Ressources pédagogiques relatives au droit d'auteur/À propos de ce livre

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche


En guise d'introduction[modifier | modifier le wikicode]

Le wikilivre propose un ensemble de ressources destinées au personnel enseignant afin de réaliser un travail de sensibilisation aux notions d’œuvre de l'esprit, droits d'auteur, aux Licences Creative Commons et aux bonnes pratiques d'attribution lors de la réutilisation d’œuvres produites par autrui. Il se décline sous forme de 3 modules, de difficulté croissante, le premier module étant plutôt destiné à des enfants de 9-13 ans alors que les modules suivants sont plutôt destiné à une classe d'age 11-14 ans.

Le matériel proposé présente

  1. des ressources informationnelles sur le droit d'auteur pour le corps enseignant,
  2. du matériel à utiliser en classe avec les élèves
  3. des suggestions et instructions relatives à des activités à mettre en œuvre avec les jeunes.

Le contenu proposé est accessible à tout francophone, mais il a été conçu en ayant plus spécifiquement à l'esprit les élèves africains ayant de faibles opportunités d'accès à Internet. Ceci explique certains choix délibérés de design :

  1. Le wikilivre est mis à disposition sur internet sur le site fr.wikibooks.org, mais il est également mis à disposition pour usage en situation déconnectée (par exemple sous forme d'un dossier téléchargeable à ajouter sur des tablettes, serveurs, ou ordinateurs locaux) ;
  2. La plupart des ressources francophones trouvées sur Internet en rapport avec le droit d'auteur ont été conçues avec soit le droit français, soit le droit canadien à l'esprit. Dans la mesure du possible, les documents proposés s'affranchissent de ces spécificités ou à défaut, n'adoptent pas tous le point de vue d'un pays donné ;
  3. La plupart des ressources francophones trouvées sur Internet font lourdement référence aux usages numériques, en particulier associés à l'usage d'internet (ce qui est assez logique puisque ce sont les multiples possibilités offertes par Internet qui poussent au besoin de former rapidement les jeunes aux droits d'auteurs). Ces ressources (telles que exercices applicatifs de recherche d'information sur Internet) sont adaptées lorsque l'on s'adresse à des jeunes ayant accès à un ordinateur personnel à domicile, possédant un smartphone personnel, et ayant une connexion 4G/wifi illimitée. Elles ne sont en revanche pas adaptées à des jeunes qui n'ont pratiquement aucun usage d'internet. Le matériel proposé dans ce wikilivre propose d'aider les jeunes à découvrir en douceur les notions de droit d'auteur et les faire progresser en termes des compétences requises de la part de futurs citoyens numériques. En revanche, le matériel évite de proposer des exercices qui ne pourraient pas être mis en application en situation de déconnexion.

Indépendamment de toute situation de déconnexion, les contenus proposés essayent d'aborder le droit d'auteur sous un angle positif et créatif plutôt que sous un angle répressif.

Enfin, il faut préciser que tous les contenus proposés sont publiés sous licence libre. Issus de différents auteurs, ils sont publiés sous licence CC BY ou CC BY-SA ou CC0. Ce qui signifie (entre autres) que tous ses contenus peuvent être retravaillés et adaptés à la situation du pays, de l'école ou en fonction de l'âge des élèves.

La question de l’accès aux ressources éducatives libres est très importante dans les pays francophones du Sud. Mais il est aussi important que les jeunes apprennent rapidement les notions de base relatives aux droits d'auteurs, à la fois en tant qu'utilisateurs mais en tant que créateurs de contenus.

Histoire et partenaires[modifier | modifier le wikicode]

Wiki in Africa Logo colour.png

Ce wikilivre a été conçu et réalisé par Anthere et Islahaddow de l'association Wiki in Africa.

Sa mise en œuvre a reçu le soutien de Creative Commons comme un des 6 projets sélectionnés dans le cadre de la CC Open Education Platform Activities Fund [1].

Le contenu peut-être utilisé sur le wiki, ou téléchargé depuis ce lien : https://www.dropbox.com/sh/eaao3vcp5jg08dx/AAACOn2NoPML0p1W1lV2GsiHa?dl=0

Vous pouvez réutiliser ce livre ![modifier | modifier le wikicode]

Ce livre est un wiki, et peut donc être amélioré par tous. Il est distribué sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 (CC-BY-SA 4.0) : vous êtes libres de le copier, le redistribuer, l'adapter, à condition de le repartager sous une licence identique ou compatible et d'indiquer son autrice ainsi que sa provenance.

Attribution (comment citer ce wikilivre)

"Ressources pédagogiques relatives au droit d'auteur" est publié par Florence Devouard sous licence CC-BY-SA 4.0. Source originale : https://fr.wikibooks.org/wiki/Ressources_pédagogiques_relatives_au_droit_d%27auteur

Listes des auteur.e.s des ressources mentionnées dans ce wikilivre

Ce wikilivre est aussi une collection. Les éléments qui le constituent sont issus de différents auteurs, ils sont publiés sous licence CC BY ou CC BY SA ou CC0.
Ressources principales

Ressources supplémentaires

  • Calimaq (aka Lionel Maurel)
  • P. Klimpel - Ed .: Wikimedia Deutschland, iRights.info, CC DE, Wikimedia Belgique
  • Fabrique REL
  • Piotrek Chuchla et Falcox
  • Shaddim et Simon Villeneuve
  • The Sanest Mad Hatter
  • La Boussole

Wikibooks[modifier | modifier le wikicode]

Ce manuel a été rédigé sur le site internet Wikibooks. Wikibooks est un projet lancé le 10 juillet 2003 de rédaction collaborative de livres pédagogiques (manuels scolaires, documentations...). Frère de l'encyclopédie libre Wikipédia, il repose sur le principe du wiki et permet à tous ses visiteurs de modifier son contenu. Vous pouvez nous rejoindre ou consulter nos livres à l'adresse http://fr.wikibooks.org/.