Programmation XP/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Programmation | XP
Introduction - Valeurs - Pratiques - Rôles

L'Extreme Programming (XP) est une méthode agile de gestion de projet informatique, dont l'objectif est de permettre de gérer des projets de manière simple et efficace. Cette méthode a été inventée par Kent Beck et Ward Cunningham. L'Extreme Programming est né officiellement en octobre 2000 avec le livre « Extreme Programming Explained » de Kent Beck.

C'est un processus incrémental, on travaille par binôme. L'un effectue la saisie du code et l'autre vérifie puis l'on tourne. À chaque fin de journée, on effectue le processus d'intégration (ce qui nécessite d'avoir fait les étapes de test, avant tout, d'analyse, de conception et de documentation !).

Une méthode agile[modifier | modifier le wikicode]

Comme toutes les méthodes de développement, l'Extreme Programming propose un cadre pour l'ensemble des aspects du projet logiciel, depuis l'analyse des besoins jusqu'aux tests, en passant par la conception. Mais à la différence des processus prédictifs, recourant généralement à UML (même si XP utilise aussi parfois UML comme support de communication), XP ne se fonde pas sur la définition exhaustive et précoce des besoins ; elle parie plutôt, à partir d'un ensemble de règles strictes, sur la souplesse et la mise en valeur du "capital humain".