Tribologie/Bibliographie

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

TRIBOLOGIE

Science et technologie du frottement, de l'usure et de la lubrification.

Les chapitres de cet ouvrage sont suivis régulièrement.
N'hésitez pas à utiliser les pages de discussion pour inscrire vos remarques (positives ou négatives) et poser vos questions.


Plan du livre :
Books-aj.svg aj ashton 01.svg
modèles 0 1
Crystal Clear action find.png Quoi de neuf Docteur ?


Questions de société ...[modifier | modifier le wikicode]

Le coût très élevé des recherches tribologiques fondamentales, aussi bien sur le plan matériel que sur le plan humain, explique que les lieux où l'on peut les entreprendre sont très peu nombreux. Voici une quinzaine d'années, deux laboratoires étaient particulièrement actifs dans ce domaine, l'un à Cambridge (Angleterre) et l'autre à Moscou. Tous deux ont apparemment sombré corps et biens, si l'on en juge par le tarissement brutal de leurs publications : le premier, à la suite de quelques années de politique « thatchérienne », le second, à la suite du naufrage de l'Union Soviétique.

Beaucoup d'organismes ou d'entreprises sont amenés, pour des raisons diverses, à faire de la tribologie appliquée à propos de tel ou tel de leurs produits, de leurs éléments de machines ou de leurs procédés de fabrication. Jusqu'au milieu des années 1980, beaucoup de ces recherches étaient largement publiées dans les revues de haut niveau qu'éditaient SKF (roulements à billes, à rouleaux et autres produits), Brown-Boveri (construction de gros matériel électrique, de locomotives, de centrales hydrauliques, thermiques, nucléaires, ...), le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM) et bien d'autres.

La plupart de ces périodiques ont purement et simplement disparu, les survivants ne contiennent plus que des banalités et de la publicité plus ou moins déguisée. D'autres revues techniques plus générales, qui se nourrissaient de ces publications, en faisaient connaître la substance au public, ont vu leurs sources d'informations taries et naturellement leur contenu s'est terriblement appauvri. C'est l'une des raisons (pas la seule) pour lesquelles la bibliographie mise à votre disposition pourra vous sembler dans l'ensemble relativement ancienne.


Vous n'y trouverez par exemple presque rien sur certains sujets comme les propriétés tribologiques des céramiques et des composites, matériaux très utilisés dans des domaines « sensibles » comme l'industrie aéronautique ou l'armement. Pourtant, les publications ne manquent pas (elles permettent comme on sait de « mesurer » l'activité des chercheurs) mais le lecteur le moins attentif aura tôt fait de remarquer qu'elles contiennent souvent des informations fort suspectes. L'explication est simple : faute d'un financement public suffisant, les recherches sont de plus en plus fréquemment effectuées dans le cadre de contrats passés avec des sociétés privées qui n'ont évidemment pas la moindre vocation philanthropique. Quand, sur le même sujet, partant des mêmes bases, deux chercheurs publient des conclusions radicalement différentes, voire contradictoires, on peut en déduire que l'un au moins a été contraint, on l'espère à son corps défendant, de rédiger un document biaisé. Mais comment distinguer le bon grain de l'ivraie ? Plus que jamais, il faut recouper ses informations et dans le doute, laisser un blanc !

L'Histoire montre que les sociétés humaines n'ont véritablement progressé que pendant les périodes où les connaissances étaient mises en commun, mutualisées, où chacun pouvait s'enrichir du savoir des autres. En France, le siècle des Lumières et les Trente glorieuses, sur des modes différents, en sont d'excellents exemples. Aujourd'hui, la rétention ou la confiscation du savoir deviennent malheureusement la règle. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les professeurs de technologie ont de plus en plus de mal à mettre leurs connaissances à jour ; le contenu de leur enseignement devient alors de plus en plus théorique, il s'appauvrit chaque jour un peu plus par rapport à l'« état de l'art » et s'éloigne donc des réalités industrielles.

Une recherche sur l'internet à partir du mot « tribologie » fournit presque exclusivement des liens vers des organismes privés ou publics proposant des formations ou des prestations payantes. Que chacun fasse la petite expérience suivante, juste pour voir :

  1. Lancer son moteur de recherche préféré sur la piste du mot « tribologie »,
  2. Explorer les 50 premiers liens (les suivants ne donneront pas grand chose de plus),
  3. Se donner la peine de réfléchir aux conséquences, en particulier pour le travail des professeurs, de ce qu'il faut bien appeler une véritable confiscation du savoir par un nombre chaque jour plus grand d'organisations mercantiles.

Naturellement, ce problème n'est pas propre à la tribologie mais il prend ici, pour des raisons économiques, une acuité toute particulière.


Le commerce n'existe que par la rareté. Faisons en sorte que l'eau pure devienne rare, ou donnons à penser qu'elle l'est, nous pourrons alors la vendre en bouteilles, après qu'elle aura parcouru, parfois, des centaines de kilomètres. Au besoin, polluons les sources ... Cela paraît monstrueux, mais certains l'ont fait !

En transformant le savoir en marchandise, on restreint sa diffusion et finalement c'est le patrimoine intellectuel de l'humanité qui s'appauvrit au lieu de s'enrichir. Les conséquences sont terribles. Ici, on travaille toujours comme au temps de Mathusalem en ignorant qu'il existe des méthodes plus efficaces. Là, on gaspille des heures de travail et de vie pour réinventer l'eau tiède, c'est-à-dire que l'on recommence à grand renfort de crédits des travaux déjà réalisés ailleurs mais restés confidentiels ... Là-bas, on forme des spécialistes qui connaissent tout de leur petit domaine mais ignorent l'essentiel de ce qu'ils devraient savoir par ailleurs pour que leur action soit socialement utile. Les fossés se creusent entre les individus, de toutes les façons possibles.

Craignons le temps, peut-être plus proche que nous ne le pensons généralement, où la consommation et la soumission remplaceront la culture et la pensée, dans un système éducatif abandonné par la puissance publique aux griffes des marchands et des organisations religieuses ou sectaires, qui ne manqueront sans doute pas de s'engouffrer dans la brèche récemment ouverte par les accords entre le Ministère français des affaires étrangères et le Vatican (voir le décret paru au Journal Officiel de la République Française, en date du 20 avril 2009, faisant suite aux accords signés le 18 décembre 2008).

Avertissement[modifier | modifier le wikicode]

Les documents qui ont servi à la rédaction du Wikilivre de tribologie et de ses annexes sont classés par grands thèmes : de ce fait, un document du genre « Lubrification et avaries par fatigue dans les roulements » nécessitera la consultation de trois chapitres.

Par ailleurs, de très nombreuses informations ont été puisées directement « à la source », suite à des travaux personnels, à des interventions en qualité d'expert, à des entretiens avec de multiples professionnels, etc. et de ce fait elles ne font l'objet d'aucune référence bibliographique.

Documents généraux[modifier | modifier le wikicode]

  • d'AGRAIVES, B.C. .- Présentation d'un programme d'étude comparative sur les mesures du coefficient de frottement. In : Revue française de mécanique, n° 6, 1978. p. 31-42.
  • ARMBRUSTER, M. .- Le contrôle qualité et la tribologie. In : Revue pratique du contrôle industriel, n° 131, Février 1985, p. 28-34.
  • BAGLIN, R. .- Vibrations produites et entretenues par le frottement. In : Mécanique Matériaux Électricité, avril 1970, p. 29-43.
  • BOWDEN et TABOR .- Friction et lubrification .- Paris, Dunod, 1956.
  • CAUBET, Jean-Jacques .- Théorie et pratique industrielle du frottement .- Paris, Dunod-Technip, 1964.
  • COUE, Daniel .- Lutte anti-frottement : un laboratoire pour 30 000 F. In : Usine nouvelle, n° 20, 14 mai 1981, p. 131.
  • COURTEL, Robert .- Le coefficient de frottement et sa mesure. In : Usine nouvelle, numéro de printemps 1964, p. 449-465.
  • COURTEL, Robert .- Frottement. Lubrification. Usure. Connaissances de base. In: Techniques de l'Ingénieur, notice B 585, décembre 1968.
  • COURTEL, Robert .- Le frottement sec. Vues passées et présentes sur les mécanismes du frottement sec. In : Revue française de mécanique, n° 6, 1978, p. 23-29.
  • COURTEL, Robert .- Modes d'intervention de la 3e dimension dans les processus de frottement inter-métallique. Rôle du bourrelet frontal. In : Bulletin d'Informations Scientifiques et Techniques du Commissariat à l'énergie atomique, n° 90, février 1965.
  • COURTEL, Robert .- Où en est la tribologie ? In : Usine nouvelle, n° de printemps 1968, p. 93-108.
  • COURTEL, Robert .- Frottement. In : Encyclopédie internationale des sciences et techniques, tome 6, p. 124-132.
  • COURTEL, Robert .- Sur un mécanisme du frottement de glissement, complémentaire de celui de l'adhésion.-C.R. Acad. des sciences, Paris, 23 Octobre 1961.
  • CRISTESCU, M. et LOUBIGNAC, G. .- La mécanique du contact, son incidence sur le dimensionnement des pièces. In : CETIM informations, n° 66, Juin 1980, p.43-50.
  • DIENWIEBEL, Martin et alii .- Superlubricity of Graphite. In : Physical review letters, Volume 92, N° 12, 26 mars 2004 (The American Physical Society).
  • GODET, M. .- Les fondements mécaniques de la tribologie. In : Mécanique Matériaux Électricité, 1972.
  • HOUBART, Jacques .- Une tribologie du quotidien. In : Industries et Techniques, n° 430, 10 avril 1977, p. 67-68.
  • LANGUE, Pierre .- Essais de frottement. In : La machine-outil française, n° 203, novembre 1964, p. 215-229.
  • MARIAC, Lydie .- Introduction à l'étude du frottement .- Paris, Carima, 1980.
  • MARTIN, Jean-Michel .- Vers le frottement zéro. In : Pour la Science, n° 334, août 2005
  • MASSIN, Michel .- Introduction à la tribologie en micromécanique. In : Mécanique Matériaux Électricité, [n° inconnu] , p. 261-264.
  • MATHIA, T. .- Théorie ... et technologie de demain. In : Journal du frottement industriel, n° 10, janvier 1981, p. 2-7.
  • MEMBRE, J.-C. .- Vaincre les frottements. In : Industries et techniques, n° 386, 10 décembre 1978, p. 20-27.
  • MICHALON, D., GIBERT, F., GONIN, A. et CAUBET, J.-J. .- Contribution à une tribométrie industrielle et pédagogique. In : Mémoire technique du CETIM, n° 4, 1970, p. 71-95.
  • NENIN, Jean .- Frottement : un ennemi désormais vulnérable. In : Usine nouvelle, no 42, 19 octobre 1978, p. 88-90.
  • NENIN, Jean .- Frottement à haute température, les leçons des industries de pointe. In : Usine nouvelle, n° 15, 12 avril 1979.
  • ODIER J. .- Contribution à l'étude du refroidissement de deux corps frottants. In : Revue française de mécanique, 1978, p. 43-46.
  • VINCENT, L. , BERTHIER, Y. et GODET, M. .- Frottement et usure. In : Matériaux et techniques, Novembre-Décembre 1990, p. 42-44.
  • ZAMBELLI, G. et VINCENT, L. .- Matériaux et contacts, une approche tribologique.- Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 1998 .- (ISBN 2-88074-338-9)

Triboélectricité[modifier | modifier le wikicode]

  • BENSCH, Leonard et DAY, Mike, PALL CORPORATION .- Electrostatic Charge Generation. In Hydraulic and Lubrication Systems". Practicing Oil Analysis Magazine. November 2005.
  • BENSCH, Leonard .- Controlling Static Charge Effects with the Multi-Pass Test Through the Use Of an Alternative Fluid .- Presented to ISO TC131/SC8/WG9, May 1993.
  • BUSTIN, W. et DUKEK, W. - Electrostatic Hazards in the Petroleum Industry .- Research Studies Press Ltd., England , 1983.
  • HUBER, P. et SONIN, A. .- Theory of Charging in Liquid Hydrocarbon Fluids .- J. Colloid Interface Sci. 61, 109, 1977.
  • HUBER, P. et SONIN, A. .- Electric Charging in Liquid Hydrocarbon Filtration : A Comparison of Theory and Experiments .- J. Colloid Interface Sci. 61, 126, 1977.
  • LEONARD, J. et CARHART, H. .- Effect of Conductivity on Charge Generation in Hydrocarbon Fuels Flowing through Fiber Glass Filters .- J. Colloid Interface Sci. 32, 383, 1970.
  • SOLOMON, T. .- Harmful Effects of Electrostatic Charges on Machinery and Lubricating Oils .- Londres, Institute of Petroleum, Mars 1959.
  • ASTM D4865-91 .- Standard Guide for Generation and Dissipation of Static Electricity in Petroleum Fuel Systems .- American Society for Testing and Materials, 1991.

Triboluminescence[modifier | modifier le wikicode]

  • CAMARA, Carlos G., ESCOBAR, Juan V., HIRD, Jonathan R. et PUTTERMAN, Seth J., Department of Physics and Astronomy, University of California, Los Angeles, California 90095, USA .- Correlation between nanosecond X-ray flashes and stick–slip friction in peeling tape [en ligne]. In : Nature, 455, 1089-1092 (23 October 2008) [consulté le 25 octobre 2008]. Disponible sur l'internet : http://www.nature.com/nature/journal/v455/n7216/full/nature07378.html

Surfaces[modifier | modifier le wikicode]

  • CHEVENAT, M., LEROY, F. et MAZARS, P. .- Approche fonctionnelle des propriétés des surfaces et des propriétés de mise en œuvre des pièces mécaniques. In : Matériaux et techniques, Septembre-Octobre 1990, p. 5-7.
  • DERRIEN, Jacques.- Surface des solides, propriétés électroniques. Paris, Techniques de l'Ingénieur, notice A245,2, Novembre 1990.
  • HUGOT-LE GOFF, Anne .- Quelques développements récents des méthodes d'examen et d'analyse des surfaces. Conférence G.A.M.I. du 5 mars 1975.
  • JINESH, K. B. et FRENKEN, J. W. M..- Capillary condensation in atomic scale friction : how water acts like a glue. In : Physical Review Letters, 96, 166103 (2006).
  • MENARD, D., VANDERSCHAEVE, A., RISBET, A. et DEPOISIER, J.-Cl. .- Structure fine de surfaces métalliques après frottement : observations par microscopie électronique en transmission. In : Mécanique Matériaux Électricité, n° 398, mars-avril 1983, p. 3-7.
  • OUDAR, Jacques .- La chimie des surfaces .- Paris, Presses universitaires de France, 1973. Collection SUP.
  • PONS, L. .- Étude de certains exemples de l'influence du frottement sec et lubrifié sur la modification des couches superficielles des métaux. In : Revue de l'Institut Français du Pétrole, p. 4-66, [n° inconnu, après 1959].
  • WEHBI, D., QUINIOU, J.-F. et ROQUES-CARMES, C. .- Rôle de la rugosité des surfaces en science des matériaux. In : Traitement thermique, n° 222, 1988, p. 63-73.
  • La mécanique des surfaces : une technologie, un art, bientôt une science. In : Industries et techniques, n° 452, 1er mai 1881, p.20-25.


Usure en général[modifier | modifier le wikicode]

  • ARMAGHANIAN, B., MEILLE, G. et GEORGES, J.-M. .- Étude du comportement à l'usure à sec d'un acier carbonitruré. Conférence, École Centrale de Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • BELII, W.A. .- Nature et mécanismes d'usure des polymères. In : Mécanique, Matériaux, Électricité., no 265-1, 1972, p. 62-64.
  • BELLANGER, G. .- Le frottement et l'usure à sec en relation avec les propriétés physiques et chimiques des couches superficielles sous-jacentes. In : Revue de l'Institut Français du Pétrole, janvier 1960, p. 217-235 et février 1960, p. 396-418.
  • BLOUET, Jean .- Usure. In : Techniques de l'Ingénieur, notice B 585.
  • BLOUET, Jean .- Généralités concernant l'usure. Texte de conférence. Après 1972.
  • CAUBET, Jean-Jacques .- Nouveaux paramètres dans la lutte contre l'usure. In : Matériaux Mécanique Électricité, 1972.
  • CHRISTENSEN, H. .- L'effet de l'usure modérée sur la topographie superficielle. In : Mécanique, matériaux, électricité, n° 265-1, 1972, p. 26-29.
  • COLIN G. .- Les mécanismes de l'usure et du frottement. In : Traitement thermique, n° 208, 1987.
  • COURTEL, Robert et ROUGIER, Paul .- Sur un mécanisme « essentiellement plastique » d'usure par frottement des mono et polycristaux. C.R. Acad. des sciences, Paris, t. 258, p. 805-808, 20 Janvier 1964.
  • COURTEL, Robert .- Sur l'observation de certains dommages périodiques causés aux surfaces par le frottement, et leur interprétation. - C.R. Acad. des sciences, Paris, 16 Octobre 1961.
  • DEMEULENAERE, R. .- Dégradation des matériaux dans l'industrie pétrolière (raffinage). In : Achats et entretien, n° 409, août 1988.
  • DHERS, Jean .- Usure, avaries, corrosion, facteurs de destruction des matériels industriels .- Paris, Technique et vulgarisation, 1978.
  • FLAMAND, Louis .- Analyse mécanique des avaries dans les contacts lubrifiés. In : Revue pratique du contrôle industriel, n° 101, Février 1980, p. 42-45 et n° 102, Avril 1980, p. 47-56.
  • GROS, G., MARIATTE, B. et PORTE, M. .- L'usure des aciers cémentés trempés et la règle des trois couches. In : Mémoire technique du CETIM, n° 1, juillet 1969, p. 45-58.
  • JOUAN, A. .- Aspect des surfaces frottantes suivant les modes de dégradation et d'usure. In : Traitement thermique, n° 208, 1987.
  • KRAGELSKY, I.-V. .- Le calcul de l'usure. In : Mécanique, matériaux, électricité, n° 265-1, 1972, p. 39-45.
  • MOREAU, M .- Contribution à l'étude des dégradations par actions de contact sans mouvement relatif. Conférence, École Centrale de Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • PLAY, Daniel .- Usure et frottement sec. Conférence, École Centrale de Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • PRONIKOV, A.-S. .- Fondements théoriques du calcul de l'usure des pièces de machines. In : La machine-outil française, n° 203, novembre 1964.
  • SEIFHART, M. .- Usure de pièces mécaniques : influence des revêtements de protection. In : Machine moderne, juillet-août 1978, p. 37-41.
  • TABOR, D. .- Les mécanismes de l'usure : un bref tour d'horizon. In : Mécanique, Matériaux, Électricité, n° 265-1, 1972, p. 8-11.
  • Manuel industriel de l'usure et du grippage .- Paris, Éditions science et industrie, 1973, 3 tomes.
  • Maîtriser l'usure et le frottement .- Paris, Ministère de l'Industrie, 1980. Collection Programme National d'Innovation, n° 3. Diffusé par LA DOCUMENTATION FRANCAISE.
  • Estimation de l'usure par examen des lubrifiants. In : Achats et entretien, n° 407, mai 88, p. 37-45.


Usure par abrasion[modifier | modifier le wikicode]

  • BENASTEAU, Dominique .- Deux nouvelles armes contre l'abrasion. In : Usine nouvelle, n° 24, juin 1979, p. 128.
  • KAPSA, P. et SZUDER, A. .- Étude expérimentale du rodage plan-abrasion à trois corps. Conférence, École Centrale de Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • LAMY, B. .- Simulation d'un phénomène d'usure à deux corps : visualisation du processus d'enlèvement de matière, approche énergétique. In : Mécanique matériaux électricité, n° 365-66, p. 201- 205.
  • LAMY, B. et REMOND, Y. .- Abrasion des matériaux fragiles. In : Mécanique Matériaux Électricité, n° 428, octobre-décembre 1988, p. 27-31.
  • RIGAUT, Bernard .- Des solutions contre l'abrasion. In : CETIM-Informations, n° 123, Juillet 1991, p. 72-79.


Usure par cavitation et érosion[modifier | modifier le wikicode]

  • ARMBRUSTER, M. .- Usure par cavitation. In : Mécanique Matériaux Électricité, 1972, p. 78-84.
  • DOREY, J.-M. et NIENALTOWSKA, E. .- Empreintes dues à l'implosion de bulles isolées : étude paramétrique expérimentale. In : La houille blanche, n° 7/8, 1988, p. 562-570.
  • HEUZE, J.-L. .- Aspects microscopiques de l'endommagement par érosion de cavitation de métaux et alliages utilisables en construction navale. In : La houille blanche, n° 7/8, 1988, p. 541-550.
  • KARIMI, A. .- Modèle mathématique pour la prédiction de la vitesse d'érosion [par cavitation]. In : La houille blanche, n° 7-8, 1988, p. 571-576.
  • MAAMOURI, M. et KARIMI, A. .- Mécanismes de déformation relative à l'érosion de cavitation. In : La houille blanche, n° 7/8, 1988, p. 535-540.

Usure par corrosion de contact[modifier | modifier le wikicode]

  • ARMBRUSTER, M. .- Revue des travaux sur la corrosion de contact. In : Journal du frottement industriel, n° 12, Juillet 1981.
  • BERTHIER, Y., GODET, M. et VINCENT, L. .- Fatigue et usure induites en petits débattements. In : Matériaux et techniques, janv.-fév. 1989, p. 41-48.
  • BERTHIER, Y., VINCENT, L. et GODET,M. .- Le fretting-corrosion : aspects fondamentaux, description des phénomènes.
  • BERTHIER, Y., VINCENT, L. et GODET, M. .- L'usure et la fissuration induites en petits débattements (U.I.P. et F.I.P.), genèse, formalismes et remèdes. In : Mécanique Matériaux Électricité, n° 428, octobre-décembre 1988, p. 20-26.
  • BLEUZEN, C. .- Évaluation de la susceptibilité au « fretting » d'alliages aéronautiques, résultats et mécanismes d'endommagement.
  • COLIN, G. .- Le fretting-corrosion. In : Entraînements et systèmes, Mars-Avril 1991, pp. 18-21.
  • DESESTRET, A., VALLIER, G., WAGNER, G.-H. .- Corrosion-frottement des aciers inoxydables en eau de mer. In : Mécanique Matériaux Électricité, n° 296-297, août-septembre 1974, p. 3-13.
  • MOREAU, M. .- Les types de dégradations des surfaces métalliques en microfrottement alterné (fretting). In : Matériaux et techniques, août-septembre 1985, p. E137-E138.
  • MOREAU, M. et GOSTOLI, M. .- Le fretting-corrosion et les dégradations dues aux actions de contact. In : Matériaux et techniques, novembre 1976, p. 385-391, janvier-février 1977, p. 43-48.
  • MOREAU, M., MAETZ, A. et DEYBER, P. .- Dégradations superficielles des liaisons mécaniques en régime vibratoire. In : Matériaux et techniques, août-septembre 1980, p. 331-337.


Usure par fatigue[modifier | modifier le wikicode]

  • BARROIS, W. .- Les mécanismes communs de la fatigue conventionnelle et des modes d'endommagement mécanique des surfaces. In : Mécanique, Matériaux, Électricité, n° 365-66, p. 146-157.
  • CARTIER, M. et TERRASSE, Y. .- Fatigue superficielle des pièces en frottement. Influence des traitements de surface. In : Matériaux Mécanique Électricité, Septembre-Octobre 1990, pp. 13-17.

Matériaux en général[modifier | modifier le wikicode]

  • COSTA, P. .- Les nouveaux matériaux. In : Mécanique matériaux électricité, n° 425, mai 1988, p. 3-6.
  • DUCHAINE, P.-J. .- Le point sur les matériaux nouveaux pour glissières de machines-outils. In : Machine-outil, n° 404, février 1983.
  • NANCAY, Serge de .- Frottement et glissement en mécanique. In : Achats et entretien, n° 406, avril 1988, p. 51-60 et n° 407, p. 69-72.


Matériaux métalliques[modifier | modifier le wikicode]

  • AUDOUARD, M. et alii .- Étude des phénomènes d'usure et de frottement-corrosion sur des aciers inoxydables. Conférence, École Centrale de Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • BARBAS, F. .- Le plomb, auxiliaire de la prévention contre l'usure. In : Matériaux et techniques, novembre 1974, p. 487-492.
  • CAUBET, Jean-Jacques et MARTIN, V. .- Pièces de frottement en acier austénitique. In : La machine-outil française, n° 202, octobre 1964.
  • CAZAUD, R. .- Les alliages anti-friction. In : Pratique des industries mécaniques, novembre 1950 et numéros suivants.
  • ESTEVENY, S., CAUBET, J.-J., POLTI, J.-L. et SELVA, J. .- Comportement en frottement du bronze : nouveaux résultats (comment concevoir un bon traitement de surface et applications pratiques). In : Mémoire technique du CETIM, n° 4, 1970, p. 51-70.
  • GAUCHER, A. et ZABINSKI, B. .- Nouvelles possibilités de frottement des alliages de titane : le Tifran. Conférence G.A.M.I. du 5 mars 1975.
  • GRAS, René et alii .- Essais de frottement et d'usure des bronzes. In : Fonderie, août-septembre 1973, p. 277-288.
  • HILGERS, W. .- Métaux antifriction, publ. 222-11871/HD/14.11.79 .- GOLDSCHMIDT France, Av. Charles de Gaulle, 78150 Le Chesnay.
  • LOISEAU, René, LEMOINE, Georges, KOUMANI, Georges et PICARD, Pierre .- Nouveaux cupro-alliages de frottement. Cupro-Antimoine. In : Fonderie, n° 246, août 1966.
  • MARTIN, M. et SECHAUD, R. .- Aptitude au collage et au grippage des aciers inoxydables. In : Matériaux et techniques, novembre 1971, p. 261-273.
  • MICHALON, D., MAZET, G. et BURGIO, Ch. .- Conditionnement des aciers au manganèse pour résoudre les problèmes d'usure en présence d'abrasif. In : Matériaux et techniques, octobre 1976, p. 337-343.
  • VIALLON, M. .- Les aciers moulés résistant à l'usure. In : Machine-Outil française, n° 151, février 1960, p. 125-131 et n° 152, mars 1960, p. 153-159.
  • Comment choisir un type de fonte .- Centre d'information des fontes moulées, 2, rue de Bassano, 75783 Paris Cedex 16, 24 p.
  • Alliages durs. notice U.C. 275 F/D/GB .- ALIAGES FRITTES S.A., 65X - 38041 Grenoble Cedex.
  • L'alliage de frottement que vous attendiez : CDF 36 .- CODARI-DUBRU, 96 à 104, Bd Robespierre, 78301 POISSY.
  • Paliers DRY STAR : TECHNIMATIC, 27, av. Etienne Audibert, B.P. 100, 60304 Senlis cedex
  • Coussinets HP : Techné, Z.A. Les Haies - 69480 Morance en Beaujolais


Matériaux céramiques et inorganiques[modifier | modifier le wikicode]

  • CATHERIN, Jean-Yves .- Céramiques : attention à la mise au point . In : Techniques et équipements de production, n° 15, Janvier 1991, pp. 44-47.
  • CZYCHOS, H., WOYDT, M., KLAFFKE, D. et LEXOW, J. .- Durability of ceramic parts, wear behaviour. In : Matériaux et techniques, mars 1989, p. 7-15.
  • KAPSA, Philippe .- Comportement des céramiques en frottement-usure. In : Enjeux. n° 95, décembre 1988.
  • MAIRE, J. et FOURRE, J. .- Applications modernes du carbone et du graphite dans le frottement sec avec ou sans passage de courant électrique. In : Revue française de mécanique, n° 67, 1978, p. 25-28.
  • MENGELLE, Chantal .- Principales conclusions des journées d'études sur : « Le présent et le futur des céramiques dans les industries mécaniques ». In : Matériaux Mécanique Électricité, n° 425, mai 1988, p. 7-17.
  • WEIGAND, Rudolph .- Céramique, le matériau des roulements futurs ? In : Technique du roulement (FAG), 1988-1, p. 4-9.
  • Quelques questions à propos du frottement des céramiques. In : Journal du frottement industriel, n° 13, p. 2-10.
  • Les carbones matériaux de frottement, fascicule réf. PSP 10(3) F .- LE CARBONE-LORRAINE, 45, rue des Acacias, 75821 Paris Cedex 16, 56 p.


Matériaux plastiques et composites[modifier | modifier le wikicode]

  • BLOUET, Jean .- Plastiques, frottement, usure. In : Techniques de l'Ingénieur, notice A 3 139.
  • BLOUET, J. et SZTRYGLER, E. .- Frottement et usure de certains matériaux composites .- In : Mécanique, Matériaux, Électricité, n° 255, journées d'études des 20 et 21 Novembre 1969, pp. 13-18.
  • NANCAY, Serge de .- Frottement et glissement en mécanique. Emploi des matériaux de synthèse. In : Achats et entretien, n° 430, Juin 1990, pp. 41-54.
  • Railko PV 80, le palier avec son lubrifiant incorporé, notice n° 741/AF, septembre 1977 .- RAILKO ltd, Loudwater, High Wycombe, Buckinghamshire HP10 9QU, England.


Traitements et revêtements en général[modifier | modifier le wikicode]

  • AMSALLEM, C. .- Contribution à l'étude des traitements anti-usure à base de soufre. In : Mécanique Matériaux Électricité, 1972, p. 14-19.
  • AMSALLEM, C., CARTIER, M. et POLTI, J.-L. .- Possibilités d'emploi des traitements de surface dans la lutte contre le grippage, l'usure, la fatigue et la corrosion des pièces mécaniques. Conférence G.A.M.I. du 5 mars 1975.
  • AMSALLEM, C., GAUCHER, A. et GUILHOT, G. .- Un traitement de surface en bains de sels non polluant : le Sur-Sulf. In CETIM-informations n° 36, Juin 1974, p. 43-48.
  • AMSALLEM, C., MERCIER, P. et ROBERT, Y. .- Traitement de surface contre l'usure par formation de MoS2 in situ. In : Entropie, n° 47, septembre-octobre 1972.
  • BAUME, J. .- Les traitements superficiels dans l'industrie automobile. Conférence G.A.M.I. du 5 mars 1975.
  • BENCHETRIT, J.-P. .- La cémentation accélérée. In : Traitement thermique, n° 166, 1982, p. 39-44.
  • BONNARDEL, Roland .- L'électropolissage, quel traitement pour la haute technologie ? In : Galvano-Organo Traitements de surface, n° 591, décembre 1988, p. 951-956.
  • BONNET-JOBEZ, S., PELLETIER, J.-M. et VANNES, A.-B. .- Propriétés mécaniques d'alliages de surface base aluminium, élaborés par refusion laser. In : Mécanique matériaux électricité, avril-mai 1989, p. 39-41.
  • BOUTARD, D., CHENE, J., GALLAND, J. et AZOU, P. .- Traitement de surface destiné à améliorer le comportement d'un acier inoxydable austénitique soumis à l'action simultanée d'un frottement et d'un milieu agressif. Conférence G.A.M.I. du 5 mars 1975.
  • BURAKOWSKI, Tadeusz, SENATORSKI, Jan et TACIKOWSKI, Jan .- Influence de la structure des couches de diffusion sur leurs propriétés tribologiques. In : Traitement thermique, n° 199, 1986, p. 37-42.
  • CANTAREL, M., COQUERELLE, G. et PUIG, T. .- Traitements de surface par laser. In : matériaux et techniques, juillet-août 1988, p. 17-24.
  • CHABROL, C. et LEVEQUE, R. .- Applications de l'implantation ionique dans l'industrie mécanique. In : Matériaux, Mécanique, Électricité, n° 425, mai 1988, p. 43-46.
  • CHATTERJEE-FISCHER, R. .- Technologie des couches borurées à multiples composants à propriétés spéciales. In : Traitement thermique, n° 169, 1982, p. 41-47.
  • CONVERT, F. et TOURNIER, C. .- Maîtrise de la micro structure en cémentation par la prévision du profil carbone en vue d'obtenir les propriétés d'emploi désirées. In : Traitement thermique, n° 165, 1982, p. 27-44.
  • CROS, G. .- Mise au point d'un traitement de surface des aciers aisément écrouissables. In : Mécanique Matériaux Électricité, 1972, p. 20-26.
  • CUNNINGHAM, Roy J. .- Qualification de la cémentation sous vide pour les engrenages d'hélicoptères. In : Traitement thermique, n° 236, 1990, pp. 79-83.
  • DELIRY,J. et EL HAIK, R. .- Trempabilité des couches superficielles cémentées et carbonitrurées. In : Traitement thermique, n° 130, 1978, p. 47-56.
  • DIAMENT, A., EL HAIK, R., LAFONT, R., WYSS, R. .- Tenue en fatigue superficielle des couches carbonitrurées et cémentées en liaison avec la répartition des contraintes résiduelles et les modifications du réseau cristallin apparaissant en cours de fatigue. In : Traitement thermique, n° 87, 1974, p. 87-97.
  • DI PAOLA, S., VERONESI, V. et SANTALINI, A. .- Comportement tribologique des pièces traitées par le procédé Sursulf de nitruration ou sulfonitruration en bain salin exempt de cyanures. In : Matériaux et techniques, mars 1978, p. 95-102.
  • DORE, R. .- Évolution et utilisation des traitements et revêtements de surface dans les applications mécaniques. Conférence G.A.M.I. du 5 mars 1975.
  • DUBOIS, B. .- Les principes de la diffusion thermique de l'étain dans les métaux. In : Galvano-Organo Traitements de surface, n° 520, novembre 1981, p. 957-968.
  • DUBUS, A. .- Traitements superficiels, la déposition ionique. In : CETIM informations, n° 63, Décembre 1979, p. 56-57.
  • DUBUS, A. et PEYRE, J.-P. .- Caractéristiques des couches nitrurées. In : CETIM informations, n° 66, Juin 1980, p. 68-76.
  • ESTEVENY, S. .- Le Delsun, traitement de surface des bronzes et des laitons. In : Traitement thermique n° 53, 1970, p. 49-54.
  • FLAVENOT, J.-F., LU, J. .- Grenaillage et martelage dans un acier inoxydable. Comparaison des contraintes résiduelles. In : Galvano-Organo-Traitements de surface, n° 608, Septembre 1990, pp. 717-722.
  • FOUCRY, Jean .- Sur les mécanismes de l'obtention et de l'action des couches sulfinuzées. In : Machine moderne, novembre 1954, p. 33-34.
  • GALMICHE, Philippe .- Quelques retombées nouvelles ou particulières, en construction mécanique, des techniques thermochimiques ONERA de protection et d'assemblage. Conférence G.A.M.I. du 5 mars 1975.
  • GANTOIS, M. .- Les possibilités des traitements thermochimiques superficiels des alliages par bombardement ionique, exemples d'application. Conférence G.A.M.I. du 5 mars 1975.
  • GAUCHER, A., POLUS, F. et Mme CHAMPALLIER, C. .- Traitement de surface par couche de diffusion métallique pour pièces en alliages d'aluminium. Conférence G.A.M.I. du 5 mars 1975.
  • GHIGLIONE, D. .- Influence de la matière et du traitement sur le dessin des pièces. In : CETIM-Informations n° 114, Février 1990, pp. 19-25.
  • GIBIER, G. .- « Traither Performance System », cémentation et carbonitruration accélérées, applications industrielles. In : Traitement thermique, n° 166, 1982, p. 31-37.
  • GOEURIOT, P., THEVENOT, F., DRIVER, J.-H. et LAURENT, A. .- Borudif : nouvelle technique industrielle de boruration des aciers. In : Traitement thermique, n° 152, 1981, p. 21-28.
  • GRELLET, B. .- Traitements thermiques et traitements de surface pour un conditionnement rationnel des surfaces frottantes. In : Traitement thermique, n° 130, 1978, p. 57-60.
  • GRELLET, B. et MARIA, P. .- Traitement de surface pour pièces en acier devant résister à l'usure et à la corrosion. In : Galvano-Organo, juillet-août 1972.
  • GUEGUEN Théophile .- Phosphatation, notice M 1575 .- Paris, Techniques de l'Ingénieur, 1980.
  • HERMANN, Geneviève .- La pulvérisation cathodique, ennemie n° 1 de l'usure. In : Industries et techniques, 1er octobre 1985, p. 19.
  • LEBRUN, J.-P. .- Nitruration ionique. In : Matériaux et techniques, octobre-novembre 1981, p. 411-416.
  • LEMERCIER .- Emploi rationnel du galetage fin des surfaces, texte de conférence. C.T.DEC, 21 octobre 1976, 16 p.
  • LEVEQUE, R. .- L'amélioration de la résistance à l'usure par le couple matériaux traitement superficiel. In : Traitement thermique, n° 214, 1987, p. 33-39.
  • MAEDER, Gérard et alii .- Précontraintes et traitements superficiels. Paris, Techniques de l'Ingénieur, notice M1180, 1990.
  • MARINI, R. et alii. .- Traitement thermique superficiel des aciers frittés. Effet du traitement de surface par laser de puissance sur la micro structure et la tenue en fatigue des aciers frittés. In : Matériaux et techniques, Septembre-Octobre 1990, pp. 27-34.
  • MAZARS, P. .- Traitements industriels contre le frottement à haute température. In : Mécanique, n° 363-364, mars-avril 1980, p. 111-113.
  • MILOT, Bernard .- Association de deux traitements superficiels au service de l'industrie de la forge et de l'estampage. In Galvano-Organo-Traitements de surface, n° 608, Septembre 1990, pp.725-727.
  • MORTON, P.-H. et BELL, T. .- Les procédés technologiques de surface appliqués au titane. In : Traitement thermique, n° 241, 1990, pp. 45-50.
  • MULLER, Johannes et WAHL, Georg .- Nouvelle application de la nitruration en bains de sels. In : Traitement thermique n° 160, 1981, p. 27-32.
  • NAYLOR, M. .- Les traitements thermiques superficiels et leur rôle dans l'industrie. In : traitement thermique, n° 170, 1982, p. 37-40.
  • NEY, REME, SATURNINI et TROSSET .- La phosphatation, son utilisation dans l'emboutissage et le tréfilage des métaux. In : Galvano-Organo Traitements de surface, n° 526, mai 1982, p. 444.
  • NICOLAS, G. .- La lutte contre l'usure à partir de traitements de chromisation directs ou séquences. In : Mécanique Matériaux Électricité, n° 365-366, mai-juin 1980, p. 206-211.
  • NICOLAS, LUMET et CANTAREL .- La chromisation appliquée aux aciers hypoeutectoïdes faiblement alliés. In : Mécanique Matériaux Électricité, n° 363-364, mars-avril 1980, p. 108-110.
  • ONATE, J.-I., DENNIS, J.-K. et HAMILTON, S. .- Implantation d'azote dans les aciers à outils. In : Traitement thermique, n° 227, 1989.
  • PANTELIS, D., POUPEAU, Ph. et coll. .- Traitements superficiels des matériaux par laser de puissance. In : Mécanique matériaux électricité, n° 430, avril-mai 1989.
  • PELLETIER, J.-M., VANNES, A.-B. et VINCENT, L. .- Traitements de surface par laser et propriétés mécaniques. In : Matériaux et techniques, Juillet-Août 1991, pp. 35.44
  • PERRAIS, J., MARTIN, C. et LEDION, J. .- Influence du brossage sur la réactivité des surfaces métalliques. In : Matériaux et techniques, Septembre-Octobre 1990, pp. 19-26.
  • PEYRE, J.-P., TESSIER, J.-J., TOURNIER, C. et BALDO, P. .- Caractéristiques mécaniques des couches nitrurées par le procédé Alnat N.
  • PEYRE, J.-P. et TOURNIER, C. .- Choix des traitements superficiels. In : Mécanique, matériaux, électricité, [ n° inconnu ], p. 105-114.
  • PEYRE, J.-P. et TOURNIER, C. .- Les nitrurations. In : CETIM-Informations, n° 74, Février 1982, p. 50-57.
  • PEYRE, J.-P. et TOURNIER, C. .- La carbonitruration. In : CETIM-Informations, n° 68, Décembre 1980, p. 68-78.
  • PEYRE, J.-P. et TOURNIER, C. .- Les sulfurations à basse température. In : CETIM-Informations, n° 76, Juin 1982, p. 80-84.
  • POLTI, J.-L. .- Traitements de surface des alliages d'aluminium et de magnésium. In : Matériaux et techniques, août-septembre 1980, p. 315-317.
  • PORTE, M. .- Quelques applications du traitement Sulf BT. In : Matériaux et techniques, février 1971, p. 51-54.
  • SMET, Gérard de .- Nouveau traitement thermique contre l'usure. In : Machine moderne, juin 1951, p. 47-49.
  • STEVIGNY, A. .- Les traitements de surface en construction mécanique. In : Matériaux et techniques, janvier-février 1976, p. 32-34.
  • STRENG, H., RAZIM, C. et GROSCH, J. .- Diffusion de l'hydrogène durant une cémentation et un revenu. In : Traitement thermique, n° 226, 1989, p. 45-48.
  • TOURNIER, C., PEYRE, J.-P., LECROISY, F. et SECHAUD, R. .- Choix d'un traitement superficiel, la cémentation. In : CETIM-Informations, n° 56, 1979, p. 55-64.
  • TREHEUX, D. .- Traitements de surface des céramiques. In : Traitement thermique, n° 222, 1988, p. 33-34.
  • VIEU, A. et VERRE, P. .- Fragilisation par l'hydrogène. In : CETIM-Informations, n° 114, Février 1990, pp. 35-41.
  • WRZECIAN, M. .- L'anodisation de l'aluminium au service de la mécanique de précision. In : Galvano-Organo Traitements de surface, n° 520, novembre 1981, p. 1006-1007.
  • Comment choisir un essai de dureté pour contrôler les couches traitées superficiellement par cémentation, carbonitruration, nitruration ou trempe après chauffage superficiel ? .- Paris .- Courrier de l'OTUA, n° 44, 1991
  • Évolution des techniques de chromage pour les applications mécaniques. In : Journal du frottement industriel, n° 16, Juillet 1982.
  • L'amélioration de la résistance à l'usure par la chromisation. In : La Machine-outil française, n° 155, juin 1960, p. 177-183.
  • Emploi rationnel du galetage fin des surfaces. C.T.DEC
  • Traitements métallurgiques .- CREUSOT-LOIRE, B.P. 71208 LE CREUSOT, 1976.
  • Trempe superficielle par induction, Sulf-Inuz, trempe superficielle au chalumeau, l'utilisation des atmosphères fluorées en chromisation, recuit et brasage, cémentation, le Sulficad, traitement sous vide, carbonitruration, ténifer, nitruration classique, nitruration ionique, boruration, chromisation, traitements par induction, sulf BT .- PARTIOT, 56, Avenue de Chatou, 92502, Rueil-Malmaison.
  • Documentations diverses .- TECHNIQUES SURFACES, rue Barthélémy Thimonnier, Z.I. Sud 42160 Andrézieux-Bouthéon.


Revêtements de surfaces, métallisation[modifier | modifier le wikicode]

  • BASILE, GERBET et LOUIS .- Apport de matériau durcissant par faisceau laser. In : Surfaces, n° 157, Avril 1983.
  • COUE, Daniel. : Les revêtements anti-usure s'affranchissent du cobalt. In : Usine nouvelle, n° 49, décembre 1980, p. 150-151.
  • ESCALLE, J. et REBY, J. .- Chrome dur CETIM. Chez Traitements, le courant pulse. In : CETIM-Informations, n° 117, Octobre 1990, pp. 26-29.
  • EMONET, M. .- Développement des différentes techniques de revêtement par plasma. In : Surfaces, n° 136, Septembre 1980, p. 39-44.
  • GAILLARD, D. .- C.V.D. : des revêtements submicroniques à l'obtention des pièces massives. In : Matériaux et techniques, mars 1989, p. 41-46.
  • GLOCK, Gérard, MICHEL, Henri et GANTOIS, Michel .- Élaboration de revêtements de carbures et de nitrures réfractaires sur les aciers par bombardement ionique à haute intensité. In : Mécanique Matériaux Électricité, n° 363-64, mars-avril 1980, p. 114-118.
  • GROSSET, E., PEYRE, J.-P., CHERRY, P, GASNIER, J. et TOURNIER, C. .- Les dépôts PVD et CVD en poinçonnage et relevage de collerette. In : Traitement thermique, n° 235, 1990, p. 37-42.
  • GURGA, A., MOCHALIN, V., PEPE, D., PICARDI, C. et GOGOTSI, Y. .- Nanoindentation Study Of The Effect Of Nanodiamond Additives On Electroless Deposition Nickel-Boride Coating [en ligne]. In : Journal of Materials Online, AZojomo (ISSN 1833-122X) Volume 2 October 2006 .- [Consulté le 2 novembre 2006] Disponible sur l'Internet : http://www.azom.com/Details.asp?ArticleID=3579
  • GUYARD, C. .- La CVD : parfois l'ultime recours. In : Industries et techniques, 10 mai 1982, p. 51-57.
  • ICXI, G, COLLET, J.-C. et BERNARD, A. .- Utilisation des revêtements électrolytiques principalement au tampon dans le frottement. Conférence G.A.M.I. du 5 mars 1975.
  • KARPMAN, L. .- Les poudres de métallisation dans la protection anti-abrasive. In : Matériaux et techniques, janvier 1980, p. 20-21.
  • LE GUELLEC, M. .- Rechargements durs de pièces mécaniques par soudage, projection-fusion, métallisation. Conférence G.A.M.I. du 5 mars 1975.
  • LIENARD, A., REBY, J. et OSTERMANN, J.-N. .- Chrome dur CETIM. Uranie parie sur le bicouche pulsé + continu. In : CETIM-Informations, n° 117, Octobre 1990, pp. 30-32.
  • MASSIN, Michel et BOULEY, Jean-Claude .- Protection des contacts des connecteurs par revêtements de haute dureté. In : Achats et entretien, n° 412, novembre 1988, p. 47-53.
  • MEYER, R. .- Les revêtements à partir de la phase gazeuse. In : Matériaux et techniques, janvier 1980, p. 14-19.
  • MEYER, R. de .- Possibilités offertes par les revêtements de chrome dur et évolution de ces revêtements. In : Technologies, n° 25, septembre 1989, p. 8-10.
  • PEYRE, J.-P. et TOURNIER, C. .- Techniques CVD et diffusion métallique. In : CETIM-Informations, n° 114, Février 1990, pp. 26-34.
  • PICAUT, J. .- Possibilités offertes par les dépôts chimiques en phase gazeuse dans les applications mécaniques. Conférence du G.A.M.I., 5 mars 1975.
  • POLTI, J.-L., CAUBET, J.-J. et POPAKUL, J. .- Recherches sur l'application des revêtements électrolytiques au frottement et sur la compatibilité des métaux. Nouveaux résultats. In : Mémoire technique du CETIM, n° 1, juillet 1969, p. 59-96.
  • RICHARD, Caroline, LU, Jian, FLAVENOT, Jean-François et BERANGER, Gérard .- Revêtements NiCrAlY projetés par plasma. Effet des contraintes résiduelles sur la ténacité à l'interface. In : CETIM-Informations, n° 120, Février 1991, pp. 67-72.
  • RIEDEL, W. .- Le nickel chimique contre la corrosion et l'usure. In : Galvano-Organo Traitements de surface, n° 528, août-septembre 1982, p. 729-731.
  • VAN ROYEN, J.-J. .- Les dépôts de nickel chimique. In : Courrier de la normalisation, n° 177, mai-juin 1964.
  • VOGEL, J., BERGMAN, E., et COLLIGNON, P. .- Progrès dans la technologie PVD pour la résistance à l'usure. In : Galvano-Organo-Traitements de surface, n° 608, Septembre 1990, pp. 711-715.
  • La métallisation .- L'AIR LIQUIDE.
  • Technique et applications du nickelage, brochure D23 .- INTERNATIONAL NICKEL France, 49 bis, avenue Hoche - 75008 PARIS, 1971.
  • Couche protectrice de carbure de tungstène selon le procédé CVD (caractéristiques du procédé et propriétés) .- SULZER S.A., dép. 15 Développement de Nouveaux Matériaux et Tribologie. CH-8401 Winterthur, Suisse.
  • Métallisation Nord Industrie, 51 bis, rue d'Arcole 59000 LILLE.
  • UNION CARBIDE FRANCE. Rue Jean Rostand, Z.I. Molina la Chazotte - 42000 Saint-Étienne.

Lubrification en général[modifier | modifier le wikicode]

  • BERTHE, D., FLAMAND, L. et GODET, M. .- L'élastohydrodynamique et les avaries dans les contacts hertziens. Conférence, École Centrale Lyon, Journées d'Écully, sept. 1978.
  • FILLON, M. et FRENE, J. .- Lubrification et frottement. In : Matériaux et techniques, Septembre-Octobre 1990, pp. 35-37.
  • FLAMAND, Louis .- Élastohydrodynamique et conséquences. Conférence, École Centrale Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • GEORGES, J.-M., MARTIN, J.-M., KAPSA, Ph. et MEILLE, G. .- Lubrification limite : mécanismes d'action des additifs anti-usure. Conférence, École centrale Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • LEFEVRE, R. .- Graissage et tribotechnique. Paris, Technip, 1976, 5 tomes.
  • MARQUIS, H. .- Notions sur le graissage .- ELF-France, service formation, 12, rue Jean Nicot, 75007 Paris.
  • MATHIA, T., LAMY, B. et KAPSA, P. .- Remarques sur les corrélations entre les critères statistiques des états de surface et le comportement en lubrification limite. Conférence, École Centrale de Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • MATHIA, T. et MEILLE, G. .- Produits interfaciaux en régime limite. Conférence, École Centrale de Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • MIRAILLE, J.-P., LE DOUARON, A., CHAMOUX, P. et DE LAPRADE, M. .- Influence du lubrifiant sur la fatigue de surface. Viscosité, additifs. Conférence École Centrale, Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • NOUAIL, G., POUDOU, P., AYEL, J. et PLUVINAGE, G. .- Influence du lubrifiant sur l'amorçage et la propagation de fissure de fatigue. In : Mécanique Matériaux Électricité, n° 365, 1966, p. 158-170.
  • SCHILLING, A. .- La lubrification, étude des températures maximales. Conférence du G.A.M.I., novembre 1963.
  • TRIBONDEAU, Georges .- Le graissage et la lubrification. In : L'usine nouvelle, n° de printemps 1963, p. 643-671.
  • Mémento de graissage, notions de base .- id., ibid. ELF-France, 12, rue Jean Nicot, 75007 Paris.


Lubrifiants liquides[modifier | modifier le wikicode]

  • BRUXELLES, M. de. .- Les lubrifiants pour organes de transmissions mécaniques. In : Entraînements et systèmes, novembre 1985, p. 21-27.
  • CORVAISIER, A. et du PARQUET, J. .- Bases et additifs pour lubrifiants. Conférence, École Centrale Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • FITCH, Jim .- What is Your Oil's Impurity-holding Capacity (IHC)?. In : Practicing Oil Analysis Magazine, Juillet 2006
  • MARTIN, J.-M., CHAPPUIS, J. et GEORGES, J.-M. .- Rôle des additifs anti-usure des huiles lubrifiantes dans un test de frottement simulant le contact segment-chemise. In : Revue de l'Institut Français du Pétrole, vol. XXXII, n° 1, janvier-février 1977.
  • MASSIN, Michel .- Les traitements de surface oléophobes à partir de silicones polaires adsorbés, possibilité de la lubrification par des fluides silicones en micromécanique. Conférence du G.A.M.I., 5 mars 1975.
  • VITEL, B. .- Généralités sur les lubrifiants .- ELF-France, service formation, 12, rue Nicot, 75007 Paris.
  • Caractéristiques physico-chimiques des lubrifiants liquides.- In : Entraînements et systèmes, n° 4, Juin 1991, pp. 10-15.
  • Propriétés anti-usure des dérivés de l'étain. In : Matériaux et techniques, Avril-Mai 1989, pp. 61-62.
  • De l'huile d'olive aux PAO, 4000 ans de lubrification, 50 ans de synthétiques ... .- In : Mobil Magazine, n° 68, Novembre 1991, pp. 4-5.
  • Dossier : les huiles moteur. Mobil magazine, n° 66, Février 1991
  • Les lubrifiants industriels .- Paris, Technip, 1974.
  • Produits de graissage et de protection, 2e édition .- Ministère de l'agriculture, Direction de l'aménagement, Centre national d'études et d'expérimentation de machinisme agricole, Parc de Tourvoie, 92160 Antony, 1980, (ISBN 2-85362-026-3).
  • L'industrie des lubrifiants .- Chambre syndicale nationale de l'industrie des lubrifiants, 33 rue Marbeuf, 75008 Paris.
  • Rôle et fonctions des lubrifiants, leur classification .- BRITISH PETROLEUM (B.P.), 10, quai Paul Doumer, 92401 Courbevoie.
  • Les lubrifiants pétroliers .- ELF-France, 12, rue Jean Nicot, 75007 Paris.
  • Lubrifiants Total .- COMPAGNIE FRANCAISE DES PETROLES, 5, rue Michel-Ange, 75016 Paris.
  • Huiles lubrifiantes industrielles, caractéristiques et performances. id., ibid. COMPAGNIE FRANCAISE DES PETROLES, 5, rue Michel-Ange, 75016 Paris.

Graisses[modifier | modifier le wikicode]

  • GEBARIN, Sabrin (Noria Corporation) .- Recommendations for mixing greases. In : Machinery Lubrification Magazine, Mai 2006.
  • De nouvelles graisses pour conditions sévères.- In : Entraînements et systèmes, Septembre 1990, pp. 20-22.
  • La grande famille des graisses lubrifiantes. In : Mobil magazine n° 62, Janvier 1990.
  • Graisses lubrifiantes, caractéristiques et performances .- id., ibid. COMPAGNIE FRANCAISE DES PETROLES, 5, rue Michel-Ange, 75016 Paris.


Frottement sec, lubrifiants solides, vernis de glissement[modifier | modifier le wikicode]

  • BAETZ, J.-P. .- Principaux problèmes de frottement sans graissage rencontrés dans les turbines hydrauliques et les vannes. In : Revue française de mécanique, n° 67, 1978, p. 11-23.
  • BESSIERE, P. .- La réduction du coefficient de frottement par utilisation du bisulfure de molybdène. In : Machine-Outil française, n° 122, juin 1957, p. 115-153.
  • BESSIERE, P. .- L'adaptation du bisulfure de molybdène à la lubrification, conférence, [ date inconnue ].
  • BRENDLE, M. et CRON, A. .- Aspects physico-chimiques dans la lubrification solide. In : Revue française de mécanique, n° 67, 1978, p. 51-56.
  • DEYBER, P. .- Évolution des techniques des vernis de glissement. Conférence G.A.M.I. du 5 mars 1975.
  • DI PAOLA, S., VERONESI, V. et SANTALINI, A. .- Influence du procédé de mise en œuvre de MoS2 sur sa résistance à l'usure adhésive. In : Matériaux et techniques, juin-juillet 1975, p. 277-284.
  • EUDELINE, J.-P. .- Un nouveau lubrifiant solide, le fluorure de graphite. In : Revue française de mécanique, n° 67, 1978, p. 45-50
  • GOURMEL, L. .- Rodage et bisulfure de molybdène. In : Machine-outil française, n° 127, décembre 1957, p. 177.
  • MAILLAT, M. .- Matières et revêtements autolubrifiants composites : liants + inclusions d'huile. In : Entraînements et systèmes, octobre 1988, p. 22-27.
  • MARATRAY, F. .- La lubrification par le bisulfure de molybdène. Conférence, École Centrale de Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • MARTIN, Lucien .- Lubrifiants solides et produits anti-friction. In : Industries et techniques, 1er mai 1983, p. 49.
  • MESSICK, Jeffrey F., Lubrication Technology Inc. et MUZAK, Nick, NM Engineered Solutions .- Understanding Solid Film Lubrication. In : Machinery Lubrication Magazine, Mars 2008.
  • PLAY, D., et GODET, M. .- Étude des propriétés lubrifiantes du monofluorure de graphite (CFx)n. In : Colloques internationaux du C.N.R.S., n° 233-polymères et lubrification, [ après 1974 ].
  • RAGUET, J.-F. .- Les vernis de glissement. In : Galvano-Organo Traitements de surface, n° 526, mai 1982, p. 444-445.
  • Matériels des houillères, lubrifiants solides, propriétés générales. Projet de fascicule de documentation, n° M 82-662 de février 1963.
  • Le revêtement antifriction SKC 3, notice GT 2F 7.1983 .- SKF, service glissement, 1, av. Newton, 92142 Clamart.

Ferrographie, analyse des lubrifiants[modifier | modifier le wikicode]

  • BRUXELLES, M. de .- La ferrographie pour la surveillance des transmissions mécaniques et des circuits hydrauliques. In : Revue Générale des Transmissions, octobre 1982, p. 19-21.
  • GANIER, M. .- L'analyse des lubrifiants appliquée à la surveillance des machines. In : Revue Générale des Transmissions, février 1983, p. 25-31.
  • KHALIFA, S., BERTHE, D., FLAMAND, L. .- Application de la méthode ferrographique aux avaries. In : Mécanique Matériaux Électricité, [ n° inconnu ], p. 16-26, après 1979.
  • SCHOENAUER, G. .- Analyse des huiles en service. Maintenance préventive des machines. In : Achats et entretien, n° 430, Juin 1990, p. 23-30.
  • La ferrographie, méthode de suivi de l'usure des machines .- SHELL française, 29, rue de Berri, 75397 Paris Cedex 08.

Problèmes d'hygiène et de santé publique[modifier | modifier le wikicode]

  • Role of lubrication oil in particulate emissions from a hydrogen-powered internal combustion engine. In : Environmental Science & Technology, 28 août 2007.

Techniques de lubrification[modifier | modifier le wikicode]

  • FREELAND, Dan (Trico Corp.) .- Effects of Aeration on Industrial Lubrication Equipment. In : Machinery Lubrication Magazine, juillet 2007.
  • MALINOWSKI, J. .- Constant Level Oilers - 7 Mistakes to Avoid When Installing, Applying and Refilling. In : Machinery Lubrication, juillet-août 2004.
  • RAKE, B. .- Sump Monitoring and Maintenance in Bath-Lubricated Horizontal Pump Bearings. In : Machinery Lubrication, septembre-octobre 2002.
  • RAKE, B. .- Effective Constant Level Lubrication. In : Machinery Lubrication, mai-juin 2002.


Contacts localisés, pressions de contact[modifier | modifier le wikicode]

  • BOWDEN et TABOR .- Friction et lubrification. Paris, monographies DUNOD, 1956.
  • CARTIER, M. et CAUBET, J.-J. .- Analyse des contraintes résultant du contact de deux corps frottants, courbes intrinsèques du frottement. In : Mémoire technique du CETIM, n° 1, juillet 1969, p. 6-44.
  • CARTIER, M., CAUBET, J.-J., RACINE, R. et REYMOND, A. .- Analyse des contraintes résultant du contact de deux corps frottants, II, emploi pratique des courbes intrinsèques du frottement. In : Mémoire technique du CETIM, n° 4, avril 1970, p. 5-50.
  • CAUBET, Jean-Jacques .- Théorie et pratique industrielles du frottement - Paris, DUNOD-TECHNIP, 1964.
  • CAUBET, J.-J. et CARTIER, M. .- Analyse des contraintes résultant du contact de deux corps frottants, courbes intrinsèques du frottement. In : Mémoires techniques du CETIM, n° 1, juillet 1969 et n° 4, avril 1970.
  • COURTEL, R. .- Où en est la tribologie ? In : Usine nouvelle, n° spécial, printemps 1968.
  • COURTEL, R. .- Frottement, lubrification, usure. In : Techniques de l'Ingénieur, B 585 (notice supprimée).
  • COURTEL, R. .- Modes d'intervention de la troisième dimension dans les processus de frottement intermétallique. Rôle du bourrelet frontal. In : Bulletin d'informations scientifiques et techniques du Commissariat à l'Énergie Atomique, n° 90, février 1965.
  • COURTEL, R. .- Vues passées et présentes sur les mécanismes du frottement sec. In : Revue française de mécanique, n° 66, 1978.
  • DHERS, J. .- Usure, avaries, corrosion .- Techniques et vulgarisations, 1978.
  • FOULON, M. et REY, A. .- Sur les contacts ponctuels. In : Revue française de mécanique, n° 4, 1985, p. 223-233.
  • MICHALON, D., GIBERT, F., GONIN,A. et CAUBET, J.-J. .- Contribution à une tribométrie industrielle et pédagogique. In : Mémoire technique du CETIM, n° 4, avril 1970.
  • PALMGREN, Arvid .- Les Roulements : description, théorie, applications .- SKF (1967) .
  • PENEL, B. .- Pressions de contact .- Cours polycopié de l'ENSAM de Lille.
  • SAMUELS, L. .- Les mécanismes de l'usinage par abrasion. In : Pour la Science, n° 15, janvier 1979.
  • TABOR, D. .- Les mécanismes de l'usure : un bref tour d'horizon. In : Mécanique (revue du GAMI) .
  • TIMOSHENKO, S. et GOODIER, J.-N. .- Théorie de l'élasticité. Paris, Dunod, 1951.


  • WILLIAMSON, J.-P.-B. et HUNT, R.-T. .- The real area of contact between plastically loaded surfaces. In : Mécanique, Matériaux, Électricité, n° 265-1, 1972, p. 22-25.
  • Le mémoire de Hertz sur les contacts ponctuels (Traduction de DIWISCH, L, FOULON, M. et REY, A.), Publication scientifique et technique n° 30 .- Paris, ENSAM, 1987.
  • Auct. mult. .- Manuel industriel de l'Usure et du Grippage. Hydromécanique et Frottement avec le CETIM, 1973.
  • Encyclopédie Internationale des Sciences et Techniques, rubrique "Frottement".

Guidages par glissement[modifier | modifier le wikicode]

Applications diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • COUSSERAN, P., FEBVRE, A., MARTIN, R., et ROCHE, R. .- Frottement et grippage à température élevée dans les réacteurs nucléaires à gaz. In : Revue française de mécanique, n° 67, 1978, p. 29-43.
  • GAUCHER, A. .- Contact aluminium-graphite, utilisation de l'aluminium dans les collecteurs de machines électriques tournantes. In : Matériaux et techniques, mai-juin 1983, p. 116-122.
  • JAHIER, D. et LE YHUELIC, D. .- Qualification des joints en élastomères pour vérins pneumatiques. Méthode et appareillage d'essai. In : CETIM-Informations, n° 114, Février 1990, pp. 42-46.
  • MONJEAN, Daniel .- Garnitures en céramique pour des pompes de circuit primaire PWR. In : Matériaux et techniques, mars 1989, p. 3-6.
  • ROUGET, Dominique .- Puissance transmissible par les chaînes mécaniques : signification de la méthode de sélection. In Entraînements et systèmes, n°1, Janvier-Février 1991, pp. 27-32.


Carburants[modifier | modifier le wikicode]

  • La province fait plus que doubler l'incitatif fiscal pour encourager la production du biodiésel [en ligne] .- Manitoba, Direction des services médiatiques, Palais législatif, Bureau 29, Winnipeg, Manitoba, Canada .- [Consulté le 12 mars 2006] - Disponible sur l'internet : http://www.gov.mb.ca/chc/press/top/2006/03/2006-03-09-01.html.fr

Construction aéronautique[modifier | modifier le wikicode]

  • ARMBRUSTER, M. .- Le frottement sec dans l'industrie aérospatiale. In : Revue française de mécanique, n° 67, 1978, p. 5-10.


Engrenages[modifier | modifier le wikicode]

  • BARATTO, G., PEYRE, P., TOURNIER, C. et VIEU, A. .- Tenue en service des dentures d'engrenages : influence des défauts métallurgiques (cas pratiques). In : Revue Générale des Transmissions, septembre 1981, p. 9-20.
  • BORDE, C. et COURATIN, D. .- Évolution de la métallurgie pour pignonnerie automobile. In : Traitement thermique, n° 226, 1989.
  • BRUXELLES, M. de .- Avaries des engrenages, causes, effets et remèdes. In : Entraînements et systèmes, juin-juillet 1988, septembre 1988.
  • HULON, René .- Boîtes de vitesses. In : Techniques de l'Ingénieur. Paris, Techniques de l'Ingénieur, notice B 5 660, août 1989.
  • LUDWIG, Lawrence G. Jr., Schaeffer Manufacturing .- Practical Lubrication of Open Gearing. In : Machinery Lubrication Magazine, juillet 2006.
  • ROUGET, Dominique .- Réparation, par rodage à la graisse, d'un engrenage lent après grippage. In : CETIM-Informations, n° 120, Février 1991, pp. 55-61.
  • SAMMAN, Nicholas et LAU, Shek N. .- Grease-based Open Gear Lubricant Multi-service Product Development and Evaluation. In : Lubrication Engineering Magazine, Avril 1999.
  • Classement des huiles pour engrenages en fonction des additifs. In : Machine-outil, n° 404, février 1983.
  • La lubrification des engrenages industriels .- id., ibid.
  • Les engrenages et leur graissage .- MOBIL OIL française, 46, rue de Courcelles, 75008 PARIS.


Fabrication mécanique[modifier | modifier le wikicode]

  • BOUILLET, J.-P. .- La lubrification dans la coupe des métaux .- G.A.M.I., Journées d'études sur la lubrification
  • DELAMARE, F, KUBIE, Y. et LEVEQUE, R. .- Étude du transfert de matière entre cylindre et tôle dans l'opération de laminage à froid. Conférence École Centrale Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • DELAMARE F. .- Le frottement en mise en forme des métaux. In : Journal du frottement industriel, n° 10, janvier 1981. Andrézieux-Bouthéon, Hydromécanique et frottement, p. 8-20.
  • DENTON, R.-O. .- Amélioration de la résistance à l'usure des grosses matrices d'estampage pour automobiles, par nitruration ionique. In : Traitement thermique, n° 227, 1989.
  • EL KEDIM, O., CODDET, C. et PITOIZET, J.-L.. .- Sollicitation en service de vis d'extrudeuse. Sollicitations et amélioration de la durée de vie des vis d'extrudeuse de pâtes complexes à base de matières plastiques et de papier. In : Matériaux et techniques, Septembre-Octobre 1990, pp. 9-11.
  • FANTIN, J.-P. et WALLAERT, B. .- Rectifier, avec des solutions ou des micro-émulsions ? In : CETIM-Informations, n° 116, Juin 1990, pp. 38-41.
  • FELDER, E. .- Frottement et lubrification en mise en forme des métaux. Conférence, École Centrale Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • FELDER, E. et BAUDUIN, P. .- Usure et frottement en forgeage à chaud. In : Mécanique Matériaux Électricité, [ n° vers 1980-81 ], p. 4-15.
  • FELDER, E. et MONTAGUT, J.-L. .- Frottement et usure dans le forgeage à chaud des aciers. In : Mécanique Matériaux Électricité, n° 363-364, mars-avril 1980, p. 119-127.
  • GANIER, M., OLLIER, N. et MARSURA, F. .- Huiles de décolletage. L'analyse des composés à risques cancérogènes. In : CETIM-Informations, n° 117, Octobre 1990, pp 62-66.
  • KUNZ, P. .- Les abrasifs de la tribofinition. In : Galvano-Organo Traitements de surface, n° 534, mars 1983, p. 227-230 et n° 535, avril 1983, p. 446-449.
  • NIEDZWIEDZKI, Antoni .- Le frottement dans la taille des métaux. In : Machine moderne, septembre 1952, p. 11-33.
  • ROUSSEAU, D. .- États de surface et durée de vie des outillages. In : Matériaux et techniques, avril 1976.
  • SAMUELS, Léonard .- Les mécanismes de l'usinage par abrasion. In : Pour la science, n° 15, janvier 1979, p. 76-87.
  • Electroérosion prismatique : en savoir plus sur la couche perturbée. In : Machines Production, 15 Octobre 1990, pp. 45-52.
  • La progression des Cermets se confirme.- In : Techniques et équipements de production, n° 14, Décembre 1990., p. 15.


Feu[modifier | modifier le wikicode]

Freins[modifier | modifier le wikicode]

  • CARRE, Jean-Jacques .- Technologie du freinage. Organes de friction : garnitures et contre-matériaux. In : Techniques de l'Ingénieur, notice B5571, Mai 1990.
  • EUDIER, M. .- Freins d'avions à garnitures Cermet. Conférence prononcée le 25 Avril 1967 à la Société Française des Mécaniciens.
  • JUTIER, J. .- Les applications industrielles du frottement, le freinage. Cas particulier d'une application ferroviaire, les freins de voie pour gares de triage. In : Revue française de mécanique, n° 66, p.47-56.
  • LAPLAICHE, M. .- Le freinage ferroviaire. Conférence prononcée le 25 Avril 1967 à la Société Française des Mécaniciens.

Guidages magnétiques[modifier | modifier le wikicode]

Moteurs thermiques[modifier | modifier le wikicode]

  • AYEL, Jean .- Influence des paramètres métallurgiques et géométriques sur l'usure dans les moteurs récents. In : Ingénieurs de l'automobile, n° inconnu.
  • QUAIRE et FABREGA .- Le contrôle de l'usure des moteurs diesel par les techniques de laboratoire. Conférence, École Centrale de Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • POUILLE, Jean-Pierre .- La combustion. In : Bulletin Technique Renault, n° 66, Juillet 1990.
  • ROUX, Fernand .- Graissage des moteurs thermiques alternatifs. Paris, Techniques de l'Ingénieur, notice B2750, Février 1990.
  • SCHILLING, A. .- Les huiles pour moteurs d'automobiles, progrès réalisés depuis 40 ans, perspectives d'avenir. In : Revue de l'Institut Français du Pétrole, vol XXIV, n° 2, février 1969.
  • Analyse théorique des huiles moteur en service .- ANTAR, 75847 Paris Cedex 17.
  • Classification des huiles moteurs .- id., ibid.


Paliers[modifier | modifier le wikicode]

  • BRUXELLES, M. de .- Paliers lisses, coussinets et matériaux. In : Entraînements et systèmes, octobre 1986, p. 14-18.
  • CROS, Jean-François .- Paliers et butées : tous ne baignent pas dans l'huile. In : Composants, novembre 1982.
  • Nouvelle technique pour les coussinets d'arbre tournants en « Téflon » P.T.F.E.. In : Entraînements et systèmes, juin-juillet 88.


Prothèses[modifier | modifier le wikicode]


Revêtements routiers[modifier | modifier le wikicode]

  • Bitumes spéciaux à haut module. In : Mobil magazine, n° 77, juin 1996 .- Mobil Oil française, Tour Septentrion, 92976 Paris La Défense Cedex.


Roulements[modifier | modifier le wikicode]

  • ANDREASON, S. .- Durée et fiabilité des roulements. In : Revue des roulements, n° 168, 1972, p. 1-16.
  • ARMSTRONG, E.-L. et BAUDOUIN, P. .- Rolling bearing fatigue prevention through lubricant chemistry. In : Mécanique Matériaux Électricité, n° 365, 1966, p. 171-175.
  • BARON, M. .- Considérations théoriques et pratiques sur la lubrification des roulements à billes. In : Microtecnic, vol XIII, n° 2.
  • BONNIER, Pierre .- Les roulements. In : Maintenance et entreprise, n° 437, Février 1991.
  • BRAND, J. .- La lubrification des roulements soumis à des conditions difficiles. Publication S.K.F. n° 381, [ 1963 ].
  • CANTAREL, M. .- Mode de détérioration des roulements. Conférence, École centrale Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • CHASSELON , Serge .- La surveillance active des roulements préserve des avaries. In : Entraînements et systèmes, septembre 1989, p. 23-24.
  • CLARKE, R.-A. .- Graisses pour roulements. In : Revue des roulements SKF, n° 167, 1972, p. 14-18.
  • DHERS, Jean .- Le diagnostic du roulement, édition spéciale I.S.O. Roulements. Import Standard Office, 79 bis rue de Prony - 75017 Paris, 1985.
  • LOEHRER, Léon .- Destruction prématurée des roulements, les causes principales. In : Achats et entretien, n° 356, octobre 1983, p. 37-42.
  • MORET, Michel .- Roulements et butées à billes et à rouleaux. In : Techniques de l'Ingénieur, Paris, notice B5370, Mai 1990.
  • PALMGREN, Arvid .- Les roulements, description, théorie, applications .- Clamart, SKF, 1967.
  • SCHLICHT Hans, SCHREIBER, Eckehard et ZWIRLEIN, Oskar .- Fatigue des roulements et influence des caractéristiques du matériau. In : Technique du roulement (FAG) n° 1987.1.
  • TOULE, David, NSK Europe .- Bearing cleanliness is crucial to reliability". In : Reliable Plant Magazine, 4/2009.
  • VINCENT, L. .- Rôle des paramètres métallurgiques dans l'endommagement par fatigue de l'acier à roulement 100 C 6. Conférence, École Centrale Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • VINCENT, L., COQUILLET, B. et GUIRALDENQ, P. .- Participation des inclusions non métalliques et des carbures à l'endommagement par fatigue d'un acier à roulement semi-rapide. Conférence, École Centrale de Lyon, Journées d'Écully, septembre 1978.
  • Roulement céramique : du nouveau dans la rotation en conditions extrêmes. In : Entraînements et systèmes, n° 1, Janvier-Février 1991, pp. 22-24.
  • Passage de courant dans un contact tournant. In : Revue des roulements SKF, n° 153, 1958, p. 13-18.
  • Passage de courant électrique dans les roulements. In : Revue des roulements SKF, n° 153, 1968, p. 6-12.
  • Passage de courant dans les roulements de boîtes d'essieux des voitures de chemin de fer. In : Revue des roulements SKF, n° 158, 1969, p. 25-34.
  • Du nouveau sur la fiabilité des roulements. In : Revue des roulements SKF, n° 162, 1971, p. 3-7.
  • Surveillance des montages de roulements par l'étude des vibrations. In : Revue des roulements SKF, n° 161, 1970.
  • États-Unis : la percée des roulements en céramique. In : Techniques et équipements de production, n° 17, Mars 1991, p. 29.
  • Causes de destruction prématurée des roulements, dossier technique S.N.R. 010 .- SOCIÉTÉ NOUVELLE DE ROULEMENTS, B.P. 17 - 74010 Annecy Cedex, [ vers 1982 ].
  • Les avaries des roulements. Publication No 82 102 FB, 1986 .- FAG France, 7-9 Av. Aristide Briand - B.P. 140 94230 CACHAN.

Sismologie[modifier | modifier le wikicode]

Soudage du bois[modifier | modifier le wikicode]