PyQt/Problématique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
PyQt
PyQt
Introduction
Installation
Concepts de base
Quelques widgets
Utilisation de Qt Designer
Guide de traduction de Qt à PyQt
Annexes
Modifier ce modèle ce sommaire

Le langage Python comporte un grand nombre d'avantages : c'est un langage orienté objet, interprété, typé dynamiquement et bénéficiant d'une gestion de la mémoire via un ramasse-miette.

Pour toutes ces raisons, Python est un langage très simple à utiliser. Cependant la création d'interface en Python à l'aide des outils de base s'avère quelque peu fastidieuse. C'est pourquoi il existe de nombreux modules Python permettant de réaliser des interfaces graphiques, PyQt étant l'un d'eux.

PyQt est un module qui permet de lier le langage Python à la librairie Qt. Cette librairie offre une panoplie de composants graphiques et est extrêmement bien documentée, la société Trolltech qui développe Qt proposant de nombreux tutoriaux ainsi qu'un manuel de référence sur son site. Qt a été développée en C++, par conséquent toute la documentation de référence est en C++.

Le but de ce projet consiste en une étude de la libraire PyQt du point de vue d'un développeur Python. Ce rapport ne se veut ni comme un tutoriel ni une traduction du manuel de référence, son principal objectif étant d'introduire ce module à l'aide d'exemples codé en Python et non en C++. Dans cette optique, un petit guide de traduction de C++ à Python est fourni à la fin de ce rapport afin de permettre aux développeurs Python de comprendre la documentation de référence.