Microsoft Excel/Version imprimable

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Nuvola-inspired File Icons for MediaWiki-fileicon-ps.png

Ceci est la version imprimable de Microsoft Excel.

  • Si vous imprimez cette page, choisissez « Aperçu avant impression » dans votre navigateur, ou cliquez sur le lien Version imprimable dans la boîte à outils, vous verrez cette page sans ce message, ni éléments de navigation sur la gauche ou en haut.
  • Cliquez sur Rafraîchir cette page pour obtenir la dernière version du wikilivre.
  • Pour plus d'informations sur les version imprimables, y compris la manière d'obtenir une version PDF, vous pouvez lire l'article Versions imprimables.


Microsoft Excel

Une version à jour et éditable de ce livre est disponible sur Wikilivres,
une bibliothèque de livres pédagogiques, à l'URL :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Microsoft_Excel

Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans Texte de dernière page de couverture. Une copie de cette licence est incluse dans l'annexe nommée « Licence de documentation libre GNU ».

Introduction

Microsoft Office Excel, mieux connu sous le nom de Microsoft Excel ou simplement Excel, est une application pour gérer les feuilles de calcul. Ce programme est développé et distribué par Microsoft, et est normalement utilisé dans les tâches financières et comptables. Comme dans les autres programmes du progiciel Microsoft Office, il existe différentes façons d’effectuer la même tâche. Les formules permettent justement d’automatiser des calculs qui réalisés manuellement se révéleraient être extrêmement fastidieux[1].

L’équivalent libre d’Excel est le logiciel LibreOffice Calc. Excel enregistre de préférence au format .xls ou .xlsx, LibreOffice au format .ods[1].

Les lignes, les colonnes et les cellules[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu’on lance Excel, on voit la division en lignes et en colonnes en plus du menu déroulant et de la barre d’outils. A gauche de chaque ligne se trouve un chiffre et au-dessus de chaque colonne une lettre ou une combinaison de lettres. Chaque cellule (chaque boîte) a ainsi sa propre adresse. Par exemple, la case en haut à gauche (sous le A et à droite du 1) est l’adresse A1. Après Z, la séquence continue à AA En utilisant les curseurs à droite et en bas de l’écran pour glisser à l’extrême, vous pouvez également découvrir la cellule XFD1048576.

Lorsqu’une cellule est active, elle est entourée d’une bordure grise. L’adresse de la cellule active peut également être lue directement sous la barre d’outils, en haut à gauche.

Les opérations et les formules[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de calcul Excel

Dans les cellules on indique si on veut diviser(/) multiplier(*) soustraire(-) ou ajouter(+). Dans l’exemple ci-dessus, ce sera : =(A1*A2)-(A3/A4)+(A5/A6). On tape « Entrée »et dans la cellule où on a saisi cette formule, le résultat du calcul apparaîtra. Les couleurs que l’on voit ici sont à peu près les mêmes que celles utilisées dans Excel. Les couleurs sont utilisées pour mieux comprendre la logique.

Avantage : on peut maintenant changer n’importe quelle valeur utilisée et le résultat s’ajustera automatiquement. On peut même déplacer les valeurs saisies par copier-coller, en laissant le résultat intact La fonction la plus connue dans Excel est SOMME(), en anglais SUM().

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Benoit Soubeyran, « Présentation de Microsoft Excel » sur Le blog d'un bibliothécaire wikimédien, 24 septembre 2019. Consulté le 25 septembre 2019


Terminologie

Sélection de la colonne A

Du plus gros au plus petit objet :

  1. Classeur (workbook) : le fichier Excel, son nom se termine généralement par .xls(x).
  2. Feuille (worksheet) : par défaut un fichier contient trois feuilles. Pour les sélectionner, réordonner, supprimer ou créer se rendre tout en bas à gauche. Double-cliquer sur leurs noms pour les renommer.
  3. Ligne (row) : numérotées avec des nombres.
  4. Colonne (column) : numérotées avec des lettres.
  5. Cellule (cell) : rectangle, intersection d'une ligne et d'une colonne. Par exemple la deuxième cellule en partant de la gauche s'appelle B1.
  6. Formule (formula) : formule mathématique contenue dans une cellule, pour afficher le résultat d'un calcul issu d'une ou de plusieurs cellules. Elle commence toujours par "=". Exemple, =(A1+A5)/B13.
  7. Fonction (function) : calcul prédéfini utilisable dans une formule, comme la somme ou la moyenne de valeurs. Exemple, =SUM(A1:A13).


Raccourcis clavier

Principaux raccourcis utiles[modifier | modifier le wikicode]

  • Saisie au clavier (sans les espaces et les +)
Raccourcis à l'aide du bouton Ctrl
Touches Fonction
Ctrl + ; Afficher la date
Ctrl + : Afficher l'heure
Ctrl + 1 Ouverture de la fenêtre Format cellule
Ctrl + A Sélectionner tout
Ctrl + G Mettre en gras
Ctrl + C Copie le contenu de la cellule. Si c'est une phrase mathématique, copie la phrase en modifiant l'adresse pour qu'elle fasse la même chose.
Ctrl +   (espace) Sélectionner la colonne active
Ctrl + F Rechercher
Ctrl + H Remplacer
Ctrl + I Mettre en italique
Ctrl + N Créer un nouveau classeur
Ctrl + O Ouvre la fenêtre Ouvrir...
Ctrl + P Imprimer
Ctrl + S Enregistrer
Ctrl + Shift + (flèches directionnelles) Sélectionner les cellules d'un bloc
Ctrl + U Souligner
Ctrl + Y Réitérer
Ctrl + Z Annuler
Raccourcis à l'aide du bouton Alt
Touches Fonction
Alt + = Fonction somme
Alt + E + g Collage spécial
Alt + E + g + V + Entrée Collage spécial valeur
Alt + Tab ↹ Basculer d'un élément ouvert à un autre
Autres Raccourcis
Touches Fonction
F2 Édition de la cellule sélectionnée
F4 Réitérer
F7 Vérification de l'ortographe
F8 Entre en mode Étendre la sélection - Permet de sélectionner des cases avec les flèches du clavier
F11 Insère une nouvelle feuille au classeur pour faire un graphique qui prendra une page au complet.
F12 Permet d'enregistrer le document sous un autre nom
Shift + espace Sélectionner la ligne active

Liens Internes[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]


GFDL GFDL Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.