Utilisateur:Simon Villeneuve/Wikipédia en éducation/Étudier avec Wikipédia

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Naviguer sans outils critiques sur l'internet peut ressembler à une partie de Colin-maillard.

« On ne navigue pas les yeux fermés sur Wikipédia.
En fait, on ne navigue pas les yeux fermés tout court. »

« L'esprit critique est l'indispensable boussole dont doit être équipée toute personne naviguant sur Internet à la recherche d'informations. »

Contrairement à plusieurs encyclopédies ou bibliothèques numériques et aux catalogues ou bases de données institutionnelles, Wikipédia ne nécessite aucun abonnement. Son contenu libre est vaste et facilement accessible. De plus, ou par conséquent, les articles du site se classent souvent parmi les premiers résultats d'une recherche Google sur un sujet généraliste. L'encyclopédie libre est donc devenue depuis un certain temps un incontournable pour les étudiants de tous les niveaux scolaires[1]. Pour plusieurs, une recherche scolaire débute par Google et se termine par Wikipédia. Or, Wikipédia ne peut pas être utilisée comme un ouvrage de référence. Elle n'offre, notamment, pas de processus de validation éditoriale directe ni aucune garantie du contenu. Ainsi, une personne n'ayant aucune connaissance préalable du sujet qu'elle aborde sur le site ne peut pas présumer les yeux fermés de la fiabilité de ce dernier. Il faut donc naviguer sur Wikipédia avec un certain esprit critique et considérer cette dernière non pas comme le point d'arrivée d'une recherche, mais comme un point de départ permettant d'explorer un sujet et de trouver des sources de qualité sur différents aspects de ce dernier[2].

noframe noframe noframe
Parcours typique d'une recherche estudiantine.

noframe noframe noframe noframe Sources de qualité
Parcours souhaité d'une recherche estudiantine.

L'étudiant consultant Wikipédia et désirant effectuer une recherche un tant soit peu sérieuse doit développer des compétences informationnelles générales afin de trier et hiérarchiser l'information qui lui est présentée. Ces compétences ne sont généralement pas développées dans les systèmes éducatifs actuels, où les intervenants tels le professeur et le bibliothécaire présentent et donnent accès à des ressources triées sur le volet. Habitué à se fier à ce qu'on lui donne à l'école, l'étudiant n'est pas porté à développer un esprit critique sur l'information qui lui est soumise ni à recouper les sources pour en vérifier la validité. Au mieux, il apprend à développer des compétences de recherche dans les catalogues et bases de données des institutions d'éducation qu'il fréquente.

Après avoir abordé la forme du contenu de Wikipédia dans le chapitre précédent, ce deuxième chapitre se concentre sur le fond. Il vise à aider les utilisateurs de Wikipédia à optimiser leur utilisation de l'encyclopédie libre d'abord en leur montrant comment mieux maîtriser certains outils de recherche internes du projet. Elle donne également des astuces pour trier et hiérarchiser les références des articles, ce qui permet, notamment, d'évaluer la qualité de l'information. Le visiteur apprendra ainsi à repérer et à éviter d'avaler des canulars (WP:Canular) et autres vandalismes (WP:Vandalisme). Enfin, le chapitre se termine en montrant comment réutiliser adéquatement le contenu de Wikipédia.

Outils de recherche[modifier | modifier le wikicode]

Il existe maints outils permettant de faciliter une recherche sur l'internet. Certains d'entre eux sont propres au système d'exploitation ou au navigateur web utilisés par l'internaute, alors que d'autres sont spécifiques aux sites visités par ce dernier. Ici, nous nous concentrerons sur les outils propres à Wikipédia en français et non à ceux propres aux systèmes d'exploitation ou aux navigateurs web. Rappelons simplement que l'outil Rechercher, qui se retrouve dans l'onglet Édition du navigateur et qui peut être accédé par le raccourci clavier Ctrl-f, est très utile pour trouver une expression donnée dans une page.

Portails et projets thématiques[modifier | modifier le wikicode]

Avec le temps, plusieurs portails (Portail:Accueil) et projets (Projet:Accueil) thématiques ont été créés sur Wikipédia en français. Ainsi, en août 2016, on recense pas moins de 1 620 portails thématiques sur le site[3].

Les portails permettent de mieux naviguer sur le site selon une thématique particulière, alors que les projets permettent de réunir des contributeurs particulièrement intéressés à travailler sur une thématique particulière dans l'encyclopédie. Ainsi, par exemple, si vous étudiez l'histoire des sciences, la visite du Portail:Histoire des sciences vous permettra de mieux cerner les articles de l'encyclopédie dédiés au domaine. On y trouve ainsi, notamment, la quantité d'articles liés au portail, une section présentant des scientifiques notables, des actualités scientifiques, un index thématique, une section pointant vers les articles de qualité et les bons articles, etc.
Quant au Projet:Histoire des sciences, il permet de voir, entre autres, une liste des contributeurs de la thématique, les différents travaux en cours, les nouveaux articles, des statistiques, des outils aidant l'édition, etc..

Lorsque l'on étudie un sujet donné, une première manière d'avoir une idée générale sur le contenu dédié à ce dernier dans Wikipédia est de visiter les portails qui y sont rattachés (ou qui s'en approchent le plus).

Boîte de recherche[modifier | modifier le wikicode]

Menu déroulant apparaissant sous la boîte de recherche lors de la saisie.

Après Google, la boîte de recherche (voir la section boîte de recherche de la partie Onglet du haut de la page du chapitre Naviguer dans Wikipédia) est le deuxième outil utilisé naturellement par les internautes visitant Wikipédia et désirant y trouver un contenu particulier. Avec les années, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées à la boîte de recherche.

La recherche de base consiste à entrer une expression et à cliquer sur la touche « entrée » du clavier, ou sur la loupe située à droite de la boîte (Feedbin-Favicon-search.svg), afin de voir les entrées encyclopédiques qui y sont reliées. Au fur et à mesure que vous entrez les caractères de l'expression recherchée, le moteur de recherche fait des suggestions d'entrées pouvant correspondre à votre recherche (voir l'image ci-contre). Notez que le moteur de recherche interne ne fait pas la distinction entre les majuscules et minuscules et entre les lettres accentuées ou non.
Si l'expression correspond au titre d'une page, cette dernière apparaît. Si l'expression est un synonyme ou une forme syntaxique régulièrement utilisée pour désigner le sujet, il est fort probable qu'une redirection ait été créée sur cette dernière et mène au sujet recherché.

Lorsque l'expression entrée ne donne pas de résultat direct, ou lorsque vous sélectionnez la dernière suggestion vous proposant de chercher les articles contenant l'expression que vous avez écrite dans la boîte, cette dernière vous mène vers la page Spécial:Recherche avec l'expression correspondante. Pour savoir comment utiliser cette page spéciale, visitez le paragraphe Spécial:Recherche de la section #Pages spéciales.

  • Recherche d'une page méta : en plus de la recherche de base, il est possible de rechercher dans la boîte de recherche une page méta. Lorsque vous recherchez une page méta, vous devez entrer le nom de l'espace de cette dernière, suivi de deux points (:) et du nom de la page. Ainsi, par exemple, pour accéder à la page du modèle {{article}}, vous devez écrire dans la boîte de recherche « modèle:article ».

Il est également possible de passer entre les différents wikis hébergés par la WMF directement à partir de la boîte de recherche. Pour ce faire, il faut entrer un préfixe, propre à chaque projet, sous la forme PRÉFIXE:NOM DE LA PAGE RECHERCHÉE.

  • Recherche d'une page dans une autre version linguistique : lorsque vous recherchez une page d'une autre version linguistique de Wikipédia, vous devez entrer le code de langue de cette dernière, suivi de deux points (:) et du nom de la page. Ainsi, par exemple, pour accéder à la page Education de Wikipédia en anglais, vous devez écrire dans la boîte de recherche en:education. Pour accéder aux versions allemande et espagnole, il faut entrer respectivement de:Bildung et es:Educación, alors que la version en russe s'obtient en entrant ru:Образование.
    Pour obtenir le code de langue d'une version linguistique donnée, visitez l'article Liste des codes ISO 639-1 de Wikipédia en français.
Les différents projets wikis hébergés par la WMF avec le logo de Wikipédia au centre
Il est possible d'accéder aux autres wikis hébergés par la WMF à partir de la boîte de recherche de Wikipédia, et vice-versa.
  • Recherche d'une page sur un autre projet de la WMF : lorsque vous recherchez une page d'un autre projet hébergé par la WMF, vous devez entrer le nom ou le raccourci de ce dernier, suivi de deux points (:) et du nom de la page. Ainsi, par exemple, pour accéder à la page Émile Nelligan et son œuvre de Wikisource, vous devez écrire dans la boîte de recherche Wikisource:Émile Nelligan et son œuvre ou s:Émile Nelligan et son œuvre.
    Si la page provient d'une autre version linguistique du projet concerné, il faut entrer le code de langue selon la syntaxe PRÉFIXE DU PROJET:CODE DE LANGUE:NOM DE LA PAGE RECHERCHÉE. Ainsi, par exemple, pour accéder à l’œuvre The Parrot (Le Perroquet) d'Émile Nelligan sur Wikisource en anglais, il faut entrer l'expression s:en:The Parrot dans la boîte de recherche.
    Enfin, si vous utilisez la boîte de recherche d'un autre wiki hébergé par la WMF pour atteindre Wikipédia, il faut ajouter le suffixe w: devant l'expression. Ainsi, pour accéder à la page « Éducation » à partir de la boîte de recherche de Wikibooks, il faut écrire w:fr:Éducation ou tout simplement w:Éducation si on est sur la version en français de Wikibooks.
Projet Préfixe
Wikipédia w:
Wikipédia en français
depuis un autre wiki
w:fr:
Wiktionnaire wikt:
Wikinews n:
Wikibooks b:
Wikiquote q:
Wikisource s:
Wikiversité v:
Wikivoyage voy:
Wikidata d: (en anglais)
Wikispecies species: (en anglais)
Wikimedia Foundation wmf: (en anglais)
Wikimedia Commons c: (en anglais)
Wikimedia Meta-Wiki m: (en anglais)
MediaWiki mw: (en anglais)
Phabricator phab: (en anglais)
Wikimedia Incubator incubator: (en anglais)
  • Recherche d'une page sur un autre site (Spécial:Interwiki) : il est également possible d'accéder directement à près de 300 sites externes à l'aide de la boîte de recherche. Il suffit d'écrire le raccourci donné sur la page spéciale suivi de : et de la recherche. Le moteur vous conduira directement sur le site concerné (s'il est affilié à la WMF) ou à une page vous avertissant que vous allez quitter le site et vous offrant un lien vers votre recherche (sites non-affiliés). Ainsi, par exemple, si vous entrez dbdump:frwiki, vous arriverez directement sur la page dumps.wikimedia.org/frwiki/latest/, qui donne accès au dernier dump de Wikipédia en français. Si vous entrez google:éducation, vous arriverez sur Spécial:GoToInterwiki/google:éducation, qui vous donne un lien pour vous rendre sur www.google.com/search?q=éducation.
Site Préfixe[note 1] URL créé
google.com google:REQUÊTE www.google.ca/search?q=REQUÊTE
Google Scholar scholar:REQUÊTE scholar.google.com/scholar?q=REQUÊTE
arXiv.org arxiv:REQUÊTE arxiv.org/abs/REQUÊTE
NASA ADS Bibcode:REQUÊTE adsabs.harvard.edu/abs/REQUÊTE
Flickr flickrphoto:REQUÊTE www.flickr.com/photo.gne?id=REQUÊTE
IMDb imdbname:REQUÊTE
imdbtitle:REQUÊTE
www.imdb.com/name/nmREQUÊTE/
www.imdb.com/title/ttREQUÊTE/
PetScan petscan:REQUÊTE petscan.wmflabs.org/?psid=REQUÊTE
PubMed pmid:REQUÊTE www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/REQUÊTE?dopt=Abstract
Slashdot slashdot:REQUÊTE slashdot.org/article.pl?sid=REQUÊTE
SourceForge.net sourceforge:REQUÊTE sourceforge.net/REQUÊTE
VIAF viaf:REQUÊTE viaf.org/viaf/REQUÊTE
Wikilivres wikilivres:REQUÊTE wikilivres.ca/wiki/REQUÊTE
Wookieepedia wookieepedia:REQUÊTE starwars.wikia.com/wiki/REQUÊTE

Catégories[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les pages de Wikipédia sont classées selon différents critères dans différentes catégories (Aide:Catégorie) situées dans l'espace Catégorie:. Les catégories sont à l'image des articles du site : elles dépendent des énergies bénévoles qui s'y consacrent. Ainsi, certaines catégories sont très bien découpées et très bien liées entre elles, alors que d'autres sont redondantes, superflues, imprécises ou mal liées entre elles. En février 2017, Wikipédia en français compte environ 380 000 catégories[note 2].

Catégories mères (ou super-catégories) et filles (sous-catégories).

Non seulement toutes les pages de Wikipédia sont catégorisées, mais également toutes les catégories elles-mêmes. Elles sont ainsi classées dans d'autres catégories (catégories « mères » ou super-catégories). Selon la nature de la catégorie (générale ou spécialisée), cette dernière pourra également avoir des sous-catégories (catégories « filles ») ou non. La relation entre les catégories est donc arborescente, avec comme « racine » la « mère » de toutes les catégories (catégorie:Accueil, qui n'est classée dans aucune catégorie) et comme « feuilles » toutes les catégories ne possédant pas de sous-catégories. En février 2017, Wikipédia en français compte environ 230 000 catégories « feuilles »[note 2].

La présente section vise à vous aider à mieux exploiter les catégories de Wikipédia en français en vous montrant comment les utiliser et en vous exposant quelques outils particuliers permettant de rechercher les catégories.

  • Catégories normales et cachées (Catégorie:Catégorie cachée) :
    Catégories cachées de l'article éducation affichées après avoir cliqué sur la croix noire (encadrée en rouge sur l'image).
    il existe des catégories « normales », visibles par défaut, et des catégories « cachées » que l'on peut dévoiler en cliquant sur la croix noire entre crochets située à droite de la dernière catégorie de l'article (| [+]). Les catégories cachées sont souvent liées à la maintenance du site.
  • Espace encyclopédique et non encyclopédique : il existe deux grandes « familles » de catégories : celles de l'espace encyclopédique (Catégorie:Espace encyclopédique) et celles de l'espace non encyclopédique (Catégorie:Espace non encyclopédique).
    Les catégories de l'espace encyclopédique permettent de classer les articles par rapport à différents sujets. Elles permettent d'explorer l'étendue d'un sujet, d'une thématique de l'encyclopédie, et les rapports entre ses constituants. Ainsi, la Catégorie:Espace encyclopédique est subdivisée en 3 sous-catégories : la Catégorie:Article, la Catégorie:Homonymie et la Catégorie:Liste. La Catégorie:Article est elle-même subdivisée en six sous-catégories : Catégorie:Croyance, Catégorie:Espace, Catégorie:Nature, Catégorie:Sciences‎, Catégorie:Société‎ et Catégorie:Vie humaine‎. Ainsi, ultimement, tous les articles de l'encyclopédie sont classés dans une ou plusieurs de ces six thématiques.
    La Catégorie:Espace non encyclopédique est subdivisée en 12 espaces méta. Ces catégories permettent de prendre connaissance, notamment, de la maintenance (Catégorie:Maintenance) à faire sur les pages du site. Elles permettent également de recenser les articles labellisés, les articles protégés ou semi-protégés et les articles liés à l'actualité.
    Capture d'écran de la Catégorie:Biomécanique. Cette dernière possède une sous-catégorie (Catégorie:Locomotion (biologie)) et est classée dans deux catégories « mères » (Catégorie:Biophysique et Catégorie:Mécanique). En janvier 2016, 14 pages sont classées dans la Catégorie:Biomécanique.
    • AdQ et BA : l'une des catégories qui peut se révéler utile pour tout étudiant est la Catégorie:Wikipédia:Labels. Celle-ci recense les portails, thèmes et articles labellisés (AdQ et BA) du projet[note 3]. Puisque les contenus classés dans ces catégories ont été reconnus par un vote communautaire (et considérant la nature tétracapillectomique des Wikipédiens), leur qualité en fait des articles généralistes de choix sur les sujets concernés, probablement les meilleurs que le web puisse offrir.
      • Articles, thèmes et portail de qualité (Catégorie:Article de qualité, WP:Thèmes de qualité et WP:Portails de qualité) :
        Ernest Shackelton est le sujet de l'un des neuf thèmes de qualité de Wikipédia en français (WP:Thèmes de qualité/Propositions/Ernest Shackleton).
        Ces contenus répondent aux plus hauts standards établis par la communauté dans chacun de leurs domaines.
        Un article de qualité doit être bien écrit, complet, argumenté et neutre, se conformer aux conventions de style, contenir des illustrations pertinentes, être d'une longueur adéquate et se conformer aux principales pratiques d'accessibilité des contenus Web. Il est soumis à un vote communautaire d'une durée d'un mois. Tous les Wikipédiens possédant une certaine expérience peuvent s'y exprimer et voter pour ou contre la labellisation de l'article. En moyenne, depuis les 16 ans d'existence de Wikipédia, environ une dizaine d'articles sont proposés au label AdQ par mois et les 2 tiers d'entre-eux obtiennent le label[6]. Les AdQ se reconnaissent par l'affichage d'une étoile jaune (Fairytale bookmark gold.png) en tête d'article.
        Un thème de qualité doit réunir un minimum de cinq articles individuellement labellisés (un article « chapeau » et quatre articles liés). Les articles liés à ce thème présentent en tête d'article une icône constituée de cinq étoiles jaunes (Cscr-featuredtopic gold.svg).
        Un portail de qualité répond à des critères légèrement différents de ceux des articles et thématiques. Il doit être pédagogique, ergonomique, esthétique, neutre, stable et dynamique (non-figé dans le temps). Les portails de qualité affichent une étoile jaune en haut de leur page, à droite du titre.
        En février 2017, Wikipédia en français possède 1 576 articles, 30 portails et 9 thèmes de qualité.
      • Bons articles, portails et thèmes (Catégorie:Bon article, WP:Bons thèmes et WP:Bons portails) :
        Le site historique de la Pointe-au-Père est le sujet de l'un des 25 bons thèmes de Wikipédia en français (WP:Bons thèmes/Propositions/Site historique maritime de la Pointe-au-Père).
        Ces contenus répondent à des standards légèrement moins élevés que les précédents.
        Un bon article doit être utile au lecteur. Il respecte le néophyte en étant bien structuré et écrit en langage accessible. Il est neutre et respecte la plupart des critères de mise en forme. Les imperfections tolérées pour un BA sont l'absence de traitement complet ou un déséquilibre mineur de certains aspects du sujet, l'absence de bibliographie et de liens externes et l'absence ou le faible nombre d'illustrations. En moyenne, depuis les 16 ans d'existence de Wikipédia, environ une vingtaine d'articles sont proposés au label BA par mois et 85 % d'entre-eux obtiennent le label[7]. Les bons articles se reconnaissent par l'affichage d'une étoile grise/argentée (Fairytale bookmark silver light.png) en tête d'article.
        Un bon thème doit réunir un minimum de quatre articles individuellement labellisés (un article « chapeau » et trois articles liés). Les articles liés à ce thème présentent en tête d'article une icône constituée de cinq étoiles argentées (Cscr-featuredtopic silver.svg).
        Tout comme le portail de qualité, le bon portail répond à des critères légèrement différents de ceux des bons articles et thématiques. Il doit être pédagogique, ergonomique, esthétique, neutre et stable. On y tolère la présence d'un nombre limité de liens rouges et d'ébauches dans les sections du portail, un faible nombre d'illustrations, un déséquilibre mineur dans le contenu des cadres du portail et un faible renouvellement du contenu des cadres du portail. Les bons portails affichent une étoile grise/argentée en haut de leur page, à droite du titre.
        En février 2017, l'encyclopédie possède 2 668 articles, 25 thèmes et 54 portails considérés comme bons.
    • Pages protégées et semi-protégées (WP:Protection, WP:Semi-protection, Catégorie:Page protégée et Catégorie:Page semi-protégée) :
      En date du 10 septembre 2012, l'article Jean Charest était semi-protégé (icône en haut à droite).
      Les pages protégées et semi-protégées sont des pages qui ne peuvent pas être modifiées par tous les utilisateurs. Elles se reconnaissent par l'icône de titre (icône situé sur la même ligne que le titre de la page, complètement à droite) d'un cadenas rouge fermé (Crystal Clear action lock1.png) ou orange ouvert (Crystal Clear action half lock.png). Les pages protégées ne peuvent être modifiées que par les administrateurs, alors que les pages semi-protégées ne peuvent être modifiées que par des comptes utilisateurs autoconfirmed (voir le paragraphe statuts des utilisateurs de la section Onglets du compte utilisateur du chapitre Naviguer dans Wikipédia).
      Contrairement à ce que l'on pourrait croire, très peu d'articles de l'encyclopédie sont protégés. On compte ainsi rarement plus de cinq articles protégés simultanément. En janvier 2016, seuls 3 articles sont protégés. En revanche, plus de 700 pages d'archives et à peu près le même nombre de modèles sont protégés, les premières pour éviter, notamment, les tentations de « révisionnisme », les secondes pour éviter que des modèles utilisés sur un très grand nombre de pages soient vandalisés et, conséquemment, que des milliers d'articles soient affectés d'un seul coup[8]. Ainsi, par exemple, en janvier 2016, {{lien}} est utilisé sur environ 140 000 pages[9]. S'il est vandalisé, ce sont 140 000 pages qui seront touchées[note 4].
      Il existe beaucoup plus d'articles qui sont sujets à une « semi-protection longue ». En janvier 2016, on compte environ 500 articles dans cette catégorie. Plusieurs d'entre eux concernent des sujets et personnalités fortement fréquentés par les élèves, tels Isaac Newton, Albert Einstein ou encore cyclone ou cuivre[10]. D'autres touchent des sujets très tentants pour les vandales (couille, fuck, fellation, etc.).
    • Articles liés à l'actualité (Catégorie:Événement récent et Catégorie:Événement en cours) : bien que Wikipédia soit une encyclopédie, une partie non négligeable du projet est consacrée aux événements d'actualité. Ces derniers sont classés dans les catégories Événement récent et Événement en cours.
      La première compte 3 sous-catégories : Catégorie:Compétition sportive récente‎, Catégorie:Élection récente‎ et Catégorie:Mort récente‎. En janvier 2016, on compte environ une centaine de pages classées dans cette catégorie et ses sous-catégories.
      La seconde compte pas moins de 9 sous-catégories. En janvier 2016, on compte environ un millier de pages classées dans cette catégorie et ses sous-catégories.
      La page spécial:ArbreCatégorie permet de représenter succinctement le lien entre des super-catégories, des catégories et des sous-catégories. Ici, on explore la catégorie:Biophysique. On voit qu'elle est incluse dans les super-catégories Discipline de la biologie et Physique appliquée et interdisciplinaire et qu'elle inclut les sous-catégories Biophysicien, ‎Électrophysiologie, Biophysique de l'insecte, Biomécanique, Radiobiologie, Revue de biophysique et Spectrométrie de masse.
  • Arbre de catégories (Spécial:ArbreCatégorie) : cette page spéciale permet d'établir rapidement un lien entre une catégorie donnée, ses super-catégories et ses sous-catégories. Le nombre de pages et de sous-catégories présentes dans chacune des sous-catégories est également donné à la suite de chacune d'elles. Lorsque le triangle en avant de la sous-catégorie est bleu plutôt que gris pâle, cela signifie que cette dernière possède également des sous-catégories. On peut afficher ces dernières en cliquant sur le triangle.
PetScan[modifier | modifier le wikicode]
PetScan est une version améliorée de CatScan, diminutif de category scan. En anglais, cat signifie "chat" et pet, "animal de compagnie".

PetScan (en:Wikipedia:PetScan et Meta:PetScan/en) est un outil externe à Wikipédia en français permettant de lister des pages de cette dernière selon différents critères. Disponible à l'adresse petscan.wmflabs.org/?language=fr&interface_language=fr, cet outil est la plus récente version de l'ancien outil CatScan[note 5] . Beaucoup plus puissant que les versions précédentes, il ne peut cependant pas répondre à tous les types de requêtes ou ne peut le faire qu'après plusieurs secondes. Si votre requête dépasse le temps de calcul alloué, une page présentant le message 502 Bad Gateway s'affiche. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à recharger la page, qui finira par s'afficher.
Les pages d'aide de PetScan ne sont pas encore traduites en français. Voici une brève description de chacune des options :

  • Haut de page : une boîte permet de sélectionner la langue de l'interface. En février 2017, l'interface est disponible en une trentaine de langues. Si vous avez entré l'adresse donnée ci-dessus, vous arrivez par défaut sur l'interface en français.
  • Onglet « Catégories » :
    Onglet d'accueil (Catégories), en français, de la page PetScan. La recherche est faite sur Wikipédia en français dans la catégorie:Éducation à laquelle on retire les membres de la catégorie:Personnalité de l'éducation. La recherche, limitée à une sous-catégorie pour chacune des catégories impliquées, donne, le 7 février 2017, 490 résultats (voir petscan:722290).
    Onglet d'accueil du site, il vous permet d'effectuer des listes de pages à partir de critères liés aux catégories des projets.
    • Langue : langue du projet ciblé (pour Wikipédia en français, écrire fr)
    • Projet : projet ciblé (pour Wikipédia en français, écrire wikipedia)
    • Profondeur : nombre de sous-catégories à inclure dans la recherche. 0 signifie aucune sous-catégorie, 1 signifie la catégorie + les sous-catégories, 2 signifie la catégorie + les sous-catégories + les sous-catégories des sous-catégories, etc.
      -1 signifie dénombrer l'ensemble des pages présentes dans la catégorie et toutes leurs sous-catégories. Ainsi, par exemple, en février 2017, une profondeur de 0 appliquée à la catégorie:Scientifique donne 18 résultats[11], une profondeur de 1 donne 2 591 résultatspetscan:722645, une profondeur de 2 donne 10 910 résultatspetscan:722646 alors que -1 donne 61 410 résultats (petscan:722678).
      La profondeur peut être ajustée pour chacune des catégories recherchées en la faisant suivre d'un paramètre |CHIFFRE. Ainsi, par exemple, pour lister le croisement de toutes les pages de la catégorie:Scientifique et ses sous-catégories avec les pages de la catégorie:Vulgarisateur scientifique qui ne sont pas classées dans une sous-catégorie de cette dernière, il faut ajuster la profondeur de la catégorie:Scientifique à -1 et celle de la catégorie:Vulgarisateur scientifique à 0 (voir petscan:722320).
    • Catégories : catégories ciblées. Une catégorie par ligne. Par défaut, l'outil liste les pages communes aux deux catégories (option Sous-ensemble sous la fenêtre). Pour avoir l'ensemble des pages propres à toutes les catégories, sélectionnez l'option Union.
    • Retirer les catégories : permet de retirer les articles d'une catégorie. Ainsi, par exemple, pour lister les pages classées dans la catégorie:Scientifique et ses sous-catégories, sauf la catégorie:Femme scientifique, il faut placer la première dans le champ « Catégories » et la seconde dans cette présente section, ce qui donne 60 301 (voir petscan:722601). On peut donc estimer qu'il y a environ 60 fois plus d'articles sur l'encyclopédie consacré à un scientifique qu'à une scientifique.
  • Onglet « Propriétés des pages »
    Deuxième onglet de PetScan sélectionnant les options suivantes :
    1- Pages de l'espace principal.
    2- Taille plus petite ou égale à 2 000 octets.
    3- La dernière édition a été faite après le 6 octobre 2017 à 23h59m59s UTC.
    4- La dernière modification n'a pas été faite par un robot.
    En inscrivant la catégorie Québec dans le premier onglet avec une profondeur de -1, on obtient 9 résultats le 7 février 2017 en mi-journée UTC (petscan:724940).
    • Espaces de noms : espaces où l'on désire effectuer la recherche. Si l'on désire seulement lister des articles, il faut cocher seulement la case (Principal), si l'on désire lister seulement des catégories, il faut cocher seulement la case Catégorie, si l'on désire lister seulement des pages de discussion d'articles, il faut cocher seulement la case Discussion, etc..
    • Taille : permet de ne lister que les pages dont le contenu est « Plus grand ou égal à » ou « Plus petit ou égal à » une certaine valeur. Ainsi, par exemple, pour lister les articles qui dépassent les 500 000 octets, il s'agit d'écrire 500 000 dans la case Plus grand ou égal à tout en sélectionnant une profondeur de -1 à la catégorie mère Catégorie:Accueil (petscan:746818).
    • Liens : permet de lister les pages en fonction du nombre minimum ou maximum de wikiliens qu'elles possèdent. Ainsi, par exemple, si vous indiquez la valeur « 0 » dans l'option Liens maximums, vous obtiendrez toutes les pages qui ne possèdent pas de lien. Cela équivaut à faire la liste des pages en impasse de cette catégorie (voir l'exercice Trouvez un article en impasse du chapitre « Naviguer dans Wikipédia »). Le 16 février 2017, la catégorie:Québec et ses sous-catégories possédaient ainsi 1 page en impasse (petscan:746866)[note 6].
    • Dernière édition (date) : permet de lister les pages dont la dernière modification a été réalisée avant ou après une certaine date, ou âgées d'un certain nombre d'heures. Si vous cochez l'option Seulement les pages crées durant la période (remplace "dernière modification"), vous remplacez la dernière modification par la création même de l'article. Ainsi, par exemple, si vous cochez cette case et que vous indiquez « 24 » dans l'option Age maximum, vous obtenez les pages créées au cours des 24 dernières heures.
    • Redirections : option permettant d'inclure ou non les redirections dans la recherche. Option peu utile puisque les redirection ne sont généralement pas catégorisées.
    • Dernière édition (type d'utilisateur) : ces trois dernières options permettent de lister les pages en fonction du type du dernier contributeur y étant intervenu (Robots ou Anonymes) et de la dernière action effectuée (Patrouillées ou non). Ainsi, par exemple, en février 2017, sur les 32 068 articles listés dans la catégorie:Québec et ses sous-catégories (petscan:746925), 10 035 (31,3 %) on été édités pour la dernière fois par un robot (petscan:746932), et 2 835 (8,8 %) par un contributeur anonyme (petscan:746935).
      Notez que l'option des contributions patrouillées (WP:Flagged revisions) n'a pas été activée sur Wikipédia en français.
      Troisième onglet de PetScan. Ici, on désire savoir les pages liées sur Liste des gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick qui ne possèdent pas le modèle {{Démographie}} (petscan:756799).
  • Onglet « Modèles et liens »
    • Modèles : permet de lister les pages qui incluent un ou aucun des modèles entrés dans les fenêtres correspondantes (un modèle par ligne). Ainsi, par exemple, pour lister les objets NGC qui ont une {{Infobox Objet astronomique}} et qui possèdent un lien vers la base de données Simbad ({{Simbad}}), il s'agit de sélectionner la catégorie:Objet du catalogue NGC à une profondeur de -1 (petscan:756808), d'insérer « Infobox Objet astronomique » dans la case Inclut tous ces modèles (petscan:756809) et « Simbad » dans la même case (petscan:756813). En février 2017, les trois recherches donnent respectivement 2 235, 2 011 et 1 825 résultats. Si l'on fait la troisième recherche en remplissant la case du milieu Inclut un de ces modèles, on obtient 2 177 résultats plutôt que 1 825 (petscan:756815), alors qu'on obtient 64 résultats en remplissant la case Aucun de ces modèles (petscan:756817).
    • Lié depuis : permet de lister des pages de l'encyclopédie à partir de la présence ou de l'absence de wikilien vers ces dernières sur une ou plusieurs pages particulières. Ainsi, par exemple, l'insertion de l'article Liste des objets du New General Catalogue dans la boîte Toutes ces pages (NS0) permet de lister toutes les pages liées sur cette page (petscan:756826). Cette fonction permet donc de conjuguer ou de remplacer la recherche au sein d'une ou plusieurs catégories avec la recherche des pages liées sur une ou plusieurs pages. Ainsi, on peut, par exemple, voir les femmes scientifiques qui sont catégorisées comme telles mais qui ne sont pas listées sur Liste de femmes scientifiques (petscan:756841, près de 1 000 résultats en février 2017). On peut lister les localités du Nouveau-Brunswick (petscan:756801) qui n'utilisent pas le modèle {{Démographie}} (petscan:756799), ce qui donne respectivement 394 et 233 résultats en février 2017. Les possibilités de combinaisons sont incroyablement diversifiées.
    • Liens vers : de manière semblable à l'option précédente, cette option permet de lister des pages qui possèdent un wikilien, ou une absence de wikilien, vers une ou des pages particulières. Ainsi, par exemple, on peut lister les articles qui mènent à la fois vers prix Nobel et dynamite en écrivant ces deux noms d'articles dans la boîte Toutes ces pages (NS0) (petscan:756874). Cela donne 7 résultats en février 2017, alors que l'on obtient 2 359 résultats si l'on entre la même recherche dans la boîte du centre N'importe laquelle de ces pages (NS0) (petscan:756884). Vous pouvez aussi chercher la liste de tueurs en série (petscan:756891) qui ne possède pas de lien vers peine de mort (petscan:756890) ou « peine de mort + emprisonnement à perpétuité (petscan:756901) + autres synonymes (petscan:756926) ». Là encore, les possibilités de combinaisons sont très grandes.
  • Onglets « Autres sources » et « Wikidata » : ces onglets présentent des options avancées dont la maîtrise dépasse l'objectif du présent manuel. Une description en est donnée dans Savoir libre en éducation.
  • Onglet « Résultats »
    Dernier onglet de l'interface en français de PetScan. La liste produite sera sous forme de syntaxe wiki et affichera les pages par ordre décroissant de taille.
    • Format Résultat : format de la liste produite, par défaut HTML. La liste produite peut également être sous format CSV, TSV, Wiki, JSON ou PagePile. Ainsi, par exemple, en cochant « Wiki », la liste est adaptée en syntaxe wiki sous la forme d'un tableau.
    • Résultat JSON : options supplémentaires pour le format JSON.
    • Tri : permet de trier les résultats selon 7 options (Aucun, par titre, par titre d'espace de noms, par taille, par date, par liens entrants ou aléatoire). Ainsi, par exemple, en février 2017, les trois articles les plus petits consacrés à des personnalités ayant souffert d'anorexie sont Carolina Gynning (2 337 octets), Crystal Renn (2 462) et Leila Pahlavi (3 144) (petscan:760905).
    • Ordre de tri : permet d'ajuster le tri de l'option précédente en ordre croissant ou décroissant. Ainsi, par exemple, en février 2017, les 5 plus gros articles consacrés à des personnalités végétariennes sont Adolf Hitler (471 444 octets), Martina Navrátilová (290 190), Tenzin Gyatso (289 162), Élisée Reclus (221 961) et Voltaire (214 804) (petscan:760874).
    • Fichiers, Autres pages, Filtrage par expression rationnelle et Liens rouges : options supplémentaires dont la maîtrise dépasse le cadre de cet ouvrage.
Affichage d'une liste sortie sous forme de syntaxe wiki. On remarque un titre de section (subset), un lien externe vers la requête (Regenerate this table.), puis un tableau avec 5 colonnes :
1- Le titre de la page
2- Le numéro d'identification de la page
3- Le numéro d'espace de la page (espace encyclopédique = 0)
4- La taille de la page en bytes
5- La date de dernière modification de la page (sous la forme AAAAMMJJhhmmss).

Pages spéciales[modifier | modifier le wikicode]

Certaines pages spéciales (voir le paragraphe pages spéciales de la section Barre latérale du chapitre Naviguer dans Wikipédia) permettent d'effectuer une recherche approfondie dans l'encyclopédie et les projets frères.

Début de la page spécial:Index avec le mot « Éducation » dans la boîte de recherche. La recherche se concentre sur l'espace principal est les liens en vert sont des redirections. En février 2016, on recense 221 pages dans l'espace principal dont le titre débute par « Éducation ». sont 130 sont des redirections.
  • Spécial:Index : cette page spéciale permet de rechercher les pages de l'encyclopédie débutant par une séquence particulière de symboles. La séquence est sensible à la casse et il n'est pas possible d'isoler un mot. Ainsi, par exemple, la recherche « Bien » donnera tous les articles débutant par « Bien », y compris Biennale et Bienville, alors que « Bien m » donnera Bien manufacturé, mais pas Bien Manufacturé.
    Il faut sélectionner un espace particulier dans lequel effectuer la recherche. Vous pouvez choisir d'afficher ou non les redirections. Si vous le faites, ces dernières apparaîtront en vert. L'outil liste environ 350 entrées par page.
  • Spécial:Recherche (Aide:Recherche et Aide:Recherche avancée) : cette page permet d'effectuer une recherche avancée interne ou externe. Elle est la page d'arrivée lorsque l'expression entrée dans la boîte de recherche ne donne pas de résultat direct, ou lorsque vous sélectionnez la dernière suggestion vous proposant de chercher les articles contenant l'expression que vous avez écrite dans la boîte.
    Cette page spéciale cumule plusieurs options, dont nous présentons les principales ci-dessous.
    Résultats de recherche pour « éducation Québec ». Aucun article ne possède ce titre et la boîte de recherche mène vers la page spécial:Recherche. Les résultats comprennent toutes les pages possédant les mots « éducation » et « Québec » et sont affichés par défaut en série de 20 (qui peut être augmentée à 50, 100, 250 ou 500). Ici, nous avons obtenu un total de 4 796 résultats.
    On remarque directement, en-dessous de la boîte de recherche, les options permettant de faire une recherche à l'aide de divers moteurs de recherche. Les liens permettant de chercher l'expression sur les projets frères sont situés à droite.
    I wanna let you down in a bed of roses[12].
  • Résultats : par défaut, la page spéciale recense toutes les pages contenant tous les mots entrés dans la boîte de recherche. Comme pour d'autres moteurs de recherche, il est possible d'affiner la recherche en utilisant certains opérateurs. Certains d'entre eux peuvent être qualifiés d'« opérateurs booléens » (Algèbre de Boole (logique)), bien connus par les personnes ayant certaines bases en recherche informationnelle :
    • Les guillemets droits (") permettent de chercher une expression exacte. Ainsi, par exemple l'expression "Bed of roses" recense, en juin 2016, 62 pages qui contiennent cette phrase, alors que l'équivalent français "lit de roses" recense 16 pages qui contiennent cette phrase.
      • OR (OR) : en plus de recenser les pages où tous les termes sont présents, l'opérateur OR permet d'ajouter les pages où seulement l'un des termes est présent. Ainsi, par exemple l'entrée Bed OR roses recense, en juin 2016, 51 514 pages qui contiennent « bed », « roses » ou « bed roses », alors que lit OR roses recense 71 291 pages qui contiennent « lit », « roses » ou « lit roses ». Quant à elle, l'expression lit OR roses OR bed recense 73 093 pages en 2016. lit OR bed donne tous les articles contenant au moins « lit » ou « bed », soit 28 700 pages en mars 2017.
      • L'opérateur négatif (-) : cet opérateur retire des résultats ceux qui contiennent un certain mot. Par exemple, l'expression lit -roses recense, en juin 2016, 21 968 pages, alors que roses -lit recense 46 345 pages. Il semblerait donc que l'on parle environ deux fois plus souvent de roses que de lit dans l'encyclopédie.
      • L'astérisque (*) : cet opérateur permet de remplacer, au début ou à la fin d'une expression, une chaîne de caractères quelconque. Ainsi, par exemple, l'expression lit * roses recense, en juin 2016, 2 981 pages, ce qui est considérablement plus que les 16 pages de l'expression « lit de roses » ci-dessus.
      • Le tilde (~) : cet opérateur permet de rechercher une variante orthographique de l'expression recherchée. Il est particulièrement efficace pour trouver des homophones ou des paronymes. Ainsi, par exemple, l'expression curi~ recense, en juin 2016, 42 413 pages, dont les 9 homophones Curie, Currie, Curri, Cury, Curry, Kury, Kuri, Kurri et Khuri.
        Curie = 10 homophones
      • intitle (intitle:)[note 7] : cette fonction permet de ne rechercher que dans les titres d'articles, en excluant les redirections et le contenu. Cette fonction peut être combinée avec les opérateurs. Ainsi, par exemple, l'expression intitle:éducation recense, en juin 2016, 410 pages, alors que l'expression intitle:éducation intitle:québec donne 5 résultats.
      • prefix (prefix:) : cette fonction permet de rechercher une expression au sein des pages qui contiennent l'expression suivant la fonction. Ainsi, par exemple, l'expression endive chicon prefix:Wikipédia:Le Bistro recherche « endive chicon » dans toutes les pages commençant par « Wikipédia:Le Bistro », ce qui donne entre 100 et 200 résultats en mars 2017.
        En visitant les projets frères, l'utilisation de Google Traduction peut vous aider à comprendre une partie du contenu.
    • Rechercher à l'aide de moteurs de recherche ou sur les projets frères : permet d'effectuer une recherche dans divers moteurs de recherche (Exalead, Google, Wikiwix, Bing, Yahoo!), dans d'autres versions linguistiques de Wikipédia (Global WP) ou dans des projets frères —telsWiktionnaire (dictionnaire), Wikibooks (livres pédagogiques), Wikiquote (citations), Wikisource (bibliothèque libre), Wikinews (actualités libres), Wikiversity (espace pédagogique), Wikivoyage (guide touristique), Wikidata (base de données) et Commons (images et médias)—, pour ne citer que quelques-uns des quelque 900 projets frères (Spécial:Matrice des sites), dont font aussi partie les quelque 300 versions linguistiques de Wikipédia.
      Lorsque l'on effectue une recherche sur un sujet donné, il est possible d'approfondir cette dernière en parcourant les projets frères pertinents, surtout si l'article de Wikipédia en français est peu développé. Ainsi, par exemple, Hjalmar Fredrik Gjertsen est un explorateur norvégien. Son article en français est peu développé et fait, en juin 2016, environ 1 200 octets. En norvégien, l'article nn:Hjalmar Fredrik Gjertsen fait le double, soit environ 2 500 octets, et contient bien plus d'informations.
      Répartition mondiale d'alphabets prédominants et minoritaires

      Alphabétique :
         Latin
         Grec

      [L]ogographique et [S]yllabique :

         Hanzi [L]
         Kana [S] / Kanji [L]
         Hanja[L] (limité)

      Abjad :

         Arabe
         Hébreu

      Abugida :

         Guèze
         Thaana
      • Changer la langue de l'interface des projets frères : selon la version linguistique ou le projet frère visité, il peut être plus ou moins facile de s'orienter. Bien que les compétences à ce niveau soient très variables, en général, le lecteur occidental pourra arriver à se retrouver plus facilement dans une version linguistique basée sur l'alphabet latin que dans une version basée sur un autre alphabet.
        Si vous avez créé un compte utilisateur (voir l'exercice Créer un compte utilisateur du chapitre Naviguer dans Wikipédia), vous pouvez modifier l'interface de n'importe quelle version linguistique ou n'importe quel projet frère pour afficher cette dernière en français. Pour ce faire, il existe 3 méthodes :
        L'onglet de sélection de langue (WMF-Agora-Language selection-crop 3492D1.svg) est situé à gauche du nom d'utilisateur sur certains projets hébergés par la WMF.
        Fenêtre qui s'ouvre lorsque l'on clique sur l'onglet de sélection de langue. En cliquant sur « français », l'interface se modifie en conséquence.
        • Sur certains projets, un onglet spécifique pour sélectionner la langue d'interface (WMF-Agora-Language selection-crop 3492D1.svg) est présent à la gauche de l'onglet du nom d'utilisateur. Il s'agit simplement de cliquer sur ce dernier et de sélectionner « français » pour que la langue d'interface s'ajuste en conséquence (voir l'exemple ci-contre, réalisé à partir de Wikidata).
          Une fois sur la page des préférences, cherchez l'onglet déroulant des langues. Celui-ci est sélectionné par défaut sur la langue de la version linguistique visitée. Cliquez sur l'onglet déroulant et sélectionnez « fr-français ». Par la suite, maintenez enfoncées les touches Maj-Alt, puis appuyez sur s. Cela enregistre vos préférences.
          Capture d'écran de l'entête de l'article Éducation (Образование) sur Wikipédia en russe, avec une interface en français. On comprend ainsi, entre autres, que 3 modifications sont en attente de relecture.
        • La deuxième méthode consiste à accéder directement à la page spécial:Préférence du projet concerné et d'y changer la langue de l'interface. Pour ce faire, il s'agit d'entrer l'expression CODE DU PROJET:CODE DE LANGUE:Special:Preferences dans la boîte de recherche de n'importe quel projet. Remplacez CODE DU PROJET par le code du projet et CODE DE LANGUE par le code de langue. Vous accédez ainsi à la page spécial:Préférences locale. Repérez l'onglet déroulant permettant de changer les langues. Par défaut, l'onglet déroulant est sélectionné sur la langue de la version linguistique visitée (ou sur l'anglais pour certains projets). Une fois l'onglet repéré, cliquez sur celui-ci et sélectionnez « fr-français ». Ensuite, pour pouvoir enregistrer le changement, appuyez simultanément sur les touches Maj-Alt du clavier, puis sur la lettre s. Ce raccourci clavier permet de sauvegarder la page (voir la section Raccourcis clavier du chapitre Contribuer à Wikipédia pour plus de détails sur l'utilisation des raccourcis clavier).
          Ainsi, par exemple, pour changer la langue d'interface de Wikipédia en russe, il s'agit d'écrire dans la boîte de recherche w:ru:Special:Preferences, ce qui mène à la page Служебная:Настройки. Vous repérez l'onglet déroulant, qui est placé par défaut sur « ru-Русский ». Vous cliquez sur celui-ci et sélectionnez « fr-français ». Ensuite, vous maintenez enfoncées les touches Maj-Shift et vous appuyez sur s. La langue d'interface est désormais le français.
          Capture d'écran de l'entête de l'article Éducation (Образование) sur Wikipédia en russe. Cette Wikipédia utilise l'alphabet cyrillique et s'y retrouver est loin d'être évident pour un lecteur occidental.
          Pour tous les projets, l'onglet « Préférences » est toujours le troisième ou quatrième onglet à partir du nom d'utilisateur.
          Enregistrez vos préférences. Le bouton d'enregistrement est situé en bas de la page et est celui encadré en gris.
        • La troisième méthode, plus compliquée, ressemble à la deuxième. Elle consiste à repérer l'onglet « Préférences » sur le projet visité. En général, cet onglet est le troisième ou le quatrième (tout dépend si le projet a activé ou non l'onglet dédié à la page brouillon) vers la droite ou la gauche (pour les versions linguistiques qui se lisent de droite à gauche) à partir de l'onglet du nom d'utilisateur, qui a la même forme sur tous les projets. Une fois que vous avez cliqué sur cet onglet, vous devez repérer l'onglet déroulant permettant de sélectionner une autre langue. Une fois que vous cliquez sur cet onglet, vous sélectionnez « fr-français », puis vous enregistrez vos préférence en recherchant, en bas de page, l'onglet encadré en gris. L'exemple ci-contre est effectué à partir de l'article Образование (Éducation) de Wikipédia en russe.
          Logo de Reasonator.
  • Reasonator (WP:Reasonator) : il est également possible d'avoir une vue d'ensemble d'un sujet en consultant l'entrée de ce dernier sur le site Reasonator : tools.wmflabs.org/reasonator/, qui réunit à peu près toutes les entrées des projets frères sur une même page. Vous pouvez faire une recherche avec le moteur interne ou entrer directement le numéro de l'élément Wikidata concerné dans la barre d'adresse sous la forme tools.wmflabs.org/reasonator/?q=NUMÉRO DE L'ÉLÉMENT&lang=fr. Ainsi, par exemple, pour afficher la page consacrée à Johann Sebastian Bach en français, on écrit l'url sous la forme tools.wmflabs.org/reasonator/?q=Q1339&lang=fr.

Exercices[modifier | modifier le wikicode]

  • Quelle est la « mère » de toutes les catégories ?[réponse 1].
  • Trouvez le « chemin » entre l'une des six catégories encyclopédiques « de base » et la Catégorie:Biomécanique[réponse 2].
  • Visitez cette version de l'article Jon Bon Jovi : spécial:Lien permanent/137624735
    • Combien de catégories possède l'article ? Quelles sont-elles ?[réponse 3]
    • Combien de catégories cachées possède l'article ? Quelles sont-elles ?[réponse 4]
    • Quelle est la catégorie de l'article possédant le moins d'éléments ?[réponse 5]
    • Quelle est la catégorie de l'article possédant le plus d'éléments ? de sous-catégories ? de niveaux de sous-catégories ?[réponse 6]
  • Choisissez un article lié à un sujet d'étude quelconque et visitez l'article de l'encyclopédie qui s'en approche le plus.
    • Combien de catégories possède l'article ? Quelles sont-elles ?
    • Combien de catégories cachées possède l'article ? Quelles sont-elles ?
    • Choisissez une catégorie :
      • Trouvez toutes les catégories filles de cette catégorie.
      • Trouvez toutes les catégories mères de cette catégorie.
  • Tentez de trouver une catégorie vide, c'est-à-dire une catégorie inutilisée, qui ne recense aucune page[réponse 7]
  • Tentez de trouver un article présentant une catégorie rouge, i.e. une catégorie qui n'a pas encore été créée.[réponse 8]
  • Trouvez un ou des sujets d'actualité « chauds » qui, selon le fonctionnement de Wikipédia, risque de manquer de recul et de présenter une information partiale.[réponse 9]
  • Trouvez trois redirections.[réponse 10]
  • Trouvez trois redirections dues à des fautes d'orthographe.[réponse 11]
  • Combien de redirections mènent vers :
  • Selon Wikipédia en français, combien de personnalités sont mortes récemment ? Quelle est celle dont la mort est la plus récente ?[réponse 17]
  • Listez toutes les pages suivantes :
  • Faites une recherche permettant de trouver l'expression « (film, 1910) » dans le titre d'une page[réponse 28].
  • Trouvez le plus grand nombre de pages qui débute par un mot particulier qui n'est pas un article (le, la, un, des, etc.)[réponse 29].
  • Écrivez les liens suivants sous la forme d'une requête dans le moteur de recherche de Wikipédia.[réponse 30]
    • L'accès au dernier dump de Wikipédia en anglais
    • L'accès à la page IMDb du réalisateur Denis Villeneuve (id=0898288)
    • L'accès à la page IMDb du film Interstellaire (id=0816692)
    • L'accès à la publication The production of the elements Li, Be, B by galactic cosmic rays in space and its relation with stellar observations. sur NASA ADS (id=1971A&A....15..337M)
    • L'accès à la publication de Observation of Gravitational Waves from a Binary Black Hole Merger sur arXiv.org (id=1602.03837)
  • Exercices à effectuer lorsque vous êtes connectés à un compte utilisateur

Sources de l'information[modifier | modifier le wikicode]

Colin-maillard (variante collective impliquant des smombies).
L'attention de l'être humain moderne est considérablement sollicitée par une multitude de médias. Il doit impérativement développer son esprit critique pour s'orienter et naviguer dans cet océan de données.

« Chaque être humain vit les conséquences de ce qu'il ingère. Il existe ainsi des aliments sains et d'autres qui le sont moins. Lorsqu'elle a le choix de ses aliments, une personne peut apprendre à sélectionner ces derniers pour obtenir les effets physiques désirés ou limiter les effets physiques indésirables.
S'informer est une tâche semblable à l'alimentation. Il existe des sources d'informations de qualité ainsi que de la « malbouffe intellectuelle ». »

Puisque Wikipédia est un wiki public auquel tout le monde peut contribuer et que le projet filtre les contributions a posteriori et non a priori, il faut non seulement aborder son contenu avec un certain esprit critique, mais également être capable d'évaluer la crédibilité et la pertinence des sources sur lesquelles sont fondés les articles.

Évaluer la crédibilité et la pertinence de différentes sources d'information n'est pas une affaire simple. Puisque les ouvrages auxquels il a accès à l'école sont sélectionnés par les différents intervenants en éducation (professeurs, bibliothécaires, techniciens, professionnels, etc.), l'étudiant est habitué à se fier entièrement au contenu de ces derniers et n'est pas enclin à tenter d'évaluer la pertinence de la source, ni à développer un certain esprit critique par rapport à cette dernière ou à la comparer à d'autres sources. Une bonne partie du parcours scolaire d'un étudiant consiste à recevoir du contenu jugé approprié par des autorités d'une ou de plusieurs disciplines données reconnues par l'institution d'enseignement qu'il fréquente. Au fur et à mesure que l'étudiant reçoit et construit ainsi son savoir, il acquiert tranquillement les connaissances « canoniques » du domaine et évalue les nouveaux ouvrages auxquels il a accès à l'aune de ces dernières. Au bout de quelques années, il devient ainsi capable d'évaluer la crédibilité et la pertinence, par rapport à une ou des disciplines données, de nouveaux contenus qui lui seront présentés.

L'objectif de cette section est de vous aider à développer certaines compétences quant à l'évaluation générale des sources d'information. Non seulement ces compétences vous sont indispensables pour évaluer adéquatement la qualité du contenu auquel vous avez accès sur Wikipédia, mais elles vous seront utiles tout au long de vos études[13]. En effet, même si les ouvrages auxquels vous avez accès dans un cadre scolaire ont été sélectionnés par des autorités, ces derniers ne sont pas parfaits et possèdent aussi leurs limites. Plus votre capacité d'évaluer la qualité des sources d'information que vous utilisez sera développée, plus vous serez à même d'utiliser à bon escient ces dernières et plus vos travaux scolaires seront solides.

Repérer les vandalismes et canulars[modifier | modifier le wikicode]

Pour diverses raisons, certains internautes insèrent volontairement du contenu faux sur l'encyclopédie. Lorsqu'il s'agit d'une détérioration volontaire de contenu, on parle alors de « vandalisme » (Aide:Vandalisme). Lorsqu'il s'agit d'une création de toute pièce, on parle alors de « canular » (WP:Canular).

Ces faussetés sont plus ou moins faciles à détecter. Nous vous présentons ici des outils qui peuvent vous aider à le faire :

Capture d'écran de modifications récentes du 2 septembre 2012. À ce moment, les modifications sur Côte d'Ivoire aux Jeux olympiques d'été de 2012 et Red-fish Neuchâtel n'avaient pas été relues.
  • Version non relue (Aide:Patrouille) : En visitant la page des modifications récentes, vous pouvez voir apparaître un point d'exclamation rouge (!) devant certaines modifications. Cela indique que ces modifications n'ont pas été « relues », c'est-à-dire qu'elle n'ont pas été vérifiée par un utilisateur autopatrolled. Bien que ces derniers ne soient pas infaillibles, il y a plus de chance de tomber sur un article vandalisé si les dernières modifications de ce dernier n'ont pas été relues.
    Cette indication apparaît également dans votre liste de suivi.
  • Pages les plus vandalisées (WP:Pages souvent vandalisées) : Cette page liste, par thématique, des pages parmi les plus vandalisées de l'encyclopédie. Si vous visitez l'une de ces pages, vérifiez son historique afin de vous assurer que vous n'êtes pas en train de consulter une version vandalisée. Vous pouvez également visiter la sous-page WP:Pages souvent vandalisées/révocations, qui liste les 1 000 articles sur lesquels le plus de révocations ont été effectuées[note 8]
    Certains projets ont également créé des pages dédiées à la surveillance d'articles pouvant être plus sujets que d'autres au vandalisme. Voir, par exemple, Projet:Québec/Vigilance.
    Salebot.png
  • Révocations de Salebot : Utilisateur:Salebot est un compte bot dédié à la lutte au vandalisme. Cumulant plus de un million de contributions, il intervient surtout pour annuler du vandalisme de type « pipi-caca » sur l'encyclopédie. Une visite des contributions de Salebot (spécial:Contributions/Salebot) peut vous permettre de repérer des pages qui ont été récemment vandalisées et vous donner une idée des différents types de vandalisme primaires qui sont souvent rencontrés sur le site.
  • Liste de canulars (WP:Liste de canulars) : Cette liste non-exhaustive de canulars effectués sur différentes versions linguistiques de Wikipédia présente un échantillon varié des types d'affirmations fausses ou mensongères qui peuvent être insérées sur un wiki public et du temps que ces dernières peuvent demeurer en ligne.
    Circle-icons-unicycle.svg
  • Pastiches (Catégorie:Pastiches sur Wikipédia) : Cette catégorie recense un peu plus d'une centaine de canulars ayant été introduits plus ou moins longuement sur le site. Tout comme la page précédente, elle permet de voir quels types de canular peuvent être insérés sur le site (et vous faire sourire un peu). Même si plusieurs de ces derniers sont un peu « gros », l'expérience des fake news montre qu'un certain pourcentage d'internautes se fait systématiquement prendre au piège. Ces pages permettent, notamment, de développer et maintenir une certaines souplesse mentale qui gardera votre esprit critique en éveil.

Malgré tous ces outils, il faut garder en tête que la seule manière 100 % sûre de savoir si le contenu d'un article est fiable est d'en vérifier les sources.

Identifier les sources[modifier | modifier le wikicode]

La première étape d'évaluation des sources d'un article est de recenser ces dernières. Bien que cela puisse sembler évident, il n'est pas toujours facile de relier les différents passages d'un article à des sources. Ainsi, bien qu'un effort soutenu soit fait pour sourcer l'encyclopédie depuis le milieu des années 2000, près d'un article sur deux ne possède pas d'appels de note dans le texte, c'est à dire des notes chiffrées sous forme d'exposant (1,2,3,...) associées à des passages du texte sur lesquelles ont peut cliquer afin d'obtenir une référence[14]. Cette absence d'appels de note peut s'expliquer par l'absence pure et simple de source ou par la non-association de ces dernières à des passages de l'article[note 9]. Dans un cas comme dans l'autre, cela rend très difficile l'évaluation de la qualité du contenu par le néophyte.

  • Sections Notes et références et Bibliographie (Aide:Note) : lorsqu'une page de Wikipédia possède des appels de notes, ces derniers mènent aux sections « Notes et références » et « Bibliographie » situées en fin d'article. Ces sections sont probablement les plus importantes de l'article car elles permettent d'identifier les sources du contenu et de juger de sa crédibilité et de son niveau de qualité. De manière générale (mais pas systématiquement), plus le nombre de références sera élevé, plus l'article sera de qualité.
    Lorsque vous cliquez sur les appels de notes, vous êtes directement dirigé sur la référence correspondante. Vous pouvez cliquer sur la flèche vers le haut (↑) située à gauche de la référence pour revenir à l'appel de note correspondant dans le texte. Si la référence est utilisée à plusieurs reprises, le même chiffre apparaîtra à plusieurs reprises dans le texte et la flèche de la section « Notes et références » prendra plutôt la forme d'une petite lettre en exposant (a,b,c,...) menant chacune à l'endroit où la note/référence a été citée.
    Il arrive que l'URL d'une référence ne soit plus fonctionnel. Dans ce cas, lorsqu'il est suivi par un lien [archive], vous pouvez cliquer sur ce dernier. Il vous mènera vers une version archivée de la référence telle qu'elle était au moment où elle a été insérée dans l'article[note 10]. Enfin, lorsque plusieurs pages différentes d'une référence sont utilisées, celle-ci est parfois citée sous une forme raccourcie (AUTEUR, ANNÉE DE PUBLICATION, PAGE-S) avec un lien menant vers la référence complète de l'ouvrage donnée dans la section Bibliographie (voir la figure illustrant l'article nébuleuse protoplanétaire). La section bibliographie peut également recenser des ouvrages qui n'ont pas été utilisés lors de la rédaction de l'article, mais qui sont jugés pertinents pour ce dernier.
    Une fois identifiées les notes et références de l'article, vous devez identifier la nature de ces dernières.
    Sections « Notes et références » et « Bibliographie » de l'article nébuleuse protoplanétaire. La première section est divisée en 2 : La section « Notes », qui précise que « Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article de Wikipédia en anglais intitulé « Protoplanetary Nebulae », et la section « Références », qui recense tous les appels de note de l'article. Ici, l'appel de note a de la référence n°3 a été cliqué, ce qui a mis la référence sur fond bleu. On voit que cette référence a été citée 8 fois (a,b,c,d,e,f,g et h) dans le texte.
    Le lien bleu de l'appel de note n°17, intitulé : « Séguin et Villeneuve 2002, p. 276 », mène à l'ouvrage Astronomie et astrophysique de Marc Séguin et Benoît Villeneuve, recensé dans la section « Bibliographie ».

  • QQOQCCP[note 11] : les premiers critères d'évaluation d'une source sont ceux qui sont habituellement utilisés pour identifier cette dernière à l'aide de la méthode QQOQCCP (« Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »). Plus vous avez d'informations sur ces aspects de la référence, plus vous êtes à même de vous faire une idée de sa qualité. Sur Wikipédia, la citation minimale d'une source est généralement faite sous la forme « Prénom Nom. Titre de l'ouvrage, Périodique, Éditeur, Date et Page-s, URL ».
    • Format et accessibilité du média : la référence peut être sous format écrit, illustré, vidéo ou audio et être accessible ou non en ligne, gratuitement ou non. La presque totalité des références de Wikipédia en français sont sous forme écrite. Les illustrations ainsi que les sources audio et vidéo sont généralement considérées, à tort ou à raison, de peu d'intérêt par les wikipédiens. Elles seront souvent classées comme des sources primaires (pour bien distinguer une source primaire, secondaire ou tertiaire, voir la section #Évaluer les sources).
      La question de l'accessibilité des sources est également importante. Elle permet de respecter le principe de vérifiabilité (WP:V). Ainsi, à qualité égale, on privilégiera la source électronique gratuite par rapport à la source électronique payante, et la source électronique payante par rapport à la source papier.
    • Titre, date, page-s, URL, ISBN, ISSN, DOI, etc. : ces données ne servent qu'à retrouver la source et ont un impact minime sur sa crédibilité. Le nombre de pages peut donner une idée sur la longueur de l'écrit, mais non sur sa qualité.
      À la limite, la date de publication peut être pertinente si le sujet de la recherche a évolué fortement au cours du temps, amenant plus ou moins rapidement une certaine obsolescence des sources. Ajoutons que très peu de sujets scientifiques peuvent être traités adéquatement par des sources datant de plusieurs dizaines d'années.
    • Auteur et éditeur : l'auteur et l'éditeur sont des données fondamentales de la source. Ainsi, par exemple, une déclaration faite sur la physique n'aura pas le même poids si c'est Simon Villeneuve qui l'affirme que si c'est Stephen Hawking. Les critères d'édition des textes publiés par un éditeur influencent grandement la perception de la pertinence et de la qualité de ces derniers. Plus vous réunirez d'informations sur l'auteur et l'éditeur d'une référence, plus vous serez à même d'évaluer sa qualité.
      Certains éditeurs, surtout parmi les médias de masse, produisent du contenu sans que ce dernier soit signé par un auteur particulier. Moins une œuvre est transparente sur ses auteurs, plus il est difficile de se faire une idée de sa crédibilité.
      Si une page web ne donne pas directement le nom de l'auteur, il est parfois possible de retrouver ce dernier en « remontant » l'URL vers une section plus générale, voire jusqu'à la page principale. Le nom des responsables d'un site web se trouve souvent grâce à un lien de type « À propos/Mentions légales » situé en bas de la page principale. Par exemple, en visitant l'entrée « nucléosynthèse » sur la-conjugaison.nouvelobs.com/definition/nucleosynthese.php, nous n'avons aucune information sur l'auteur ou l'éditeur. Pour « remonter » l'URL, on retire nucleosynthese.php et on tombe sur la-conjugaison.nouvelobs.com/definition/, qui précise le nombre d'entrées du dictionnaire, leur nature et la manière de l'utiliser. En remontant à nouveau l'URL, on enlève definition et on obtient la-conjugaison.nouvelobs.com/, qui ne donne pas vraiment plus d'informations. Cependant, en visitant le bas de la page, on voit le lien « Mentions légales », qui mène vers tempsreel.nouvelobs.com/mentions-legales.php. On y donne les coordonnées de l'éditeur, de l'hébergeur, du représentant légal et directeur de la publication et du directeur de la rédaction.
      • Éditeur et hébergeur : Pour évaluer la fiabilité des sources, il est important de savoir faire la distinction entre un éditeur et un hébergeur de contenus. En effet, contrairement à un éditeur, un hébergeur ne va pas nécessairement endosser le contenu qu'il héberge. Plusieurs internautes vont même sélectionner les hébergeurs de leur contenu en fonction de l'absence de contrôle éditorial par ces derniers.
        Il est important de bien identifier si les contenus que l'on consulte sont diffusés par un éditeur ou un hébergeur car dans le cas d'un hébergeur web, le ou les internautes auteurs des contenus sont les seuls responsables de ce dernier[15]. On parle alors d'auto-édition. En conséquence, les contenus hébergés sont généralement beaucoup moins validés que les contenus édités.

Une fois identifiées les sources associées aux contenus de l'article et les artisans de celles-ci, vous pouvez tenter d'évaluer la qualité de ces dernières.

Évaluer les sources[modifier | modifier le wikicode]

« Si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement trop beau pour être vrai. »

Il est très difficile pour le néophyte d'une discipline donnée d'évaluer la qualité d'une source. Sans formation spécifique ni expérience dans le domaine, le nouveau venu peut se trouver à la merci de fausses informations, surtout si celles-ci confirment certaines idées préalables auxquelles il est accroché[note 12][16].

On pourrait écrire des ouvrages entiers sur l'évaluation des sources : ici, l'objectif est de donner des outils pour procéder à une évaluation de base.

  • Source primaire, secondaire et tertiaire (WP:SPS) : l'évaluation de la qualité d'une source commence par l'identification de sa nature. Wikipédia en français distingue trois grands types de sources d'information : les sources primaires, secondaires et tertiaires :
    • Sources primaires : les sources primaires sont généralement de l'information brute non synthétisée. Elles demandent une certaine interprétation et une mise en contexte par le lecteur. En général, il est difficile pour le lecteur d'évaluer la qualité d'une source primaire, le texte étant destiné à des spécialistes du domaine et les auteurs étant la plupart du temps inconnus du grand public.
      L'utilisation de sources primaires pour sourcer des articles de Wikipédia n'est pas facile. Le contributeur peut ainsi rapidement tomber dans la synthèse inédite, qui n'est pas acceptée sur le projet (WP:TI). Conséquemment, les sources primaires doivent être utilisées pour sourcer des faits, données et autres valeurs qui ne sont pas sujettes à interprétation.
    • Sources secondaires : les sources secondaires sont des synthèses de sources primaires sur un sujet donné. Elles permettent d'éviter les pièges du travail inédit des sources primaires et du plagiat des sources tertiaires. Pour plusieurs wikipédiens, les sources secondaires sont les seules sources qui devraient être utilisées comme bases pour écrire Wikipédia.
    • Sources tertiaires : les sources tertiaires présentent des synthèses de sources secondaires. C'est le cas des dictionnaires et encyclopédies, dont Wikipédia. En général, il est difficile d'utiliser des sources tertiaires sur Wikipédia sans tomber dans le plagiat (Aide:Copyvio).
  • Réputation des auteurs : en l'absence d'une certaine expérience de la matière abordée, le lecteur jugera un écrit à l'aune de ses auteurs. Il peut cependant être parfois difficile de reconnaître l'expertise. Il existe des outils permettant d'évaluer le degré de reconnaissance d'un auteur ou d'une publication donnée. Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous :
    Moyenne des indice h des sources des articles de quatre domaines de Wikipédia en anglais : biologie, informatique, physique et psychologie/psychiatrie (été 2013)[17].

    • Réputation de l'auteur : la réputation d'un auteur dans un domaine donné est l'un des principaux critères d'évaluation de la qualité d'une source[note 13].
      Il existe plusieurs barèmes permettant d'évaluer la réputation des auteurs dans une discipline donnée. L'indice h est le plus connu des barèmes d'évaluation d'auteurs. Fondé en 2005, il évalue l'impact sur une discipline donnée d'un auteur en fonction, notamment, du nombre de citations par ses pairs de ses publications. Ainsi, a priori, plus un auteur est cité par ses pairs, plus les travaux de celui-ci sont considérés pertinents par ces derniers.
      Des chercheurs de l'université de l'Indiana à Bloomington ont développé le scholarometer, qui permet d'évaluer l'impact d'un auteur, notamment en donnant son indice h.
      Position géographique des 100 universités les plus réputées selon le Times Higher Education World University Rankings[18].
    • Réputation de l'éditeur : l'ère numérique a mené à une quantité astronomique de publications de toutes sortes. Il existe plusieurs outils permettant d'évaluer la qualité de ces dernières.
      Tout d'abord, est-ce que la source est un blog, un site personnel, publicitaire, commercial, d'entreprise, institutionnel, universitaire ? Une revue sans comité de lecture, avec un comité éditorial et/ou évaluée par les pairs ? En général, la qualité des sources précédentes est évaluée en ordre croissant, du blog à la revue scientifique évaluée par les pairs.
      Il faut également évaluer quels sont les intérêts (financiers, commerciaux, idéologiques, etc.) des éditeurs, surtout lorsque le sujet est polémique ou controversé. Ainsi, par exemple, il serait pertinent de s'interroger sur le degré d'indépendance d'une étude traitant de l'impact sur la biodiversité de la coupe de bois en forêt publiée par un ou des chercheurs financés par l'industrie forestière, qui a tout intérêt à ne pas compliquer le maintien de ses activités.
      Tout comme pour les auteurs, il existe des outils permettant d'évaluer l'influence des publications dans différents domaines. Le plus connu d'entre eux est le facteur d'impact. Avec le temps, des publications ont acquis une certaine réputation et sont devenues des références internationales dans divers domaines. Ainsi, par exemple, dans le domaine scientifique, les revues Nature et Science sont considérées comme des incontournables. Google donne un classement des publications disponible à l'adresse scholar.google.ca/citations?view_op=top_venues&hl=fr. Bien que non exhaustive et imparfaite, Wikipédia présente une liste de revues scientifiques divisée par disciplines qui peut constituer un bon point de départ pour le néophyte désirant en savoir plus sur une publication donnée.
  • Recoupement des sources : la convergence ou la divergence des sources sur un sujet donné peut aussi donner une bonne idée de la nature consensuelle ou non de l'information exposée. Ainsi, par exemple, lorsque les sources divergent, il arrive régulièrement qu'il ne soit pas possible de trancher. Dans ces cas, les informations divergentes sont exposées dans la page concernée, chacune avec sa source. Ainsi, par exemple, la catégorie:Article dont une information de l'infobox a plusieurs valeurs sourcées recense de tels cas. Elle est cependant loin d'être exhaustive.

Terminons cette section avec une petite bande dessinée qui en résume l'esprit.

Sources-BD high-res.jpg

Exercices[modifier | modifier le wikicode]

  1. www.assnat.qc.ca
  2. www.parl.gc.ca
  3. radio-canada.ca
  4. lemonde.fr
  5. lapresse.ca
  6. nytimes.com
  7. nasa.gov
  8. imdb.com
  9. allocine.fr
  10. facebook.com
  11. google.com
  12. yahoo.fr
  13. simbad.u-strasbg.fr
  14. universalis.fr
  15. britannica.com
Identification des artisans
Évaluation de la qualité
Livres d'astrophysique.JPG

Réutiliser et modifier le contenu[modifier | modifier le wikicode]

La réutilisation du contenu est fortement encouragée sur les wikis publics hébergés par la WMF.

L'esprit dans lequel est construit Wikipédia fait en sorte qu'il est très facile d'en réutiliser le contenu ou de le modifier en toute légalité. Cependant, bien que l'on parle d'une « encyclopédie libre », cela ne signifie pas qu'elle est « libre de droits ». Le contenu de Wikipédia en français est publié sous la licence CC-BY-SA, une licence de type copyleft. Bien que plus souples que le copyright, ces licences impliquent également un certain respect du droit d'auteur (WP:Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia). Ainsi, la licence CC-BY-SA nécessite deux choses :

  1. Citer l'auteur du texte réutilisé,
  2. Publier le texte réutilisé sous une licence compatible (donc, en gros, ne pas mettre de copyright sur le travail produit).

Et c'est tout ! Vous n'avez pas à demander la permission à quiconque pour réutiliser totalement ou en partie Wikipédia.

Malgré cela, une très grande partie des utilisateurs réutilisent Wikipédia sans en respecter la licence. La plupart de ces infractions concernent la citation inadéquate de Wikipédia lors de la réutilisation, voire l'absence de citation tout court. Lorsqu'il y a absence de citation, on parle alors de plagiat. La page WP:Respect de la licence à vérifier est dédiée au traitement des réutilisations inadéquates du contenu de Wikipédia.

Bien que le monde de l'éducation soit sensibilisé à la problématique du plagiat, celui-ci demeure fortement répandu dans le milieu[19][20]. Ainsi, près d'un lycéen sur deux (45 %) avoue copier-coller Wikipédia[21].

Cette problématique n'est pas limitée à Wikipédia et au monde de l'éducation. Le plagiat est une plaie qui touche l'ensemble du web ainsi que différentes sphères d'activité. Les moyens pour le contrer et les conséquences d'un plagiat varient grandement selon l'acteur concerné et l'ampleur de la chose. Ainsi, un plagiat de Wikipédia n'entraînera pas les mêmes conséquences qu'un plagiat d'une œuvre de Walt Disney ou d'Hergé. De même, l'insertion d'un plagiat dans un travail scolaire n'aura pas le même impact, ni les mêmes conséquences, que sa diffusion publique sur le web. En tant qu'étudiant-e, nous vous conseillons fortement d'éliminer le plagiat de vos activités. Plus vite vous apprendrez à éviter le plagiat, plus vite vous progresserez dans vos études.

Même si les conditions de réutilisation sont très simples, il peut arriver que vous ayez des doutes sur la manière de réutiliser Wikipédia dans certaines situations. Dans ces cas, référez-vous à l'onglet « Citer cette page » de la barre latérale à gauche. Ce dernier vous explique comment réutiliser adéquatement le contenu.

Note : précisons que, malgré tous les efforts faits par les bénévoles pour contrer le phénomène, l'encyclopédie libre demeure truffée de violations du droit d'auteur[note 14]. Ainsi, si vous copiez-collez des extraits de Wikipédia sans en respecter la licence, vous violez non seulement le droit d'auteur de Wikipédia, mais également possiblement le droit d'auteur de tiers[22].

Exercices[modifier | modifier le wikicode]

  • Trouvez un site qui réutilise adéquatement le contenu de Wikipédia.[réponse 60]
  • Trouvez un site qui ne réutilise pas adéquatement le contenu de Wikipédia.[réponse 61]

Réponses aux exercices

  1. La Catégorie:Accueil.
    • Biomécanique - Biophysique - Discipline de la biologie - Biologie - Sciences naturelles - Sciences exactes - Domaine scientifique - Sciences.
    • Biomécanique - Mécanique - Physique - Sciences naturelles - Sciences exactes - Domaine scientifique - Sciences
    • Biomécanique - Biophysique - Discipline de la biologie - Biologie - Sciences naturelles - Nature et homme - Nature
    • Biomécanique - Biophysique - Discipline de la biologie - Biologie - Sciences naturelles - Nature et homme - Humain - Vie humaine.
  2. L'article possède 10 catégories : Acteur américain - Chanteur de rock américain - Compositeur américain - Compositeur de rock - Chanteur de hard rock - Personnalité américaine d'origine italienne - Naissance à Perth Amboy - Naissance en mars 1962 - Lauréat du Grammy Award - Chanteur de glam metal.
  3. L'article possède 14 catégories cachées : Article contenant un appel à traduction en anglais - Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata - Article de Wikipédia avec notice d'autorité - Portail:Rock/Articles liés - Portail:Musique/Articles liés - Portail:Cinéma américain/Articles liés - Portail:Cinéma/Articles liés - Portail:États-Unis/Articles liés - Portail:Amérique/Articles liés - Portail:Culture américaines/Articles liés - Portail:Amérique du Nord/Articles liés - Portail:New Jersey/Articles liés - Wikipédia:Article biographique - Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts.
  4. En juillet 2017, la Catégorie:Naissance à Perth Amboy ne possède que 14 articles et n'a pas de sous-catégories. La catégorie:Chanteur de glam metal n'est pas loin, n'ayant que 16 articles.
  5. En juillet 2017, c'est, et de loin, la catégorie:Acteur américain, suivie par la catégorie:compositeur américain.
  6. Vous pouvez trouver de telles catégories sur la page spécial:Catégories inutilisées.
  7. La page spécial:Catégories demandées recense des catégories non-créées dans lesquelles sont listées des pages. Ces pages contiennent donc au moins une catégorie en rouge.
  8. On peut retrouver ce genre de sujet sur les pages suivantes :
  9. La page suivante liste toutes les redirections : Spécial:Liste des redirections. Vous pouvez même visiter la page spécial:Redirection au hasard, qui vous même sur une redirection au hasard, ou la catégorie:Redirection Wikipédia, qui recense des redirections en fonction de différentes caractéristiques.
  10. La catégorie:Cacographie recense de telles redirections.
  11. En juillet 2017, 13 pages redirigent vers cet article (fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Pages_li%C3%A9es/Nicolas_Sarkozy&hidetrans=1&hidelinks=1&hideredirs=0&hideimages=1).
  12. En juillet 2017, 4 pages redirigent vers cet article (fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Pages_li%C3%A9es/Aušrinė_Trebaitė&hidetrans=1&hidelinks=1&hideredirs=0&hideimages=1).
  13. En juillet 2017, 9 pages redirigent vers cet article (fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Pages_li%C3%A9es/Bachar el-Assad&hidetrans=1&hidelinks=1&hideredirs=0&hideimages=1).
  14. En juillet 2017, 12 pages redirigent vers cet article (fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Pages_li%C3%A9es/Abdallah_ben_Abdelaziz_Al_Saoud&hidetrans=1&hidelinks=1&hideredirs=0&hideimages=1).
  15. En juillet 2017, 2 pages redirigent vers cet article (fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Pages_li%C3%A9es/Sécessionnisme_linguistique&hidetrans=1&hidelinks=1&hideredirs=0&hideimages=1).
  16. La catégorie:Mort récente donne le nombre de pages recensées. Il s'agit de retirer de ce nombre les pages listées qui ne concernent pas des personnalités. L'une d'elles est la page « Décès en août 2019 ». En visitant cette dernière, vous trouverez quelle personnalité est décédée le plus récemment.
  17. petscan:752578
  18. petscan:752583
  19. petscan:752585
  20. petscan:724940
  21. petscan:725370
  22. tools.wmflabs.org/catscan2/catscan2.php?depth=3&categories=%C3%89crivain+qu%C3%A9b%C3%A9cois%0D%0ANaissance+au+XIXe+si%C3%A8cle&interface_language=fr
  23. tools.wmflabs.org/catscan2/catscan2.php?depth=5&categories=Acteur+canadien%0D%0AD%C3%A9c%C3%A8s+aux+%C3%89tats-Unis&interface_language=fr
  24. tools.wmflabs.org/catscan2/catscan2.php?depth=9&categories=Scientifique%0D%0ANaissance+en+France%0D%0AD%C3%A9c%C3%A8s+au+Qu%C3%A9bec&interface_language=fr
  25. petscan:1094542 (implique d'utiliser l'onglet « Wikidata », qui n'a pas été explicité)
  26. petscan:8628019
  27. Il s'agit d'écrire la commande intitle:"(film, 1910)" dans la boîte de recherche, ce qui mène vers fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche&profile=default&search=intitle%3A%22%28film%2C+1910%29%22&fulltext=Search
  28. L'outil liste 13 pages d'environ 350 entrées chacune pour l'expression « Mal », alors qu'il en liste 2 pour « Bien ». Il liste 17 pages pour « Vil » et 8 pages pour « Commune ».
  29. Il s'agit d'entrer l'URL du projet concerné et d'y ajouter la partie /wiki/Special:Preferences et de sélectionner « fr-français » dans l'onglet déroulant. Ainsi, par exemple, pour Wikipédia en perse, l'URL fa.wikipedia.org/wiki/Special:Preferences vous redirigera vers la page fa.wikipedia.org/wiki/ویژه:ترجیحات, dans laquelle vous pouvez repérer l'onglet déroulant positionné par défaut sur « فارس -fa ». Vous changez ce dernier par « fr-français » et vous utilisez le raccourci clavier Maj-Alt-s, qui vous permet de sauvegarder les préférences.
  30. Vérifiez si vos réponses sont listées sur Wikipédia:Pages souvent vandalisées/révocations et, si oui, le rang qu'elle occupent en nombre absolu et en %.
  31. Ajout du passage « Les martiens font des cacas roses. » à la fin du résumé introductif (spécial:Lien permanent/119963608). Ce vandalisme est demeuré 6 heures et 15 minutes en ligne (spécial:Diff/119966380).
  32. Ajout de la section « 2017 : l'année de Maxime Tremblay » (spécial:Diff/125412867). Ce vandalisme est demeuré 5 minutes en ligne (spécial:Diff/125412900).
  33. Ajout du passage « pierre falardeau est enfin mort yay !!!
    adieu gros crisse de cave inutile, ta servi a rien dans ta saleté de vie, tétais un looser pis personne va sennuyer de toi ! » dans la section « Controverse » (spécial:Diff/45193475). Ce vandalisme est demeuré 12 minutes en ligne (spécial:Diff/45193785).
  34. Remplacement de « Jean Tremblay nait à Arvida en 1948 » par « Jean Tremblay nait à Arvida au moyen âge » dans la section « Jeunesse, formation et carrière professionnelle » (spécial:Diff/112825734). Ce vandalisme est demeuré 6 minutes en ligne (spécial:Diff/112825748.
  35. Ajout du passage « Selon une nouvelle étude publiée par Statistiques Canada, le massacre des intellectuels par les Khmers Bleus, dirigés par le maire Tremblay, a éliminé 29% de la population de la ville. » dans la section « Démographie » (spécial:Diff/112687710). Ce vandalisme est demeuré 7 heures et 20 minutes en ligne (spécial:Diff/112699813).
  36. La principale source est « (en) Kwok, S, Proto-planetary nebulae, Annual review of astronomy and astrophysics. Vol. 31, (lire en ligne), p. 63-92 ». On peut tirer cette conclusion en voyant le nombre de fois qu'elle est citée dans l'article ainsi qu'en remarquant qu'elle est la première à décrire le concept de nébuleuse protoplanétaire.
  37. La principale source est « Hubert Reeves, Je n'aurai pas le temps, Paris, Éditions du Seuil, , 348 p. (ISBN 2-02-097494-0, présentation en ligne) ». On peut tirer cette conclusion en voyant qu'elle constitue 14 des 31 notes de l'article.
  38. Visitez la page spécial:Recherche de lien et entrez le nom du site demandé. Ainsi, par exemple, si vous entrez l'expression radio-canada.ca, vous obtenez l'url fr.wikipedia.org/w/index.php?target=radio-canada.ca&title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche_de_lien vous menant vers des pages citant cette adresse.
  39. Trouvez le rang de votre réponse sur la page Wikipédia:Rapports/Liens externes les plus utilisés dans l'espace principal.
  40. Affirmer qu'une personne a été blâmée par le Conseil de presse du Québec est possiblement dommageable à la réputation de cette dernière. Cela doit être sourcé.
  41. Comme expliqué dans le commentaire de spécial:Diff/94455745, il y avait un doute sur la fiabilité de la source. L'annonce de la mort d'une personnalité est un événement marquant à fort impact médiatique. En conséquence, il ne doit y avoir aucun doute sur la source qui annonce un tel événement. Voir le paragraphe mort récente de la section #Sourcer ses contributions de la partie #Contribuer à Wikipédia pour plus de détails.
  42. Le résumé introductif (RI) doit résumer les principaux aspects de la personnalité, ce qui fait en sorte, entre autres, qu'elle a un article sur Wikipédia. Cette personnalité a surtout été connue comme étant d'abord le fils de l'un des principaux chefs d'entreprise du Québec, puis l'un des principaux chefs d'entreprises du Québec lorsqu'il a pris la relève de son père, puis comme député et, enfin, chef du Parti québécois. Ici, mentionner le suicide de la mère de la personnalité dès les premières lignes du RI axe l'attention du lecteur sur cet événement qui n'est pas l'une des principales caractéristiques publiques de cette personnalité.
  43. Le qualificatif « misogyne » peut facilement être jugé diffamatoire. Il doit être mentionné par plusieurs sources sérieuses avant d'être utilisé dans l'article d'une personnalité, surtout si cette dernière est vivante. Ici, la source ne mentionne pas que la personnalité est considérée misogyne. Le contributeur tire cette conclusion en interprétant un texte de la personnalité. Il effectue donc un TI à partir d'une source primaire.
  44. En bas de la page, on précise « © 2003-2016 Olivier Esslinger ».
  45. En bas de page, on donne accès aux données suivants :
    StarChild Authors: The StarChild Team
    StarChild Graphics & Music: Acknowledgments
    StarChild Project
    Leader: Dr. Laura A. Whitlock
    Curator: J.D. Myers
    Responsible NASA Official: Phil Newman

    En suivant le lien « The StarChild Team », on tombe sur starchild.gsfc.nasa.gov/docs/StarChild/team.html, qui précise qu'à la base, le site est l'initiative de deux enseignantes au primaire : Joyce Dejoie et Elizabeth "Libby" Truelove.
  46. Les auteurs de l'entrée se trouvent en cliquant sur l'onglet « Last Updated », qui mène à la page www.britannica.com/topic/asterism-astronomy/article-history. On y voit que le contributeur principal est Erik Greyerson.
  47. Très difficile à trouver. Je n'ai rien vu sur le site même. Avec une recherche Google, on peut trouver www.a-brest.net/article1850.html, où l'on précise que le directeur de publication est Guillaume Josse, ingénieur de formation qui mènerait une équipe d'une trentaine de bénévoles.
  48. Les contributeurs sont identifiables à l'aide de l'onglet « history ». Cependant, les éditeurs ou la société qui maintient le site ne sont pas mentionnés sur la page « About Wikilivres » (wikilivres.ca/wiki/Wikilivres:Inclusion_policy/fr).
  49. Construit par des anonymes, sans historique des contributions. Je dirais semblable à celle de Wikipédia, mais avec moins d'outils pour vérifier.
  50. L'intrus est The Multi-Universe Cosmos, publié par Karel Velan qui n'est pas, contrairement aux auteurs des autres sources, un spécialiste d'astronomie, d'astrophysique ou d'astronautique.
  51. tertiaire
  52. secondaire
  53. primaire
  54. primaire
  55. Une entrevue est généralement considérée par la communauté comme étant une source primaire, bien que cela soit discutable.
    • (en) The Editors of Encyclopædia Britannica, Asterism, Encyclopedia Britannica, date inconnue (lire en ligne)
      • Brève description du sujet (en version gratuite). Ouvrage de référence réputé avec des auteurs généralement spécialistes du domaine.
    • (en) Jean Tate, « Asterism » sur http://www.universetoday.com, 4 décembre 2009
      • Bonne vulgarisation du sujet. Universe Today est un éditeur reconnu dans le domaine. L'auteur m'est inconnu.
    • (en) David Ratledge, « Asterisms » sur http://www.deep-sky.co.uk. Consulté le 30 août 2014
      • Aborde bien le sujet et établit une liste des astérismes invisibles à l’œil nu. Auteur et éditeur qui me sont inconnus.
    • anglais R. B. Orellana et M. S. de Biasi, « Asterisms identification using astrometric data », dans Revista Mexicana de Astronomía y Astrofísica, Redalyc, Instituto de Astronomía, México, vol. 34, 2008, p. 111-114 [texte intégral (page consultée le 30 août 2014)] 
      • Bel article détaillé tentant de déterminer la nature exacte (astérisme et/ou amas ouvert) de trois formations : Collinder 399, Upgren 1 et Melotte 227. L'abord du sujet général des astérismes est cependant à peu près inexistant.
        Les chercheurs me sont inconnus, mais ils proviennent d'institutions d'astronomie et d'astrophysique d'Argentine. L'éditeur, Revista Mexicana de Astronomía y Astrofísica, Redalyc, m'est également inconnu.
    • (en) Greg Parker et Jim Foster, « 3 Asterism » sur http://epod.usra.edu, 31 mai 2013, Earth Science Picture of the Day. Consulté le 30 août 2014
      • Astérisme particulier de la constellation du Lion, sans nom et invisible à l’œil nu. N'aborde pas le sujet des astérismes. Auteur = professeur (en quoi ?) retraité de l'université de Southampton.
    • Roland Trotignon, « Les constellations chinoises », dans Cahiers Clairaut, Société Astronomique Populaire de Toulouse, no 145, printemps 2014, p. 33-37 [texte intégral (page consultée le 30 août 2014)] 
      • Très bonne référence pour les astérismes chinois, mais aborde peu ou pas les astérismes en général. Auteur identifié et reconnu, tout comme l'éditeur.
    • anglais Dustin Lang, David W. Hogg, Keir Mierle, Michael Blanton et Sam Roweis, « Astrometry.net: Blind Astrometric Calibration of Arbitrary Astronomical Images », dans The Astronomical Journal, The American Astronomical Society, vol. 139, no 5, mai 2010, p. 1782-1800 [texte intégral, lien DOI (pages consultées le 2 septembre 2014)] 
      • Bien qu'étant un article de spécialistes des universités de Toronto, New York, Princeton, du Max Planck Institute et de Google publié par un éditeur reconnu dans le domaine (The Astronomical Journal), l'article décrit un modèle qui permettrait de reconnaître et de positionner des images astronomiques dans le ciel à l'aide d'algorithmes de détection des formes, dont les astérismes. L'article n'aborde donc pas le sujet des astérismes.
    • (fr) Serge Jodra, « Astérisme » sur http://www.cosmovisions.com, 2004, Imago Mundi. Consulté le 31 août 2014
      • Définition du sujet bonne pour un dictionnaire (voir par exemple wikt:astérisme#astronomie), mais un peu limitée pour qui veut en savoir plus sur les astérismes. Auteur connu et publié dans plusieurs magazines de vulgarisation scientifique qui a fondé l'encyclopédie gratuite Imago Mundi (donc, ici, auteur=éditeur).
    • John Bruss. Constellations & Asterisms sur YouTube (www.youtube.com/watch?v=iFXzHhIZEy0), 24 mai 2012.
      • Bonne vulgarisation du sujet, mais celui-ci n'occupe qu'une petite partie de la vidéo. L'auteur et éditeur est un enseignant en science au secondaire.
    • (fr) Eddy Szczerbinski, « Le ciel d’été et les astérismes » sur http://blogues.leplacoteux.com, 15 juin 2010. Consulté le 31 août 2014
      • Blogue d'un astronome amateur décrivant deux astérismes particuliers et n'abordant pas le sujet général. Bonne référence pour les deux astérismes concernés, mais non pour le sujet général des astérismes.
    • (fr) Robert Nemiroff & Jerry Bonnell (traducteur : Didier Jamet), « La Casserole » sur http://www.cidehom.com, 21 avril 2013, Astronomy Picture of the Day (traduction : Ciel des Hommes). Consulté le 1 septembre 2014
      • Bonne référence sur l'astérisme de la Grande Casserole, mais non pour le sujet général des astérismes. Auteurs et éditeur reconnus dans le domaine.
    • (en) Jean Baptiste Biot, Recherches sur plusieurs points de l'astronomie égyptienne, appliquées aux monumens astronomiques trouvés en Égypte, Famille Didot, , 318 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
      • On souligne l'existence de quelques astérismes, mais sans aborder le sujet. Auteur et éditeurs reconnus à leur époque.
    • (en) The Editors of Encyclopædia Britannica, Constellation, Encyclopaedia Britannica, 13 janvier 2014 (dernière mise-à-jour) (présentation en ligne)
      • Une constellation n'est pas un astérisme.
  56. Le site upclosed.com est un exemple de bonne réutilisation (voir, par exemple, upclosed.com/people/soma-moritane/).
  57. Voir fr.scio.pw et howlingpixel.com.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Remplacer le mot REQUÊTE par votre recherche.
  2. 2,0 et 2,1 D'après le dump du 20 février 2017 (dumps.wikimedia.org/frwiki/20170220/frwiki-20170220-category.sql.gz), en recherchant à l'aide de Notepad++.
  3. Vous pouvez également retrouver ces articles à l'aide de {{Palette Labels sur Wikipédia}}, qui réunit l'ensemble des portails, thèmes et articles AdQ et BA.
  4. Même si le vandalisme est détecté et corrigé rapidement, pour des raisons de performance, les pages de Wikipédia ne sont pas constamment purgées par le serveur, ce qui fait qu'une ancienne version vandalisée pourra apparaître longtemps.
  5. Une description de l'utilisation de CatScan est donnée sur la page b:fr:Utilisateur:Simon Villeneuve/CatScan.
  6. Cela était le résultat d'un vandalisme (Spécial:Diff/134412280) que cette requête PetScan m'a permis de détecter !
  7. Section inspirée de w:Wikipédia:Le Bistro/5 avril 2015#Spécial:Index pour Toutes les pages commençant par… mais celles finissant par ?.
  8. Une révocation est une annulation pure et simple d'une contribution ou d'une série consécutive de contributions (voir Aide:Révocation). Ainsi, une page présentant un grand nombre de révocation indique qu'elle est régulièrement vandalisée (ou sujette à polémique).
  9. Cette situation peut-être soulignée par l'apposition du bandeau {{sources à lier}} en tête d'article. Cependant, il est très rare que ce bandeau mène à la « liaison » des sources.
  10. Cet archivage est fait par le site Wikiwix (www.wikiwix.com/?lang=fr).
  11. Ce paragraphe est en partie inspiré du document « Guide méthodologique » (www.cchic.ca/fichiers/guidemetho3a07.pdf) de Louis Gaudreau, bibliothécaire au Cégep de Chicoutimi.
  12. Cette tendance à vouloir rechercher de l'information qui confirme ses idées est appelée « picorage », ou cueillette de cerises (de l'anglais cherry picking). Elle est particulièrement répandue en ligne car sur l'internet, vous trouverez toujours quelqu'un pour confirmer la validité d'un préjugé.
  13. Bien que l'on souligne parfois des cas d'abus d'autorité, dans le domaine scientifique, les fraudes ne peuvent pas demeurer en place éternellement. Les observations et résultats doivent être reproductibles et tout charlatan sera tôt ou tard démasqué.
  14. Cela est probablement dû au fait que les contributeurs occasionnels possèdent un niveau de compétence semblable à celui de l'ensemble de la population et, par conséquent, plagient allègrement le contenu de sites web qu'ils recopient, parfois intégralement, sur Wikipédia.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. blog.wikimedia.org/2015/11/03/research-newsletter-october-2015/#Students_value_Wikipedia_both_for_quick_answers_and_for_detailed_explorations
  2. www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/jimmy-wales-cofondateur-de-wikipedia-veut-que-le-site-soit-encore-la-dans-cent-ans-56b0f7b63570b1fc10e1d215
  3. WP:Liste des portails
  4. fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Pages_li%C3%A9es/Arnold_Schwarzenegger&hidetrans=1&hidelinks=1&hideredirs=0&hideimages=1
  5. stats.wikimedia.org/FR/ChartsWikipediaFR.htm#4
  6. Catégorie:Wikipédia:Archives pAdQ
  7. Catégorie:Wikipédia:Archives pBA
  8. Voir, notamment, Wikipédia:RAW/2014-01-10#modele
  9. tools.wmflabs.org/templatecount/index.php?lang=fr&namespace=10&name=Lien#bottom
  10. Le vandalisme scolaire est très présent sur l'encyclopédie et nuit fortement aux projets pédagogiques, notamment en faisant en sorte que plusieurs plages d'IP liées à des institutions scolaires sont bloquées en écriture sur le projet. Nous abordons ce point plus en détail dans le chapitre consacré à l'utilisation de l'encyclopédie en classe.
  11. petscan:722644
  12. www.youtube.com/watch?v=NvR60Wg9R7Q
  13. infolit.be/CoMLiS/ch01s01.html
  14. Discussion Wikipédia:Sondage/Ajout automatisé d'infobox avec les données de Wikidata#Statistiques sur les pages n'ayant aucun appel de note.
  15. www.nextinpact.com/archive/39842-wikipedia-lcen-wikimedia-responsabilie-heber.htm
  16. chevrepensante.fr/2016/11/27/savez-vous-reellement-utiliser-google/
  17. anglais Anna Samoilenko, Taha Yasseri. The distorted mirror of Wikipedia: a quantitative analysis of Wikipedia coverage of academics, 31 octobre 2013. arxiv.org/abs/1310.8508
  18. www.mastersportal.eu/rankings/1/world-university-rankings-times-higher-education.html
  19. twitter.com/Maitre de conf/status/560735168013807616
  20. www.numerama.com/magazine/22340-il-modifie-wikipedia-pour-ne-pas-etre-accuse-de-plagiat-par-sa-prof.html
  21. rue89.nouvelobs.com/2015/06/01/les-lyceens-font-pomper-wikipedia-ils-contribuent-aussi-259484
  22. en:Wikipedia:Wikipedia Signpost/2011-09-05/Opinion essay