Aller au contenu

Utilisateur:Goelette Cardabela/Livres en versions imprimables/Hélice marine - Théorie et application - Couverture avec dos et sommaire

Un livre de Wikilivres.

Partie imprimable avec bordures de 15 mm

[modifier | modifier le wikicode]
N'imprimez pas cette première page.

Imprimez de la page 2 à 5, supprimez la numérotation des pages pour la couverture, le dos de couverture et le sommaire.

Jean Paul Louyot

L'hélice marine

Théorie et application

Dos (quatrième de couverture) pour le livret L'hélice - théorie et application.

L'hélice marine

Théorie et application

Image pour téléchargement de la version imprimable

La première partie « Discussion:Hélice » fait l'historique des conceptions erronées du fonctionnement des hélices jusqu'au début du XXe siècle lorsque les chercheurs ont modifié notre façon de penser avec la thermodynamique. L'hélice n'est alors plus une « vis », « screw » en anglais maintenant appelée « propeller ».

La seconde partie « Hélice » démontre, à partir des théories de l'érudit « Isaac Newton » les formules mathématiques simples qui ont permis le calcul des hélices à l'aide d'un tableur.

La troisième partie explique comment utiliser le tableur « Hélice-moteur » pour calculer les hélices, celles des gros navires, des voiliers, et aussi des petits bateaux, appelés « navires à déplacement » parce qu'ils ne peuvent pas planer. Les feuilles de calcul du fichier « Hélice-application-VOLVO-D2-75 » sont donnés en exemple avec des illustrations et des graphes. Les résultats obtenus sont vérifiés en navigation.



Photo de couverture : Dr. Dwayne Meadows, NOAA/NMFS/OPR.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Reef3661_-_Flickr_-_NOAA_Photo_Library.jpg