Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Arena

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le lieu en résumé
Type de structure Centre d'interprétation de l’environnement du massif dunaire d’Écault
Appartenance à un réseau Non
Eco-citoyenneté comme activité principale Oui
Type de services Sensibilisation, découverte, information
Domaine de compétence Le paysage dunaire
Amplitude d'accueil Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Capacité d'accueil Non renseigné
Fréquence des événements Pendant les vacances scolaires, chaque 1er dimanche du mois
Impact environnemental du lieu Intégration dans le paysage dunaire

ARENA[modifier | modifier le wikicode]


Introduction et généralités[modifier | modifier le wikicode]


Le site ARENA maison de la Dune a vu le jour en juin 2001. Il s’agit d’un centre d’interprétation de l’environnement dédié à la connaissance du massif dunaire d’Écault. Ce massif dunaire représente la plus grande superficie de dunes grises de la côte française. Ce site naturel protégé est géré par Eden 62. Situé à Saint-Étienne-au-Mont, (à 15 min de Boulogne sur mer) dans le Pas de Calais, ce centre surprend dès le départ, par sa structure physique. En effet, le bâtiment est camouflé au milieu des oyats, la couleur sable et le toit de bois, donne la sensation que la structure est abandonnée aux éléments, ce qui a pour effet de susciter chez le visiteur une prise de conscience que les dunes ne sont pas fixes mais sont bel et bien vivantes.

Le centre ARENA est étroitement lié à la communauté d’agglomération du boulonnaisqui semble apporté une attention toute particulière à son patrimoine naturel et tient à le préserver. D’ailleurs, la communauté d’agglomération du boulonnais a mit en place un service « Patrimoine Naturel » qui a pour objectif des sensibiliser le grand public aux questions environnementales dont la préservation du patrimoine naturel sur le territoire boulonnais par le biais de diverses animations.

Le genre d’animation mise en place est basée sur une forte collaboration avec les différents gestionnaires et propriétaires de nombreux sites sur le boulonnais. Il en résulte 1.000 hectares en espaces naturels sensibles, propriétés du Conservatoire du Littoral et du Conseil Général du Pas de Calais, gérés par Eden 62 :


Les sites littoraux :

  • Les dunes du Mont St-Frieux (Dannes)
  • Les dunes d'Ecault (Saint-Etienne-au-Mont)
  • Les dunes de Slack (Wimereux)
  • Les falaises de la Pointe de la Crèche (Wimereux)
  • Le Fort d'Alprech (Le Portel)


Les sites d'intérieurs :

  • La Glaisière (Nesles)
  • Les Espaces Naturels Sensibles de Saint-Martin-Boulogne : La Waroquerie et le Ravin du Pont Pitendal


3.000 hectares de forêts domaniales gérés par l'Office National des Forêts :

  • Forêt d'Ecault (Saint Etienne au Mont)
  • Forêt de Boulogne sur Mer (Baincthun, La Capelle-les-Boulogne)
  • Forêt d'Hardelot (Condette)


Activités de la structure[modifier | modifier le wikicode]


L’objectif premier du centre ARENA maison de la Dune est de sensibiliser le public à la précarité de la dune aujourd’hui et à l’impact de l’activité humaine qui menace l’équilibre de la faune et de la flore (en termes d’occupation du territoire).
Le centre accueille un large public, comprenant aussi bien des familles, que des groupes scolaires, ou tout simplement des amoureux du patrimoine naturel boulonnais.

Pour atteindre son objectif, ce centre d’interprétation de l’environnement mise sur des activités diverses pouvant ainsi satisfaire les attentes de leur public.

  • Activité permanente :

Une exposition sur le thème du littoral boulonnais propose au travers d’une mise en scène originale et de manière interactive et pédagogique, de découvrir la manière dont se forme une dune, mais présente également la diversité de la faune et de la flore. Cette exposition passe par de nombreux jeux qui sont aussi bien mécaniques, informatiques que tactiles ou sous forme de films. L’autre orientation de cette exposition est la sensibilisation, notamment à la relation Homme/Nature.

  • Activités événementielles :

Le volet sensibilisation se décompose en plusieurs activités selon le public concerné, autour d’activités proposées de manière ponctuelle.

    • Le centre propose tout au long de l’année de nombreux programmes pour les écoles et collèges au travers d’animations pédagogiques thématiques sur les sites naturels de la Communauté d’agglomération du Boulonnais.
    • Pendant les vacances scolaires (pâques, été et Toussaint) le centre fait appel à des professionnels et des artistes pour mettre en œuvre des ateliers, des chantiers ou encore des expositions pour créer un lien avec le milieu qui nous entoure.
    • Chaque 1er dimanche du mois, le centre propose le centre a mit en place des « weekends découverte » qui, comme son nom l’indique permettent, au travers de balades à thèmes et d’ateliers de création, une découverte approfondie du Boulonnais.


Spécificités du lieu[modifier | modifier le wikicode]


Au-delà de son activité première de sensibiliser le public à la protection des dunes et de la flore et de la faune, ARENA est allé plus loin en proposant des activités liées aux modes de vie des consommateurs. En effet, chaque premier weekend du mois et pendant les vacances scolaires, le public a la possibilité de bénéficier de conseils pour avoir une manière de vivre plus écolo. Ces animations traitent 2 thèmes principaux :

  • Le jardin : L’équipe d’animation propose des conseils personnalisés sur le compost et les bénéfices d’un jardin au naturel.

Ex : mangeoires à oiseaux, refuges à insectes, nichoirs


Parallèlement à ces activités le centre dispose d’une boutique nature permettant d’accéder à de nombreux produits « naturels », où le visiteur peut se laisser tenter par quelques dégustations...

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • Communauté d'agglomération du Boulonnais [1]
  • Je découvre la France [2]
  • Sous le vent d'opale [3]