Imprimer zoomé selon l'imprimante à environ 120%, aux formats de page A4 ou livret. Ces pages de couverture font 4 pages (5 avec la page perdue de téléchargement), ce peut être un repère pour le zoom.
Les meilleurs résultats ont été obtenus avec le navigateur Mozilla Firefox et l'imprimante à jet d'encre Brother DCP-J725DW en recto-Verso avec du papier de couverture de 250 g.
Impression normale avec couverture et dos de couverture
Vous pouvez utiliser du papier épais pour imprimantes: couvertures pour reliures 250 g.
Cliquez sur Imprimer dans le menu du navigateur puis :
Le nombre de pages à imprimer doit être de 5 en format livret A5.
Attention : Imprimez les quatre première page, la page 5 n'est qu'une indication de téléchargement.
Évitez la numérotation des pages.
Éventuellement, zoomez pour obtenir ces 5 pages.
Remarque selon les imprimantes et le navigateur : Il peut être nécessaire de modifier la mise en page : Vérifier les marges qui doivent se situer entre 15 et 19 mm. Il peut être nécessaire de retourner le papier épais manuellement.
Impression spéciale de couverture sans bordure au format A4
Si vous avez chargé le fichier pdf dans l'application Adobe-acrobat-reader après une sauvegarde, zoomez jusqu'à occuper la totalité de la page (103% par exemple), puis suivez les mêmes instructions que pour l'impression PNG
Dans la fenêtre d'impression il peut être nécessaire d'augmenter encore un peu la taille d'impression (en plus des 103% précédents) afin d'éviter les bords blancs.
Dos (quatrième de couverture) pour le livret L'hélice - théorie et application.
L'hélice marine
Théorie et application
La première partie « Discussion:Hélice » fait l'historique des conceptions erronées du fonctionnement des hélices jusqu'au début du XXe siècle lorsque les chercheurs ont modifié notre façon de penser avec la thermodynamique. L'hélice n'est alors plus une « vis », « screw » en anglais maintenant appelée « propeller ».
La seconde partie « Hélice » démontre, à partir des théories de l'érudit « Isaac Newton » les formules mathématiques simples qui ont permis le calcul des hélices à l'aide d'un tableur.
La troisième partie explique comment utiliser le tableur « Hélice-moteur » pour calculer les hélices, celles des gros navires, des voiliers, et aussi des petits bateaux, appelés « navires à déplacement » parce qu'ils ne peuvent pas planer.
Les feuilles de calcul du fichier « Hélice-application-VOLVO-D2-75 » sont donnés en exemple avec des illustrations et des graphes. Les résultats obtenus sont vérifiés en navigation.
Photo de couverture : Dr. Dwayne Meadows, NOAA/NMFS/OPR.