Pathologie/Concepts

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'étude de la maladie ou le discours sur la maladie (Pathologie) est une activité conceptuelle, c'est à dire une activité basée sur la genèse de concepts.

Concept[modifier | modifier le wikicode]

Un concept est un contenu de pensée ou de psychisme. Appliqué à un objet ou un phénomène, il peut former une proposition.

Une proposition dans un énoncé est susceptible d'être conservé lors d'une traduction et de recevoir une valeur de vérité, c'est-à-dire d'être vrai ou faux.

Le terme de concept est introduit au Moyen Âge (conceptus), par Thomas d'Aquin puis Guillaume d'Ockham et les autres philosophes scolastiques. Le terme concept vient du latin "conceptus" qui signifie « contenir, tenir ensemble », dérivé du verbe concipere signifiant « concevoir ».

Un concept est un signifié qui peut être exprimé au moyen d'un signifiant (un mot ou un énoncé).

Un concept a un caractère abstrait, par exemple le contenu de « homme » ou « blanc » (exemples d'Aristote). Un concept (signifiant) se distingue de la chose désignée (signifié).

Cadre conceptuel[modifier | modifier le wikicode]

Un cadre conceptuel est un outil d'analyse comptant plusieurs variations et contextes. Il est utilisé pour faire des distinctions conceptuelles et organiser des idées. Les cadres conceptuels forts saisissent quelque chose de réel et le font d'une manière facile à retenir et à appliquer.

Abstrait et concret[modifier | modifier le wikicode]

Abstrait et concret sont des classifications qui dénotent si un terme décrit un objet avec ou sans référent physique. Elles sont le plus couramment utilisées en philosophie et en sémantique.

Un objet concret a un référent physique. Par exemple, sur un bateau, tout a un nom. Il s'agit donc d'établir un lien entre "les mots et les choses".

Les objets abstraits sont parfois appelés "abstracta" (sing. abstractum) et les objets concrets "concreta" (sing. concretum).

Un objet abstrait est un objet qui n'existe pas en aucun moment ou endroit particulier mais existe plutôt comme type (en) de chose, c'est-à-dire une idée ou abstraction. Le terme « objet abstrait » passe pour avoir été forgé par Willard Van Orman Quine. L'étude des objets abstraits est fondée sur théorie de l'objet abstrait.

Schéma conceptuel[modifier | modifier le wikicode]

Les concepts peuvent être reliés entre eux par un schéma conceptuel.

C'est le travail réalisé en physiopathologie par l'Université de Calgary dans le cadre du "Calgary Guide to Understanding Disease".

Acute Pancreatitis