Pratique médicale en Afrique francophone/Madagascar

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ACCES DES ETUDIANTS POUR STAGE PRATIQUE EN INTERNET MEDICAL AU SEIN DU LABORATOIRE LARTIC
Laboratoire d'Appui à la Recherche et Technologie de l'Information et de la Communication

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

    La Faculté de Médecine de l'Université d'Antananarivo est en train de mettre en place une structure de reforme pédagogique en mettant en valeur le système d’informations médicales par le biais des Technologies innovantes telles que l’Internet. L’implication des Etudiants en Médecine dans ce Programme constitue une étape primordiale pour faciliter leurs communications et leurs entretiens avec les Enseignants, ceci leur offrira également un service de communication entre les Etudiants et l’administration.


Planification de la mise en œuvre[modifier | modifier le wikicode]

Optimisation des Ressources:
  • Ressources matérielles : des machines connectés à l’Internet seront mises à la disposition des Etudiants pour un accès hebdomadaire au sein du Laboratoire LARTIC , ce programme d’accès sera déclaré officiellement par le service compétent pour le dispatche des Stages des Etudiants.
  • Ressources humaines : L’organisation de l’accès des Etudiants sera sous la responsabilité entière de l’association des étudiants, une formation des délégués, ces délégués de chaque promotion vont ensuite assurer la formation des Etudiants. Les Etudiants seront subdivisés en groupe de 20 personnes pour chaque séance de formation.
  • Ressources financières : pour cette Année Universitaire 2007, les étudiants doivent payer le droit d’accès à l’information, ceci couvrira la charge mensuelle de la Faculté de Médecine pour le contrat d’abonnement de la ligne ADSL auprès de Wanadoo.

Résultats attendus[modifier | modifier le wikicode]

    A l’issu de cette formation, tous les Etudiants passant en 3ème, 4ème, 5ème et en 6ème Année seront en possession d’une adresse email de type standard prenomAAJJ@facmedtana.mg (AAJJ l’Année et le jour de naissance) grâce à laquelle la Faculté de Médecine possède une base de données pour la communication On-line avec les Etudiants. La réalisation de la création de cette adresse fera l’objet d’un contrat de création d’une base CGI Mail Box entre la Direction de la Faculté de Médecine et le fournisseur Wanadoo.

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

    Avec toutes les proposition et offre de Partenariat émanant des Universités et Institutions d’envergure Internationale, et dans le cadre de la réalisation du Programme de reforme pédagogique au sein de la Faculté de Médecine, il est temps de concrétiser l’accès des Etudiants à l’information et de fournir un lien de communication étroite entre les Etudiants et les Enseignants. La création d’un email de type standard et un stage pratique en Internet en sont les clés primaires. Le poignet de l’excellence régionale est dans les portes de la Faculté de Médecine.

Responsable de Programme[modifier | modifier le wikicode]

Laboratoire LARTIC,
Faculté de Médecine d’Antananarivo MADAGASCAR
RAFT Madagascar
Tel : +261 20 22 212 60
Email : raftmg@wanadoo.mg