Onglerie

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nuvola-inspired File Icons for MediaWiki-fileicon-ps.png

Une version imprimable de Onglerie est disponible. (voir/modifier)

Généralité[modifier | modifier le wikicode]

Ongles en gel rouge avec extension

L'onglerie est un art spécifique lié à la cosmétique et plus précisément à la beauté de l'ongle. Il existe plusieurs types de mise en beauté des ongles. On y retrouve :


Logo Certains de ces soins nécessitent une formation et doivent être réalisés par des professionnels. Pour plus d'informations, référez-vous à la page concernée.


Un peu d'histoire[modifier | modifier le wikicode]

Nail art avec des strass

Les premières extensions d'ongles sont apparues en 1955 aux États-Unis. Les grandes actrices de l'époque ont découvert cette technique de la résine acrylique qui permettait de rallonger et de renforcer ses ongles naturels sans attendre des semaines afin qu'il poussent à la longueur désirée.

Cette technique, tout d'abord inventée par un dentiste, a révolutionné le monde de l'onglerie. Car même si cette résine permettait essentiellement de fabriquer des prothèses dentaire, sa maniabilité et sa dureté a permis de développer de nouvelles techniques encore plus révolutionnaires.

Les produits permettant des ongles moins fragiles et plus longs ont énormément évolué jusqu'aux années 80. Car même si ces techniques étaient encore peu utilisées (dû à leur coût), les produits sont devenus quasiment inodores (certains avec du parfum) et certains produits acides ont été retirés des composants.

Les nails art ont fait leur apparition au même moment, ce qui a permis aux ongles d'arborer toutes sortes de dessins. C'est un peu plus tard, en 1985, que le Gel UV a été inventé. Comparé à la résine qui durcit à l'air, il a plus de brillance et il durcit à la lumière UV.