Aller au contenu

Projet:KarthaLab

Un livre de Wikilivres.
KarthaLab

Projet de collaboration entre Wikilivres et les éditions Karthala Belgique

KarthaLab est un projet de publication de livres imprimés et vendus sous licence creative commons CC.BY.SA au prix coutants par la société coopérative intitulée « Les éditions Karthala Belgique » (voir copie de l'acte de constitution). Parallèlement à ces publications au format papier, les contenus des livres seront aussi diffusés aux formats de page web, PDF, EPUB et audio, au départ du projet Wikilivres, avec un hébergement des fichiers numériques assuré par le projet Wikimedia Commons.

La ligne éditoriale de KarthaLab

[modifier | modifier le wikicode]

La ligne éditoriale du projet KarthaLab a pour objectif de diffuser des livres sans but lucratif au travers d'une vente à des prix qui se limitent aux couts d'impression. Ceci alors que simultanément, les contenus de ces ouvrages sont diffusés au travers de l'espace Web, selon le concept du Wikilivres. Comme objectif complémentaire, apparait ensuite la production de livres dits « enrichi ou augmentés » par la présence de nombreux hyperliens repris sous la forme de code QR utilisables au départ d'un appareil connecté.

Le concept de Wikilivre

[modifier | modifier le wikicode]

Un Wikilivre est un livre publié sous licence libre CC.BY.SA, tout en étant accessible aux formats de page web, textes numériques et audio, sur le projet Wikilivres. Ce site web développé au sein du mouvement Wikimédia, permet ainsi à tout un chacun de partager librement son contenu, mais aussi de le commenter et même de l'améliorer en corrigeant par exemple d'éventuelles erreurs syntaxiques. Autant d'actions donc, qui permettent donc par la suite de produire des versions corrigées ou améliorées du livre lors de sa ou ses rééditions.

Afin d'ajouter à la puissance du numérique un certain confort de lecture, le wikilivre se destine aussi à être produit sur support papier. Et dans le but d'augmenter les capacités des versions imprimées, des Codes QR peuvent alors être scannés avec un smartphone, une tablette ou tout autre appareil mobile connectés à Internet, de telle sorte à accéder à des fichiers audios ou vidéos qu'il serait impossible d'imprimer. D'autres codes QR permettent aussi de se rendre sur des pages web dans le but d'y trouver des mises à jour de certaines données reprises dans l'ouvrage. Puis, si l'on consulte directement la page web qui reprend l'entièreté du wikilivre au départ de son code QR, il devient alors possible de voir les illustrations en couleur, de les agrandir et de profiter des nombreux hyperliens disséminés dans le texte pour pouvoir accéder à divers compléments d'informations disponibles sur le Web.

En sachant qu'il serait fastidieux de les recopier dans un navigateur, les URL des hyperliens présents dans les versions électroniques de ce livre ne sont pas reprises lors de l'impression. L'économie de papier qui en découle fut aussi la raison pour laquelle la section notes et références, situées en fin d'ouvrage sur la page web du projet Wikilivres, est aussi remplacée dans les versions papier par un code QR donnant directement accès à la liste des notes et références de la version web. Et grâce aux indices de renvoi affichés tout au long du texte sous forme de chiffres en exposant, il est alors facile de retrouver sur la page web de Wikilivres, la note ou la référence correspondante en regardant le chiffre qui la précède.

Tout comme l'ensemble des projets Wikimédia, le projet Wikilivres offre aussi la possibilité à tout internaute de commenter leur lecture en posant des questions, laissant un avis, ou signalant d'éventuelles erreurs, directement sur une page de discussions spécialement dédiée à cet effet. Une fois connecté à celle-ci grâce à un nouveau Code QR, et sans même devoir créer un compte utilisateur, il est alors possible de poster son message. Pour ce faire, il suffit d'écrire le titre de celui-ci dans le cadre [Démarrer un nouveau sujet], avant d'écrire son contenu dans l'encadré ouvert juste en dessous et de cliquer sur le bouton [Ajouter un sujet de manière anonyme] pour enregistrer ses écrits.

Enfin, pour les auteurs qui voudraient proposer un fond sonore agréable ou enrichissant durant la lecture de leur ouvrage, un autre code QR, peut alors permettre l'ouverture d'une page web, qui diffuse le contenu du fichier sonore. Ceci comme dernière option possible pour enrichir un livre papier, au départ de code QR.

Ouvrages créés dans le cadre de ce projet

[modifier | modifier le wikicode]