Programmation XP/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Programmation | XP
Introduction - Valeurs - Pratiques - Rôles

L'Extreme Programming (XP) est une méthode agile de gestion de projet informatique, dont l'objectif est de permettre de gérer des projets de manière simple et efficace. Cette méthode a été inventée par Kent Beck et Ward Cunningham. L'Extreme Programming est né officiellement en octobre 2000 avec le livre "Extreme Programming Explained" de Kent Beck.

C'est un processus incrémental, on travaille par binôme. L'un effectue la saisie du code et l'autre vérifie puis l'on tourne. A chaque fin de journée, on effectue le processus d'intégration (ce qui nécessite d'avoir fait les étapes de test, avant tout, d'analyse, de conception et de documentation !).

Une méthode agile[modifier | modifier le wikicode]

Comme toutes les méthodes de développement, l'Extreme Programming propose un cadre pour l'ensemble des aspects du projet logiciel, depuis l'analyse des besoins jusqu'aux tests, en passant par la conception. Mais à la différence des processus prédictifs, recourant généralement à UML (même si XP utilise aussi parfois UML comme support de communication), XP ne se fonde pas sur la définition exhaustive et précoce des besoins ; elle parie plutôt, à partir d'un ensemble de règles strictes, sur la souplesse et la mise en valeur du "capital humain".