PyQt/Positionnement des éléments graphiques

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
PyQt
PyQt
Introduction
Installation
Concepts de base
Quelques widgets
Utilisation de Qt Designer
Guide de traduction de Qt à PyQt
Annexes
Modifier ce modèle ce sommaire

Qt et PyQt mettent à disposition plusieurs méthodes permettant de disposer les widgets et de spécifier leurs tailles. Voici un petit aperçu de ces méthodes. La meilleure façon de disposer les éléments graphiques consiste à les placer dans un widget de type QHBox, QVBox et QGrid. Un widget déclaré enfant de l'une de ces classes sera automatiquement disposé dans son widget parent. Ainsi le placement est entièrement géré par le parent. Chacun des widgets énoncé plus haut possède sa spécificité dans le placement de ses widgets enfants.

QHBox dispose ses enfants horizontalement de la gauche vers la droite.

un deux trois quatre cinq

QVBox aligne les widgets enfants sur une colonne verticale depuis le haut vers le bas.

un
deux
trois
quatre
cinq

QGrid permet de mettre les enfants sur une grille à deux dimensions dont on peut spécifier le nombre de colonnes, les widgets étant disposés sur la ligne suivante lorsque la ligne précédente est pleine. L'alignement sur cette grille assure que les widgets ne se chevauchent pas lors d'un redimensionnement.

un deux
trois quatre
cinq

Cependant, vous remarquerez que placer ces objets de la sorte est très laborieux et demande de multiples essais afin de voir ce qui est modifié lorsque l'utilisateur change la taille de la fenêtre.

C'est pourquoi nous vous recommandons plutôt d'utiliser Qt Designer, qui est un outil de développement d'interfaces Qt fourni avec la librairie. Cet outil vous permet de placer facilement vos objets, de régler leurs paramètres, d'introduire des objets invisibles élastiques afin de garder une mise en page cohérente, et tout cela de manière graphique. Consultez la section Utilisation de Qt Designer pour plus d'informations concernant cet outil.