Pygame/Documentation de référence

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pygame.png


Pygame : le module de haut niveau contenant le reste des fonctions[modifier | modifier le wikicode]

Le package de haut niveau de Pygame.

pygame.init - initialise tout les modules de Pygame importés
pygame.quit - quitte convenablement tous les modules de Pygame importés
pygame.error - Exception Pygame standard
pygame.get_error - Récupère le message de l'erreur actuelle
pygame.get_sdl_version - récupère le numéro de version de la bibliothèque SDL
pygame.get_sdl_byteorder - récupère l'ordre des octets dans la SDL
pygame.register_quit - Contient la fonction à appeler lorsque Pygame quitte
pygame.version - petit module contenant quelques informations de version

Le paquet Pygame représente le paquet de haut niveau qui contient les autres. Pygame lui-même, est décomposé en beaucoup de sous-modules, mais cela ne doit pas affecter les programmes qui utilisent Pygame.

Pour des raisons pratiques, la plupart des variables internes à pygame ont été placées à l'intérieur d'un module nommé 'pygame.locals'. Cela signifie qu'il doit être utilisé en écrivant 'from pygame.locales import *', en supplément de 'import pygame'.

Avec l'instruction 'import pygame', tous les sous modules de Pygame disponibles sont automatiquement importés. Soyez conscient que quelques uns des modules de Pygame sont considérés comme "optionnels", et peuvent ne pas être disponibles. Dans ce cas, Pygame fournira un objet pour le remplacer, qui peut être utilisé pour tester la disponibilité.

pygame.init[modifier | modifier le wikicode]

pygame.init

initialise tous les modules de Pygame déjà importés

pygame.init(): return (numpass, numfail)


Initialise tous les modules de Pygame déjà importés. Aucune exception ne sera levée si un module échoue, mais le nombre total de succès et d'échecs sera renvoyé dans un tuple. Vous pouvez toujours initialiser les modules individuels manuellement, mais pygame.init est un moyen approprié pour tout faire démarrer. La fonction init() pour les modules individuels lèvera une exception si elle échoue.

Vous pourriez vouloir initialiser les différents modules séparément pour accélérer votre programme, ou ne pas utiliser certaines choses dont votre jeu n'a pas besoin. Il est sans danger d'appeler cette méthode init() plus d'une fois. Des appels répétés n'auront aucun effet. Ceci est vrai même si vous avez déjà appelé pygame.quit() (déinitialise tous les modules pygame).