Philosophie/Expliquer/comprendre

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le fait d'expliquer est lié au professeur, à la personne qui détient le savoir. Ce fait est celui de rendre compréhensible, accessible à un autre une notion (abstraite ou non). Selon Granger "Expliquer, c'est montrer l'existence de liaisons entre certains faits, et en déduire que les phénomènes étudiées qui en dérivent". Ainsi expliquer revient à montrer les liens entre les faits et les idées qui en découlent. Il s'agît d'éclaircir, de faire comprendre.

Celui de comprendre vient toujours après une explication. C'est le fait de saisir intellectuellement une idée, un concept,... "Je comprends le contenu d'une proposition, je l'admets comme un fait vécu" Granger.

Le fait d'expliquer et de compréhension nécessite l'idée du langage commun ou du moins d'un vocabulaire spécifique qui permet la compréhension entre deux personnes. Car certes on peut expliquer une théorie scientifique en y étant totalement étranger, cela ne veut pas dire que l'on peut la comprendre. Prenons par exemple la loi de gravité de Newton, elle explique certains rapports de forces par des formules mathématiques, cependant, l'énigme gravitationnelle reste pour un grand nombre de personnes et la formule mathématique, pour les personnes qui non pas appris à la lire, elle restera encore plus un mystère.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • La raison-Granger-PUF
  • Le manuel de Philosophie-Phillipe Ducat et Jean montenot-Ellipses