Rédiger sa thèse/Export PDF

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia propose un article sur : « Portable Document Format ».

Le format PDF est souvent utilisé comme format de diffusion pour la thèse. Ce format a l'avantage de présenter au lecteur une version identique à la version imprimée quel que soit le système informatique qu'il utilise.

Validité des fichiers[modifier | modifier le wikicode]

Dans le cadre du dépôt des thèses en France, une procédure automatisée d'archivage est mise en place par le Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES). Afin d'assurer la pérennité du fichier au fil du temps le CINES demande à ce que les fichiers qui lui soient fournis répondent à un certain nombre de critères (normalisation, absence de mots de passes ...).

Il est possible de tester soi même la validité de son fichier de thèse à l'aide d'un outil en ligne mis en place par le CINES : FACILE.

Sous Openoffice.org / Libreoffice[modifier | modifier le wikicode]

La suite Libreoffice propose un export simple en PDF, via le menu Fichier > Exporter au format PDF. Par défaut Libreoffice crée des pdf simples, si vous souhaitez intégrer les signets pour faciliter la navigation au sein de votre document, au moment de l'export il vous faudra activer l'option Exporter les repères de texte.

Pour disposer d'un sommaire cliquable dans le corps du document, il faudra avoir suivi la procédure pour rendre le sommaire cliquable.

Sous Word 2003[modifier | modifier le wikicode]

Pour exporter au format PDF depuis Word 2003, il est nécessaire d'installer des outils supplémentaires, Word ne proposant pas d'export en PDF par défaut. Les outils à installer sont les suivants :

  • PDF Creator (téléchargement), penser à décocher l'installation de la Yahoo Toolbar lors de l'installation.
  • PDF-T-Maker (site officiel), qui vous permettra de rendre cliquable le sommaire de votre document.

Sous Word 2007 & ultérieurs[modifier | modifier le wikicode]

Dans les versions récentes de Word il est possible de générer directement un PDF. Reportez vous à l'aide de Word pour les informations sur la manière de procéder.

Pour générer un PDF structuré (sous Word 2010 au moins, à confirmer sous 2007), si vous avez utilisé les styles Word (Titre 1, Titre 2 ...), il suffit de choisir les options au moment de la création du PDF, puis dans la section Inclure les informations non imprimables activer la case à cocher Créer des signets à l'aide de puis choisir l'option "Titre".