Pouvoir Accéder et Utiliser MATE/Bienvenue

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bienvenue

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Bienvenue dans le tutoriel Pouvoir Accéder et Utiliser MATE. Ce didacticiel a été conçu pour offrir aux personnes déficientes visuelles un moyen de comprendre le concept d’environnement graphique sur MATE et son fonctionnement. Pouvoir Accéder et Utiliser MATE offre les avantages d’une formation dans laquelle on peut suivre des leçons théoriques et effectuer des exercices pratiques. Il permet de sélectionner facilement des sujets, d’écouter ou de lire les explications à son propre rythme, et d’y revenir au besoin.

Ce cours, divisé en six modules, aborde les thèmes suivants :

  • Concepts de base de MATE
  • Writer, traitement de texte
  • Gestionnaire de fichiers
  • Être aidé à l’usage de MATE
  • Configuration de votre système
  • Introduction à Internet.

Chaque module est divisé en leçons. La dernière leçon de chacun des modules prend la forme d’une série de cinq questions avec choix de réponse portant sur les notions abordées.

Pour ce cours, nous présumons que vous disposez d’un ordinateur équipé du bureau MATE, où le gestionnaire de fenêtres est Compiz. La configuration vous permettant d'être le plus proche des prérequis de cet ouvrage est apportée par la distribution Debian GNU/Linux, installée avec un profil d'utilisateur déficient visuel.

Certaines leçons incluent des photographies de l’écran, appelées captures d’écran, pour les voyants et les malvoyants, représentant des reproductions d'écrans. Ces captures sont accessibles si vous utilisez la loupe. Par ailleurs, si vous connectez à votre PC un module tactile de lecture des images en relief, vous serez en mesure de faire le tour des fenêtres et des éléments qu’elles contiennent.

Si vous n’avez pas le module tactile, vous pouvez commander un guide tactile qui reproduit et adapte, sur braille papier, les copies d’écran qui jalonnent cet ouvrage. Dans ce guide, se trouvent les mêmes schémas en relief et numérotés dans le même ordre que dans le cœur de l'ouvrage.

Les explications de ce cours étant conçues pour les personnes aveugles ou malvoyantes, toutes les leçons décrivent les commandes des menus et du clavier. En annexe, se trouve une référence rapide aux raccourcis clavier.

Ce tutoriel a été conçu pour être utilisé avec des assistances technologiques comme un lecteur d'écran, un afficheur braille, ainsi qu'un dispositif pour grossir les caractères. Il est donc différent des tutoriels disponibles sur Internet ou vendus au grand public, car il ne contient aucune illustration inaccessible indispensable, aucune séquence animée, ni vidéo.

En annexe, vous trouverez aussi un supplément d'aide qui vous offre une liste de commandes offertes par Orca et qui sont spécifiques aux notions enseignées dans ce cours. Lorsqu'une commande d'Orca s'appliquera à une notion enseignée, une note vous l'indiquera.

Bienvenue à ce tutoriel pour pouvoir accéder et utiliser MATE ! Nous vous souhaitons une expérience stimulante et enrichissante !

Quelles sont les conventions d'écriture utilisées dans ce manuel ?[modifier | modifier le wikicode]

Tout manuel établit certaines conventions d'écriture qui en assurent la cohérence et en facilitent la lecture. Elles sont peu nombreuses, les voici :

  1. Toutes les procédures pas à pas et tous les exercices sont présentés sous la forme de listes numérotées.
  2. Des abréviations sont utilisées pour désigner certaines touches : ctrl pour contrôle ; maj pour majuscule ; alt pour la touche alternative ; tab pour tabulation.
  3. Toutes les commandes et combinaisons de commandes sont écrites en minuscules, les touches qui doivent être frappées simultanément étant réunies par un trait d'union. Exemple: ctrl-alt-flèche bas. Cela signifie que vous devez appuyer sur alt, ctrl, puis flèche bas, le tout enfoncé, puis tout relâcher.