Programmation C++/Interfaces graphiques

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Il est possible en C++ de réaliser des interfaces graphiques portables c'est-à-dire fonctionnant à la fois sous Linux, sous Windows et sous Mac OS.

On parle alors de toolkits.

Citons par exemple :

  • wxWidgets, disponible sous la licence "wxWindows license" qui autorise la création de programmes commerciaux sans pour autant payer de licence, et bien évidemment de créer des logiciels libres ;
  • Qt, disponible de manière gratuite pour l'utilisation dans des projets openSources mais son utilisation dans des projets commerciaux nécessite l'achat d'une licence ;
  • gtkmm, tout comme wxWidgets, il est possible de concevoir des applications propriétaires ou openSources ;
  • GTK+, il est possible de concevoir des applications open source ou propriétaires avec GTK+, il a été initialement créé pour les besoins de GIMP puis a été réutilisé pour réaliser le gestionnaire de fenêtre GNOME.

Ces toolkits comportent des composants graphiques « standards » ayant la même apparence quelle que soit la plateforme de développement. Pour que cela soit portable, un toolkit existe en différentes versions. Chaque version supporte un système d'exploitation différent et implémente les composants pour celui-ci.