Recettes de villages qui bougent/Vendée/Mogette- les mojettes- les pois
La mogette
[modifier | modifier le wikicode]Ingrédients pour 5 personnes
[modifier | modifier le wikicode]- 300 g de mogettes
- 5 à 6 gousses d’ail épluchées
- sel, poivre
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- 3 clous de girofle
- 1 carotte
- 1 oignon
Matériel
[modifier | modifier le wikicode]- 1 Faitout avec son couvercle ou 1 autocuiseur
- 1 couteau d’office pour éplucher l’ail et autres les aromates éventuels .
Préparation
[modifier | modifier le wikicode]Laver les lingots. Mettre la mogette à tremper toute une nuit (au minimum 4 heures). Le lendemain la rincer et la mettre dans une cocotte. Recouvrir les mogettes d'eau froide(1,5 fois le volume). En Vendée, dans le bocage, mettre 5 à 6 gousses d’ail épluchées. Mettre fin à la cuisson lorsque vous trouvez les haricots mous, mais pas trop sinon ça risque d'être pâteux. Ajouter le sel et poivre (pas obligatoire) en fin de cuisson. Si le sel est mis dans l’eau dès le début, le grain de haricot se durcira
Dans la plaine et dans les Charentes on y ajoute la carotte épluchée, coupée en tronçons, l'oignon piqué des clous de girofle, le laurier et le thym.
Cuire 1 h 30 - 2 h, surveiller et rajouter de l'eau chaude si besoin.
UTILISER L'AUTOCUISEUR, EN 35 à 45 MINUTES VOTRE MOGETTE SERA CUITE.
Astuces, variantes
[modifier | modifier le wikicode]Cuite, la mogette présente une texture fondante, tendre et une bonne tenue des grains. Si vous êtes pressé, réduisez le temps de cuisson en prenant des Mogettes de Vendée demi-sec surgelées (25 min) ou encore plus rapide, ouvrez un bocal de mogettes de Vendée cuites au naturel! Vous pouvez agrémenter la cuisson avec des aromates dits carminatifs (cerfeuil, estragon, sauge) pour favoriser la digestion. Certaines personnes plus fragiles, préfèrent les monter à ébullition et changer la première eau de cuisson. D'autres utilisent un ajout de bicarbonate de soude.
Le territoire
[modifier | modifier le wikicode]Semée en mai en terre réchauffée, la mogette se récolte 90 jours plus tard. A maturité, l’ensemble de la plante est arraché. Les plantes sont ensuite mises en andain (rangées) pour sécher quelques jours directement sur la parcelle. Grâce à son savoir-faire, le producteur déclenche alors le battage, c’est à dire la récolte proprement dite. Tout au long de la culture, les producteurs respectent le cahier des charges du Label Rouge ce qui garantit sa qualité supérieure : densité de semis, binages, surveillance, etc.
C'est un produit du terroir vendéen accompagné de jambon fumé grillé. Ça me donne l'eau à la bouche.
Depuis mon enfance, nous la mangeons sur une tranche de pain grillé, tartinée au beurre salé : c'est bien meilleur!
Les acteurs
[modifier | modifier le wikicode]Dans le bocage...
[modifier | modifier le wikicode]Mon arrière-grand-mère nous appelait pour nous proposer "ine pessaîe de moujettes" lorsqu'elle finissait de cuire dans la marmite. Elle mettait alors la mojette chaude égouttée dans une assiette creuse y ajoutait du beurre, écrasait le tout et disposait cette écrasée de mogettes sur le pain (tartine de pain de 6 ou pain de 4 livres).
Références
[modifier | modifier le wikicode]Ce féculent est recommandé par les experts de la santé pour ses apports en magnésium, protéines végétales, et autres vitamines. Compter 50 g par personne. Pour les travailleurs de force il faut compter jusqu'à 70 g. Notre Mogette de Vendée bénéficie du Label Rouge, qui garantit sa qualité supérieure, et de l’Indication géographique protégée, preuve de son origine. Lorsque vous achetez de la « Mogette de Vendée » dont le nom est protégé, vous êtes sûrs qu’elle est cultivée sur le territoire de la Vendée.. La mogette de Vendée a obtenu le 9 octobre 2010 le label européen IGP, qui garantit une protection de la dénomination "Mogette de Vendée" sur tout le territoire de l'Union Européenne.