Programmation C-C++/Les chaînes de caractères : pointeurs et tableaux à la fois !

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
En cours d'importation
link={{{link}}}

Ce livre est en cours de copie depuis le site http://casteyde.christian.free.fr/online/cours_cpp/ qui le fournit sous licence GFDL.

Cours de C/C++
^
Pointeurs et références
Notion d'adresse
Notion de pointeur
Référencement, indirection
Notion de référence
Lien entre les pointeurs et les références
Passage de paramètres par variable ou par valeur
Références et pointeurs constants et volatiles
Arithmétique des pointeurs
Utilisation des pointeurs avec les tableaux
Les chaînes de caractères : pointeurs et tableaux à la fois !
Allocation dynamique de mémoire
Pointeurs et références de fonctions
Paramètres de la fonction main - ligne de commande
DANGER

Livre original de C. Casteyde

On a vu dans le premier chapitre que les chaînes de caractères n'existaient pas en C/C++. Ce sont en réalité des tableaux de caractères dont le dernier caractère est le caractère nul.

Cela a plusieurs conséquences. La première, c'est que les chaînes de caractères sont aussi des pointeurs sur des caractères, ce qui se traduit dans la syntaxe de la déclaration d'une chaîne de caractères constante :

const char *identificateur = "chaîne";

identificateur est déclaré ici comme étant un pointeur de caractère, puis il est initialisé avec l'adresse de la chaîne de caractères constante "chaîne".

La deuxième est le fait qu'on ne peut pas faire, comme en Pascal, des affectations de chaînes de caractères, ni des comparaisons. Par exemple, si « nom1 » et « nom2 » sont des chaînes de caractères, l'opération :

nom1=nom2;

n'est pas l'affectation du contenu de nom2 à nom1. C'est une affectation de pointeur : le pointeur nom1 est égal au pointeur nom2 et pointent sur la même chaîne ! Une modification de la chaîne pointée par nom1 entraîne donc la modification de la chaîne pointée par nom2...

De même, le test nom1==nom2 est un test entre pointeurs, pas entre chaînes de caractères. Même si deux chaînes sont égales, le test sera faux si elles ne sont pas au même emplacement mémoire.

Il existe dans la bibliothèque C de nombreuses fonctions permettant de manipuler les chaînes de caractères. Par exemple, la copie d'une chaîne de caractères dans une autre se fera avec les fonctions strcpy et strncpy, la comparaison de deux chaînes de caractères pourra être réalisée à l'aide des fonctions strcmp et strncmp, et la détermination de la longueur d'une chaîne de caractères à l'aide de la fonction strlen. Je vous invite à consulter la documentation de votre environnement de développement ou la bibliographie pour découvrir toutes les fonctions de manipulation des chaînes de caractères. Nous en verrons un exemple d'utilisation dans la section suivante.