« Le langage CSS/Structure et syntaxe » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
m (→‎Règles syntaxiques de base : mise en forme)
== Règles syntaxiques de base ==
 
; Casse
*: Les feuilles de styles CSS ne sont pas sensibles à la casse : elles ne tiennent pas compte des majuscules et minuscules. Exception faite pour les éléments n'obéissant pas directement aux règles de syntaxe CSS, notamment les attributs ''id'' et ''class'' (dont le nommage est assuré par le rédacteur : vous), les noms des polices de caractères (exemple : "Trebuchet MS"), et les [[w:URL|URL]] ne répondant pas à ces règles.
* Les feuilles de styles CSS ne tiennent pas compte des espaces et retour à la ligne.
 
* Les indentifiants (nom, ''id'' et ''class'') ne peuvent contenir que des caractères A-Z, a-z, 0-9 plus le tiret (-) et le caractère de soulignement (_). Il ne peuvent pas commencer par un nombre.
; Mise en forme du code
* Les chaînes de caractères affichables (par exemple pour les pseudo-éléments <code>:before</code> et <code>:after</code>, ou pour la propriété <code>quote</code>) sont entre des guillemets simples « <code>'</code> » (« apostrophe ») ou doubles « <code>"</code> ».
*: Les feuilles de styles CSS ne tiennent pas compte des espaces et retour à la ligne.
** Pour mettre un guillemet simple ou double dans la chaîne affichable, on fait précéder le caractère d'une barre de fraction inversée, respectivement « <code>\'</code> » et « <code>\"</code> ».
 
** Pour mettre un retour de ligne, on utilise le caractère « <code>\000a</code> » (ou « <code>\a</code> ») ; si l'on veut revenir à la ligne dans le code, on place une barre de fraction inversée seule en fin de ligne.
; Identifiants
** En absence de la définition du jeu de caractères ''(charset)'', elles ne peuvent contenir que des caractères ASCII ; les caractères Unicode sont obtenu en mettant le code hexadécimal précédé d'une barre de fraction inversée, par exemple « <code>\00a0</code> » pour une espace insécable, « <code>\0152</code> » pour « œ » (on peut ignorer les zéros de tête)… Une feuille incluse dans un fichier HTML (entre les balises <code>&lt;style&gt;…&lt;/style&gt;</code>) utilise le même jeu de caractères que la page HTML. Si la feuille de style est dans un fichier à part, on définit la feuille de code par la règle <code>@charset</code> (par exemple <code>@charset "ISO-8859-1";</code>).
*: Les indentifiants (nom, ''id'' et ''class'') ne peuvent contenir que des caractères A-Z, a-z, 0-9 plus le tiret (-) et le caractère de soulignement (_). Il ne peuvent pas commencer par un nombre.
* les commentaires commencent par une barre de fraction suivie d'un astérique « <code>/*</code> », et se concluent par la succession de caractères inverse « <code>*/</code> ».
 
; Chaînes de caractère
*: Les chaînes de caractères affichables (par exemple pour les pseudo-éléments <code>:before</code> et <code>:after</code>, ou pour la propriété <code>quote</code>) sont entre des guillemets simples « <code>'</code> » (« apostrophe ») ou doubles « <code>"</code> ».
*:* Pour mettre un guillemet simple ou double dans la chaîne affichable, on fait précéder le caractère d'une barre de fraction inversée, respectivement « <code>\'</code> » et « <code>\"</code> ».
*:* Pour mettre un retour de ligne, on utilise le caractère « <code>\000a</code> » (ou « <code>\a</code> ») ; si l'on veut revenir à la ligne dans le code, on place une barre de fraction inversée seule en fin de ligne.
*:* En absence de la définition du jeu de caractères ''(charset)'', elles ne peuvent contenir que des caractères ASCII ; les caractères Unicode sont obtenu en mettant le code hexadécimal précédé d'une barre de fraction inversée, par exemple « <code>\00a0</code> » pour une espace insécable, « <code>\0152</code> » pour « œ » (on peut ignorer les zéros de tête)… Une feuille incluse dans un fichier HTML (entre les balises <code>&lt;style&gt;…&lt;/style&gt;</code>) utilise le même jeu de caractères que la page HTML. Si la feuille de style est dans un fichier à part, on définit la feuille de code par la règle <code>@charset</code> (par exemple <code>@charset "ISO-8859-1";</code>).
 
; Commentaires
*: les commentaires commencent par une barre de fraction suivie d'un astérique « <code>/*</code> », et se concluent par la succession de caractères inverse « <code>*/</code> ».
 
== Structure générale ==
13 668

modifications

Menu de navigation