Pathologie

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La pathologie est l'étude des maladies. La pathologie humaine est l'étude des maladies humaines. Elle repose sur l'étude des patients (pathologie clinique), des anomalies morphologiques observables ou des anomalies des biomolécules (pathologie moléculaire).

Ce livre est dédié aux curieux intéressés par la médecine et aux étudiants en médecine en premier ou deuxième cycle, s'initiant aux phénomènes pathologiques.

Il est conseillé de lire au préalable les notions de base.

Les différents aspects de la pathologie[modifier | modifier le wikicode]

La pathologie est un champ scientifique et une méthode d'étude des maladies très vaste et très hétérogène, ouvert depuis Hippocrate et l'école de Cos.

La pathologie humaine étudie les maladies humaines. La pathologie vétérinaire étudie les maladies de animaux. La pathologie végétale étudie les maladies des plantes.

La pathologie expérimentale étudie la maladie et les phénomènes morbides/ provoqués artificiellement chez l'animal dans un but de recherche et de connaissance scientifique. C'est donc un domaine scientifique couvrant à la fois la pathologie humaine et la pathologie animale.

Méthodes[modifier | modifier le wikicode]

La pathologie morphologique (ou anatomo-pathologie) est l'étude des anomalies morphologiques macroscopiques ou des anomalies morphologiques macroscopiques. (macroscopie) ou microscopiques (microscopie). Ces anomalies constituent la sémiologie morphologique. Elle se divise en deux parties :

La pathologie morphologique et la pathologie moléculaire sont à l'origine de la pathologie diagnostique, qui permet le diagnostic morphologique et le pronostic des maladies humaines et des tumeurs humaines.

Champs[modifier | modifier le wikicode]

Certains aspects de la pathologie humaine font l'objet d'un wikilivre spécifique :

L'anatomie pathologique ou pathologie morphologique se compose de:

    • la cytopathologie est l'étude des anomalies morphologiques des cellules isolées.
    • la histopathologie est l'étude des anomalies morphologiques des tissus et des cellules associées entre elles.

La physiopathologie est l'étude des mécanismes des maladies.

  • L'étiologie est l'étude des causes des maladies.

Les phénomènes pathologiques observés/ sont organisés/ par des concepts. Ils sont désignés par des mots selon une nomenclature. Ils sont recensés/ et décrit/ par une ontologie.