Différences entre les versions de « Fonctionnement d'un ordinateur/Les architectures neuromorphiques »

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
===Implémentation d'un neurone sous la forme de circuits===
 
Il est maintenant temps de voir comment ces neurones sont traduits en matériel. Simuler le véritable comportement d'un neurone ou d'une synapse couterait vraiment beaucoup de circuits. A la place, les concepteurs de simulateurs logiciels et matériels utilisent des neurones simplifiés, dont la relation entre tension et courant (influx nerveux) est décrite par une équation relativement simple, et surtout approximative.
 
Le premier type de neurone se base sur un principe relativement simple : il modélise le principe qui est derrière la conduction de l'influx nerveux. Pour commencer, il faut savoir que l'influx nerveux n'est pas, comme on pourrait le croire, un courant électrique qui parcours l'axone et les dendrites. Les axones et les dendrites ne sont pas des câbles électriques. A la place, cet influx nerveux consiste en une onde de tension, qui se propage sur des segments d'axone, et éventuellement de dendrites (dans la suite, je ne parlerais que d'axone par simplicité).
Dans les deux cas, à partir de ces deux modèles de neurones, on peut obtenir une relation entre courant i et tension V qui a la forme d'une équation différentielle.
 
====CircuitsSimuler analogiquesun neurone à basepartir de transistors,circuits résistances, etanalogiques condensateursusuels====
 
[[File:Implémentation anlogique d'un neurone.jpg|vignette|Implémentation analogique d'un neurone.]]
Quant au circuit de détection du dépassement de seuil et de génération du nouvel influx nerveux, un simple amplificateur opérationnel correctement configuré peut suffire. Mais il faut signaler que chaque influx nerveux doit remettre la tension du neurone à la valeur de repos, ce qui demande quelques modifications sur le circuit de l'équation différentielle (un simple interrupteur bien placé peut suffire avec certains designs).
 
====Simuler un neurone à partir de memristors====
====Memristors====
 
Une solution plus économique est en cours de développement : le Memristor.'''memristor''', Ceun composant, inventé récemment, il y a quelques années, a un comportement proche d'une synapse. Le memristor n'est pas un composant électronique bien précis, et divers modèles existent a ce jour, chacun d'entre eux ayant des comportement très différents. Ceux-ci peuvent être vus comme des résistances variables, avec quelques particularités. En conséquence, cette résistance a été renommée memristance, pour éviter les confusion. Si jamais du courant positif traverse un memristor, sa memristance augmente. Si le courant est négatif, elle diminue. En clair : ces composants ont une sorte de mémoire du courant qui les a traversés depuis leur initialisation. Pour rentrer dans les détails, la valeur de la memristance dépend de l'intégrale du courant qui est passé dans la memristance. Suivant les modèles de memristor, cette fonction varie énormément.
 
CesLes memristors permettent de modéliser fidèlement une synapse : il suffit de faire en sorte que les courants qui simulent un influx nerveux soient relativement courts. Grosso-modo, la memristance correspond au poids de la synapse.
Ceux-ci peuvent être vus comme des résistances variables, avec quelques particularités. En conséquence, cette résistance a été renommée memristance, pour éviter les confusion. Si jamais du courant positif traverse un memristor, sa memristance augmente. Si le courant est négatif, elle diminue. En clair : ces composants ont une sorte de mémoire du courant qui les a traversés depuis leur initialisation. Pour rentrer dans les détails, la valeur de la memristance dépend de l'intégrale du courant qui est passé dans la memristance. Suivant les modèles de memristor, cette fonction varie énormément.
 
Ces memristors permettent de modéliser fidèlement une synapse : il suffit de faire en sorte que les courants qui simulent un influx nerveux soient relativement courts. Grosso-modo, la memristance correspond au poids de la synapse.
 
==Les architectures AER==
38 102

modifications

Menu de navigation