Programmation Octave/Éditeur scite

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Octave
L'étagère Informatique
et
Mathématiques.
Octave
Sommaire
Bibliographie
Autres cours
Modifier ce modèle

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

SciTE est un éditeur de textes très bien adapté à la programmation, libre et fonctionnant sur Microsoft Windows et GNU/linux.

Dans le monde des éditeurs de texte, le choix est plutôt difficile. Les utilisateurs de Microsoft Windows en savent quelque chose, le Bloc-notes étant limité et WordPad peu adapté à l'écriture de programmes.

SciTE, éditeur de texte libre, fonctionnant sous Windows et Linux entre autres, est léger, performant et offre plusieurs éléments de confort comme la coloration syntaxique. Il reconnaît aussi bien le HTML et le CSS, que le PHP, le Perl, le C ou encore le C++.

SciTE signifie Scintilla Text Editor. Scintilla est un composant d'édition de code source aux fonctionnalités puissantes, utilisé dans des projets comme Anjuta ou Notepad2. Que permet-il de faire au juste ?

SciTE permet d'éditer n'importe quel fichier texte (code source, fichier de configuration ou simple fichier texte), dans n'importe quel encodage (y compris l'UTF-8). Il offre de nombreuses fonctionnalités en terme d'édition pure (recherche et remplace à base de regexp, selection en colonnes, ...) et se débrouille à merveille comme éditeur de code (coloration syntaxique, intégration des API des langages permettant l'autocomplétion des fonctions, possibilité de « replier » du code, de compiler et d'exécuter directement depuis l'éditeur, ...). En plus, il dispose d'onglets (tabs) et connait autant de langages qu'on veut bien lui en définir. Si ce couteau suisse pour programmeur vous tente, passons à l'installation...

Installation[modifier | modifier le wikicode]

Les utilisateurs de Linux devraient trouver SciTE packagé dans leur distribution. Les utilisateurs de Windows pourront trouver sur la page de download plusieurs versions :

  • Les Windows Executable ne demandent pas d'installation, mais n'offrent pas toutes les fonctionnalités. A utiliser lorsqu'on n'est pas sur son ordinateur (surtout le single file executable vraiment pratique).
  • Les Windows Installers s'intègrent parfaitement à Windows (vous pourrez donc faire clic droit sur un fichier, puis « Editer dans SciTE »). Je vous conseille l'installeur de Bruce Dodson, léger et très complet.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

SciTE fonctionne comme n'importe quel éditeur de texte (ou presque). Il peut ouvrir plusieurs fichiers simultanément grâce à la gestion des onglets (tabs).

Les raccourcis claviers standards[modifier | modifier le wikicode]

Ce sont pratiquement tous les mêmes que dans la plupart des autres logiciels, aussi bien sous Windows que sous Linux.


Combo Action
Ctrl + O Ouvre un fichier.
Ctrl + W Ferme le fichier en cours.
Ctrl + N Nouveau fichier (nouvel onglet).
Ctrl + S Enregistrer le fichier.
Ctrl + Shift + S Enregistrer le fichier sous un autre nom.
Ctrl + Tab Passer à l'onglet de droite.
Ctrl + Shift + Tab Passer à l'onglet à gauche.
Ctrl + F Rechercher (find).
F3 Trouver le résultat suivant (après avoir commencé une recherche).
Shift + F3 Trouver le résultat précédent (après avoir commencé une recherche).
Ctrl + H Rechercher & Remplacer.
Ctrl + G Aller à la ligne... (goto)
Ctrl + C Copier.
Ctrl + X Couper.
Ctrl + V Coller.
Ctrl + Z Annuler.
Ctrl + Y Refaire (après une annulation ratée).
Ctrl + A Sélectionner tout le contenu du fichier.
Ctrl + P Imprimer.

Références[modifier | modifier le wikicode]