Utilisateur:Adeimantos

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Professeur agrégé de philosophie, enseignant en région parisienne, je suis principalement intéressé par la philosophie politique et ce qu'il est convenu d'appeler la crise de la modernité, ce qui m'a conduit à délaisser la spécialisation et la monomanie pour embrasser de multiples thématiques philosophiques, notamment la construction de la pensée rationaliste occidentale face au développement parallèle de la pensée religieuse. La question théologico-politique m'intéresse de façon centrale, qu'elle soit développée dans l'Antiquité et le Moyen-âge, ou chez Hobbes, Spinoza, Descartes et Jean-Jacques Rousseau.

  • J'interviens sur Wikipedia essentiellement pour corriger, compléter, ou créer des notices biographiques de philosophes, ou de courants philosophiques, voire de notions. La liste de mes contributions principales se trouve sur ma page utilisateur de Wikipedia.
  • Je me suis intéressé récemment à l'ancienne Université de Bourges et à ses enseignants, à cause du professeur de grec ancien de Jean Calvin Melchior Wolmar, dont le patronyme est aussi celui d'une figure centrale du roman épistolaire de Jean-Jacques Rousseau, la Nouvelle Héloïse; j'ai crée ainsi les notices de quelques figures de savants qui viennent après André Alciat et avant Jacques Cujas, comme le législateur helvétique d'origine berrichonne Germain Colladon. Je ne m'étais pas rendu compte que la crise de la modernité n'était pas seulement en marche dans les Essais de Montaigne, mais aussi en maturation dans ces universités française où l'on enseignait les lettres anciennes et le droit, telles que les universités de Toulouse, Cahors, Angers, Valence et Bourges.
  • Je m'intéresse aussi à l'édition assistée par ordinateur (EAO), principalement à LaTeX et ConTeXt, du fait que la composition de textes de philosophie nécessite souvent le recours à une mise en page et une typographie que ne permettent pas les traditionnels traitements de texte, comme le passage du français au latin et au grec ancien. J'ai commencé à compiler et à ordonner quelques chapitres sur ConTeXt dans un Wikilivre spécialement dédié à cette suite logicielle.