« Livre de cuisine/Tarte flambée » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
({{pour Wikibooks}})
Aucun résumé des modifications
La cuisson traditionnelle du pain dans un four à bois en pierre permettait la cuisson des tartes : après le chauffage du four au feu de bois, celui-ci était trop chaud pour y faire cuire du pain. Il fallait attendre qu'il atteigne la température correcte. En revanche la température était idéale pour faire cuire les tartes flambées.
 
Contrairement à l'image de plat traditionnel, la tarte flambée n'est apparue dans les restaurants de Strasbourg qu'à la fin des années 60', qu'après la mode des pizzerias. Et à peine plus tôt dans les restaurants de campagne, la tarte flambée étant un plat généralement fait à la maison.
 
Le tourisme a popularisé ce plat et aujourd’hui de nombreux établissements le proposent, non seulement dans le [[Kochersberg]] qui passe pour le berceau de la ''Flammenkueche'' mais dans toute l’Alsace et aussi de l'autre-côté du Rhin, dans le pays de [[Bade]]. Les puristes sont restés fidèles à la tarte flambée traditionnelle, mais on propose maintenant non seulement la tarte flambée au calvados aux pommes, mais encore la tarte flambée aux fruits de mer, voire aux escargots.
Utilisateur anonyme

Menu de navigation