Monter un PC/Assemblage/RAM

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Elixir M2U51264DS8HC3G-5T 20060320.jpg

Les barrettes mémoire jouent un rôle principal pour le bon fonctionnement d'un ordinateur. C'est par elles que vont transiter les informations traitées par le processeur, la carte graphique etc. Elles doivent donc être suffisamment rapides et contenir une place convenable pour remplir leurs tâches. Ce livre vous explique comment choisir une barrette mémoire.

Quelles sont les caractéristiques de la mémoire ?[modifier | modifier le wikicode]

  • Sa taille : 256 Mo, 512Mo, 1 Go , 2 Go...
  • Son format : SIMM (Single In-line Memory Module), DIMM (Dual In-line Memory Module)
  • Son type : DRAM EDO, SDR-SDRAM, DDR-SDRAM...
  • Sa norme : PC2700, PC3200 , PC8000...

La taille[modifier | modifier le wikicode]

La taille de la mémoire est un paramètre influant beaucoup sur le prix d'une barrette. Cependant, c'est un paramètre à ne pas négliger. Pour information, un PC utilisant Windows XP comme système d'exploitation a besoin de 512 Mo de mémoire vive (1 Go pour Windows Vista). En fonction de l'usage (jeux, montage vidéo, etc), des capacités supérieures peuvent être utile (plus de 1 Go pour Windows Vista).

Le type[modifier | modifier le wikicode]

Au fil du temps, les constructeurs de matériels informatiques améliorent leurs produits, de ce fait, différents types de mémoires se retrouvent sur le marché. Il est alors difficile pour le client de s'y retrouver.

La norme[modifier | modifier le wikicode]

Ces normes correspondent à la fréquence à laquelle la mémoire est capable de fonctionner. La carte mère a également une fréquence de fonctionnement. Il est donc important de l'équiper de mémoire ayant la même fréquence, voire plus. Auquel cas, ses performances seront bridées par la vitesse de travail de la mémoire.

  • Les mémoires SDR-SDRAM se déclinent ainsi : PC66, PC100, PC133.
  • Les mémoires DDR-SDRAM se déclinent ainsi : PC2100, PC2700, PC3200, PC3500, PC3700, PC4000, ...
  • Les mémoires DDR2-SDRAM se déclinent ainsi : PC4200, PC4300, PC5400, PC6400, PC8000, ...

Comment reconnaître le type de mémoire vive installé[modifier | modifier le wikicode]

Avant de se lancer dans l'achat d'une nouvelle barrette de mémoire vive, il faut connaître le type de barrette installé dans votre ordinateur. Pour cela, nul besoin de ouvrir votre PC pour regarder ou d'être un professionnel.

  • Téléchargez et installez un programme qui permet de faire un résumé complet du matériel installé sur votre ordinateur (nous allons prendre pour exemple dans ce livre : Everest Home Edition).
  • Ensuite, allez dans la page ou l'icône contenant l'indication carte mère, vous trouverez ensuite l'icône Chipset (ou mémoire vive si vous installez un logiciel autre que Everest Home Edition). Tentez de repérer dans le listing, une ligne contenant l'indication Slots mémoire (le plus souvent, vous trouverez pour les ordinateurs récents : DDR2, et pour les anciens ordinateurs : DDR).
  • Notez toutes les informations contenant Slots mémoire sur une feuille (Exemple : 512mo PC3200 DDR) ou imprimez la page.
  • A présent, vous avez les informations nécessaires pour acheter votre mémoire vive. Vérifiez cependant qu'il reste un espace dans votre carte mère pour insérer votre nouvelle mémoire vive, pour cela, vous avez du remarquer qu'il y a plusieurs lignes appelées Slots Mémoire. Il faut qu'il y ai au moins un slot mémoire de libre (appellé Slot DRAM : Aucun dans Everest)

Quelle quantité de mémoire vive il me faut[modifier | modifier le wikicode]

Pour connaître la quantité de mémoire vive a prendre pour optimiser les performances de votre PC, il va falloir que vous vous reportiez a votre feuille que vous avez imprimée ou aux informations que vous avez écrites. Nous allons reprendre l'exemple précédent : 512mo PC3200 DDR (cumulez la quantité de mémoire de chaque slot mémoire pour avoir la quantité totale). Sur l'exemple, les autres slots mémoire sont inutilisé. Le PC d'exemple a donc un total de mémoire vive de 512 Méga-octets. Pour connaître donc la quantité de mémoire a rajouter pour votre utilisation, il va falloir soustraire la quantité de mémoire vive recommandé par la quantité de mémoire vive installée sur votre ordinateur. Si vous n'avez pas de mémoire vive a rajouter (résultat : 0 ou inférieur a 0) mais que votre ordinateur est lent, essayez de supprimer les programmes qui ne sont pas utilisés sur votre PC ainsi que de défragmenter votre ordinateur. Enfin prenez la recommandation pour une utilisation plus accrue (Bureautique -> jeux)

Selon le type d'utilisation (bureautique, jeux, retouche vidéo, internet...) ainsi que votre système d'exploitation (Windows, Mac ou Linux), une quantité de mémoire est recommandée.

  • Si vous avez Windows 2000 ou antérieur

Pour les travaux de bureautique et Internet, il est recommandé d'avoir 128 Mo. Pour les jeux et les applications multimédia, il est recommandé d'avoir 512 Mo. Pour les applications gourmandes en mémoire (création vidéo) et pour tout type d'utilisation, il est recommandé d'avoir 1 Go (1024 Mo).

  • Si vous avez Windows XP

Pour les travaux de bureautique et Internet, il est recommandé d'avoir 512 Mo. Pour les jeux et les applications multimédia, il est recommandé d'avoir 1 Go (1024 Mo) ou plus. Pour les applications gourmandes en mémoire (création vidéo) et pour tout type d'utilisation, il est recommandé d'avoir 2 Go (2048 Mo).

  • Si vous avez Windows Vista

Pour les travaux de bureautique et Internet, il est recommandé d'avoir 2 Go (2048 Mo). Pour les jeux et les applications multimédia, il est recommandé d'avoir 3 Go ou plus (3072 Mo). Pour les applications gourmandes en mémoire (création vidéo), et pour tout type d'utilisation il est recommandé d'avoir 4 Go (4096 Mo).

Pour résumer, plus vous utilisez de logiciels gourmands (comme des jeux ou de la création vidéo), plus il vous faudra de la mémoire vive. Cependant, plus vous aurez de mémoire vive, plus votre PC sera rapide a exécuter les programmes. Pour l'exemple, j'ai Windows XP et je souhaite jouer sur mon PC (1024 - 512 = 512 Mo). Je vais devoir acheter une mémoire vive de type DDR PC3200 avec 512 Mo de mémoire vive.

Ou trouver sa barrette de mémoire[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des barrettes de mémoire sont disponibles dans les grandes enseignes d'hypermarché. Cependant, il se peut que vous ne trouviez pas votre type de barrette. Afin d'éviter de vous tromper, recherchez sur l'emballage l'indication : PC.... (sur l'exemple, ça serait PC3200). En cas de doute, montrez a un vendeur-conseil votre papier ou votre feuille.

Les magasins hypermarché ne vendent pas toutes les types de mémoires. Il existe en grande métropole, des magasins spécialisés sur informatique. Mais, le plus judicieux serait d'acheter par l'intermédiaire de Web-marchand (les magasins en ligne) comme cdiscount.com ou rueducommerce.com pour ne citer qu'eux. Pour cela, même principe, vérifiez avant d'acheter que vous prenez le bon type mémoire (PC3200 pour l'exemple). Rappelez-vous que vous avez un délai de rétraction de 7 jours a partir de la réception de la commande pour vous faire rembourser si la mémoire n'étais pas celle qui fallait.

Comment l'installer[modifier | modifier le wikicode]

Vous avez reçu ou acheté votre barrette de mémoire et vous désirez la monter. Avant toute chose, vous devez vous munir d'un tournevis pour ouvrir votre tour, et vous devez respecter certaines conditions :

  1. Tout d'abord, débranchez votre PC du secteur
  2. Un ordinateur encore sous garantie qui a été ouvert par l'utilisateur fait le plus souvent sauter la garantie
  3. Chaque être humain a de l'électricité statique sur soi, afin de ne rien endommager, ne toucher que les parties demandées
  4. Si vous voyez que votre PC est poussiéreux, n'hésitez pas a souffler ou a passer de la bombe a air pour chasser la poussière
  5. Ne tentez pas de débrancher quoi que ce soit a l'intérieur de votre PC, si besoin, repoussez les câbles

Lorsque vous avez ouvert votre ordinateur, recherchez la ou les mémoires vives déjà installés sur la carte mère, puis localisez l'espace vide pour insérer votre mémoire vive (slot mémoire) [Voir image : http://www.libellules.ch/Img_connecteur/lib_ramslots.jpg]

Ouvrez ensuite les lockets blanc de chaque coté, puis sortez votre mémoire vive que vous avez acheté de l'emballage

  • Attention ! Prenez votre mémoire vive avec précaution par les bords, ne touchez surtout pas la partie dorée de la mémoire vive (ressemblant a des petits rectangles en bronze) au risque de la mettre hors d'usage a cause de l'électricité statique que vous portez naturellement.

Vérifiez le sens avant de l'insérer (la barrette de mémoire a un détrompeur, ne forcez pas si la barrette ne s'enclenche pas), puis enclenchez-la dans l'espace libre. Appuyez votre mémoire vive de chaque côté pour qu'elle se clipse dans le slot mémoire (les lockets devraient se refermer en faisant un déclic).

Vous avez terminé la mise a jour de votre ordinateur. Revérifiez que les lockets se sont bien fermés, puis refermez votre tour, rebranchez-la et démarrer votre ordinateur. Il n'y a pas de modification a effectuer, l'ordinateur reconnaît automatiquement la nouvelle barrette de mémoire.

Apprécier l'amélioration de vitesse avec votre nouvelle mémoire vive sera votre récompense.