Pratique médicale en Afrique francophone

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Ce wikibook est un projet collaboratif d'adaptation de connaissances médicales aux réalités de différentes situations géographiques ou de niveaux de soins. L'idée est que chacun puisse commenter une source d'information de base, en expliquant les différences de démarches diagnostiques ou d'approches thérapeutiques, en fonction de conditions socio-économiques voire culturelles particulières.

A ce stade, il s'agit d'une expérimentation dans le cadre du projet RAFT, le Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine. Une fois les processus clarifiés et la structure du wikibook décidée, une activité éditoriale plus formelle sera mise en place. D'ici là, et notamment à l'occasion d'un atelier de formation des coordinateurs du réseau qui aura lieu à Bamako du 6 au 14 janvier 2007, il faut considérer ce wikibook comme un espace de travail.

Pour l'instant, les deux articles qui serviront de test au concept sont extraits de l'ouvrage "Docteur J'ai", publié par les Editions Médecine et Hygiène, à Genève, avec l'autorisation de l'auteur, le Dr Marc-André Raetzo et de l'éditeur, le Dr Bertrand Kiefer.

Le premier chapitre est intitulé "Docteur, j'ai des brûlures en urinant"

Le second, "Docteur, j'ai la diarrhée"

Sommaire[modifier | modifier le wikicode]

Remarque: nous allons certainement réorganiser ce livre pour permettre une navigation selon plusieurs axes (thématique, géographique, etc...)