Utilisateur:Simon Villeneuve/Wikipédia en éducation fin

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

Wikipédia se construit depuis plus de 15 ans maintenant. Combien de temps durera encore cette aventure ? Nul ne le sait[1]. Ce qui est certain, c'est que l'histoire du web retiendra que ce site a été une étape importante dans la construction d'une synthèse des connaissances humaines et qu'il est l'un des exemples les plus aboutis de savoir libre construit en presque totalité bénévolement.

Nous espérons que ce manuel vous a été utile pour mieux comprendre et intégrer Wikipédia en français dans votre métier éducationnel. Les personnes désirant pousser plus loin l'exploitation du savoir libre en éducation trouveront une suite intéressante dans le manuel Savoir libre en éducation.

Annexes[modifier | modifier le wikicode]

Réponses des exercices[modifier | modifier le wikicode]

FAQ[modifier | modifier le wikicode]

Cette foire aux questions réunit des interrogations régulièrement soulevées à propos de Wikipédia. Une version beaucoup plus complète, qui permet également de poser de nouvelles questions, est disponible sur Aide:FAQ.

Les familles de licences Creative Commons : commercial / non commercial ; modifiable / non modifiable.
À qui appartient Wikipédia ?
  • Wikipédia n'appartient à personne. Le contenu du site est publié sous une licence libre (CC-BY-SA) qui, entre autres, en interdit l'appropriation. Ainsi, n'importe qui peut télécharger le site en entier, en faire une sauvegarde personnelle ou le rediffuser à sa guise, tant qu'il respecte les conditions de la licence. Cela est une application du principe des logiciels libres au savoir, ce qui en fait du savoir libre.
    Pour le moment, Wikipédia est hébergé par la Wikimedia Foundation, une organisation caritative américaine. Cette dernière gère, notamment, les serveurs sur lesquels sont enregistrés les pages du site et qui en donnent l'accès. Des sauvegardes de la base de données (dumps) sont faites tous les mois et peuvent être accédées sur le site dumps.wikimedia.org/.
Est-ce que je perds mes droits d'auteur sur Wikipédia ?
  • Wikipédia est publiée sous licence libre CC-BY-SA. Cela signifie que le travail qui y est fait peut être réutilisé par n'importe qui en ne respectant que deux choses : citer la paternité de ce dernier et distribuer la réutilisation sous licence compatible. Ainsi, sur Wikipédia, vous cédez le droit d'utilisation exclusive de votre travail à la condition que vous soyez crédité dans une réutilisation et que le résultat de cette réutilisation ne soit pas mis sous copyright.
Il existe plusieurs autres projets de savoir libre basés sur MediaWiki et hébergés par la Wikimedia Foundation (WMF). Si on compare l'image ci-haut à une horloge, à partir de 1 heure et en sens horaire, nous avons : Wikibooks, Meta-Wiki, Wikiquote, Wikispecies, MediaWiki, Incubator, Wikidata, Wikivoyage, Wikiversité, Wiktionnaire, Wikinews, Wikisource, Wikimedia Commons, Wikipédia et Wikimania.
Wikipédia est une encyclopédie. Existe-t-il des projets de savoir libre pour d'autres médias de la connaissance (dictionnaires, livres, images, vidéos, sons, etc.) ?
  • Oui. La Wikimedia Foundation héberge une quinzaine de projets de savoir libre. On y retrouve ainsi des livres, un recueil de citations, une base de données taxonomiques et générales, un guide de voyage, un recueil de cours, un dictionnaire, un site d'informations, une bibliothèque numérique et une banque de fichiers multimédias libres. Ces projets sont abordés dans le manuel Savoir libre en éducation.
Wikipédia est-elle dominée par des intérêts américains ?
Carte montrant les pays d'où proviennent la majorité des contributeurs de Wikipédia en anglais. Les pays où l'anglais est la langue dominante sont en vert foncé, alors que les pays en vert pâle sont ceux où l'anglais est une langue secondaire. Environ 20 % des contributeurs de Wikipédia en anglais proviennent des États-Unis.
  • Certains intellectuels, dont Jacques Dufresne[2][3], s'opposent à Wikipédia en affirmant que cette dernière participe, avec d'autres sites américains tels Google, YouTube et Facebook, à une hégémonie culturelle des États-Unis. Cette vision met en évidence une méconnaissance du fonctionnement du site. En effet, même si ce dernier est hébergé par la WMF, organisme de charité américain, il n'appartient pas à cette dernière. Chaque version linguistique de l'encyclopédie est indépendante, construite et maintenue par les différentes communautés culturelles dont proviennent les contributeurs[4]. Ainsi, par exemple, il y a bien une hégémonie culturelle sur Wikipédia en français, mais elle provient de France et non des États-Unis. Ceci s'explique par le fait que près de 8 contributeurs sur 10 de cette version linguistique sont des Français. En comparaison, environ un contributeur sur cinq de Wikipédia en anglais provient des États-Unis. Ainsi, bien que fortement représentés, leur influence culturelle sur cette version linguistique est bien moindre.
Graphique montrant le % de vandalismes vus (en rouge) et leur vie moyenne en fonction du temps (en secondes, en bleu) sur Wikipédia en anglais. On voit ainsi qu'environ 50 % des vandalismes ont une « espérance de vie » de moins de 100 secondes et qu'environ 90 % d'entre eux sont visionnés moins de 100 fois. Le graphique est basé sur un échantillon de 500 000 vandalismes. L'étude a été réalisée en 2011.
Wikipédia, est-ce fiable ?
  • Ça dépend. Contrairement à l'édition classique, le contenu inséré sur Wikipédia n'est pas évalué avant sa publication. La fiabilité d'un article Wikipédia dépend donc, notamment, des sources utilisées pour l'écrire et de la capacité de la communauté à protéger l'article du vandalisme. Différentes études montrent que Wikipédia est une source fiable d'informations générales, surtout dans le domaine des sciences naturelles[5]. Les mécanismes mis en place avec les années font en sorte que les sujets les plus visités sont généralement bien « protégés », mais les sujets secondaires sont parfois moins bien « entretenus ». Il faut donc utiliser Wikipédia comme une source générale d'information, comme un point de départ pour trouver d'autres sources.
    Ainsi, par exemple, si vous avez un problème de santé, Wikipédia peut vous permettre, à l'aide notamment de vos signes et symptômes, de mieux cerner votre problème, mais en aucun cas elle ne peut être utilisée comme un dictionnaire médical ou se substituer à un professionnel de la santé pour diagnostiquer une maladie ou pour évaluer la nature et les doses de médicaments à prendre. Dans le même ordre d'idées, l'encyclopédie peut vous donner des connaissances générales sur la construction de bâtiments, mais ne peut pas être utilisée comme un guide pratique pour la construction de ces derniers.
Puis-je citer Wikipédia comme référence dans mes travaux scolaires ?
  • Non. L'ouverture de l'édition du site à tous fait en sorte que l'on ne peut pas garantir la validité du contenu à tout moment. Il ne peut donc pas être utilisé comme un ouvrage de référence, à moins qu'une version donnée d'une page ait été évaluée et validée par un expert quelconque et que vous donniez un lien vers cette version (voir le paragraphe Version stable d'un article du chapitre « Enseigner avec Wikipédia »).
    Il faut utiliser Wikipédia comme un point de départ pour trouver des sources plutôt que comme une source en soi (voir le chapitre « Étudier avec Wikipédia »).
Pourquoi je ne peux pas sourcer un article Wikipédia avec une autre page Wikipédia ?
  • Wikipédia vise à rendre compte de l'état actuel des connaissances. Sa rédaction doit donc viser la synthèse de sources de qualité traitant des sujets abordés. Bien que la copie et la traduction du contenu soit permise et encouragée entre les différentes pages wiki, cela ne permet pas d'associer ce dernier à une source clairement identifiée. C'est pourquoi on demande de sourcer le contenu de Wikipédia à l'aide de sources externes à Wikipédia.
Pourquoi Wikipédia affirme être « neutre » alors qu'elle ne l'est pas ?
  • Wikipédia ne vise pas à être neutre. Elle recherche, via le deuxième principe fondateur, la neutralité de point de vue. Cela signifie qu'elle tente de refléter l'état actuel des connaissances sur un sujet donné. Hors, l'état actuel des connaissances n'est pas neutre. Ainsi, par exemple, lorsque l'on explore le contenu des encyclopédies classiques, on remarque que ce dernier expose certains savoirs et pas d'autres[6]. Puisque Wikipédia se construit, notamment, à l'aide de sources telles ces encyclopédies classiques, sont contenu reflètera ces sources.
    Évidemment, puisque Wikipédia est en construction, l'objectif de neutralité de point de vue n'est pas toujours atteint. Ainsi, par exemple, le nombre et le développement des articles sur les Pokémon est probablement beaucoup plus grand que ceux concernant la physique nucléaire, tout simplement parce qu'il y a plus de contributeurs qui désirent écrire sur le premier sujet. Si vous observez un ou des passages qui sont, selon vous, non « neutres », ou un débalancement du contenu du fait que des notions sont absentes ou mal développées, il ne faut pas hésiter soit à en parler afin que la communauté puisse se pencher sur la problématique et proposer des solutions, soit prendre le taureau par les cornes et modifier vous-mêmes ces sujets !
Pourquoi ne pas laisser seulement les experts contribuer à Wikipédia ?
  • L'idée de base de Nupedia, l'ancêtre de Wikipédia, était de laisser seulement des experts écrire les articles. Le projet stagnait et Wikipédia a été créée pour servir d'« antichambre » de Nupedia permettant à n'importe qui de construire du contenu qui serait par la suite validé par les experts. À la surprise des fondateurs, Wikipédia s'est avérée un meilleur modèle pour la construction d'une synthèse du savoir que les modèles classiques, exploitant au mieux les outils du Web 2.0. Wikipédia montre que, pour la construction d'une encyclopédie en ligne, on obtient de meilleurs résultats en rendant la correction d'erreurs facile plutôt qu'en rendant l'insertion d'erreurs difficile (meta:À la manière wiki).
Pourquoi ne pas faire valider les contributions au site par des contributeurs de confiance ?
  • L'idée de valider les contributions par des contributeurs jugés de confiance (WP:Flagged revisions) a séduit certaines autres versions linguistiques de Wikipédia, mais ce système mène à un goulot d'étranglement qui réduit fortement l'actualisation du site. L'expérience montre que la grande ouverture du site apporte plus d'avantages que d'inconvénients.
Quel est LE problème de Wikipédia ?
  • Régulièrement, différents intervenants médiatiques soulignent un problème de Wikipédia en affirmant « LE problème de Wikipédia, c'est X ». Cela semble indiquer que l'encyclopédie libre est atteinte d'une sorte de tare fondamentale qui fait en sorte qu'il est inutile d'y consacrer de l'énergie. Par exemple, « Le problème de Wikipédia, c'est qu'il n'y a pas de comité éditorial, donc, rien n'y est fiable et il ne faut pas l'utiliser. »
    Évidemment, nous ne croyons pas à cette attitude. Si Wikipédia avait une tare fondamentale, elle ne trônerait pas bénévolement parmi les dix sites web les plus consultés de la planète depuis plus de dix ans. Wikipédia n'a pas UN, mais DES problèmes, comme tout projet humain. Ainsi, le manque de bénévoles, la difficulté d'accès aux sources de qualité, le vandalisme, l'ethnocentrisme et le militantisme sont parmi les principales difficultés rencontrées par la communauté. Bien qu'agaçants, aucun de ces problèmes ne justifient d'abandonner le projet. Pour la plupart, ils sont inhérents à l'ouverture du projet et les avantages de cette ouverture surpassent largement les désavantages.
Taux de « survie » des articles en fonction de l'expérience des contributeurs. Pour Wikipédia en français, on constate que les articles créés par des utilisateurs anonymes ont un taux de survie supérieur à ceux des utilisateurs ayant un jour d'« expérience ». On constate également que près de 90 % des articles créés par des utilisateurs possédant un mois et plus d'expérience survivent sur le site. Nous vous conseillons donc d'attendre un mois avant de tenter de créer un article sur Wikipédia.
Pourquoi mon article a-t-il été supprimé ?
  • Wikipédia a acquis une grande visibilité auprès des internautes. Plusieurs personnes tentent d'instrumentaliser cette visibilité pour diverses raisons (voir la section Militantisme du chapitre « Contribuer à Wikipédia »). Avec le temps, la communauté a développé des critères d'admissibilité des articles (WP:CAA), critères acceptés et appliqués par une grande partie des contributeurs. Certains utilisateurs se sont spécialisés dans la révision des nouveaux articles afin d'y identifier, questionner et supprimer les articles jugés inadmissibles. Parfois, ils n'arrivent pas à distinguer un article mal formaté sur un sujet admissible d'un article canular/promotionnel/diffamatoire/inédit/etc..
Pikachu ne pourra pas sauver votre article.
Pourquoi mon article sur SUJET est-il supprimé/proposé à la suppression, alors qu'il existe un article sur SUJET MOINS IMPORTANT ?
  • Il arrive régulièrement qu'un utilisateur argumente pour la conservation d'une page en affirmant qu'après tout, l'encyclopédie possède déjà une autre page d'importance similaire ou inférieure. Par exemple, « pourquoi vouloir supprimer cet article sur cette révolutionnaire communiste alors qu'il existe un article sur Robert Kardashian Jr » ou « pourquoi vouloir supprimer cet article sur ce chercheur de mon université alors qu'il existe 1 200 articles sur des acteurs pornographiques (petscan:1461157) ou 700 sur les Pokémons (petscan:1464078) ? » Cet argument, surnommé « défense Pikachu » (WP:PIKACHU), est rejeté par la communauté. En effet, puisqu'il n'y a pas de comité éditorial sur Wikipédia en français, l'absence d'une procédure de suppression pour une page donnée ne signifie pas que l'admissibilité de cette dernière a été de facto validée. En général, une défense Pikachu pourra entraîner la suppression de la page ciblée en « soutien » plutôt que la conservation de la page défendue.
Pourquoi je n'arrive pas à ajouter un certain lien externe ?
  • Plusieurs sites ont tenté d'instrumentaliser Wikipédia pour, notamment, augmenter leur visibilité. Ainsi, avec le temps, certains liens web ont été interdits sur l'encyclopédie (MediaWiki:Spam-blacklist).
J'ajoute mon lien externe, mais celui-ci est systématiquement retiré. Pourquoi ?
  • Plusieurs sites tentent de profiter de la notoriété de Wikipédia pour bénéficier d'une plus grande visibilité. Tout lien externe ne menant pas vers un contenu jugé significatif à l'article sera éventuellement considéré comme une forme de spam et retiré.
J'ai enregistré ma contribution, je l'ai vu s'afficher, mais elle a disparu par la suite. Que s'est-il passé ?
  • Beaucoup de modifications, souvent mal wikifiées, sont annulées par d'autres Wikipédiens. Consultez l'historique de la page pour voir quand, par qui et pourquoi votre modification ou vos modifications ont été annulées.
Pourquoi je ne peux pas écrire ce que je veux sur Wikipédia ? Après tout, c'est une encyclopédie libre.
  • L'expression « libre » qualifiant Wikipédia fait référence à la licence d'utilisation du contenu et non à la liberté d'expression[7].
On parle souvent de « fiche » ou « notice » sur Wikipédia plutôt que d'« article » sur Wikipédia. Quelle est la différence ?
  • Plusieurs médias traditionnels francophones, plus ou moins consciemment, refusent de qualifier d'« articles » les entrées sur Wikipédia et qualifient plutôt ces derniers de « fiches »[8] ou notices[9], probablement en raison du fait que la très grande majorité du contenu de l'encyclopédie libre est sous forme d'ébauche. Cela irrite plusieurs wikipédiens francophones, qui se voient généralement comme des héritiers de Diderot et d'Alembert. En conséquence, lorsque vous interagissez sur le site, nous vous conseillons d'utiliser le mot « article » lorsque vous parlez d'une page de l'espace principal.

Glossaire[modifier | modifier le wikicode]

Les échanges entre les contributeurs de Wikipédia en français sont ponctués d'acronymes. Ces derniers sont décrits sur Aide:Jargon de Wikipédia.
Voici une liste des principaux termes et acronymes utilisés dans cet ouvrage. Ces derniers sont listés en ordre alphabétique. Les caractères de code sont, quant à eux, listés à la fin du glossaire.

  • .com : l'un, sinon le, nom de domaine les plus utilisés d'Internet. Voir ère dotcom
  • .org : nom de domaine Internet destiné aux organismes sans but lucratif. Domaine de Wikipédia.
  • A4 : Format de papier utilisé notamment en Europe et correspondant à une feuille de 21 cm de largeur par 29,7 cm de longueur.
  • AAAAMMJJhhmmss : Format de date présentant d'abord l'année en 4 chiffres, le mois en 2 chiffres, le jour en 2 chiffres, l'heure en 2 chiffres, les minutes en 2 chiffres et les secondes en 2 chiffres.
  • À la manière wiki : Méthode de travail en ligne qui consiste à rendre la correction d'erreurs facile plutôt que de rendre l'insertion d'erreurs difficile. Voir « meta:À la manière wiki ».
  • Accès payant : Voir paywall.
    • Accès libre : Voir libre accès.
  • accolade : caractère typographique qui, inséré dans le wikicode, permet d'effectuer certaines mises en page.
    • accolade d'ouverture : o{
    • accolade de fermeture : }
  • actu : Lien dans l'historique donnant accès à un diff entre la version enregistrée et la version actuelle de la page.
  • administrateur : Contributeur ayant des outils supplémentaires permettant, notamment, de protéger des pages et de bloquer des utilisateurs. Le statut d'administrateur s'obtient à l'issu d'un vote communautaire. Voir WP:Administrateur.
  • admissibilité : Interrogation sur l'admissibilité d'une page sur Wikipédia en français. Terme remplaçant parfois celui de « supprimer/suppression ».
  • AdQ : Diminutif d'Article de qualité.
  • adresse IP :
  • adresse web : Voir « URL ».
  • À faire : Liste de tâches suggérées à réaliser sur une page donnée, liée à un bandeau affiché en page de discussion. Voir « Aide:À faire ».
  • alexa.com : Site web fournissant des statistiques sur le trafic mondial des principaux sites Internet.
  • àmha : Acronyme de « à mon humble avis ». Utilisé dans une discussion lorsqu'un contributeur veut préciser qu'il exprime un avis personnel, un PoV.
  • aperçu : Voir prévisualiser.
  • appareil mobile : appareil informatique portatif utilisable de manière autonome lors d'un déplacement[10]
  • appel de note : Voir « note ».
  • Apple : Compagnie d'informatique dont les produits fonctionnement généralement sous un système d'exploitation macOS.
  • ArbCom : Diminutif de Arbitration Committee, comité d'arbitrage de Wikipédia en anglais. Voir « comité d'arbitrage ».
  • arbitre : Contributeur ayant des outils supplémentaires permettant, notamment, de juger des cas de litiges profonds sur le projet. Le statut d'arbitre s'obtient à l'issu d'un vote communautaire. Voir « comité d'arbitrage ».
  • article : Page de l'espace principal de Wikipédia dédiée à un contenu encyclopédique.
    • article de qualité : Plus haut niveau d'avancement d'un article de l'encyclopédie. Voir « labellisation » et WP:Article de qualité.
    • article détaillé : Article « en aval », qui approfondit un aspect de l'article principal. En général, le lien vers l'article détaillé est donné à l'aide de l'apposition du modèle:article détaillé placé au début ou à la fin de la section détaillée de l'article principal.
    • article connexe : Article « de même niveau hiérarchique » menant à une notion connexe de celle développée dans l'article original. En général, le lien vers l'article connexe est donné à l'aide de l'apposition du modèle:article connexe placé au début ou à la fin de la section de l'article original.
    • article en impasse : Article qui ne possède aucun wikilien bleu.
    • article orphelin : Article qui n'est lié à aucun autre article de l'encyclopédie par un wikilien.
    • article principal : Article « en amont » auquel un article détaillé se réfère. En général, le lien vers l'article principal est donné à l'aide de l'apposition du modèle:article principal placé au début de l'article détaillé ou d'une section de ce dernier.
  • astérisque : Selon son utilisation, l'astérisque (*) permet de créer une puce dans le texte ou de rechercher un terme générique dans la boîte de recherche.
  • autoédition : Diffusion de contenus par son auteur même, sans passer par un intermédiaire tel une maison d'édition.
  • autorité : En science de l'information, une autorité sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Voir « Autorité (sciences de l'information) ».
  • AWB : Voir « AutoWikiBrowser ».
  • AutoWikiBrowser : Programme permettant de lister et de modifier semi-automatiquement des pages du site. Nécessite une autorisation préalable pour être utilisé. Voir WP:AutoWikiBrowser.
  • BA : Selon le contexte, diminutif de Bon article ou du Bulletin des administrateurs.
  • Babel : Voir « boîte babel ».
  • balises : Caractères insérés dans le code d'une page qui permettent une mise en forme du texte et qui sont invisibles lors de l'affichage de ce dernier. Voir wikitexte.
    • balises html : Balises propres au langage html et permettant une mise en forme des pages construites à l'aide de ce langage informatique.
    • balises wiki : Balises propres aux wikis et permettant une mise en forme des pages construites à l'aide de ce langage informatique.
  • bandeau : Message affiché au début ou à la fin d'une page de Wikipédia.
    • bandeau d'ébauche : Type de bandeau de maintenance.
    • bandeau de maintenance : Bandeau à fond opaque avertissant le lecteur d'un ou de plusieurs manquements particuliers à l'article.
    • bandeau de portail : Bandeau situé en fin d'article et affichant un lien vers un portail lié à ce dernier. Voir portail.
    • bandeau transparent : Type de bandeau à fond transparent affiché en début d'article et résolvant une possible confusion liée à ce dernier (homonymie, homophonie, paronymie, etc.) ou annonçant un label.
  • banner blindness : Propension des internautes à ignorer, consciemment ou non, le contenu des bannières publicitaires d'un site.
  • bannière : Message affiché ponctuellement en haut de chaque page de Wikipédia et visant à informer les lecteurs d'un enjeu donné. Voir sitenotice.
  • barre latérale : Colonne située à gauche de chacune des pages de Wikipédia et donnant accès à différentes options de la page visitée ou du site.
  • Bêta : Onglet du compte utilisateur.
  • blanchiment :
    • blanchiment : Effacer le contenu visible d'une page Wikipédia en retirant tout le code de cette dernière. Le blanchiment n'est pas la suppression du contenu. Ce dernier demeure accessible via l'historique de la page.
    • blanchiment de courtoisie : Retrait du contenu visible d'une page Wikipédia pour des raisons personnelles. Voir « WP:Blanchiment de courtoisie ».
  • blanchir : Voir « blanchiment ».
  • Bloc-notes : Logiciel sous Windows permettant d'afficher et d'éditer du texte avec une mise en page minimale.
  • boîte :
    • boîte babel : La boîte babel est un modèle apposé sur une page utilisateur qui vise à informer les lecteurs des langues maîtrisées par l'utilisateur ainsi que le niveau de maîtrise de ces dernières. Voir WP:Babel.
    • boîte d'édition : Boîte permettant de modifier le wikicode d'une page d'un wiki. Voir « modifier le code ».
    • boîte déroulante : Voir « modèles déroulants ».
    • boîte de résumé : Boîte permettant de résumer succinctement la modification du wikicode réalisée. Voir « Aide:Boîte de résumé ».
  • Bon article : Deuxième plus haut niveau d'avancement qu'un article de l'encyclopédie peut atteindre. Voir « labellisation » et « WP:Bon article ».
  • Brouillon : Onglet du compte utilisateur menant vers une page de brouillon.
  • Bulletin des administrateurs : Page de l'encyclopédie dédiée aux échanges entre les administrateurs. Voir « WP:Bulletin des administrateurs »).
  • barnstar : Type de récompense virtuelle accordée par un contributeur à un autre. Voir « lauriers ».
  • BB : Bulletin des bureaucrates. Voir « bureaucrate ».
  • Bibliographie : Section située en fin d'article et référençant les ouvrages sur lesquels ce dernier est basé. La bibliographie doit être liée à la section « Notes et références ».
  • blacklist : Liste noire. Dans le cadre de Wikipédia, désigne une série de liens web jugés nuisibles et dont la référence est interdite sur le wiki. Ces derniers sont listés sur « MediaWiki:Spam-blacklist ».
  • blocage : Interdiction d'écriture, de modification des pages de Wikipédia. Les utilisateurs bloqués peuvent toujours consulter le site en mode lecture.
  • boîte déroulante : Voir « modèle déroulant ».
  • boîte de recherche : Fenêtre située en haut à droite de chaque page de Wikipédia et permettant d'effectuer une recherche interne à l'encyclopédie. Elle permet également d'accéder à une autre version linguistique de Wikipédia ainsi qu'à l'un des autres wikis hébergés par la WMF. Voir « Aide:Boîte de recherche ».
  • bot : Programme de modification automatique de l'encyclopédie. Voir WP:Bot.
  • bug : Anomalie rencontrée lors de l'utilisation d'un programme informatique.
  • Bugzilla : Plateforme de développement de logiciel libre anciennement utilisée par MediaWiki pour coordonner le développement du logiciel, souligner les bugs, etc. MediaWiki utilise désormais Phabricator.
  • bureaucrate : Contributeur ayant des outils supplémentaires permettant, notamment, de renommer des comptes utilisateurs et d'accorder certains statuts. Le statut de bureaucrate s'obtient à l'issu d'un vote communautaire. Voir WP:Bureaucrate.
  • CAA : Voir « critères d'admissibilité des articles ».
  • canal IRC : Voir Internet Relay Chat.
  • canular : Contenu fictif inséré sur le site. Voir « WP:Canular ».
  • CAPTCHA : Mélange de caractères à entrer dans une case lors d'une action en ligne quelconque. Vise à distinguer un être humain d'un programme. Voir « test de Turing ».
  • casse : Voir « sensibilité à la casse ».
  • catégorie : Page permettant de réunir les articles selon un sujet et une hiérarchie donnés. Voir « Aide:Catégorie ».
    • Catégorie: : Espace recensant les catégories de Wikipédia en français.
    • catégorie cachée : Catégorie qui n'apparaît pas par défaut, souvent liée à la maintenance du site.
    • CatScan : Voir « PetScan ».
  • CC-BY-SA : Licence Creative Commons sous laquelle est publiée Wikipédia ainsi que d'autres projets hébergés par la WMF.
  • CCHIC : Acronyme de Cégep de Chicoutimi
  • Centralnotice : Voir sitenotice.
  • CET : Diminutif de Central European Time. Expression anglophone désignant l'Heure d'Europe centrale.
  • CEST : Diminutif de Central European Summer Time. Expression anglophone désignant l'Heure d'été d'Europe centrale.
  • CGU : Conditions générales d'utilisation
  • channel : Voir Internet Relay Chat.
  • chapitre : Voir « chapter ».
  • chapter : Association locale (généralement par pays) faisant la promotion des projets Wikimedia. Un chapter ne gère pas le contenu des wikis qu'il promeut.
  • chargement : Diminutif de téléchargement.
  • chat : Voir clavardage.
  • chater : Voir clavardage.
  • clavardage : Communication textuelle directe via Internet. Voir également Internet Relay Chat.
  • code :
  • code source : Voir code.
  • Comité d'arbitrage : Instance de Wikipédia jugeant les litiges profonds entre un ou plusieurs contributeurs.
  • Commons : Voir « Wikimedia Commons ».
  • commentaire : En informatique, un commentaire désigne un passage du code qui n'est pas tenu en compte par la machine. Il est généralement utilisé pour aider un lecteur à comprendre une certaine partie du code, les intentions du programmeur, etc. Voir « commentaire (informatique) ».
    • commentaire de diff : Voir « commentaire de modification »
    • commentaire invisible : Texte inscrit dans le wikicode, explicitant une partie de ce dernier et n'apparaissant pas à l'écran. Voir « Aide:Syntaxe (wikicode)#Commentaire invisible ».
    • commentaire de modification : Phrase inscrite dans la boîte de résumé lors d'une modification et apparaissant lorsque l'on consulte l'historique d'un article.
  • communauté : Ensemble des contributrices et contributeurs d'un projet donné. Lorsque des utilisateurs d'un projet parlent de la communauté d'un autre projet, ils ajoutent des qualificatifs. Ainsi, la « communauté wikipédienne » représente l'ensemble des contributeurs de Wikipédia. La « communauté wikimédienne » représente l'ensemble des contributeurs des wikis hébergés par la WMF. En général, lorsque l'on parle de la communauté de Wikipédia en français, on dit la « communauté fr », la « communauté francophone », la French community, etc..
  • compte
    • compte global : Voir « identifiant unique ».
    • compte unifié : Voir « identifiant unique ».
    • compte utilisateur : Compte créé par un internaute sur Wikipédia et lui permettant, notamment, d'accéder à des onglets et outils d'édition supplémentaires. Voir Aide:Compte utilisateur.
  • compteur d'éditions : Site recensant le nombre de contributions d'un utilisateur. Voir « Aide:Compteur d'éditions » et « Wikipédia:Compteurdédite ».
  • conditions générales d'utilisation : Contrat entre un utilisateur et le fournisseur d'un service.
  • conflit d'édition : Voir « conflit de versions ».
  • conflit de versions : Limitation technique du logiciel entraînant parfois un conflit entre les modifications simultanées d'une page par plusieurs utilisateurs. Se produit régulièrement lors des effets piranha ou charognard. À ne pas confondre avec une « guerre d'édition », qui implique des désaccords éditoriaux. Voir « Aide:Conflit de versions ».
  • conflit de modifications : Voir « conflit de versions ».
  • consensus : Pour tout aspect de l'encyclopédie, lorsqu'il y a une divergence de point de vue entre deux ou plusieurs contributeurs, ces derniers doivent discuter pour en arriver à un consensus. À moins que le point touche un aspect légal, aucune autorité intérieure ou extérieure à Wikipédia en français ne viendra imposer une décision sur le wiki. Voir WP:Consensus.
  • consultation : Statistique présentant le nombre de consultations d'une page wiki. Ne correspond pas au nombre de visiteurs uniques.
  • contenu libre : Voir œuvre libre.
  • contributeur : Utilisateur de Wikipédia en français qui modifie celle-ci. Par opposition à « lecteur/utilisateur lambda ». Parfois, le mot « éditeur », tiré de l'anglais editor, est également employé.
    • contributeur actif : Contributeur qui a réalisé au moins une modification de Wikipédia au cours des 30 derniers jours. Parfois, le terme est également utilisé pour désigner un contributeur qui a réalisé entre 5 et 100 modifications au cours des 30 derniers jours.
    • contributeur très actif : Contributeur qui a réalisé plus de 100 modifications au cours des 30 derniers jours.
    • contributeur sous IP : Contributeur qui réalise des modifications sans utiliser de compte utilisateur. Voir WP:Utilisateur sous IP.
  • contribution  : Modification enregistrée d'une page wiki, sans considération de la taille de cette dernière. Une contribution (ou édition) peut ainsi consister en l'ajout ou le retrait d'un simple caractère ou de plusieurs centaines de kilooctets.
  • Contributions : Onglet du compte utilisateur menant vers une page recensant les contributions de ce dernier. Voir « Aide:Contributions ».
  • contribution patrouillée : Contribution vérifiée par un « utilisateur de confiance ». Voir WP:Flagged revision
  • copier-coller : Action de sélectionner une partie d'un texte numérique (souvent à l'aide de la souris), de copier celle-ci et de la coller ailleurs. Cette action mène souvent au plagiat.
  • copyleft : Philosophie visant à rendre le plus facilement accessible possible une oeuvre. Voir « Creative Commons ».
  • copyvio : Violation du droit d'auteur. Voir Aide:Violation du droit d'auteur.
  • créateur de comptes : Contributeur ayant des outils supplémentaires permettant de ne pas être limité dans sa création de comptes utilisateur. Le statut est accordé par les bureaucrates. Voir WP:Créateur de comptes.
  • Creative Commons :
  • critères d'admissibilité des articles : balises permettant d'évaluer ce qui peut être ou non intégré à Wikipédia. Voir « WP:Critères d'admissibilité des articles ».
  • culture libre : Voir œuvre libre.
  • cyborg : Contributeur se spécialisant dans les tâches automatiques ou semi-automatiques.
  • (de) : Allemand ou germanophone.
  • défense Pikachu : Défense de l'admissibilité d'une page en invoquant l'existence d'une autre page de valeur jugée équivalente ou inférieure sur l'encyclopédie. Voir WP:PIKACHU
  • demande : Demande d'intervention particulière sur une ou des pages du wiki. Voir également « requête ».
    • demande de suppression : Voir page à supprimer.
    • demande de suppression immédiate : Voir suppression immédiate.
  • déroulé : Voir « modèle déroulant ».
  • désorganisation de l'encyclopédie : Imposer sur l'encyclopédie sa vision personnelle d'un aspect particulier du projet sans que cette vision soit consensuelle. Voir WP:Ne pas désorganiser Wikipédia pour une argumentation personnelle.
  • deux points : Le caractère deux points (:) permet d'effectuer une certaine mise en forme du wikitexte.
  • diff : Page montrant la différence entre deux versions d'une page d'un wiki. Voir « Aide:Diff (wikicode) ».
  • Digital Object Identifier : Identifiant unique d'un objet ou d'une personne, permettant de retracer plus facilement celui-ci. Dans le contexte du manuel, le DOI réfère à une « adresse » stable d'une ressource numérique, qui ne changera pas avec le temps et dont le lien ne sera pas susceptible d'être brisé, contrairement à, par exemple, un URL.
  • discussion : L'un des onglets présents en haut de chaque page d'un wiki hébergé par la WMF menant à une page dédiée aux discussions entre contributeurs. « Discussion » est également le nom de l'un des onglets propres au compte utilisateur et permettant de contacter directement un utilisateur enregistré particulier. Voir « Aide:Discussion ».
  • DOI : Voir « Digital Object Identifier ».
  • DP : Voir « domaine public ».
  • domaine public (propriété intellectuelle) : Selon le pays où elle est accessible, œuvre de l'esprit qui n'est pas ou n'est plus soumise à une restriction d'utilisation quelconque. Une œuvre du domaine public peut donc être accédée, utilisée, réutilisée et modifiée sans restrictions sur le territoire concerné.
  • dotcom : Voir ère dotcom.
  • dresseur de bot : Contributeur ayant créé ou adapté un programme de modification automatique de Wikipédia. Voir « bot ».
  • dump : Sauvegarde de la base de données du site à un instant donné.
  • ébauche : Niveau d'avancement, de développement minimal d'un article, souvent souligné par un bandeau en tête d'article. Voir « niveau d'avancement ».
  • éditeur : Terme qui peut prendre deux sens sur Wikipédia. Il peut être synonyme de « contributeur », ou il peut faire référence à un éditeur externe, comme par exemple l'éditeur d'un journal, d'une maison d'édition ou de tout autre média.
  • ÉditeurVisuel : L'une des deux manières de modifier une page sur Wikipédia, accessible en cliquant l'onglet « modifier » situé en haut de chacune des pages du projet. Voir « WP:ÉditeurVisuel.
  • édition :
    • édition patrouillée : Voir « contribution patrouillée ».
    • édition classique : Processus d'édition standardisée (écriture, relecture, comité d'édition, publication et promotion) propre à l'édition pré-web. Expression souvent utilisée pour contraster le processus d'édition utilisé par les maisons d'édition à celui des wikis publics et autres médias sociaux.
    • édition wikipédienne : Voir « contribution ».
  • effet piranha : Grande quantité de modifications d'une page dans un court laps de temps pour une raison quelconque (actualité, Google Doodle, décès, etc.). Voir « WP:Effet piranha ».
  • effet charognard : Effet piranha entraîné par le décès du sujet de l'article.
  • (en) : Anglais ou anglophone.
  • encyclopédie libre : Synonyme de Wikipédia. Fait référence à la publication sous licence libre du contenu.
  • enroulé : Voir « modèle déroulant ».
  • équation : Voir LaTeX.
  • ère dotcom : Début de l'Internet, dominé par les entreprises. À fait place par la suite au web 2.0
  • espace : Voir « espace de noms ».
  • espace de noms : Parties distinctes du site. Voir Aide:Espace de noms.
    • espace encyclopédique : Espace du site où sont publiés les articles. Voir Aide:Espace encyclopédique.
    • espace méta : Voir « espace non-encyclopédique ».
    • espace non-encyclopédique : Espaces de noms où sont publiées toutes les pages de Wikipédia qui ne sont pas directement liées à des articles.
  • évaluation par les pairs : Processus éditorial où les textes soumis sont évalués par des personnes accrédités dans le domaine de spécialité de ces derniers avant leur publication.
  • exemption de blocage d'IP : Permet à un utilisateur de pouvoir contribuer même si l'adresse IP de son institution est bloquée. Le statut est accordé par les administrateurs. Voir WP:Exemption de blocage d'IP.
  • (fr) : Français ou francophone.
  • faux-nez : Compte utilisateur supplémentaire utilisé par un contributeur, spécifié ou non par ce dernier. Voir « WP:Faux-nez ».
  • fenêtre d'édition : Voir boîte d'édition.
  • fiche : Voir fiche Wikipédia.
  • fiche Wikipédia : Synonyme d'article de Wikipédia. Jugé péjoratif par une partie de la communauté[11], le terme est souvent utilisé par les médias et l'élite intellectuelle française.
  • filtre : Voir filtre anti-erreur.
  • filtre anti-erreur : Programme informatique permettant une réaction automatisée à certains types d'actions. Voir « Spécial:Filtre antiabus ».
  • Flow : Nouvel outil de discussion destiné à faciliter les discussions entre contributeurs. Voir « Wikipédia:Flow ».
  • fonte de caractères : Différences de taille et de forme d'une même police d'écriture.
  • formule : Voir LaTeX
  • fossé des genres : Écart entre la participation masculine et féminine aux projets de la WMF. Voir meta:Fossé des genres.
  • français : l'une des quelque 300 langues dans laquelle Wikipédia est écrite.
  • Freenode : Réseau IRC dont plusieurs canaux sont dédiés à Wikipédia.
  • fréquentation : Voir consultation.
  • gadget : Option supplémentaire de navigation ou de modification du site activable dans les préférences du compte utilisateur. Voir « Aide:Gadgets ».
  • géolocalisation : Positionnement d'un sujet à l'aide de coordonnées géographiques (latitudes et longitudes).
  • gestionnaire des tâches : Le gestionnaire des tâches Windows est un outil du système d'exploitation Windows permettant, notamment, de savoir quelles processus sont en cours d'utilisation et de supprimer certains processus. Il est souvent utilisé pour forcer l'arrêt d'un programme qui « fige » l'ordinateur.
  • GNU/Linux : Voir « système d'exploitation ».
  • Google : Moteur de recherche web qui est le principal site visité sur Internet. Google est l'un des principaux responsables de la forte fréquentation de Wikipédia.
  • Google Doodle : Modification thématique journalière du logo du moteur de recherche de Google. Le Doodle du jour entraîne souvent une mise en lumière et un effet piranha sur les articles de Wikipédia qui sont liés au sujet abordé.
  • Groupement d'intérêt scientifique Marsouin : Organisme de recherche français visant à évaluer l'utilisation des TIC par la population.
  • guerre d'édition : Conflit entre contributeurs sur le contenu d'une ou plusieurs pages du projet. Voir « Wikipédia:Guerre d'édition ».
  • hébergeur : Voir « hébergeur web ».
  • hébergeur web : Société qui héberge des contenus web gérés par des tiers. Contrairement à l'éditeur, l'hébergeur ne gère pas le contenu diffusé, qui se retrouve être l'entière responsabilité du créateur.
  • historique : L'un des onglets situés en haut des pages de Wikipédia. Il permet de consulter l'historique des modifications de cette dernière. Voir Aide:Historique.
  • http : Diminutif de Hypertext Transfer Protocol, un protocole de communication utilisé par les navigateurs web.
  • https : Diminutif de Hypertext Transfer Protocol Secure, un protocole de communication sécurisé utilisé par les navigateurs web.
  • hyperlien :
  • hyperpanoptique : [12]
  • icône :
    • icône d'alertes :
    • icône de messages :
  • imho : Acronyme de in my humble opinion. Voir « àmha ».
  • inclusion : Reproduction du contenu d’un document dans un autre document à l’aide d’une référence vers le premier document. Voir « Aide:Inclusion ».
  • inclusionnisme : Position extrême de l'éventualisme. Voir meta:Éventualisme.
  • indentation : Retrait de page inséré dans le cadre d'une discussion et destiné à indiquer à quelle intervention on répond. Voir « Aide:Indentation ».
  • identifiant unique : Compte unique pour l'ensemble des projets hébergés par la WMF. Depuis avril 2015, la création d'un compte sur l'un des wikis hébergés par la WMF entraîne la création d'un compte sur l'ensemble des projets. Voir « Aide:Identifiant unique ».
  • infoboîte : Voir « infobox ».
  • infobox : Encadré préformaté apparaissant en haut à droite d'un article et présentant un résumé des principaux aspects du sujet abordé.
  • Internet Relay Chat : Site internet ou logiciel divisé en plusieurs canaux de communication et permettant le clavardage public et privé entre utilisateurs. Il existe beaucoup de canaux consacrés aux wikis de la WMF et les wiki(p/m)édiens utilisent beaucoup ce mode de communication entre-eux.
  • IP : Diminutif de Internet Protocol. Terme souvent utilisé pour désigner une adresse IP ou un contributeur sous IP.
  • IRC : Acronyme de Internet Relay Chat.
  • IRL : Acronyme de in real life. Voir « Vraie vie ».
  • joker : Voir Métacaractère
  • journal : En informatique, un journal (log file) correspond à l'enregistrement chronologique des événements survenus durant l'exécution d'un logiciel. Sur Wikipédia, il existe 22 journaux publics ainsi qu'un journal des filtrages
    • journal d'import de fichiers
    • journal de modifications de modèle de contenu
    • journal des balises
    • journal des blocages
    • journal des blocages globaux
    • journal des changements de noms d'utilisateurs
    • journal des comptes globaux
    • journal des créations de compte utilisateur
    • journal des droits globaux
    • journal des fusions
    • journal des fusions de comptes utilisateur
    • journal des importations
    • journal des messages de masse
    • journal des modifications de balises
    • journal des modifications de droits d'utilisateurs
    • journal des modifications du filtre anti-erreur
    • journal des protections
    • journal des relectures
    • journal des remerciements
    • journal des renommages
    • journal des renommages globaux
    • journal des suppressions de page
  • journée contributive : Journée consacrée à la contribution organisée par des wikipédiens et/ou des wikimédiens d'expérience dans un lieu public ou privé, invitant des utilisateurs nouveaux et/ou expérimentés. Voir WP:Journée contributive.
  • ko : Acronyme de « kilo-octet ». Le nombre de ko d'un article donne une évaluation de la quantité d'information qui s'y trouve.
  • label : Voir « labellisation ».
  • labellisation : Reconnaissance qu'un article ou un thème possède un certain degré de développement. S'obtient par un vote communautaire. Voir « AdQ » et « BA ».
  • langage informatique : Voir code.
  • LaTeX : Langage permettant, notamment, d'écrire des formules mathématiques sur Wikipédia. Voir « Aide:Formules TeX ».
  • lauriers : Récompense virtuelle accordée par un utilisateur à un autre. Voir WP:Décernez les lauriers.
  • LdS : Acronyme de liste de suivi.
  • lecteur : Lecteur/utilisateur de Wikipédia en français qui n'a jamais contribué/qui ne connait pas le fonctionnement du site.
    • lecteur normaux : Voir « lecteur ».
  • lettre : Format de papier utilisé en Amérique du Nord, correspondant à une feuille de 8,5 pouces de largeur par 11 pouces de longueur.
  • libre accès : Accès gratuit à une ressource numérique. N'implique pas une réutilisation libre. Voir Libre accès (édition scientifique).
  • Licence : Aspect juridique de l'utilisation d'une œuvre, qui, entre autres, énumère les conditions d'utilisation de cette dernière.
  • licence libre :
    • licence ouverte : Voir licence de libre diffusion.
  • lien : Diminutif d'hyperlien.
    • liens blacklistés : Voir blacklist.
    • lien bleu : Hyperlien menant vers une autre page de Wikipédia. Voir « lien interne ».
    • lien circulaire : Hyperlien menant vers la page en cours.
    • lien externe : Hyperlien menant sur un autre site que Wikipédia. Voir « Aide:Liens externes ».
    • lien interne : Hyperlien menant vers une autre page de Wikipédia. Voir « Aide:Liens internes » et « Aide:Liens internes (wikicode) ».
    • lien interlangue : Hyperlien menant vers une autre version linguistique de Wikipédia. Ils sont d'un bleu plus pâle qu'un lien interne. Voir « Aide:Lien interlangue ».
    • lien inter-projet : Voir « lien interwiki ».
    • lien interwiki : Hyperlien menant vers un autre projet de savoir libre de la WMF. Voir « Aide:Lien interwiki ».
    • lien rouge : Hyperlien menant vers une page inexistante de Wikipédia. Voir « Aide:Liens rouges ».
  • Linux : Diminutif de GNU/Linux. Voir « système d'exploitation ».
  • liste de suivi : Onglet du compte utilisateur permettant de suivre les modifications d'une série d'article sélectionnés. Voir « Aide:Liste de suivi ».
  • LiveRC : Diminutif de Live Recent Changes. Outil semi-automatisé permettant de visionner en temps réel selon divers critères les modifications de l'encyclopédie et d'intervenir sur ces dernières.
  • logiciel libre : Philosophie de développement logiciel qui vise, notamment, à laisser l'accès aux utilisateurs au code source de ce dernier. Voir œuvre libre.
  • m.wikipedia.org : Version pour mobiles de Wikipédia.
  • macOS : Voir « système d'exploitation ».
  • M@rsouin : Voir « Groupement d'intérêt scientifique Marsouin ».
  • masquage : Masquer une ou des versions de l'historique d'une page du site signifie de rendre ces dernières invisibles aux non-administrateurs du site. Cela peut se produire lorsque, par exemple, une violation du droit d'auteur, une diffamation ou une divulgation d'informations personnelles a été effectuée sur la page concernée.
  • mauvaise foi : Voir « Supposez la bonne foi ».
  • MediaWiki : Logiciel de wiki sur lequel sont basés les wikis hébergés par la WMF.
  • mémoire cache :
  • méritocratie : Organisation sociale qui tend à promouvoir les individus en fonction de leur mérite.
  • méta : Peut faire référence aux pages de l'espace non-encyclopédique de Wikipédia en français (voir « Espace méta ») ou aux pages de Méta-Wiki.
  • méta-Wiki : Diminutif de meta.wikimedia.org, site dédié à la gestion des sites Wikimedia.
  • Métacaractère : Type de caractère informatique utilisé avec une expression incomplète afin d'obtenir un résultat générique. Ainsi, par exemple, l'astérisque (*) est un métacaractère qui, utilisé devant une expression donnée, permet d'obtenir tous les résultats contenant cette expression.
  • Microsoft : Compagnie d'informatique développant et maintenant plusieurs logiciels propriétaires, dont le système d'exploitation Windows.
  • MMORPG : Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Voir WP:MMORPG
  • mobile : Voir appareil mobile.
  • modèle : Fonctionnalité préfabriquée qui, lorsque insérée dans une page, permet d'afficher certaines informations ou d'effectuer certaines mises en page.
    • modèle déroulant : Se dit d'une partie du contenu de l'article (un sommaire, une palette, une liste, une « boîte » de texte) qui ne s'affiche pas par défaut lors du chargement de la page et dont il faut « dérouler » le contenu en cliquant sur un onglet situé généralement à droite de la boîte déroulante. Voir « Aide:Boîte déroulante ».
    • modèle de maintenance : Modèle destiné à la maintenance de Wikipédia et qui n'est généralement pas destiné à la vue du lecteur.
  • modification : Modification d'une page wiki.
  • modifier : L'un des onglets situés en haut des des pages de Wikipédia. Il permet de modifier cette dernière en accédant à l'ÉditeurVisuel.
  • modifier le code : L'un des onglets situés en haut des des pages de Wikipédia. Il permet de modifier cette dernière en accédant au code source de la page.
  • moteur de recherche : Logiciel ou site web permettant d'effectuer une recherche sur Internet à partir de différentes options telles, notamment, l'utilisation d'une série de mots clés.
    • moteur de recherche interne : outil de recherche interne à un wiki. Voir « boîte de recherche ».
  • mot magique : Élément de la syntaxe wiki qui permet certaines mises en forme. Voir « Aide:Mot magique ».
  • mouvement Wikimedia : Personnes et groupes de personnes réalisant des activités visant à créer et/ou promouvoir le savoir libre à l'aide des sites hébergés par la WMF. Voir meta:Wikimedia movement/fr.
  • mw: : Diminutif de MediaWiki.
  • navigateur web : Logiciel utilisé pour naviguer sur Internet.
  • neutralité de point de vue : L'un des cinq principes fondateurs de Wikipédia qui consiste non pas à présenter le contenu des articles selon un point de vue neutre, mais de présenter les différents points de vue sur le sujet selon le « poids » de ces derniers dans les sources de qualité. Voir WP:Neutralité de point de vue.
  • n'hésitez pas ! : Philosophie wikipédienne invitant les utilisateurs à ne pas hésiter à contribuer. Voir « WP:N'hésitez pas ! ».
  • niveau d'avancement : Classement du niveau d'avancement d'un article, de l'ébauche à l'AdQ, en fonction de différents critères. Voir « Projet:Évaluation/Avancement ».
  • niveau d'importance : Classement du niveau d'importance d'un article, de faible à maximum, en fonction de différents critères. Voir « Projet:Évaluation/Importance ».
  • nom d'utilisateur : Nom de votre compte utilisateur, qui apparaît lorsque vous signez un message, sous lequel toutes vos modifications seront faites et sous lequel les autres utilisateurs du projet vous « connaîtrons ». Voir « WP:Nom d'utilisateur ».
  • note : Note insérée en exposant dans le texte et liée à une référence listée dans la section « Notes et références ». Une note peut correspondre à une précision du texte, une citation originale, une référence, etc.
  • Notes et références : Section d'un article située à la fin de ce dernier et recensant les annotations ainsi que les traductions, sources bibliographiques et autres références sur lesquels est basé le texte. La section « Notes et références » doit être rattachée à la bibliographie.
  • notification : Avertissement/alerte d'un contributeur se produisant lorsque l'une de ses contributions est annulée, lorsqu'il est remercié ou lorsque son nom est souligné dans une conversation. Cette alerte colore l'icône situé entre les onglets de son nom d'utilisateur et de sa page de discussion. Voir « Aide:Notifications ».
  • notabilité : Voir « notoriété ».
  • Notepad++ : Version améliorée du Bloc-notes de Windows, permettant, notamment, d'afficher un texte en y soulignant en différentes couleurs les structures de syntaxe ou de code informatique en son sein.
  • notice d'autorité : Voir « autorité ».
  • notoriété : . Voir « WP:Notoriété ».
  • NPOV : Diminutif de « neutralité de point de vue ».
  • œuvre libre : Œuvre dont l'accès, la diffusion, l'utilisation et la modification ne nécessitent pas l'accord préalable de l'auteur original, mais exige néanmoins certaines conditions pour ce faire.
  • oldid : . Identifiant unique d'une version donnée d'une page. Voir Aide:Oldid.
  • onglet (informatique) :
    • onglets de haut de page : Onglets situés en haut de chacune des pages de Wikipédia et menant vers des informations supplémentaires liées à cette dernière.
    • onglets utilisateur : Onglets supplémentaires apparaissant lorsqu'un visiteur de Wikipédia se crée un compte utilisateur.
    • onglets de la barre latérale : Voir « barre latérale ».
  • open source : Voir licence de libre diffusion
  • OS : Diminutif de macOS. Voir « système d'exploitation ».
  • OTRS : Open-source Ticket Request System, un logiciel de gestion de courriels utilisé pour traiter les requêtes, plaintes et commentaires du public adressés à la WMF. Voir meta:OTRS/fr.
  • outils : Options du site web.
  • PàF : Page-s à fusionner. Voir ^WP:Pages à fusionner.
  • PàS : Page-s à supprimer. Voir suppression
  • page : Page web du site, que ce soit un article ou une page méta.
    • page brouillon : Voir brouillon.
    • page de discussion : Voir « Discussion ».
    • pages liées : Pages possédant un wikilien vers la page consultée.
    • pages méta : Voir « Espace non-encyclopédique »
    • page protégée :
    • page semi-protégée :
    • page utilisateur : Page permettant à l'utilisateur de se présenter auprès de la communauté.
  • palette : Voir palette de navigation.
  • palette de navigation : Série de liens internes sélectionnés selon une thématique donnée et mis en boîte déroulante. Voir « Aide:Palette de navigation ».
  • pastiche : Contenu humoristique, souvent issu d'un canular et gardé à fin d'archives. Voir « WP:Pastiches ».
  • patrouille : Action d'observer les modifications, récentes ou non, de l'encyclopédie à la recherche de vandalismes ou d'autres contributions problématiques, et de contrer ces derniers.
    • patrouille RC : Équipe informelle de contributeurs ayant pour objectif de lutter contre le vandalisme. Voir « Wikipédia:Patrouille RC ».
    • patrouilleur : Utilisateur qui observe les modifications à l'encyclopédie, qui y repère les vandalismes ou d'autres contributions problématiques et qui traite ces derniers.
  • paywall : Système de paiements restreignant l'accès à certaines ressources web.
  • PDD : Selon le contexte, diminutif de page de discussion ou prise de décision.
  • PdD : Voir « PDD ».
  • péon : Utilisateur régulier, sans statut particulier. Terme souvent utilisé pour parler des utilisateurs non-administrateurs.
  • PetScan : Site web permettant de lister des articles selon divers critères (catégories, modèles utilisés, taille, date de création, type de contributeur, etc.).
  • Phabricator : Plate-forme de développement de logiciel libre. Wikimedia utilise Phabricator comme outil de gestion de projet, de gestion des rapports d’anomalies et de demandes de fonctionnalités. Voir « mw:Phabricator/fr ».
  • ping : Voir notification.
  • plagiat : Action de s'attribuer un texte dont on ne possède pas les droits d'auteurs.
  • POINT : Voir désorganisation de l'encyclopédie.
  • point virgule : Le point virgule (;) permet d'effectuer une certaine mise en forme du wikitexte.
  • police d'écriture ou police de caractères : Forme particulière de l'écriture des caractères, à ne pas confondre avec fonte de caractères.
  • portail : Regroupement thématique d'articles de Wikipédia, en partie géré par un ou des projets liés. Voir « Portail:Accueil ».
  • PoV : Diminutif de point of view (point de vue). Voir « NPOV ».
    • PoV-fork : Contourner le processus de consensus sur un article en créant un nouvel article sur le même sujet, mais avec un titre légèrement différent.
    • PoV-pushing : Promouvoir un point de vue. Voir « désorganisation de l'encyclopédie » et « neutralité de point de vue ».
  • préférences : Onglet du compte utilisateur permettant d'effectuer certains ajustements du site. Voir « Aide:Préférences ».
  • prévisualiser : Visualiser avant enregistrement le résultat des modifications du code réalisées dans la fenêtre d'édition. Voir « Aide:Comment modifier une page en wikicode#Prévisualiser les modifications ».
  • principe de moindre surprise : principe en vertu duquel il faut choisir l'expression la plus répandue dans la francophonie pour désigner un sujet. Voir « WP:Principe de moindre surprise ».
  • principes fondateurs : Au nombre de 5, ils forment les fondations de Wikipédia qui guident son élaboration. Voir WP:Principes fondateurs.
  • prise de décision : Décision officielle du projet sur un point donné. Voir « WP:Prise de décision ».
  • projet : Selon le contexte, fait référence à Wikipédia ou à un projet interne ou externe.
    • projet interne : Sous-ensemble de Wikipédia coordonnant les contributeurs intéressés par un aspect particulier de l'encyclopédie. Voir « Aide:Projet ».
    • projet de maintenance : Projets réunissant des contributeurs intéressés par un type de maintenance donnée et coordonnant les contributions liées à cette dernière.
    • projet frère : Autre projet de savoir libre wiki hébergé par la WMF.
    • projets pédagogiques : Projet réunissant les initiatives pédagogiques sur Wikipédia en français.
      • projet pédagogique à l'Université du Québec à Chicoutimi : projet pédagogique sur Wikipédia en français dédié aux étudiant-e-s de l'Université du Québec à Chicoutimi. Voir WP:UQAC.
      • projet pédagogique au Cégep de Chicoutimi : projet pédagogique sur Wikipédia en français dédié aux étudiant-e-s du Cégep de Chicoutimi. Voir WP:CCHIC.
    • projet thématique : Projets réunissant des contributeurs intéressés par une thématique donnée et coordonnant les contributions liées à cette thématique.
  • Pseudo : Diminutif de « pseudonyme ».
  • Pseudonyme : Voir nom d'utilisateur.
  • puce : Symbole typographique permettant la création d'une liste d'éléments non-numérotés.
  • purge : Selon le contexte, retirer une partie de l'historique ou vider la mémoire cache.
    • purge d'historique : Retrait d'une partie de l'historique d'un article, souvent en raison d'une violation du droit d'auteur, de la révélation d'informations privées ou de diffamation.
    • purge de page : Vider la mémoire cache d'une page. Voir « Aide:Purge du cache ».
    • purge du navigateur : Vider la mémoire cache du navigateur. Voir « Aide:Purge du cache du navigateur ».
  • QQOQCCP : Acronyme de « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ».
  • R3R : Diminutif de « Règle des trois révocations », qui interdit à un contributeur de révoquer plus de trois fois les modifications d'un autre contributeur. Voir « WP:Règle des trois révocations ».
  • raccourci : En informatique, un raccourci est un terme général désignant un accès plus rapide à une fonctionnalité donnée. Sur Wikipédia, cela désigne soit un raccourci Wikipédia ou un raccourci clavier. Voir « Aide:Raccourci ».
    • raccourci clavier : Combinaison de touches du clavier d'un ordinateur permettant d'accéder à diverses options d'un programme.
    • raccourci Wikipédia : courte expression redirigeant vers une page méta. Par exemple, le raccourci WP:V redirige vers la page Wikipédia:Vérifiabilité, alors que le raccourci WP:UQAC mène vers la sous-page Wikipédia:Projets pédagogiques/Université du Québec à Chicoutimi. Voir « Aide:Raccourci#Liste des raccourcis » pour une liste non-exhaustive des raccourcis Wikipédia.
  • RC : Diminutif de recent changes.
  • recent changes : Voir « modifications récentes ».
  • RdQ : Rédacteur de qualité. Voir « labellisation ».
  • redirection : Page web menant automatiquement vers une autre page. Ainsi, par exemple, la page « Quebec » de Wikipédia en français est une redirection vers la page « Québec ».
  • remerciement : Option du wiki permettant à un utilisateur d'en remercier un autre pour une modification donnée. Le remerciement est public, mais seul les deux contributeurs concernés savent quelle modification a été soulignée par le remerciement.
  • référence : Voir source.
  • requête : Selon le contexte, demande réalisée auprès d'une instance wiki(p/m)édienne ou demande d'accès au serveur d'un document web. Voir aussi « demande ».
    • requête aux administrateurs :
    • requête aux bureaucrates :
    • requête aux masqueurs de modifications :
    • requête au comité d'arbitrage :
  • résumé :
    • résumé de modification : Voir boîte de résumé.
    • résumé introductif : Le ou les premiers paragraphes d'un article situés avant le sommaire et résumant l'ensemble de l'article. Voir « Wikipédia:Résumé introductif ».
  • révision marquée : Voir « contribution patrouillée ».
  • révocation : Annulation intégrale d'une ou de plusieurs modifications réalisée-s sur une page du wiki. Voir Aide:Révocation.
  • RI : Acronyme de résumé introductif.
  • Savoir libre : Philosophie du logiciel libre appliquée au savoir. Savoir construit et rendu accessible par les projets hébergés par la WMF. Voir œuvre libre.
  • script : Partie d'un programme permettant d'effectuer des modifications automatiques ou semi-automatiques du site.
  • semi-automatique : La contribution en mode semi-automatique permet de modifier le site à l'aide de programmes, mais demande d'enregistrer manuellement ces dernières.
  • sensibilité à la casse : Indique que l'entrée effectuée au clavier fera la distinction entre les majuscules et minuscules.
  • SI : Acronyme de suppression immédiate.
  • signature : Mention, à la fin d'une intervention sur une page de discussion, du nom d'utilisateur, de la date et de l'heure du message. La signature s'appose soit en cliquant sur l'icône approprié de la boîte d'édition, soit en apposant à la fin de l'intervention quatre tildes (~~~~). Voir « Aide:Signature ».
  • sitenotice : Option de MediaWiki permettant d'afficher une bannière en haut de toutes les pages d'un wiki donné, ou, dans le cas de Centralnotice, de tous les wikis de la WMF. Voir MediaWiki:Sitenotice et meta:CentralNotice/fr.
  • sommaire : Table des matières d'un article. Voir « Aide:Table des matières ».
  • sondage : Sondage de la communauté sur une ou des questions. Bien que les résultats soient moins « officiels » que ceux d'une prise de décision, dans certaines circonstances, un sondage peut avoir un poids semblable.
  • source : Référence médiagraphique (bibliographique, vidéographique, audiographique, etc.) sur laquelle est basée une partie du contenu d'une page. Voir « WP:Citez vos sources » et « Aide:Présentez vos sources ».
    • source primaire : Document de première main, donnant accès à des résultats bruts, sans critique extérieure. Exemples : article scientifique, autobiographie, courriel, curriculum vitae, etc.
    • source secondaire : Synthèse d'une ou plusieurs sources primaires mises en perspective. Exemples : articles de journaux, articles de magazines de vulgarisation, biographie, documentaire, entrevue, ouvrage scolaire spécialisé.
    • source tertiaire : Sélection de sources primaires et secondaires. Exemples : encyclopédie, manuel scolaire généraliste, traités, catalogues de bibliothèque, etc.
  • sourcer : Voir source.
  • sous-page : Sous-page d'une page principale dont le titre est sous la forme NOM DE LA PAGE PRINCIPALE/NOM DE LA SOUS-PAGE. Voir « Wikipédia:Sous-page ».
  • spam : insertion de contenu jugé indésirable. Voir « WP:Spam ».
  • Spécial: : Espace de Wikipédia en français menant à des options avancées du wiki. Voir « Aide:Pages spéciales ».
  • statuts d'utilisateur : Groupes d'utilisateurs bénéficiant d'outils supplémentaires variant selon les statuts.
  • steward : Contributeur ayant des outils supplémentaires permettant, notamment, d'avoir accès à l'interface wiki sur tous les wikis hébergés par la WMF. Le statut de steward s'obtient à l'issu d'un vote communautaire. Voir meta:Stewards/fr.
  • sockpuppet : Voir « faux-nez ».
  • stats.grok.se : Site donnant le nombre de chargements d'une page d'un wiki de la WMF.
  • SUL : Acronyme de single unified login ou single user login. Voir « identifiant unique ».
  • supposez la bonne foi : Attitude contributive amenant les contributeurs à supposer la bonne foi des autres contributeurs. Cette attitude permet, notamment, d'éviter de percevoir une ou des actions réalisées par d'autres contributeurs comme fondamentalement négatives. Ainsi, par exemple, il arrive souvent que la maladresse explique mieux une action que la mauvaise foi. Voir WP:Supposez la bonne foi.
  • suppression : Retrait de contenu ou d'une page, à l'initiative d'un ou plusieurs contributeur ou à la suite d'une demande de suppression. Ce dernier devient invisible pour les lecteurs et contributeurs normaux, mais demeure accessible aux administrateurs.
    • Pages à supprimer : Page recensant les pages en procédure d'admissibilité/de suppression. Voir « WP:Pages à supprimer ».
    • suppression immédiate : Suppression immédiate d'une page posant un ou des problèmes évidents (diffamation, violation du droit d'auteur, canular, vandalisme, etc.). Voir « WP:Demande de suppression immédiate ».
  • suppressionnisme : Position extrême de l'immédiatisme. Voir meta:Immédiatisme.
  • surwikification : Abus du nombre de liens bleus dans un texte.
  • syntaxe wiki : Voir « wikitexte ».
  • système d'exploitation : Ensemble de programmes permettant d'utiliser les fonctionnalités d'un ordinateur. Les principaux systèmes d'exploitation sont, en ordre décroissant d'utilisateurs, Windows, macOS et GNU/Linux. Selon le système d'exploitation que vous utilisez, les fonctionnalités de votre ordinateur diffèrent. Cependant, en ce qui concerne la consultation ou la modification de Wikipédia, le système d'exploitation utilisé n'a pas vraiment d'importance.
  • taille : Référence à la taille en octets de l'article.
  • task manager : Voir « gestionnaire des tâches ».
  • Technologies de l'information et de la communication :
  • Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement :
  • test de Turing : Test permettant de dissocier un être humain d'une machine.
  • TeX : Voir LaTeX.
  • TIC : Acronyme de technologies de l'information et de la communication.
  • TICE : Acronyme de technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
  • tl;dr : Diminutif de too long; didn't read (pouvant se traduire en français par « trop long ; pas lu ». Indique que l'on n'a pas lu une intervention ou un texte quelconque suggéré par la personne à qui l'on répond. Voir (en) en:WP:Too long; didn't read.
  • transclusion : Voir inclusion.
  • travail collaboratif : Dynamique de travail impliquant plusieurs personnes qui n'ont pas de relations hiérarchiques entre elles.
  • troll : Sur Internet, selon le contexte, le troll désigne un débat conflictuel ou l'instigateur d'un débat conflictuel. En général, il est reconnu que la seule manière de venir à bout d'un troll est de ne pas le nourrir. Voir « en:Wikipedia:Deny recognition ».
  • Uniform Resource Locator : Voir « URL ».
  • UQAC : Acronyme de Université du Québec à Chicoutimi.
  • URL : Acronyme de Uniform Resource Locator. Chaîne de caractères menant à une ressource Internet.
  • user friendly : Facile à utiliser. Se dit d'un site Internet ou d'un programme informatique qui s'utilise intuitivement, que le nouvel utilisateur arrive à utiliser sans apprentissage préalable (ou avec un apprentissage limité).
  • utilisateur : Visiteur du site.
  • utilisateur enregistré : Utilisateur du site s'étant créé un compte utilisateur. Voir « Compte utilisateur ».
    • utilisateur lambda : Voir « lecteur ».
    • utilisateur enregistré : Voir « contributeur ».
    • utilisateur normal : Voir « lecteur ».
  • vandalisme : Action détériorant le contenu d'un wiki. Bien que qualifiant généralement une action volontaire, le mot est parfois utilisé pour désigner une action involontaire. Lorsque le vandalisme implique une action volontaire, il mène à un avertissement ferme et/ou à un blocage du fautif. Lorsqu'il implique une action involontaire, il mène à une explication des erreurs au fautif. Voir WP:Vandalisme.
    • vandalisme scolaire : Type de vandalisme propre aux institutions scolaires, souvent réalisé par des élèves qui s'ennuient ou mal intentionnés.
    • vandalisme primaire/puéril/« pipi-caca » : Type de vandalisme facile à détecter, qui consiste généralement en l'insertion d'expressions scatologiques, sexuelles, sexistes, racistes, âgistes, avec beaucoup de fautes d'orthographe et/ou de MAJUSCULES.
    • vandalisme sournois : Type de vandalisme difficile à détecter, souvent créé pour « tester » Wikipédia.
  • vérifiabilité : Règle essentielle de Wikipédia affirmant que toute information présente dans un article doit pouvoir être rattachée à une source extérieure à Wikipédia. Voir « WP:Vérifiabilité ».
  • vérificateur d'adresses IP : Contributeur ayant des outils supplémentaires permettant, notamment, d'avoir accès à des informations de connexion des utilisateurs. Le statut s'obtient par désignation par le comité d'arbitrage. Les vérificateurs d'adresse IP doivent fournir certaines informations d'identité à la WMF. Voir WP:Vérificateur d'adresses IP.
  • visiteur unique : Statistique établissant le nombre de visiteurs uniques d'une page web. Cette statistique est généralement obtenue à l'aide du nombre d'adresses IP différentes ayant accédé à la page.
  • voir le texte source : L'un des onglets situés en haut d'une page protégée permettant de consulter le code source de cette dernière, mais sans pouvoir modifier ce dernier.
  • vraie vie : Expression utilisée pour parler de la vie physique, en opposition à la vie virtuelle, en ligne.
  • WASP : White Anglo-Saxon Protestant, pouvant se traduire en français par « protestant anglo-saxon blanc ». Caractéristiques ethniques du contributeur type des projets de la WMF.
  • Web 2.0 : Transformation de l'Internet qui a permis, notamment, aux utilisateurs moyens de passer du stade de simple consommateurs de contenus à celui de consommateur-producteur de contenus.
  • WEIRD : Western, educated, industrialized, rich and democratic, pouvant se traduire en français par « Occidental, éduqué, industrialisé, riche et démocratique ». Caractéristiques socio-économiques du contributeur type des projets de la WMF.
  • WikiBlame : Site web permettant de trouver l'auteur d'un passage d'une page wiki donnée.
  • wikibreak : Période plus ou moins longue où un contributeur choisit de ne plus contribuer. Voir WP:Wikibreak.
  • wikicode : Voir « wikitexte ».
  • Wikidata : wikidata.org, une base de données en ligne libre hébergée par la WMF.
  • wikiFée : Voir wikiGnome.
  • wikification : Mise en forme selon les conventions de style de Wikipédia. Voir WP:Conventions de style.
  • wikifier : Voir « wikification ».
  • wikiGnome : Contributeur réalisant des corrections mineures mais utiles de l'encyclopédie. Voir « WP:WikiGnome ».
  • wikihounding : Voir wikitraque.
  • wikilien : Voir « lien interne ».
  • wikiLove : Attitude contributive faisant appel à une volonté d'ouverture et à la fraternité entre les divers contributeurs. Voir WP:WikiLove.
  • Wikimedia : Ensemble des wikis hébergés par la WMF, dont Wikipédia fait partie.
  • wikimédien : Contributeur à des wikis hébergés par la WMF.
  • Wikimedia Commons : Banque de fichiers multimédia libres hébergée par la WMF et avec laquelle est illustrée, entre autres, Wikipédia. Elle est disponible à l'adresse commons.wikimedia.org.
  • wikimédia France : Chapter français.
  • Wikimedia Foundation : Fondation caritative américaine responsable de l'hébergement de plusieurs wikis dédiés au savoir libre, dont Wikipédia en français.
  • Wikipédia : Wikipédia désigne à la fois une encyclopédie en ligne libre et le site qui héberge cette encyclopédie (www.wikipedia.org), qui compte près de 300 versions linguistiques distinctes
    • Wikipédia en allemand : Version en allemand de Wikipedia, disponible à l'adresse de.wikipedia.org
    • Wikipédia en anglais : Version en anglais de Wikipédia, disponible à l'adresse en.wikipedia.org
    • Wikipédia en français : Version en français de Wikipédia, disponible à l'adresse fr.wikipedia.org
  • wikipédien : Contributeur à une ou plusieurs versions linguistiques de Wikipédia.
  • wiki(p/m)édiens : Référence à la fois aux wikipédiens et aux wikimédiens.
  • Wikiquote : fr.wikiquote.org, un recueil de citations en ligne libre hébergé par la WMF.
  • Wikiscan : Site web présentant plusieurs statistiques sur les wikis et les contributeurs (nombre et taille des pages, nombre et types de contributions, nombre et types de créations, volume ajouté, espaces modifiés, etc.).
  • Wikisource : fr.wikisource.org, une bibliothèque en ligne libre hébergée par la WMF.
  • wikitexte : texte source d'une page wiki, auquel a accès les lecteurs en cliquant sur l'onglet « Modifier le code ». Le wikitexte peut mélanger des balises wiki et des balises html. Voir « Aide:Antisèche (wikicode) » et « Aide:Syntaxe (wikicode) ».
  • wikitraque : Pistage des contributions d'un contributeur. Voir « Wikipédia:Harcèlement ».
  • Wiktionnaire : fr.wiktionary.org, un dictionnaire en ligne libre hébergé par la WMF.
  • Windows : Voir « système d'exploitation ».
  • WMF : Voir « Wikimedia Foundation ».
  • WP: : Espace de noms « Wikipédia », souvent utilisé comme raccourci pour accéder à certaines pages meta.
    • WP:CCHIC : Raccourci vers le projet pédagogique au Cégep de Chicoutimi.
    • WP:FOI : Raccourci vers la règle « Supposez la bonne foi ».
    • WP:POINT : Raccourci vers la règle « Ne pas désorganiser Wikipédia pour une argumentation personnelle ».
    • WP:UQAC : Raccourci vers le projet pédagogique à l'Université du Québec à Chicoutimi.
  • WYSIWYG : What you see is what you get, interface utilisateur permettant de voir immédiatement à l'écran le résultat des modifications apportée à une page.

Touches du clavier[modifier | modifier le wikicode]

La position de certaines touches varie selon les types de clavier. Voici le clavier le plus fréquemment utilisé par l'auteur de ce livre. Il s'agit d'un clavier de type QWERTY canadien-français. L'accès aux touches décrit dans cette section correspond à ce type de clavier.
Autre clavier QWERTY, mais de type « standard-multilingue ». Cela correspond, notamment, aux claviers des ordinateurs Apple d'Amérique du Nord.
Clavier AZERTY, type le plus couramment utilisé en France.
  • Alt : Utilisée en combinaison avec d'autres touches du clavier, cette touche permet d'accéder à certaines options. Ainsi, par exemple, lorsqu'elle est maintenue enfoncée en même temps que la touche Ctrl, elle permet d'ouvrir la barre des tâches de votre ordinateur lorsque vous appuyez sur la troisième touche Suppr. Maintenue enfoncée en même temps que la touche Maj, elle permet d'accéder à des options de prévisualisation (p) ou de sauvegarde (s) de la fenêtre d'édition en cours.
  • Alt Car : Lorsqu'elle est maintenue enfoncée, cette touche du clavier permet d'accéder au troisième caractère indiqué sur une autre touche du clavier. Ainsi, par exemple, lorsqu'elle est maintenue enfoncée et que l'on appuie sur la touche 2, on a accès au caractère @.
  • Maj : Lorsqu'elle est maintenue enfoncée, cette touche du clavier permet d'écrire une lettre en majuscule ou d'accéder au deuxième caractère indiqué sur une autre touche du clavier. Ainsi, par exemple, lorsqu'elle est maintenue enfoncée et que l'on appuie sur la touche 2, on a accès au caractère ".
  • Shift : Voir « Maj ».
  • * : Selon son utilisation, l'astérisque permet de créer une puce dans le texte ou de rechercher un terme générique dans la boîte de recherche.
  • = : Le symbole égal (=) permet d'insérer des titres de section et de sous-section, selon la forme == TITRE DE SECTION ==, === TITRE DE SOUS SECTION DE PREMIER NIVEAU ===, ==== TITRE DE SOUS SECTION DE DEUXIÈME NIVEAU ====, etc.
  • ; : Lorsqu'apposé en début de ligne, le point virgule (;) permet de mettre en gras cette dernière.
  • : : Lorsqu'apposé en début de ligne, le deux points (:) permet d'effectuer un retrait de page. Plus le nombre de deux points apposé est grand, plus le retrait est grand.
  • < et > : Balises permettant d'effectuer une mise en page quelconque.
    • <math> : balise permettant d'insérer des formules mathématiques
    • <ref> : balise permettant d'insérer des références
    • <nowiki> : balise permettant d'éviter la mise en page wiki
  • | : La barre verticale permet de séparer différents champs d'un wikilien ou d'un modèle.
  • [ et ] : Les crochets ouvrant ([) et fermant (]) permettent d'apposer un lien externe sur un mot ou une phrase, selon la forme [URL MOT/PHRASE].
  • [[ et ]] : Les doubles crochets ouvrant ([[) et fermant (]]) permettent d'insérer des wikiliens sur un mot ou une phrase donnée, selon la forme [[NOM DE L'ARTICLE CONCERNÉ|MOT À WIKILIER]].
  • {{ et }} : En wikicode, les doubles accolades permettent d'effectuer une multitude de mise en forme dans la page où elles sont insérées, notamment en faisant appel à un modèle.
    • {{bandeau|NOM DU BANDEAU}} :
  • ~~~~ : L'apposition de quatre tildes permet de signer une intervention. Voir signature.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]