Programmation .NET/Glossaire

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Ce chapitre explique les termes relatifs à la plateforme .Net.

Assemblage

Un assemblage (assembly en anglais) est un fichier exécutable (application ou librairie) obtenu par la compilation en langage intermédiaire d'un code source en langage .Net. Il contient le code compilé, et des informations sur celui-ci (classes, membres, version de l'assemblage, ...).

Assemblage satellite

Un assemblage satellite est fournit sous la forme d'une librairie DLL, ne contenant que des données. Ces données sont utilisées par l'assemblage principal contenant le code de l'application, ou par une libraire de code .Net. La compilation d'un tel assemblage se fait séparément de celle du code de l'application, et permet, par exemple, d'ajouter de nouvelles cultures pour la localisation des ressources d'une application.

Assembly

Voir Assemblage.

CIL

Common Intermediate Language
Voir MSIL.

CLI

Common Language Infrastructure
Spécification décrivant comment coder une application en plusieurs langages et l'exécuter sur différents systèmes.

CLR

Common Language Runtime
Le CLR constitue le moteur de lancement des applications .Net. Il gère l'exécution de celles-ci. Le code en MSIL est traduit en code natif pour la plateforme de lancement par le compilateur JIT.

CLS

Common Language Specification
Cette spécification définit le langage intermédiaire des applications .Net, et les règles de codage permettant l'interopérabilité des langages de programmation .Net.

GAC

Global Assembly Cache
Cache global des assemblages. Ce cache garde en mémoire les assemblages partagés (les librairies .Net) par toutes les applications .Net, et notamment ceux contenant les nombreuses classes de l'API .Net.

IL

Intermediate Language
Voir MSIL.

JIT

Just In Time
Le compilateur « Juste à temps » du CLR compile les méthodes des classes à la volée en code natif géré dans un cache mémoire.

Kit de développement .Net

Le kit de développement .Net complète la plateforme .Net par un ensemble d'outils en ligne de commandes pour le développement d'applications .Net. Ces outils sont inclus dans Visual Studio 2005 (sauf édition express).

MSIL

MicroSoft Intermediate Language
Langage intermédiaire de la plateforme .Net utilisé par les applications .Net. Ce langage intermédiaire est indépendant de la plateforme de lancement de l'application. Il est traduit à l'exécution par le CLR.

.Net Framework

Voir Plateforme .Net.

.Net Framework SDK

.Net Framework Standard Development Kit
Voir Kit de développement .Net.

Plateforme .Net

La plateforme .Net permet de compiler et lancer les applications .Net.

Ressource

Un fichier de ressources est un ensemble de données utilisé par une application, pouvant contenir des chaînes de caractères, des images, et d'autres types d'objets. Ce fichier peut être intégré dans l'application .Net à la compilation, ou compilé séparément, dans un assemblage satellite.