Pathologie/Description

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

La description (du latin descriptio) est la présentation de choses (des objets) ou d'événements dans un récit.

La description est indiquée par le suffixe "-graphie". Ainsi, la nosographie est la description des maladies (ou Histoire naturelle des maladies). Cette notion est aussi présente dans chronographie, géographie, topographie.

Au cours des 19e et 20e siècle, il y a une description des maladies comme il y a eu une description des espèces.

Histoire naturelle[modifier | modifier le wikicode]

Le mot histoire vient du grec ancien historia, signifiant « enquête », « connaissance acquise par l'enquête », qui lui-même vient du terme ἵστωρ, hístōr signifiant « sagesse », « témoin » ou « juge ». Il a pour origine les Enquêtes (Ἱστορίαι / Historíai en grec) d'Hérodote.

Littéralement, le mot ionien Historíai signifie recherches, explorations, et dérive selon toute vraisemblance de la racine indo-européenne *wid- qui signifie voir, ou savoir pour avoir vu1.

Le terme d’histoire naturelle est apparu en français au XVIe siècle pour désigner les livres décrivant les objets de la nature. Au xxie siècle, le Muséum national d'histoire naturelle propose une définition du terme histoire naturelle : « Historiquement, c'est l'enquête, la description de tout ce qui est visible dans le monde naturel : animal, végétal, minéral. »

L'histoire naturelle de la maladie est donc la description de la maladie, l'"espèce morbide" de Jean Cruveilhier (1791-1974), que l'on peut décrire et classer comme une espèce animale.