Programmation graphique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Voir aussi le livre Infographie

Préambule[modifier | modifier le wikicode]

L'introduction de l'ordinateur a permis aux artistes visuels de s'affranchir des limitations des outils classiques en permettant de retoucher indéfiniment un dessin, de lui appliquer des traitements complexes et en diminuant la part due à l'habileté manuelle pour laisser place à l'expression et à l'ingéniosité.

L'infographie est aujourd'hui présente partout dans nos vies. Les logo, les plans sont fréquemment fait en dessin vectoriel, les bandes dessinées sont fréquemment colorisées sur ordinateur en dessin bitmap, les trucages de film tel que le compositing permettent de donner naissance aux images du réalisateur, qui fera finalement appel à l'image de synthèse pour ses visions les plus audacieuses.

Ce livre vise à couvrir les techniques de programmation lié à l'infographie dans sa largeur, que se soit dans son utilisation (moteur de jeu 3D, interface…) que dans la réalisation de logiciels d'infographie proprement dit (logiciel de dessin, modeleur, logiciel de calcul d'image -lancer de rayon, radiosité…-).

Chapitres[modifier | modifier le wikicode]