Utilisateur:Simon Villeneuve/Wikipédia en éducation/Naviguer dans Wikipédia

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
À la fin de 2015, Wikipédia en français pouvait être imprimée en 553 volumes de 25 cm de haut et de 5 cm d'épaisseur, possédant chacun 500 pages recto-verso.
Vision humoristique de la répartition des articles de Wikipédia en français.
Impression, en 2012, d'une partie des featured articles de Wikipédia en anglais. Le tout représentait environ 0,01 % du contenu de cette version linguistique à cette époque[1].

En novembre 2015, Wikipédia en français possède environ un milliard de mots répartis dans près de 1 700 000 entrées encyclopédiques[2]. Cela correspond environ à 553 livres de 25 cm de haut et de 500 pages recto-verso chacun[3]. En plus de son corpus actuel, la version en français de l'encyclopédie libre gagne en moyenne 300 à 400 nouveaux articles à chaque jour.

Il est impossible de lire tous les articles du site, même si vous faisiez cela à plein temps durant toute votre vie[4]. Wikipédia n'a pas pour objectif de limiter sa taille pour être consultée en entier ou pour être disposée entièrement dans une bibliothèque standard. Pour la seule version en anglais, il faudrait faire fonctionner six imprimantes à plein temps ne serait-ce que pour mettre à jour le contenu[5]. Fort heureusement, étant dématérialisée, la taille de l'encyclopédie n'est pas un enjeu.

Plus d'un internaute sur deux accède à Wikipédia à partir d'un moteur de recherche[note 1][6][7], où l'encyclopédie libre se classe régulièrement parmi les premiers résultats[8]. Selon alexa.com, en moyenne, le visiteur de Wikipédia consulte le site quatre minutes par jour et visite quatre pages. Ainsi, contrairement à l'image que l'on pourrait avoir d'une personne lisant des heures d'affilée une encyclopédie pour s'instruire, pour plusieurs visiteurs, Wikipédia est plutôt le fil d'arrivée d'une recherche rapide visant à obtenir en quelques minutes des informations sur un sujet précis avant d'aller ailleurs. La consultation du site à l'aide d'appareils mobiles, en forte croissance au cours des dernières années, tend à confirmer cette tendance[9].

De plus, contrairement à une approche « verticale » du savoir où l'apprenant lit du début à la fin un ouvrage avant de passer au suivant, le système de liens internes de Wikipédia amène ses lecteurs à effectuer une exploration plutôt « horizontale » du savoir, lisant une petite partie de chacun des articles consultés avant de dériver vers une autre notion soulignée en bleu[note 2].

Ces modes de consultation de l'encyclopédie ne mènent pas vers une plus grande compréhension de sa structure, de sa mécanique. Afin de vous aider à mieux saisir cette dernière et, dans un premier temps, à optimiser votre navigation sur le site, nous décortiquerons, dans les sections suivantes, la structure d'une page de Wikipédia en français. Nous attirerons ensuite votre attention sur le cadre de chacune des pages de Wikipédia, qui contient des liens et onglets que vous n'avez probablement jamais visités. Ce cadre permet d'accéder à une quantité impressionnante d'informations à propos de la page concernée. Une connaissance minimale de la structure et du contenu d'un article, ainsi que de son cadre, constitue la première étape que doit franchir un utilisateur désireux d'optimiser son utilisation de l'encyclopédie libre.

Structure d'un article de Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

Avec le temps, la communauté s'est dotée de plusieurs conventions de style et de typographie qui donnent une structure commune à chaque article de Wikipédia en français. Ces conventions sont abordées, entre autres, dans les pages meta WP:Conventions de style, WP:Conventions typographiques, WP:Conventions sur les titres et WP:Conventions bibliographiques. Bien que ces conventions ne soient pas systématiquement suivies par l'ensemble de la communauté, elles le sont par une majorité d'utilisateurs et tout article qui en dévie sera éventuellement retouché pour s'y conformer.

Nous résumons ci-dessous les points essentiels de ces conventions en décrivant, du haut vers le bas, la structure d'une page de Wikipédia en français.

Capture d'écran du début de l'article « Éducation » de Wikipédia en français tel qu'il était le 1er novembre 2015.
Capture d'écran du début de l'article « Éducation » de Wikipédia en français tel qu'il était le 1er novembre 2015. Les parties de l'article « titre », « bandeau d'homonymie », « résumé introductif », « appel de note » et « sommaire » sont encadrées en rouge et identifiées.
Capture d'écran du début de l'article « Kropotkine (volcan) » tel qu'il était le 2 novembre 2015. Les parties de l'article « sitenotice », « géolocalisation », « infobox » et « bandeau d'ébauche » sont encadrées en rouge et identifiées.
  • sitenotice : Il arrive régulièrement que la WMF ou la communauté de Wikipédia en français décide d'afficher une bannière en haut de chacune des pages du wiki. Cela se produit lorsque l'on juge qu'il est important que les visiteurs soient avertis d'une annonce quelconque (demande de dons, tenue d'un concours ou d'une activité wiki(m/p)édienne, dénonciation d'une action gouvernementale pouvant nuire au mouvement Wikimedia[note 3], etc.).
    Cette bannière peut être déployée selon une certaine région géographique. Ainsi, par exemple, celle en-tête de l'article sur le volcan Kropotkine ci-contre cible les utilisateurs de Wikipédia au Québec.
    La bannière peut également être déployée sur l'ensemble du site de Wikipédia en français (MediaWiki:Sitenotice) ou sur l'ensemble des sites hébergés par la WMF (Meta:Centralnotice).
Puisqu'il concerne une œuvre, le titre de l'article Traité de la nature humaine est en italique. Remarquez également que son sommaire est par défaut « enroulé ».
  • titre : Chaque page de Wikipédia en français débute par un titre aligné en haut à gauche, d'une taille plus grande que le corps du texte et séparé de ce dernier par une barre de soulignement continue. Le titre de l'article correspond à l'extension à ajouter à l'URL fr.wikipedia.org/wiki/ afin d'accéder directement à la page concernée. Ainsi, par exemple, l'accès à l'article « Éducation » se fait en écrivant fr.wikipedia.org/wiki/Éducation.
    Si le titre possède plusieurs mots, il faut combler les espaces entre ces derniers par des barres de soulignement. Ainsi, par exemple, pour accéder à l'article « Éducation au Québec », il faut écrire fr.wikipedia.org/wiki/Éducation_au_Québec.
    La police du titre est parfois modifiée afin de tenir compte d'un aspect particulier de l'article. Ainsi, par exemple, les articles dédiés aux oeuvres de fiction ou concernant une expression tirée de l'anglais sont affichés en italique (voir Traité de la nature humaine et Boys band). D'autres affichent des caractères spéciaux propres à une langue donnée (voir par exemple Nøgne ø, Việt Minh, Takeshi no Chōsenjō ou Łódź). Enfin, les parenthèses ne sont utilisées dans les titres que pour distinguer les notions homonymes. Ainsi, Paris (rappeur) permet de distinguer cette personnalité des dizaines d'autres articles intitulés « Paris ».
    Bien que rarement, il arrive que des articles possèdent un sous-titre. Ainsi, par exemple, l'article Pluton (planète naine) possède le sous-titre : « (134340) Pluton ».
  • géolocalisation : En novembre 2015, Wikipédia en français possède 256 678 articles géolocalisés sur Terre et 875 articles « géo »localisés extraterrestres. Les coordonnées de ces localisations apparaissent généralement à droite du titre de l'article, avec un lien vers une carte situant ce dernier (voir l'image de l'article Kropotkine (volcan).).
  • bandeaux : Une majorité d'articles de Wikipédia possèdent des bandeaux en haut de page. Il existe des centaines de bandeaux différents et recenser ces derniers dépasse l'objectif de cet ouvrage. Nous nous contenterons ici d'en décrire deux familles :
    L'article « curi » est une page d'homonymie, comme l'annonce le premier bandeau en haut de page. De plus, comme l'annonce le second bandeau, il possède 8 homophones.
    • bandeaux avec un fond transparent : Il existe plusieurs types de bandeaux avec un fond transparent situés en tête d'article et précisant certains aspects de ce dernier (présence de caractère de langue étrangère dans le corps du texte, présence de notions homonymes, homophones, paronymes ou autres termes portant à confusion). Ces bandeaux possèdent un fond transparent, sont situés tout de suite en dessous du titre de la page et sont séparés du corps du texte par une barre de soulignement continue. Ici, nous nous contentons d'en décrire quelques-uns.
      • homonymie : L'encyclopédie recense plusieurs notions homonymes. Il existe ainsi environ 115 000 pages d'homonymie sur Wikipédia en français[10]. Le bandeau {{Homonymie}} est apposé en tête de ces dernières et prend la forme

        Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

        Les pages d'homonymie sont gérées de deux manières :
        1- Lorsque le sens d'une notion éclipse celui des autres notions homonymes, son article acquiert le titre principal et les notions homonymes sont recensées sur une page dont le titre prend la forme « NOTION (homonymie) ». Ainsi, par exemple, la page « Paris » concerne la capitale de la France et les homonymes sont recensés sur la page « Paris (homonymie) ».
        2- Lorsque toutes les notions homonymes semblent être sur « un pied d'égalité », alors la page d'homonymie prend le titre de la notion et chacun des homonymes prend le même titre, mais avec une spécification entre parenthèses. Ainsi, par exemple, la page Gilles Tremblay recense trois personnes portant le nom de Gilles Tremblay, dont 2 ont un article sur Wikipédia : Gilles Tremblay (musicien) et Gilles Tremblay (hockey sur glace).
      • homophonie : En plus des notions homonymes, l'encyclopédie décrit plusieurs notions homophones. Cependant, contrairement à l'homonymie, il n'existe pas de pages d'homophonie. Ces dernières sont tout simplement recensées dans le bandeau dédié ({{Voir homophones}}) (voir, par exemple, l'article « curi » ci-contre).
      • paronymie : Enfin, certains articles présentent des bandeaux menant vers des articles paronymes ou abordant d'autres notions régulièrement confondues avec la notion abordée[note 4]. Ainsi, par exemple, l'article « naturisme » possède le bandeau « Cet article possède un paronyme ; voir : Naturalisme. », alors que l'article « naturalisme possède le bandeau « Ne doit pas être confondu avec Naturisme. ».
      • bons articles et articles de qualité : Au sein de l'encyclopédie, il existe des initiatives d'évaluation du niveau d'avancement des articles (voir la partie bandeaux d'évaluation de la section #Onglets du haut de page pour plus de détails). Depuis peu, les 2 plus hauts niveaux d'avancement (Bon article et Article de qualité) sont annoncés à l'aide d'un bandeau transparent situé en tête d'article et marqué, pour le premier cas, d'une étoile grise (Fairytale bookmark silver light.png) et pour le second, d'une étoile jaune (Fairytale bookmark gold.png).
        L'article électron est un article de qualité. Cela est annoncé par un bandeau en tête d'article.
    • bandeaux de maintenance (catégorie:Modèle de maintenance) : Wikipédia en français s'est fait une spécialité de l'apposition de modèles de maintenance de toutes sortes[11]. Ces derniers prennent des formes et possèdent des fonds de couleurs diverses, non transparents. Ils peuvent être apposés juste avant le résumé introductif de l'article ou dans le corps du texte.
  • infobox, ou infoboîte (Aide:Infobox) : Une majorité d'articles de Wikipédia en français possèdent une infobox, c'est-à-dire une boîte/encadré/cartouche préformaté situé en haut à droite de l'article, tout juste sous la barre de soulignement du titre et présentant les principaux aspects du sujet abordé. Il existe des centaines de types d'infobox et le recensement de ces dernières dépasse l'objectif de cet ouvrage. On verra comment reconnaître dans le code et comment utiliser certaines infobox dans le chapitre Contribuer à Wikipédia de cet ouvrage.
  • résumé introductif (WP:Résumé introductif) : Le résumé introductif (RI) d'un article est constitué du ou des paragraphes situés avant le sommaire et résumant l'ensemble de l'article. Dans la très grande majorité des cas, il débute par une phrase où le titre de l'article est mentionné en gras et où l'aspect fondamental de la notion abordée est décrit. Il s'ensuit une série de phrases décrivant par ordre décroissant de priorité les différents aspects de la notion qui sont abordés dans l'article.
    Le résumé introductif doit être une synthèse de l'article. Il ne doit être ni trop long, ni trop court.
Le sommaire d'un article s'affiche par défaut en-dessous du résumé introductif, à gauche. Cependant, il arrive qu'il soit affiché autrement, comme sur l'article liste des épisodes des Simpson, où il apparaît en haut à droite, à la place habituelle d'une infobox.
  • sommaire : Le sommaire est une sorte de table des matières de l'article. Il apparaît automatiquement à partir du moment où l'article possède au moins quatre sections. Par défaut, il est « déroulé », situé tout de suite sous le résumé introductif, à gauche, et présente les titres et niveaux de sections numérotés. Cependant, il arrive qu'il soit « enroulé », qu'il affiche les sections par ordre alphabétique ou numérique et qu'il soit situé ailleurs dans le texte (voir par exemple Traité de la nature humaine et liste des épisodes des Simpson). Un article peut également avoir plus d'un sommaire.
  • corps de l'article : Entre le sommaire et la section « Notes et références » d'un article, on trouve le corps de ce dernier. Le corps de l'article est plus ou moins développé selon son niveau d'avancement et la nature du sujet. Ainsi, les sujets qui ont été grandement étudiés possèdent plusieurs sources et peuvent mener à un article encyclopédique plus étoffé, plus volumineux et avec un nombre de sections plus élevé que des sujets d'importance secondaire.
    Le corps d'un article peut contenir des :
    • liens bleus (Aide:Liens internes) : « Marque de commerce » de Wikipédia, les liens bleus sont des wikiliens menant vers d'autres articles de l'encyclopédie. Ainsi, d'un simple clic, le lecteur peut visiter les notions soulignées dans le texte.
      Bien qu'il n'y ait pas officiellement de limite au nombre de liens bleu qu'un article peut avoir, l'objectif n'est pas de bleuir l'ensemble des mots de ce dernier, autrement on tombe dans la surwikification. Ainsi, par exemple, la section À propos de l'auteur du présent texte est probablement surwikifiée.
      L'une des stratégies développées avec le temps pour éviter la surwikification est d'éviter de bleuir plus d'une fois un même concept au sein d'une même section ou d'un même article. Cela fait en sorte qu'en général, le nombre de liens bleus diminue au fur et à mesure de la lecture.
      Lorsqu'un mot possède un lien circulaire, c'est-à-dire un wikilien pointant vers l'article en cours de lecture, le mot apparaît en gras, sans wikilien (voir l'exemple de la palette Situation Terre ci-bas).
    • liens rouges (Aide:Liens rouges) : Les liens rouges sont des wikiliens menant vers des pages inexistantes. Lorsque vous cliquez sur un lien rouge, une page proposant sa création s'ouvre (voir la section Créer une page du chapitre Contribuer à Wikipédia).
      Certains liens rouges prennent la forme lien rouge(CODE DE LA LANGUE DU LIEN INTERLANGUE). C'est le modèle {{lien}} qui crée cet affichage. Il permet de coupler un lien rouge avec un lien interlangue ou interwiki menant vers une version linguistique ou un autre projet où la notion abordée est développée. Ainsi, par exemple, la section « Intermède britannique » de l'article Alfred Hitchcock utilise ce modèle sur Sidney Bernstein (en), dont la partie en pointe vers l'article en:Sidney Bernstein, Baron Bernstein de Wikipédia en anglais.
      Article ne possédant pas d'appel de note.
    • notes (Aide:Note) : L'utilisation des notes est un aspect crucial de Wikipédia. C'est ce qui permet de rendre le contenu de l'encyclopédie libre vérifiable (WP:V) en l'associant à des sources/références externes au site.
      Considérant que l'encyclopédie libre est un wiki public et que, théoriquement, tout le texte peut constamment être retouché, il n'est pas possible, comme cela est fait pour certaines publications, de se limiter à citer les sources du contenu seulement à la fin du texte. Il faut absolument lier le texte aux sources dont il s'inspiré à l'aide d'appels de note, idéalement à chaque phrase[12]. Pour plus de détails sur ce point, lisez la section Sourcer ses contributions du chapitre « Contribuer à Wikipédia ».
      Sur Wikipédia en français, les appels de note s'apposent à la fin d'une phrase, juste avant le point (voir la fin du résumé introductif de l'article Éducation pour un exemple). Chaque appel de note possède un lien qui, lorsque cliqué, mène le lecteur vers la référence correspondante, sur fond bleu, recensée dans la section « Notes et références » en bas de l'article.
    • articles détaillés, connexes, principaux (Projet:Scission) : Au sein du texte, on retrouve souvent des bandeaux d'articles détaillés, connexes et principaux, apposés par les modèles {{article détaillé}}, {{article connexe}} et {{article principal}}. En effet, si une section de l'article prend trop de place au sein de ce dernier, il faut la résumer et avertir le lecteur qu'un article complet est consacré au sujet de cette section, qu'il existe des notions connexes ou que cette section est une partie d'un sujet plus global.
      Ces divisions du contenu permettent de maintenir la taille de l'article à un niveau « raisonnable »[note 5]. Voir la section Engraissage du chapitre Contribuer à Wikipédia pour de plus amples détails.
    • bandeaux de section : Comme pour les bandeaux de maintenance s'affichant en tête d'article, il existe des bandeaux de maintenance qui peuvent être affichés en tête de section selon les besoins. Ainsi, par exemple, le modèle {{Section à sourcer}} s'applique sur des sections nécessitant des sources, alors que le modèle {{...}} s'applique sur des sections vides ou peu développées. En juillet 2017, ces modèles sont présents sur environ 1 000[13] et 3 500[14] pages respectivement.
Voici une capture d'écran de la fin de l'article « Éducation au Québec » de Wikipédia en français tel qu'il était le 2 novembre 2015.
Voici une capture d'écran de la fin de l'article « Éducation au Québec » de Wikipédia en français tel qu'il était le 2 novembre 2015. On y a encadré en rouge les sections « Notes et références », « Bibliographie », « Voir aussi », « palettes », « portails » et « Catégorie ».
  • Notes et références (peut inclure ou être immédiatement précédée ou suivie par une section Bibliographie) : Section qui recense toutes les notes (citations, textes originaux, contenu complémentaire, etc.) et références du texte apposées sous forme d'appels de note. Cette section est probablement la plus importante d'un article. Elle permet de juger de la qualité de ce dernier (voir les sections Identifier les sources et Évaluer les sources du chapitre Étudier avec Wikipédia).
  • Voir aussi/Annexes : Section un peu fourre-tout qui réunit généralement des articles connexes, liens externes, liens vers des autres projets wikis liés au sujet, etc.
    La boîte des liens interprojet est située dans la section « Voir aussi/Annexes », à droite. Ici, on voit que l'article Ferland-et-Boilleau possède un lien interprojet vers une catégorie dédiée sur Wikimedia Commons.
    • Articles connexes/liens internes (Aide:Liens internes) : Section recensant des liens internes menant vers des notions connexes de l'encyclopédie.
    • liens interprojet (Aide:Lien interwiki) : Les liens interprojet mènent vers des ressources liées au sujet et développées par un projet frère, c'est-à-dire un autre projet hébergé par la WMF.
    • Liens externes (Aide:Liens externes) : Section réunissant des liens vers du contenu lié à l'article et provenant d'autres sites que Wikipédia. La nature externe du lien est soulignée par une icône d'encadré avec une flèche pointant en haut à droite (External small.svg).
      Avec la section « Notes et références », la section « Liens externes » est la seule où l'on tolère des liens externes. Ces derniers ne sont pas mis au hasard et doivent mener vers un contenu pertinent et complémentaire à l'article. En novembre 2015, Wikipédia en français possède environ 3,9 millions de liens externes[15].
  • palettes (Aide:Palette) : Avec le temps, les wikipédiens ont développé une panoplie de palettes de navigation, c'est à dire une série de liens internes réunis selon une thématique donnée et mis ou non en boîte déroulante. Ces dernières peuvent être horizontales ou verticales et apparaître un peu partout dans l'article. En général, les palettes verticales sont situées en début d'article[note 6], alors que les horizontales sont réunies en bas de page, dans la section des liens externes, juste avant les portails (voir l'exemple ci-dessous).
La palette Situation Terre, donnant la position de la Terre dans l'Univers, est l'une des trois palettes présentes à la fin de l'article Voie lactée (ce qui explique pourquoi le mot « Voie lactée » de la palette s'affiche en noir, sans lien bleu). En février 2016, cette palette est utilisée sur une trentaine d'articles en tout[16].
Remarquez également les catégories de l'article (Voie lactée, Sous-groupe local, Galaxie spirale barrée et Constellation du Sagittaire) ainsi que le message de fin de page présentant la date de dernière modification, les conditions d'utilisation et les logos de Wikimedia et MediaWiki.
  • portails (Portail:Accueil) : Les portails sont des regroupements thématiques d'articles de Wikipédia, en partie gérés par un ou des projets liés. Les bandeaux de portails se situent en fin d'article et visent à mener le lecteur qui désire en savoir plus vers d'autres articles liés aux thématiques de ce dernier.
    Bien qu'il n'existe pas vraiment de limite au nombre de bandeaux de portails pouvant être apposés en bas d'un article, la communauté limite généralement ces derniers à un maximum de 4 ou 5.
  • catégories (Aide:Catégorie) : Wikipédia possède un espace de catégories (Catégorie:) permettant de classer par sujet et hiérarchiquement chaque page du site. Ainsi, chaque article de l'encyclopédie est classé dans une ou plusieurs catégories. Pour en savoir plus, voir la section Utiliser les catégories du chapitre Étudier avec Wikipédia.
Logo présent en bas de chacune des pages de Wikipédia en français, spécifiant que le projet est un projet Wikimedia.
Logo présent en bas de chacune des pages de Wikipédia en français, spécifiant que le projet est basé sur MediaWiki.
  • Date de dernière modification, licences et conditions d'utilisation : Toutes les pages du site se terminent en affichant la date de dernière modification ainsi que le message suivant, wikifié, suivi des deux logo ci-contre :

« Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Développeurs Déclaration sur les cookies Version mobile »

Exercices[modifier | modifier le wikicode]

  • La bannière illustrée sur l'image suivante s'adresse à qui ? Elle provient d'où ?[réponse 1]
Centralnotice.png
Capture d'écran de l'article listes d'artistes allemands.png
Article Lettres des choix Choix
Spécial:Diff/131603601 (unités de base du système international) A- Article sans bandeau
Spécial:Diff/133486605 (système international d'unités) B- Article menant à un article détaillé/principal/connexe
Spécial:Diff/130309153 (Michel A. Thérien) C- Article avec une palette
Spécial:Diff/131674346 (anthropocentrisme) D- Article sans liens externes
Spécial:Diff/129774354 (calendrier cosmique de Carl Sagan) E- Article avec liens interprojets
Spécial:Diff/132231618 (Ngram Viewer) F- Article sans section « Voir aussi » ou « Annexes »
Spécial:Diff/40187858 (Agora) G- Article sans sommaire
Spécial:Diff/4730982 (explosion cambrienne) H- Article sans infobox
Spécial:Diff/89924990 (photomosaïque) I- Article avec un bandeau transparent
Spécial:Diff/132467304 (histoire de la relativité restreinte) J- Article avec un bandeau de maintenance
Spécial:Diff/131986028 (paréidolie) K- Article sans image
Spécial:Diff/132761301 (francocentrisme) L- Article sans portail
Spécial:Diff/133209678 (électron) M- Article sans catégorie
Spécial:Diff/120869433 (Terra incognita) N- Article sans références
O- Article sans appels de note
P- Article sans résumé introductif
Q- Article avec une ou des sections vides
R- Article avec au moins un wikilien rouge
  • Trouvez un article orphelin orphelin, c'est à dire un article qui est lié à moins de trois articles de l'encyclopédie.[réponse 19]
  • Trouvez un article en impasse, c'est à dire un article qui ne possède aucun lien bleu.[réponse 20]
  • Tentez de trouver la catégorie réunissant le plus de pages.[réponse 21]
  • (très difficile)Trouvez une page sans catégorie.[réponse 22]

Cadre d'une page de Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

Mise en évidence de la barre latérale et des onglets de haut de page du site Wikipédia en français.

L'internaute moyen ne lit pas les conditions générales d'utilisation (CGU) des logiciels qu'il installe et des sites qu'il utilise[17][18]. En général, il « clique un peu partout » jusqu'à ce que les choses fonctionnent. De manière générale, à force de naviguer sur Internet, il a développé une sorte de « vision en tunnel » (banner blindness) qui fait en sorte qu'il focalise son attention sur l'essentiel d'une page web et ignore le reste[note 7].

L'objectif des sections suivantes est de faire découvrir le cadre d'une page Wikipédia (Aide:Interface). Nous vous présentons ainsi le contenu de la barre latérale et des onglets qui encadrent une page Wikipédia, contenu que vous n'avez probablement jamais vu ou visité lors de vos précédents passages sur l'encyclopédie et qui contiennent une quantité phénoménale d'informations. Une connaissance minimale de ce cadre est la deuxième étape que doit franchir un utilisateur désirant optimiser son utilisation de l'encyclopédie libre.

Barre latérale[modifier | modifier le wikicode]

Barre latérale de Wikipédia en français.

La barre latérale gauche de Wikipédia en français est présente sur toutes les pages du wiki. Surmontée du logo de Wikipédia, la barre latérale peut prendre une forme différente selon la page visitée et si vous êtes connectés ou non à un compte utilisateur. Ici, nous présentons la forme par défaut de la barre et les liens qu'elle contient, du haut vers le bas. À la fin de cette section, nous présentons les liens propres à certaines situations.

  • Accueil (WP:Accueil principal) : Tout comme le lien du logo, ce lien mène vers la page d'accueil de Wikipédia. Cette page est, de loin, la page la plus visitée du site[19].
    La forme de la page d'accueil de Wikipédia a changé à plusieurs reprises au cours de son histoire[note 8]. La dernière version date du printemps 2017. Elle est constituée de sections donnant accès, notamment, à l'article labellisé du jour, à une présentation de Wikipédia (avec un compteur du nombre d'articles et de contributeurs actifs), à des actualités et éphémérides et à l'image labellisée du jour tirée de Wikimedia Commons.
  • Portails thématiques (Portail:Accueil) : Lien menant vers la page dédiée aux portails thématiques de l'encyclopédie. En mai 2016, il y a 1 627 portails thématiques[20].
  • Article au hasard (spécial:Page au hasard) : Lien menant vers un article au hasard.
  • Contact (Wikipédia:Contact) : Lien menant vers une page précisant les manières de contacter la communauté. La page est divisée en cinq sections : « Pour la presse », « Pour les lecteurs », « Pour les utilisateurs », « Pour les contributeurs » et « Questions fréquentes ».
  • Contribuer : Liens axés sur l'aide aux lecteurs désirant contribuer à Wikipédia en français.
    • Débuter sur Wikipédia (Aide:Débuter) : Lien menant vers la page Aide:Débuter, qui propose 3 parcours différents pour débuter sur le wiki : « Être guidé dans vos premiers pas » (Aide:Premiers pas), « Comprendre le fonctionnement » (Aide:Wikipédia en bref) ou « Contribuer tout de suite » (Aide:Bac à sable).
    • Aide (Aide:Sommaire) : Lien menant vers le sommaire de l'aide.
    • Communauté (WP:Accueil de la communauté) : Lien menant vers une page décrivant les différents aspects communautaires de Wikipédia en français. On y recense à peu près tous ces derniers et la page contient plus d'une centaine de liens. En faire un résumé dépasse l'objectif de cet ouvrage.
      La page spéciale des modifications récentes donne accès aux modifications les plus récentes de l'encyclopédie.
    • Modifications récentes (Aide:Modifications récentes) : Ce lien mène à la page Spécial:Modifications récentes, qui donne accès aux modifications les plus récentes de l'encyclopédie. Ces dernières sont enregistrées selon le même format que celles de l'historique de l'article (voir le paragraphe historique de la section #Onglets du haut de la page pour plus de détails).
      Cette page spéciale possède également une section d'en-tête dont les liens mènent vers plusieurs pages pertinentes liées à la maintenance du wiki.
      • Articles : Voir la section Articles à améliorer du chapitre Contribuer à Wikipédia.
      • Liens utiles
        • Fil de l'information (WP:Annonces) : Lien vers une page recensant les principaux événements touchant Wikipédia en français ou l'ensemble des projets Wikimedia. On y trouve ainsi, notamment, les annonces d'élections à différents statuts d'utilisateur (voir le paragraphe statuts de la section #Onglets du compte utilisateur), les annonces de prises de décision, de sondage, d'arbitrages, de statistiques remarquables, etc.
        • Le Bistro (WP:Le Bistro) : Le Bistro se décrit comme Un endroit pour se détendre, discuter du projet et se renseigner. Subdivisé pour chacun des jours de l'année, on y retrouve de tout. On y compte typiquement de 10 à 20 sujets de discussion par jour, allant de questions ou d'actualités concernant Wikipédia à des demandes d'avis sur des problématiques diverses en passant par des statistiques et recherches ou des annonces concernant divers enjeux communautaires.
          En décembre 2015, le Bistro est suivi par 675 comptes utilisateur[21] et possède une section récurrente qui affiche à chaque jour le nombre total d'articles, le nombre d'articles labellisés et géolocalisés, les articles à améliorer, les articles à créer, les pages proposées à la suppression depuis au moins cinq jours avec deux avis ou moins et les anniversaires
          Quant au Bistro des non-francophones (WP:Bistro des non-francophones) c'est un espace permettant de discuter de Wikipédia en français réservé aux non-francophones. Beaucoup moins fréquenté que le Bistro, il n'est pas subdivisé selon le jour de l'année.
        • Oracle (WP:Oracle) : L'Oracle se définit comme étant La page pour poser des questions d'ordre encyclopédique qui n'ont pas trouvé de réponse dans Wikipédia ou sur Internet. Que ce soit des questions sur les méthodes de réalisation de l'ascenseur spatial, le calcul des trajectoires des sondes Voyager[22], le poids de l'atterrisseur Philae sur la comète où il se trouve[23], l'existence ou non de satellites de satellite[24] ou l'évaluation des réserves de pétrole de dinosaures[25], l'Oracle est un endroit qui a cumulé avec les années toutes sortes de questions, et de réponses parfois fascinantes !
        • Canaux IRC (Aide:IRC) : Ces liens mènent vers des canaux IRC, c'est-à-dire des outils de communication individuelle et collective textuelles et instantanées, dédiés à Wikipédia. On retrouve ainsi le canal d'ordre général #wikipedia-fr (irc://irc.freenode.net/wikipedia-fr), le canal dédié à la patrouille #wikipedia-fr-liverc (irc://irc.freenode.net/wikipedia-fr-liverc) et le canal dédié aux modifications récentes (irc://irc.wikimedia.org/fr.wikipedia).
      • Divers
        • Nouveaux articles (Spécial:Nouvelles pages) : Lien menant vers une page spéciale dédiée aux nouvelles pages. Chacune des entrées donne la date et l'heure de création, le titre de la page créée, un lien vers l'historique de la page (voir le paragraphe historique de la section #Onglets du haut de la page), la taille de cette dernière en octets, le créateur et le résumé de création.
        • Nouvelles images (Spécial:Nouveaux fichiers) : Lien menant vers une page spéciale dédiée aux nouveaux fichiers importés sur Wikipédia.
          La page Spécial:Journal donne accès à 22 journaux publics.
        • Journaux (Spécial:Journal) : Le lien mène vers une page spéciale dédiée aux journaux publics de Wikipédia, i.e. des pages dédiées à l'enregistrement de certaines actions spécifiques telles les suppressions, fusions ou protections de pages, les créations, modifications de droits, remerciements ou blocages de comptes utilisateurs, etc. Il existe 23 journaux publics sur Wikipédia et décrire chacun d'eux dépasserait l'objectif de cet ouvrage.
        • Journal des filtrages (Spécial:Journal du filtre antiabus) : Lien menant vers le 23e journal public de Wikipédia. Ce dernier recense les actions des filtres anti-erreur, i.e. des logiciels automatisés réagissant à certains types de modifications.
        • Contributions des nouveaux (Spécial:Contributions/newbies) : Lien menant vers une sous-page spéciale dédiée au suivi des contributions du 1 % des comptes utilisateurs les plus récents[26]. Les contributions sont enregistrées selon la date, l'heure, la variation de la taille de la page en octets, le titre de la page et le nom de l'utilisateur concerné.
      • Autres projets : Liens menant vers les modifications récentes des projets frères Wikibooks • Wikinews • Wikiquote • Wikisource • Wikiversity • Wikispecies • Wiktionary • Wikimedia Commons • Meta • Wikivoyage • Wikidata.
    • Faire un don : Lien externe menant vers le site donate.wikimedia.org, où l'on vous propose différentes manières pour effectuer un don à la Wikimedia Foundation (WMF), fondation caritative américaine qui héberge les projets Wikimedia, dont Wikipédia.
  • Imprimer / exporter : Liens axés sur la mise en page du contenu afin de pouvoir imprimer ou exporter ce dernier.
    • Créer un livre : Voir la section Créer un livre du chapitre Enseigner avec Wikipédia.
    • Télécharger comme PDF : Lien menant vers la page Spécial:Livre lancée automatiquement pour générer un document Portable Document Format (.pdf) de la page d'origine. Comme pour la création d'un livre, le fichier résultant ajoute une section « Sources, contributeurs et licences du texte et de l'image » à la fin du document, listant les auteurs du texte et des images dans les sous-sections « Texte » et « Images » ainsi que la licence du contenu et un lien vers la description de cette dernière (creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) dans la sous-section « Licence du contenu ».
    • Version imprimable : Lien menant vers une version imprimable de l'article et qui ajoute, en fin de texte, un paragraphe donnant l'URL de provenance du document, la date et l'heure de la dernière modification, la licence du contenu et la précision « Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis. »
  • Outils
    • Pages liées (spécial:Pages liées) : Ce lien mène vers une page spéciale permettant de voir quelles pages possèdent un lien interne vers la page consultée. Ces liens peuvent être des wikiliens apparaissant dans le corps du texte, le résultat d'une inclusion de modèle (voir le paragraphe Inclure un modèle de la section Contributions de base du chapitre Contribuer à Wikipédia) ou d'une redirection[note 9].
    • Suivi des pages liées (spécial:Suivi des liens) : Lien menant vers une page spéciale dédiée au suivi des modifications récentes des pages ayant l'article en lien. Le suivi des pages liées peut donner une idée de l'évolution des articles connexes/concepts liés à la page visitée.
    • Importer un fichier (Aide:Importer un fichier) : Lien menant vers une page d'aide sur l'importation de fichiers multimédia. Depuis la centralisation des images sur Wikimedia Commons, le formulaire d'importation de fichiers de Wikipédia en français (Spécial:Téléverser) est surtout dédié à l'importation de logos de marque déposée, d'images de bâtiment récent et d'images de monnaie.
    • Pages spéciales (Aide:Pages spéciales) : Lien menant vers une page spécial:Pages spéciales recensant les pages spéciales de Wikipédia en français, c'est-à-dire des pages générées automatiquement par le logiciel MediaWiki selon divers critères.
      Cette page contient pas moins de 107 pages spéciales réparties dans 11 sections. Plusieurs d'entre-elles sont abordées dans ce guide, mais les décrire toutes dépasse l'objectif de cet ouvrage.
    • Adresse de cette version (spécial:Suivi des liens) : Lien menant vers la dernière version enregistrée d'un article. Par exemple, au début décembre 2015, à partir de l'article Éducation, ce lien mène vers la version du 9 novembre 2015 de l'article (fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Éducation&oldid=120326635). Pour plus de détails, voir le paragraphe version stable d'une page du chapitre Enseigner avec Wikipédia.
      Début de la page d'informations de l'article Éducation.
    • Information sur la page : Lien menant vers diverses informations concernant la page. Ces dernières sont divisées en 4 sections :
      • Informations de base : Section qui donne des informations de base telles le titre affiché, la clé de tri par défaut (pour le classement, notamment, dans les catégories), la taille de la page en octets, le nombre de redirections vers la page, la première image de la page, etc.
      • Protection de la page : Section qui informe sur qui peut modifier ou renommer la page.
      • Historique des modifications : Section qui donne des informations sur le créateur et la date de création de la page, sur la date de dernière contribution et l'auteur de celle-ci, le nombre total de modifications de la page et, enfin, le nombre de modifications réalisées au cours du dernier mois ainsi que le nombre d'auteurs distincts durant cette période.
      • Propriétés de la page : Section donnant des informations sur le nombre de catégories cachées de la page ainsi que le nombre de modèles inclus dans cette dernière.
  • Élément Wikidata (www.wikidata.org) : Lien vers l'élément consacré au sujet sur la base de données libres Wikidata. Ainsi, par exemple, l'article Éducation correspond à l'élément Q8434 de Wikidata. Ouverte officiellement au printemps 2013, Wikidata prend une place de plus en plus grande sur les projets de la WMF. Sa page d'accueil affirme que Wikidata sert de dépôt central de données structurées pour ses projets frères, dont Wikipédia, Wikivoyage, Wikisource et d’autres[27].
  • Citer cette page (Spécial:Citer) : Lien menant vers une page spéciale permettant de savoir comment citer adéquatement la page.
Liens supplémentaires 
Selon les pages du site que vous visitez, d'autres liens peuvent apparaître dans la barre latérale.
  • Autres projets : Cet onglet n'apparaît que s'il existe des pages associées sur d'autres wikis de la WMF. Ainsi, par exemple, pour l'article « Éducation », il existe deux autres projets offrant des ressources liées à ce sujet[note 10] :
    • Wikinews, avec n:Catégorie:Éducation,
    • Wikiquote, avec q:Éducation.
    • Autres langues : Section apparaissant seulement si la page possède une ou des équivalents sur d'autres versions linguistiques de Wikipédia. Ainsi, par exemple, l'article Éducation existe dans pas moins de 147 versions linguistiques de l'encyclopédie libre[28].
    • Page utilisateur : Si vous visitez la page utilisateur d'un contributeur, vous verrez apparaître les liens suivants :
      • Contributions de l'utilisateur : Lien menant vers les contributions de l'utilisateur (voir le paragraphe contributions de la section #Onglets du compte utilisateur).
      • Envoyer un courriel (Spécial:Envoyer un courriel) : Ce lien mène vers une page spéciale dédiée à l'envoi de message à l'adresse courriel d'un utilisateur. Il n'apparaît que si cet utilisateur a activé cette option dans ses préférences. Pour en savoir plus, visitez le paragraphe envoyer un courriel de la section « Endroits pour discuter » du chapitre « Contribuer à Wikipédia ».
Exercices[modifier | modifier le wikicode]
  • Trouvez 3 pages qui, selon vous, sont les plus liées de Wikipédia en français. Combien de pages y sont liées ?[réponse 23]
  • Donnez le nombre de contributeurs suivant les pages suivantes[réponse 24] :
  • Tentez de trouver la page la plus suivie de Wikipédia en français.[réponse 25]
  • Trouvez un utilisateur dont la page est suivie par un grand nombre de contributeurs. Combien de contributeurs suivent cet utilisateur ?[réponse 26]
  • Trouvez trois pages sans lien interlangue.[réponse 27]
  • Tentez de trouver la page possédant le plus de liens interlangues.[réponse 28]
  • Visitez un article au hasard.
    • Possède-t-il des pages liées ? Si oui, combien ? Lesquelles sont des redirections ?
    • Possède-t-il des liens interlangue ? Si oui, combien et vers quelles versions linguistiques ?
    • Quel est son numéro d'élément Wikidata ?

Onglets du haut de la page[modifier | modifier le wikicode]

Onglets du haut d'un article de Wikipédia. De gauche à droite, on aperçoit les onglets « Article », « Discussion », « Lire », « Modifier », « Modifier le code » et « Historique », ainsi que la x boîte de recherche ». En haut à droite, on remarque une série d'onglet supplémentaires intitulés « Non connecté », « Contributions », « Créer un compte » et « Se connecter ».

Les onglets de haut de page sont présents sur chacune des pages de Wikipédia en français. Tout comme la barre latérale, ces onglets peuvent prendre une forme différente si l'on est connecté ou non à un compte utilisateur. Par défaut, contrairement à la barre latérale, ces onglets sont entièrement consacrés à la page visitée et donnent des informations cruciales sur la construction et l'évolution de cette dernière. Toute personne désirant mieux utiliser Wikipédia se doit de connaître un minimum sur l'utilité de ces onglets.
Ici, nous présentons la forme par défaut des onglets de gauche à droite. Les onglets supplémentaires dédiés aux utilisateurs sont présentés dans la section suivante.

  • Article/Page : C'est l'onglet lié à la page dédiée à l'article ou à la page méta visitée. C'est l'onglet par défaut sur lequel un lecteur de Wikipédia se retrouve et la seule chose connue de Wikipédia par la presque totalité des visiteurs.
  • Discussion (Aide:Discussion) : Onglet menant à la page de discussion de la page visitée. Chaque page de l'encyclopédie possède une page de discussion associée. Cette dernière sert à aider les contributeurs à se coordonner entre eux lors de la rédaction de la page. Elle peut ainsi servir à poser une ou des questions concernant la rédaction de l'article, le traitement des divers aspects de ce dernier, exprimer un désaccord sur un ou des passages et tenter de trouver un consensus (WP:Consensus), etc..
    En général, la page de discussion sera très longue pour les pages fortement fréquentées ou concernant des sujets polémiques, et à peu près inexistante pour les autres sujets. En juillet 2017, environ le quart des articles de Wikipédia en français n'ont pas encore de page de discussion[29].
    Avec le temps, la page de discussion des articles est également devenue un genre de fourre-tout où l'on appose, parfois de manière disparate, d'autres informations liées à la rédaction de l'article. On y retrouve ainsi parfois des informations sur l'évaluation de son avancement, de son importance, s'il est issu d'une traduction, d'une fusion, d'une scission ou d'une copie d'un autre article, si une partie de son historique a été effacée, etc.. Nous vous présentons ci-bas les principaux éléments que l'on retrouve sur une page de discussion de Wikipédia :
    Début de la page de discussion de l'article Vénus (planète). On remarque, dans la section « Autres discussions », que le sujet a été l'objet d'une procédure de labellisation (Bon article) et qu'il possède une liste de tâches suggérées (À faire).
    On remarque ensuite que l'article est évalué à un niveau d'avancement B et qu'il est rattaché aux projets thématiques « Sélection transversale » (Projet:Sélection transversale), « Astronomie » (Projet:Astronomie) et « Système solaire » (Projet:Système solaire), pour lesquels il a été jugé d'importance Maximum.
    • Autres discussions : Cette section possède jusqu'à 8 liens vers des sous-pages (WP:Sous-page) de la page consultée, dédiées à différents aspects de la discussion ou à des procédures liées à l'article. Vous pouvez voir une liste de l'ensemble des sous-pages de discussion en cliquant sur le lien bleu entre crochets [liste].
      Voici une description de ces 8 sous-pages types :
      • Suppression (Aide:Suppression) : Lien vers la sous-page consacrée aux procédures de suppression de la page. Cette sous-page est créée lorsqu'un bandeau {{suppression}} est apposé sur l'article. Cela amène également l'article à être classé dans les WP:Pages à supprimer[note 11].
      • Neutralité (WP:Controverse de neutralité) : Lien vers les sous-pages soulignant une controverse de neutralité de la page. Ces sous-pages sont créées lorsqu'un bandeau {{désaccord de neutralité}} est apposé sur l'article. Cela amène également l'article à être classé dans une liste d'articles non-neutres (WP:Liste des articles non neutres).
      • Droit d'auteur (Aide:Soupçon de texte protégé) : Lien vers une sous-page soulignant un soupçon de violation du droit d'auteur. Cette sous-page est créée lorsqu'un bandeau {{copie à vérifier}} est apposé sur l'article. Cela amène également l'article à être classé dans les pages soupçonnées de violation de copyright (WP:Pages soupçonnées de violation de copyright).
      • Article de qualité (WP:Contenus de qualité) : Lien vers une sous-page proposant l'article au label d'Article de qualité (AdQ). Cette sous-page est créée lorsqu'un bandeau {{article potentiellement de qualité}} est apposé sur l'article. Cela amène également l'article à être classé dans la sous-page consacrée aux propositions de label AdQ (WP:Contenus de qualité/Propositions).
      • Bon article (WP:Bons contenus) : Lien vers une sous-page proposant l'article au label de bon article (BA). Cette sous-page est créée lorsqu'un bandeau {{article potentiellement bon}} est apposé sur l'article. Cela amène également l'article à être classé dans la sous-page consacrée aux propositions de label BA (WP:Bons contenus/Propositions).
      • Lumière sur (WP:Lumière sur) : Lien menant vers une sous page de la page Wikipédia:Lumière sur (et non une sous-page de discussion de l'article). Cette sous-page indique que l'article a été sélectionné pour apparaître une certaine date donnée dans la section Lumière sur de l'accueil du site.
      • À faire (Aide:À faire) : Lien vers une liste de tâches suggérées concernant l'article ou la page. Parfois, la liste est affichée directement un peu plus bas sur la page de discussion.
      • Archives (Aide:Archivage) : Archives de la page de discussion. Cette sous-page est cependant souvent mal liée aux archives de la discussion. Ainsi, par exemple, la page de discussion Discussion:Québec montre une sous-page d'archives inexistante (en gris), alors qu'il existe bel et bien une page Discussion:Québec/Archive, qui comporte, en juillet 2017, pas moins de 6 pages d'archives !
    • bandeaux d'évaluation (Projet:Évaluation) : Évaluation de l'avancement et de l'importance de l'article pour différents projets thématiques (Aide:Projet). Ces évaluations sont mises en place lors de l'apposition du bandeau {{Wikiprojet}}.
      Près du deux tiers des pages de discussion des articles de Wikipédia en français possèdent un bandeau d'évaluation[30]. Cependant, puisque nous avons affaire à un projet bénévole, il n'y a pas de plan de développement arrêté. Les contributeurs travaillent sur ce qui leur chante, ce qui fait en sorte qu'il n'y a souvent aucune corrélation entre le niveau d'avancement d'un article et son importance.
      Statistiques du niveau d'avancement et d'importance des 18 543 articles liés au Projet:Québec en date du 21 novembre 2015. Remarquez que la distribution entre les niveaux n'est pas équitable, ni même sous forme linéaire. Elle est plutôt sous forme d'exponentielle de l'AdQ à l'ébauche et de l'importance maximum à faible.
      • avancement : Il existe 6 niveaux d'avancement des articles. En ordre croissant de qualité, on a ainsi l'ébauche, le bon début, l'avancement B, l'avancement A[note 12], le bon article (WP:Bons articles) (BA) et l'article de qualité (Articles de qualité) (AdQ). Chaque niveau d'avancement possède des exigences supplémentaires par rapport au précédent. Ils sont déterminés à la suite d'un accord entre contributeurs, à l'exception des deux derniers niveaux, qui doivent passer par un vote communautaire pour être obtenus. En novembre 2015, Wikipédia en français possède 1 450 articles BA et 2 390 AdQ.
      • importance : Il existe 4 niveaux d'importance des articles (faible, moyenne, élevée et maximum). Ces niveaux sont déterminés à la suite d'un accord entre contributeurs.
  • Ajouter un sujet : Onglet de haut de page qui apparaît lorsque vous cliquez sur l'onglet « Discussion ». Ce dernier vous permet d'ajouter un sujet de discussion sur la page (voir le paragraphe page de discussion utilisateur de la section « Endroits pour discuter » du chapitre « Contribuer à Wikipédia »).
  • Lire : Même fonction que l'onglet que l'onglet Article/Page.
  • Modifier : Onglet permettant de modifier l'article à l'aide de l'ÉditeurVisuel.
  • Modifier le code : Permet de modifier le code de l'article. Voir le chapitre Contribuer à Wikipédia.
Historique de l'article NGC 1087. Les entrées sont en ordre antéchronologique.
On remarque ici que l'article possède 3 versions enregistrées (une du 28 septembre 2015 par l'utilisateur Marjo145 et deux du 7 octobre enregistrées par l'utilisateur Simon Villeneuve). Les pastilles circulaires sélectionnées permettent de comparer la différence (diff) entre les deux versions du 7 octobre en cliquant sur le bouton « Comparer les versions sélectionnées ».
Par défaut, la page d'historique affiche les 50 dernières versions de la page. Pour accéder aux premières contributions de l'article, il faut cliquer sur le lien « les plus anciennes ».
  • Historique (WP:Aide historique) : Probablement l'onglet le plus important d'une page wiki. À la base, l'historique recense la version actuelle et toutes les versions antérieures d'une page, le tout en ordre antéchronologique. On y donne des liens vers la version enregistrée, vers des pages montrant la différence entre cette dernière et la version actuelle ou d'anciennes versions. On y donne le nom du contributeur ayant enregistré la modification, la taille en octets de cette dernière ainsi que la taille de l'article à un instant donné, etc.
    Préserver l'intégrité de l'historique d'une page wiki est fondamental. Il permet, notamment, de restaurer facilement une version antérieure lorsque la page est vandalisée. Il permet de recenser l'ensemble des auteurs d'une page, ce qui est une obligation légale considérant la licence du site. Il permet de voir l'évolution d'une page au fil du temps.
    Bien qu'une version antérieure d'une page ne soit jamais supprimée, il arrive parfois que certaines versions soient « masquées », ce qui signifie qu'elles deviennent invisibles pour les non-administrateurs du site. Les seules raisons qui peuvent justifier de tels masquages de l'historique concernent les cas de violation du droit d'auteur, les déclarations diffamatoires, l'exposition de données personnelles, etc. Si vous constatez du contenu qui vous semble inapproprié sur Wikipédia, visitez le paragraphe Blanchiment de la section « Vices et vertus » du chapitre Contribuer à Wikipédia pour savoir quoi faire.
    Notez bien : Si vous cliquez sur l'onglet « historique » alors que vous êtes sur une page de discussion, vous accédez à l'historique de la page de discussion. Pour accéder à l'historique de la page elle-même, il faut cliquer préalablement sur l'onglet « Article/Page ».
    Avant l'historique en tant que tel, la page d'historique présente plusieurs sections présentant des informations diverses concernant la page concernée.
  • Naviguer dans l'historique : Cette section permet de rechercher l'historique a partir d'une année et d'un mois donné, ou selon certains mots clés particuliers[31]. Elle est particulièrement utile lorsque l'on a affaire à un très long historique.
  • Outils externes et statistiques : Cette section de l'historique permet d'accéder à différents liens externes menant vers des statistiques.
    Capture d'écran présentant le haut de la page tools.wmflabs.org/xtools-articleinfo/index.php pour l'entrée Éducation. On aperçoit la section « Statistiques générales ».

    • Auteurs et statistiques : Lien menant vers un site présentant des statistiques sur la page. En mai 2016, le lien mène vers tools.wmflabs.org/xtools-articleinfo/index.php[note 13]. Voici une description des différentes sections de ce site :
      • Statistiques générales : Section présentant des statistiques générales, dont une partie est disponible également dans l'onglet Information sur la page de la #Barre latérale.
        On donne ainsi accès au nombre total d'éditions de la page, au nombre total de rédacteurs différents, à un classement des modifications par type (mineures, par comptes sous IP, par les robots), la modification ayant ajouté ou enlevé le plus de code, etc. Ainsi, par exemple, sur l'article Éducation, le contributeur ayant ajouté le maximum de code est MariaRonBalsera, qui a ajouté 5 064 octets le 6 mars 2009[32].
      • Compteurs annuels : Classements sous forme graphique et sous forme de tableau des contributions par année. On remarque ainsi, par exemple, qu'environ la moitié des contributions à l'article Éducation ont été faites entre 2005 et 2007.
      • Pages vues : Section non-fonctionnelle en date de juin 2016. Voir Statistiques de consultation ci-dessous.
      • Classement des rédacteurs les plus actifs : Classements sous forme graphique et sous forme de tableau des contributeurs ayant effectué le plus de modifications et ayant ajouté le plus de contenu à l'article. On remarque ainsi, par exemple, que le contributeur ayant le plus édité l'article Éducation est Mica (5,2 %), alors que celui qui a le plus ajouté de code est Gem (9,8 %).
      • Bugs : Section recensant des bugs dans le code de l'article. En juin 2016, les bugs reportés concernant l'article Éducation ne semblent pas être présents dans l'article.
      • Assessment : Section non-fonctionnelle en date de juin 2016.
      • Compteurs mensuels : Présentation des contributions à l'article semblable à celle de la section Compteurs annuels, mais selon un découpage mensuel
        Requête sur WikiBlame concernant le passage « Selon l'UNESCO... », dernière phrase du RI de l'article Éducation.
        On remarque que l'outil détecte l'insertion du passage entre le 28 février et le 1 mars 2011, ce qui correspond au diff suivant : Spécial:Diff/62785035.
    • Rechercher l'auteur d'un passage de l'article (en:WP:WikiBlame) : Lien menant vers WikiBlame (wikipedia.ramselehof.de/wikiblame), un site permettant de retracer l'auteur d'un passage de la page. L'outil ne fonctionne pas à la perfection. Utilisez de préférence une expression courte pour optimiser vos chances de succès.
      Capture d'écran de la page tools.wmflabs.org/pageviews/?project=fr.wikipedia.org&platform=all-access&agent=user&range=latest-20&pages=%C3%89ducation, donnant accès aux statistiques de consultation de l'article Éducation.
    • Statistiques de consultation : Lien menant vers des statistiques de consultation de la page concernée. En mai 2016, le lien mène vers le site tools.wmflabs.org/pageviews/?project=fr.wikipedia.org[note 14], qui tient des statistiques du nombre de chargements de la page concernée (et non le nombre de visiteurs uniques). En cliquant sur le lien, vous obtenez par défaut les statistiques de fréquentation des utilisateurs pour les 20 derniers jours et pour l'ensemble des plateformes (appareils mobiles et de bureau). Vous pouvez visionner les statistiques sur des plages s'étendant jusqu'à 90 jours ainsi que changer le mois visionné (le site remonte jusqu'à juillet 2015).
    • Nombre de contributeurs qui suivent cette page : Lien menant vers une page d'informations présentant, notamment, le nombre de contributeurs qui ont la page dans leur liste de suivi. Pour en savoir plus sur cette page d'information, voir le paragraphe Information sur la page de la section #Barre latérale.
  • Autres discussions [liste] : Cette section est la même que celle située en page de discussion des articles (voir Autres discussions ci-haut).

    Après toutes ces sections, nous arrivons à l'historique en tant que tel :
  • (les plus récentes | les plus anciennes) Voir (50 plus récentes | 50 plus anciennes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500) : Cette ligne apparaît en haut et en bas de la section des entrées de l'historique seulement si l'article possède plus de 50 versions enregistrées, qui est le nombre d'entrées affichées par défaut par le site. Vous pouvez ainsi cliquer pour afficher 20, 50, 100, 250 et 500 entrées d'historique.
    Pour avoir accès aux premières versions, cliquez sur « les plus anciennes », lien qui vous mènera vers les plus anciennes versions de l'article.
  • comparer les versions sélectionnées : Ce bouton permet de comparer différentes versions enregistrées de la page. Pour ce faire, il faut sélectionner ces dernières en cliquant sur les boutons circulaires à gauche et à droite des versions à comparer.
  • entrées de l'historique : Voici une description de chacun des liens des entrées de l'historique :
    • actu : Lien donnant accès à une page présentant un diff entre la version enregistrée et la version actuelle de la page.
      Partie d'un diff présentant les différences entre la version du 5 novembre 2008 à 22:55 (CET) et du 7 novembre 2008 à 12:53 (CET) de l'article Arp 147 (Spécial:Diff/35057482). On remarque qu'il existe 3 versions intermédiaires entre les deux versions comparées, versions dans lesquelles un autre utilisateur est intervenu.
      La partie en jaune à gauche n'a pas totalement disparue. Une partie de cette dernière a été déplacée un peu plus loin et son « espace » est désormais occupé par le bandeau d'ébauche {{ébauche|astronomie}}.
    • diff (Aide:Diff (wikicode)) : Lien donnant accès à une page présentant un diff entre la version enregistrée et la version précédente de la page. Le diff est un aspect fondamental du wiki qui permet de saisir en un coup d’œil ce qui a changé entre deux versions.
      Les diffs de MediaWiki présentent l'ancienne version à gauche avec les passages déplacés ou retirés soulignés en jaune. La nouvelle version est présentée à droite avec les passages déplacés ou ajoutés soulignés en bleu. Lorsque le diff présente la différence entre plus de deux versions consécutives, il précise le nombre de versions intermédiaires entre les versions ainsi que le nombre de contributeurs intervenus entre ces dernières (voir figure ci-bas).
    • date et heure de la version enregistrée : Données en fonction de l'heure européenne centrale (HEC). Pour afficher ces dernières en fonction de votre fuseau horaire, voir l'exercice ajuster son fuseau horaire.
    • contributeur concerné : Nom du contributeur ayant enregistré cette version.
    • discuter : Lien vers la page de discussion de cet utilisateur.
    • contributions : Lien vers les contributions de cet utilisateur.
    • m : Si, à la suite du lien vers les contributions de l'utilisateur, l'entrée de l'historique possède un m minuscule en gras (m), cela indique que le contributeur a jugé que la contribution est mineure.
    • taille de l'article : Taille totale (en octets) de l'article.
    • variation d'octets : Variation (en octets) de la taille de l'article par rapport à la version précédente. Si le chiffre est positif et vert, cela correspond à une augmentation de taille, alors qu'un chiffre négatif en rouge correspond à une diminution de taille. À partir d'une différence de 500 octets, la variation de taille apparaît en gras.
    • résumé de modification : Courte phrase résumant la nouvelle version enregistrée (modifications réalisées, retour à une version antérieure à la suite d'un vandalisme, ajout d'une catégorie, etc.). Par défaut, l'historique affiche un résumé d'un maximum d'environ 160 caractères. Voir la section « boîte de résumé » de la section « Page d'édition » du chapitre Contribuer à Wikipédia pour en savoir plus à ce sujet.
    • défaire/annuler : Toute modification, y compris une annulation, peut-être annulée en cliquant sur le lien « défaire » de l'historique.
Lorsque vous utilisez la boîte de recherche de Wikipédia, ce dernier vous fait des suggestions au fur et à mesure de l'entrée de la recherche.
La dernière suggestion vous permet de chercher les pages contenant l'expression écrite. Dans ce cas, vous êtes dirigés vers la page Spécial:Recherche.
boîte de recherche (Aide:Recherche) : Outil de recherche interne et externe au wiki. La boîte de recherche ne fait pas la distinction entre les majuscules et les minuscules, ni entre les lettres accentuées ou non.
Avec le temps, plusieurs fonctionnalités se sont ajoutées. Visitez la section Pages spéciales du chapitre Étudier avec Wikipédia pour une description des différentes fonctionnalités de la boîte de recherche.
Onglets supplémentaires en haut à droite

Les onglets supplémentaires situés en haut à droite sont liés à l'adresse IP de laquelle vous consultez le site ou, si vous êtes connecté, à votre compte utilisateur. Voici une description des onglets apparaissant par défaut. Pour une description des onglets du compte utilisateur, voir la section #Onglets du compte utilisateur.

  • Non connecté : Précédé de l'icône Default User Logo.jpg, vous ne pouvez pas cliquer sur cet onglet. Il se transforme en onglet cliquable lorsque vous êtes connecté.
  • Discussion : Onglet menant à la page de discussion de l'adresse IP à partir de laquelle vous consultez le site.
  • Contributions : Onglet menant vers la page spécial:Contributions/ADRESSE IP de l'adresse IP à partir de laquelle vous consulter le site.
    Notez que si vous consultez Wikipédia à partir d'une institution quelconque, il est possible que votre adresse IP soit partagée entre plusieurs postes, ce qui fait en sorte que les onglets « Discussion » et « Contributions » peuvent contenir des messages destinés ou des contributions provenant d'autres personnes que vous qui ont consulté le site à partir de la même adresse IP. Ainsi, par exemple, si vous consultez Wikipédia à partir d'un ordinateur d'une institution scolaire, il est très possible que les contributions associées à cette adresse soient inappropriées et que, par conséquent, la page de discussion contienne plusieurs messages d'avertissement[33]. En effet, le vandalisme scolaire est fréquent sur Wikipédia.
  • Créer un compte : Onglet menant à une page permettant de créer un compte utilisateur (voir l'exercice créer un compte utilisateur).
  • Se connecter : Onglet menant à la page de connexion au compte utilisateur.
Exercices[modifier | modifier le wikicode]

Onglets du compte utilisateur[modifier | modifier le wikicode]

L'extension RevisionSlider (mw:extension:RevisionSlider/fr) présente lors de la comparaison de deux modifications. Lorsque vous êtes connecté à un compte utilisateur, il se peut qu'elle soit activée. Il s'agit simplement d'un autre moyen de se déplacer dans l'historique d'une page et des contributions liées. Voir l'exercice Activer/désactiver le RevisionSlider.

Créer un compte utilisateur sur Wikipédia est gratuit, demande un minimum d'efforts et n'implique aucune obligation (voir l'exercice créer un compte utilisateur). Le compte donne accès à des options supplémentaires du site qui vous seront utiles et ce, même si vous n'avez pas l'intention de contribuer !

Lorsque vous êtes connecté à un compte utilisateur, vous avez accès à des options supplémentaires, dont des onglets en haut de page et d'autres dans les pages d'historique.

Étoile permettant d'ajouter un article à sa liste de suivi et chemin d'accès à l'onglet « Renommer ».
Bandeau apparaissant momentanément lorsque vous ajoutez un article à votre liste de suivi. Remarquez que l'étoile apparaît désormais en bleu.
  • Étoile : Lorsque vous êtes connecté à votre compte utilisateur, une étoile à cinq branches apparaît désormais en haut des pages, entre l'onglet « historique » et « Plus ». Cette étoile vous permet d'ajouter un article à votre « Liste de suivi » (voir liste de suivi ci-bas). Lorsque vous cliquez sur l'étoile, celle-ci devient bleue et un message d'avertissement vous informe que la page ainsi sélectionnée a été ajoutée à votre liste de suivi (voir image ci-contre).
  • Renommer (Aide:Comment renommer une page) : Ce lien n'apparaît que lorsque votre compte utilisateur a plus de quatre jours. Il mène vers la page Spécial:Renommer une page, qui vous permet de renommer la page. Cette opération est particulièrement utile lorsque l'on travaille en sous-page (voir la section Travailler en sous-page du chapitre « Contribuer à Wikpédia »).
    L'onglet « remercier » apparaît à la fin d'une entrée dans l'historique (voir la fin de l'entrée du contributeur « The RedBurn »). Il n'est cependant pas possible de remercier un bot (ici, RobokoBot), ni un contributeur sous IP (ici, 70.53.242.197).
  • Remercier (Aide:Notifications#Comment remercier un autre contributeur ?) : La création d'un compte utilisateur permet également l'activation des onglets « remercier » dans l'historique des pages, à la toute fin de chacune des entrées. Cela vous permet de remercier une contributrice ou un contributeur pour une action spécifique. Il n'est cependant pas possible de remercier un contributeur sous IP ni un bot.
Onglets supplémentaires, apparaissant en haut à droite de chacune des pages du site, lorsque vous êtes connecté à votre compte utilisateur.
On remarque ainsi, de gauche à droite, la page utilisateur (Savoir libre Québec, en rouge, ce qui signifie que cet utilisateur n'a pas encore créé sa page utilisateur), l'icône des alertes, l'icône des messages, la page de discussion utilisateur, la sous-page de brouillon, les préférences, l'onglet des options Bêta, la liste de suivi, les contributions et la déconnexion.
  • page utilisateur (Aide:Page utilisateur et WP:Nom d'utilisateur) : La page utilisateur (PU) est le premier onglet du compte utilisateur. Il prend la forme du nom d'utilisateur choisi par le contributeur. Ainsi, dans l'exemple ci-haut, l'onglet de la page utilisateur de l'utilisateur Savoir libre Québec s'intitule « Savoir libre Québec ».
    L'onglet mène à une page méta de l'espace Utilisateur: réservée au contributeur. Ainsi, dans l'exemple ci-haut, on accède à la page utilisateur de l'utilisateur Savoir libre Québec en écrivant Utilisateur:Savoir libre Québec dans la boîte de recherche.
    Sur cette page, l'utilisateur peut se présenter à la communauté et exposer ce qu'il désire réaliser sur le projet. Il peut y exposer sa formation, ses compétences, ses centres d'intérêts, les articles sur lesquels il a travaillé ou compte travailler, etc. Notez cependant que, à l'exception de l'affirmation du statut d'administrateur, rien ne garantit la véracité de ce qui est écrit sur cette page !
    Bien qu'elle soit réservée à l'utilisateur, cette page ne lui « appartient » pas. Si son contenu est jugé inadéquat (utilisation promotionnelle, diffamatoire, comme un blog, etc.), il pourra être remanié ou simplement effacé.
    Pour en savoir plus, visitez le paragraphe page utilisateur de la section « Vous discutez avec des avatars » du chapitre « Contribuer à Wikipédia ».
  • icônes d'alertes (OOjs UI icon bell dimmed.svg et OOjs UI icon tray dimmed.svg) : Ces icônes sont liés au relativement récent système de notifications de Wikipédia[note 15]. Ils sont destinés à avertir les utilisateurs enregistrés dans diverses situations.
    Pour en savoir plus, visitez le paragraphe icônes d'alertes de la section « Endroits pour discuter » du chapitre « Contribuer à Wikipédia ».
  • Discussion  : Page de discussion dédiée à l'utilisateur concerné, où, notamment, les autres utilisateurs peuvent le rejoindre. Notez que les discussions sont publiques : tout le monde a accès à cette page.
    Normalement, lors de la création de votre compte utilisateur, vous recevrez un message de bienvenue automatisé vous donnant plusieurs liens vers des pages descriptives du projet, dont deux liens rouges : l'un menant vers votre page utilisateur et l'autre, vers une sous-page brouillon.
  • Brouillon (Aide:Brouillon) : Cette sous-page du compte utilisateur, dont le titre est Utilisateur:NOM D'UTILISATEUR/Brouillon, permet à ce dernier de réaliser un brouillon d'article en dehors de l'espace encyclopédique. Il peut ainsi y travailler à son aise sans risquer que sa page soit supprimée ou modifiée d'une manière qui ne lui plaît pas[note 16]. En effet, il est très rare que d'autres utilisateurs interviennent sur la sous-page d'un utilisateur.
    Onglets de la page spéciale « Préférences ». De gauche à droite, nous avons « Informations personnelles », « Apparence », « Modification », « Modifications récentes », « Liste de suivi », « Notifications », « Gadgets » et « Fonctionnalité bêta ».
  • Spécial:Préférences (Aide:Préférences) : Cet onglet mène à une page dédiée aux préférences du compte utilisateur. Avec la liste de suivi, c'est l'une des deux pages spéciales privées auxquelles donne accès la création d'un compte. Ainsi, contrairement aux autres pages, qui sont publiques, ces deux pages sont propres à chaque compte utilisateur et seulement vous y avez accès.
    La page des préférences est divisée en huit onglets :
    • Informations personnelles : Ce sous-onglet permet de gérer vos données personnelles telles votre mot de passe, la langue affichée du site, l'affichage ou non de votre genre, modifier votre adresse courriel, la possibilité ou non d'être contacté par courriel par les autres utilisateurs (voir le paragraphe Envoyer un courriel de la section #Barre latérale), être averti par courriel lorsqu'une page ou un fichier de votre liste de suivi est modifié, etc.
    • Apparence : Ce sous-onglet mène vers des options d'ergonomie. Il permet ainsi d'ajuster la couleur et la forme du texte et des images, d'ajuster l'affichage de l'heure en fonction de votre fuseau horaire, etc..
    • Modification : Ce sous-onglet permet d'ajuster la fenêtre d'édition d'une page et la prévisualisation de cette dernière. Vous pouvez ainsi ajuster le nombre de colonnes et de rangées de la fenêtre d'édition, faire en sorte d'être averti lorsque vous n'avez pas spécifié de résumé de modification ou si vous quittez une page de modification sans enregistrer cette dernière, activer l'aperçu rapide, etc..
    • Modifications récentes : Sous-onglet permettant d'ajuster le visionnement des modifications récentes de la barre latérale. Vous pouvez ainsi grouper les changements par page dans les modifications récentes et la liste de suivi, masquer les modifications mineures dans les changements récents, afficher les modifications de Wikidata dans les modifications récentes, etc..
    • Liste de suivi : Sous-onglet permettant d'ajuster différents paramètres de la liste de suivi. On peut ainsi accéder à la page Spécial:Éditer Liste de suivi, ajuster le nombre de jours et de modifications à afficher, étendre la liste de suivi pour afficher toutes les modifications et pas uniquement les plus récentes, masquer les modifications mineures, faites par les bots,faites par les utilisateurs anonymes, par les utilisateurs inscrits, voire ses propres modifications, etc..
    • Notifications : Sous-onglet permettant d'ajuster les notifications. On peut ainsi demander de les recevoir ou non par courriel et ajuster le type d'action qui peut amener une notification : message de la page de discussion, remerciements, modification annulée, etc..
    • Gadgets (Aide:Gadgets) : les gadgets sont « de petits modules que chacun peut activer. Ils offrent généralement des personnalisations de mise en forme ou des outils facilitant la rédaction ou la maintenance des articles ». De nouveaux gadgets apparaissent de temps à autre selon les développements réalisés par les utilisateurs experts. Voici la description de deux d'entre-eux particulièrement utiles pour optimiser la navigation dans Wikipédia en français :
      Fenêtre surgissante apparaissant lorsque les popups sont activés et que le curseur de la souris survole le wikilien « Wikipédia ».
      • Popups : Ce gadget permet d'ouvrir un petit encadré présentant le début de la page d'un wikilien lorsque vous survollez ce dernier avec le pointeur de votre souris.
        Notez que les popups ne doivent pas être activés simultanément avec les hovercards.
        Exemple de l'affichage de l'historique avec le gadget DeluxeHistory activé.
      • DeluxeHistory : Affiche les entrées de l'historique d'un article, des modifications récentes et de votre liste de suivi selon différentes couleurs liées au statut des utilisateur (voir statuts des utilisateurs plus bas). Ainsi, le bleu est dédié aux utilisateurs enregistrés, le jaune aux administrateurs, le vert aux robots, le rouge aux utilisateurs sous IP et le beige, à vos propres modifications.
    • Fonctionnalité bêta : Voir Bêta.
  • Bêta : Lien vers des fonctionnalités qui sont en test sur le site.
    Exemple de liste de suivi telle qu'affichée le 13 décembre 2015. Ici, le nombre d'article suivi est de 4 et la période affichée est de 30 jours. On peut voir que seuls 2 des 4 articles suivis ont été modifiés au cours de cette période.
  • Spécial:Liste de suivi (Aide:Liste de suivi)) : La liste de suivi (LdS) est une page spéciale dédiée au suivi d'une sélection de pages effectuée par l'utilisateur. C'est l'un des outils les plus utilisés par les wikipédiens. La liste de suivi est personnalisée selon chacun des comptes utilisateurs. Elle est, avec la page Spécial:Préférences, la seule page spéciale qui n'est visible que par la personne connectée au compte utilisateur concerné. Elle permet de suivre les modifications effectuées sur une série de pages, sélectionnées en cliquant sur l'étoile située en haut de page (voir étoile ci-haut).
    Tout de suite sous le titre de la page spéciale apparaissent les liens (Liste de suivi | Voir et modifier la liste de suivi | Modifier la liste de suivi en mode brut | Effacer la liste de suivi). Le deuxième lien mène vers une classification des pages suivies selon l'espace et permet de supprimer l'affichage de certaines d'entre-elles. Le troisième lien mène vers une page brute permettant de modifier la liste de suivi directement en code. Le quatrième lien permet de supprimer toute la liste de suivi. Enfin, le premier lien ramène vers la liste de suivi même.
    La liste de suivi vous informe d'abord du nombre d'articles que vous suivez. Ensuite, dans la section « Options de la liste de suivi et informations », elle vous permet de choisir la période affichée (1, 2, 6 ou 12 heures, 1, 3, 7 ou 30 jours), de masquer certains types de modifications et de sélectionner l'affichage d'un espace particulier.
    Après cette section viennent les entrées elles-mêmes, présentées sous une forme semblable à celles de l'historique d'une page (voir le paragraphe historique de la section #Onglets du haut de la page).
    Page dédiée à l'enregistrement des contributions de l'utilisateur Savoir libre Québec.
  • Contributions (Aide:Contributions) : Lien menant vers la sous-page Spécial:contributions/NOM DE L'UTILISATEUR dédiée à l'enregistrement de toutes les contributions du compte utilisateur. Contrairement à la liste de suivi ou aux préférences, cette page est publique.
    L'affichage des contributions est semblable à celui des entrées de l'historique d'une page. On y donne donc les articles concernés avec les dates et heures d'entrées ainsi que la taille des modifications.
    À la fin de cette page se trouve la section « Outils », présentant les liens Sous-pages · Compteurs d'éditions : Wikiscan, X! · Articles créés · Fichiers importés (Commons) · Contributions sur les autres projets · Compte global · SUL Info.
    • Sous-pages (WP:Sous-page) : Lien menant vers la liste des sous-pages de votre compte utilisateur. On y retrouve, notamment, votre brouillon.
    • Compteurs d'éditions (Aide:Compteur d'éditions) : Liens menant vers différents compteurs d'éditions recensant différentes statistiques sur les contributions de l'utilisateur.
      Début d'une page de Wikiscan dédiée à des statistiques sur les contributions d'un utilisateur.
      • Wikiscan : Lien menant vers fr.wikiscan.org/utilisateur/NOM DE L'UTILISATEUR, qui présente un compteur d'éditions permettant d'analyser plusieurs aspects des contributions d'un utilisateur ainsi que de classer les utilisateurs selon différents paramètres. Le compteur donne ainsi accès, entre autres, au nombre total de contributions de l'utilisateur, au nombre de contributions par espace, au nombre d'articles créés, au nombre de jour et de mois participé avec une estimation du nombre d'heures, la quantité d'octets modifiés, des graphiques présentant le nombre de contributions par mois et les pourcentages de contributions selon les différents espaces, etc.
      • X! : Lien vers le site tools.wmflabs.org/xtools-ec/index.php?user=NOM DE L'UTILISATEUR&project=fr.wikipedia.org, présentant un compteur d'édition donnant accès à des données similaires à Wikiscan, mais donnant également le nombre d'articles différents modifiés, le nombre de remerciements, un aperçu des modifications effectuées sur les projets frères, etc.
      • Articles créés : Lien menant vers le site tools.wmflabs.org/sigma/created.py?name=NOM DE L'UTILISATEUR&server=frwiki&max=500&startdate=&ns=%2C+%2C&redirects=none, qui recense vos pages créées (excluant les redirections). Les entrées sont recensées en ordre antéchronologique, sous la forme « date et heure de création, lien vers l'historique de l'article, taille en octets, nom de l'article et résumé de création ».
      • Fichiers importés (Spécial:Liste des fichiers/NOM D'UTILISATEUR et commons:Special:ListFiles/NOM D'UTILISATEUR) : Liens vers la liste de vos fichiers importés directement sur Wikipédia ou sur la banque de fichier multimédia libres Commons.
      • Contributions sur les autres projets : Lien vers le site tools.wmflabs.org/guc/?user=NOM D'UTILISATEUR, qui recense vos contributions sur l'ensemble des projets hébergés par la WMF. Chaque projet est séparé dans une section dédiée. Les entrées sont enregistrées en ordre antéchronologique et sous la forme « lien vers le diff de la modification et l'historique de l'article, heure et date de la modification, titre de la page et résumé de modification ».
      • Compte global (Aide:Identifiant unique) : Lien menant à la sous-page Spécial:CentralAuth/NOM D'UTILISATEUR, vous donnant des informations sur votre compte global. La première section, intitulée « Informations globales sur le compte », donne 4 informations : le nom d'utilisateur, la date d'enregistrement du compte unifié, le nombre total de modifications et le nombre de comptes reliés, i.e. le nombre de wikis où le compte est disponible.
        La seconde section, intitulée « Liste des comptes locaux », recense les comptes sur chacun des wikis hébergés par la WMF, listés en ordre alphabétique. On donne quelques informations sur chacun des comptes, dont le nombre de modifications et les groupes d'utilisateurs (voir statuts des utilisateurs ci-bas) auxquels appartient l'utilisateur sur ces wikis.
      • SUL Info : Lien menant vers le site tools.wmflabs.org/quentinv57-tools/tools/sulinfo.php?username=NOM D'UTILISATEUR, qui donne des informations semblables au lien précédent, ainsi que des informations supplémentaires, dont un lien vers le site tools.wmflabs.org/erwin85/xcontribs.php?user=NOM D'UTILISATEUR, qui permet de recenser les wikis de la WMF où l'on a effectué au moins 1, 5, 10, 25, 50, 100, 1 000 et 10 000 contributions et qui trace un graphique en conséquence.
  • Se déconnecter (Spécial:Déconnexion : Lien menant vers une page spéciale permettant de se déconnecter de son compte utilisateur. De temps à autres, les wikipédiens aiment jouer des tours et vont placer un lien dissimulé vers cette page spéciale au sein d'une discussion, présentant ainsi une variante de rickroll qui déconnectera l'utilisateur curieux et imprudent.
statuts des utilisateurs (Aide:Statuts des utilisateurs) : En plus d'avoir des onglets supplémentaires, les utilisateurs de Wikipédia en français peuvent accéder à certains statuts leur permettant d'effectuer des actions exclusives sur le projet. La page Spécial:Statistiques donne le nombre d'utilisateurs possédant les différents statuts. Vous pouvez également lister les utilisateurs en fonction des différents statuts sur la page Spécial:Liste des utilisateurs.
Voici une brève description des statuts des utilisateurs :
  • Administrateur (WP:Administrateur) : Un administrateur de Wikipédia en français possède plusieurs outils supplémentaires. Il peut consulter les pages supprimées et les entrées d'historiques purgées, protéger ou supprimer une page, masquer ou fusionner des historiques, bloquer ou débloquer un utilisateur, créer une quantité illimitée de comptes utilisateurs, etc. Selon la situation, un administrateur peut effectuer ces tâches particulières à sa propre initiative ou à la suite d'une décision communautaire ou collégiale.
    Le statut s'obtient par un vote communautaire (WP:Vote) suivi d'une décision des bureaucrates. Le statut est permanent tant que l'utilisateur est actif et qu'il n'est pas contesté par un certain nombre de contributeurs. En décembre 2015, Wikipédia en français compte 163 administrateurs.
  • Anonyme (WP:Droits des IP) : Un utilisateur anonyme, ou utilisateur sous IP, est un contributeur qui n'a pas créé de compte utilisateur. Cette manière de modifier l'encyclopédie implique, notamment, qu'il faut prévisualiser toutes les modifications effectuées avant de les enregistrer. Un utilisateur anonyme ne peut également pas intervenir sur une page semi-protégée ni intervenir dans la plupart des votes communautaires.
  • Arbitre (Aide:Arbitrage) : Un arbitre de Wikipédia en français siège sur le Comité d'arbitrage (CAr) (WP:Comité d'arbitrage), qui est la plus haute instance de règlement de conflits entre contributeurs sur le wiki. Le statut d'arbitre s'obtient par un vote communautaire et est renouvelable périodiquement.
  • Banni (WP:Bannissement) : Un contributeur banni est un utilisateur bloqué indéfiniment en écriture et dont les contributions sur le projet sont interdites. Contrairement à l'utilisateur bloqué indéfiniment, le bannissement ne cible pas un compte utilisateur, mais la personne physique liée à un ou des comptes utilisateur.
  • Bloqué (WP:Blocage en écriture) : Un utilisateur bloqué en écriture peut consulter les pages du projet, mais ne peut plus modifier ces dernières, à l'exception de sa page utilisateur et sa page de discussion[note 17]. Un utilisateur bloqué en écriture peut être bloqué temporairement ou indéfiniment. Pendant le temps du blocage, il lui est interdit de contribuer d'autres manières (sous IP ou avec un autre compte utilisateur).
  • Bot (WP:Bot) : Un bot est un programme qui effectue des modifications automatiques ou semi-automatiques du site. Ses modifications n'apparaissent pas par défaut dans les modifications récentes et peuvent être ignorées dans la liste de suivi. Ce statut s'obtient par un vote communautaire.
    Un compte bot est toujours lié à au moins un compte utilisateur (le « dresseur ») qui peut être contacté en cas de besoin, comme par exemple lors d'une défaillance du programme.
  • Bureaucrate (WP:Bureaucrate) : Ce statut permet, à la suite d'une décision communautaire, d'accorder ou de retirer le statut d'administrateur, de bot ou de bureaucrate. Il permet également d'accorder les statuts de modificateur de filtres anti-erreur et de créateur de compte.
    En décembre 2015, il y a six bureaucrates de Wikipédia en français, qui sont tous administrateurs.
  • Créateur de comptes (WP:Créateur de comptes) :
    Ce statut, particulièrement utile aux formateurs non-administrateurs de Wikipédia, permet de contourner la limite de 6 comptes créés par adresse IP par jour.
    Le statut est accordé par un bureaucrate.
  • Enregistré : Un utilisateur enregistré est un contributeur possédant un compte utilisateur.
  • autoconfirmed : Statut d'un utilisateur enregistré obtenu 4 jours après la création du compte. Permet de renommer des pages, d'importer des fichiers et de modifier des pages semi-protégées.
  • autopatrolled : Statut d'un utilisateur enregistré obtenu lorsque le compte a été créé depuis au moins 90 jours et qu'il a effectué plus de 500 modifications. Ce statut fait en sorte, notamment, que les modifications de l'utilisateur sont considérées automatiquement vérifiées, c'est-à-dire qu'elle ne sont plus enregistrées avec l'indicateur « ! » dans les différentes pages de suivi et dans les modifications récentes.
  • Exemption de blocage d'IP (WP:Exemption de blocage d'IP) : Ce statut permet de contribuer à partir d'une IP ou d'une plage d'IP bloquées pour des raisons générales (vandalisme scolaire, blocage d'un autre utilisateur utilisant la même adresse, blocage d'un proxy ouvert, etc.). Ce statut s'obtient à la suite d'une requête aux administrateurs.
  • Masqueur (WP:Masqueur de modifications) : Également connus sous le nom de oversight, les masqueurs de modifications peuvent effectuer une purge « lourde » d'historique. Cela signifie que même les administrateurs ne peuvent plus consulter les entrées ainsi purgées.
    Les masqueurs sont nommés par le CAr. En décembre 2015, ils sont au nombre de 5.
  • Modificateur de filtres anti-erreur (WP:Modificateur de filtre anti-erreur) : Ce statut permet de modifier les filtres anti-erreur (Aide:AbuseFilter). Il est accordé à tout administrateur qui en fait la demande et à tout utilisateur qui le demande s'il n'y a aucune opposition d'utilisateur autopatrolled pendant 8 jours.
  • Restreint (WP:Restriction thématique) : Certains utilisateurs sont restreints thématiquement, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas intervenir sur un ou des sujets/pages donnés. Relativement nouvelle sur le projet, la restriction thématique touche moins d'une dizaine de sujets ou personnes.
  • Vérificateur d'adresses IP (WP:Vérificateur d'adresses IP) : Également connus sous le nom de checkusers, les vérificateurs d'adresses IP accèdent à certaines données de connexion permettant, notamment, de relier des adresses IP à différents comptes utilisateurs. L'accès à ces données ne se fait pas de n'importe quelle manière et est encadré par la politique de confidentialité (meta:Privacy policy/fr) de la WMF.
    Les vérificateurs d'adresses IP sont nommés par le CAr. En décembre 2015, ils sont au nombre de 4.

Il existe d'autres statuts d'utilisateurs, recensés sur les pages Spécial:Droits des groupes globaux et meta:User groups/fr, mais ces derniers sont très rares ou concernent d'autres wikis et ne sont à peu près jamais évoqués sur le projet francophone.

Modifications de l'affichage personnalisées (Aide:Personnaliser l'interface) : La nature ouverte du projet permet de créer une infinité de modifications de l'affichage du site de par, notamment, la modification de vos sous-pages utilisateur Utilisateur:VOTRE NOM D'UTILISATEUR/common.js et Utilisateur:VOTRE NOM D'UTILISATEUR/vector.js (ou leur équivalent .css). Cependant, la description du fonctionnement de ces pages dépasse les objectifs de cet ouvrage.

Exercices[modifier | modifier le wikicode]
  • Créer un compte utilisateur : Créez un compte utilisateur. Pour faciliter la gestion de votre identité numérique (voir la section Gérer l'identité numérique du chapitre Contribuer à Wikipédia), ne choisissez pas votre propre nom comme nom d'utilisateur. Choisissez plutôt un pseudonyme[réponse 45].
  • Ajuster son fuseau horaire : Ajustez vos préférences en fonction de votre fuseau horaire[réponse 46].
  • Ajustez votre liste de suivi[réponse 47].
  • Activer le gadget DeluxeHistory (Aide:Historiques en couleur)[réponse 48].
  • Activer/Désactiver le RevisionSlider dans vos préférences utilisateur.[réponse 49]
  • Remerciez trois utilisatrices ou utilisateurs différents pour des actions que vous jugez pertinentes.
  • (version en ligne du manuel) Visitez ce lien très important[réponse 50].
  • Repérez la fiche consacrée à votre compte utilisateur sur Wikiscan[réponse 51]
  • Quels sont les 10 utilisateurs avec le plus grand nombre de contributions sur Wikipédia en français ?[réponse 52]
  • Quels sont les 10 utilisateurs ayant ajouté le plus d'octets sur les articles de Wikipédia en français ?[réponse 53]
  • Quels sont les 10 utilisateurs ayant passé le plus de temps (en heures) sur Wikipédia en français ?[réponse 54]
  • Repérez la fiche consacrée à votre compte utilisateur sur X!. Combien de remerciements avez vous ?[réponse 55]
  • Trouvez votre nombre d'articles créés[réponse 56]
  • Trouvez votre nombre de fichiers importés sur Wikipédia et sur Wikimedia Commons[réponse 57]
  • Purger une page : Il faut parfois purger une page pour que certaines options entrent en fonction. Vous pouvez faciliter cette opération en activant l'onglet Purge dans vos gadgets. Celui-ci permet de purger une page du site. Notez que ce type de purge est différent de la purge qui se fait directement à partir de votre navigateur.[réponse 58]
  • Option d'impression : La version imprimable des pages affiche par défaut l'URL des liens externes entre parenthèses à la suite de ces derniers (voir, par exemple, fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia_en_%C3%A9ducation/Texte_entier&printable=yes#R.C3.A9f.C3.A9rences). Pour retirer ces derniers, vous pouvez créer votre sous-page vector.css de votre compte utilisateur sur Wikibooks (b:fr:spécial:Ma page/vector.css) et y copier-coller le code suivant :
/* ne pas imprimer les URLs des liens externes */
#content a.external.text:after {display: none;}

Purgez ensuite la page et revisitez le premier lien pour voir si les URL entre parenthèses sont bels et biens retirés.[réponse 59]

Réponses aux exercices

  1. La bannière annonce un sondage concernant le harcèlement en ligne sur les projets Wikimedia. Elle s'adresse donc aux lecteurs des projets Wikimedia. Par conséquent, elle origine du centralnotice.
    Ici, on voit la même bannière sur le wiki Wikimedia Commons. .
  2. Vous pouvez en trouver sur la page suivante : Spécial:Pages liées/Modèle:Voir paronymes.
  3. Vérifiez le rang de votre réponse sur la page petscan:687028.
    En janvier 2017, le record est détenu par la page Nathanael, qui fait 33 octets.
  4. Vérifiez le rang de votre réponse sur la page petscan:687030.
    En janvier 2017, le record est détenu par la page Église Saint-Martin, qui fait 58 312 octets.
  5. Mer et Curry se défendent bien, mais jusqu'ici, c'est bareau qui gagne (voir WP:Le Bistro/14 novembre 2014#Homophones).
  6. Visitez la catégorie:Nom long.
  7. Si vous acceptez de partager votre localisation, la page spécial:Nearby vous donne une liste d'articles consacrés à des sujets situés géographiquement près de chez vous.
  8. La page spécial:Pages demandées recense les articles les plus demandés, i.e. les liens rouges les plus intégrés aux articles de l'encyclopédie.
  9. Pas moins de six bandeaux de maintenance !
  10. Pas moins de sept bandeaux de maintenance !
  11. L'article possède deux sommaires : un « classique » et un alphabétique. Le sommaire classique s'applique à l'ensemble de l'article alors que le sommaire alphabétique concerne seulement la section « Liste manuelle ».
  12. L'article Québec possède 16 sections et 66 sous-sections. Ces dernières mènent à 81 articles détaillés.
    L'article France possède 9 sections, 47 sous-sections et 13 sous-sous-sections. Ces dernières mènent à pas moins de 112 articles détaillés.
    L'article Belgique possède 21 sections et 33 sous-sections. Ces dernières mènent à 34 articles détaillés.
    L'article Suisse possède 10 sections, 41 sous-sections et 17 sous-sous-sections. Ces dernières mènent à 27 articles détaillés.
  13. Visitez le site tools.wmflabs.org/xtools-articleinfo/index.php?project=fr.wikipedia.org&article=TITRE_DE_L'ARTICLE et recherchez Liens depuis cette page: (exemple : tools.wmflabs.org/xtools-articleinfo/index.php?project=fr.wikipedia.org&article=Classification_des_revues_scientifiques.
    Vous obtenez ainsi :
    • 2 024 pour Québec,
    • 170 liens pour classification des revues scientifiques.
      Classification des revues scientifiques est surwikifié. Bien que possédant un grand nombre de wikiliens, Québec n'est pas surwikifié.
  14. En visitant la page Catégorie:Palette verticale, vous avez accès à plusieurs modèles de palettes verticales. En cliquant sur l'une d'elles, comme par exemple Modèle:Palette Cosmologie, vous arrivez sur la page du modèle. En cliquant sur l'onglet « pages liées » de la barre latérale de cette page, vous pouvez voir une liste des pages liées au modèle. Les pages incluant ce dernier sont suivit de la parenthèse (inclusion). On peut donc voir que la page Ère hadronique inclus la {{Palette Cosmologie}}, qui est une palette verticale.
  15. Le contributeur a remplacé un lien interne par un lien externe. Toutes ses tentatives de modifications en ce sens ont été annulées. De plus, cela a attiré l'attention d'un contributeur sur l'article, qui a été nettoyé (Spécial:Diff/121537718).
  16. 16,0, 16,1 et 16,2 Liens externes dans le corps du texte.
  17. Île d'Anticosti : Classée dans 3 catégories : Île du Québec, Île du golfe du Saint-Laurent et Géographie de la Côte-Nord. Dans les trois catégories, elle est classée non pas dans la section « I », mais plutôt dans la section « A » (pour « Anticosti »).
    Cyrille Barrette : 7 catégories. Dans chacune d'elles, il est classé selon son nom de famille, dans la section B (Barrette).
    Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal : 4 catégories. Il est classé d'après « Planetarium » dans toutes les catégories sauf dans la Catégorie:Planétarium, où il est classé dans la section « M » (pour « Montréal »).
    Listes des plus grandes constructions du monde : 2 catégories : Liste de bâtiments et Liste des plus hautes structures. La liste est classée au début des deux catégories dans une section intitulée *.
    Désinformation : 2 catégories. Dans Catégorie:Société de l'information, il est classé dans la section « D » (pour « Desinformation »), alors que dans Catégorie:Désinformation, il est classé au début, dans une section intitulée * (c'est à peu près toujours le cas concernant un article portant le même nom que la catégorie dans laquelle il est classé).
  18. Article Lettres des choix Choix
    Spécial:Diff/131603601 (unités de base du système international) A-C-D-H A- Article sans bandeau
    Spécial:Diff/133486605 (système international d'unités) B-C-E-H-I-R B- Article menant à un article détaillé/principal/connexe
    Spécial:Diff/130309153 (Michel A. Thérien) H-I-O-P-R C- Article avec une palette
    Spécial:Diff/131674346 (anthropocentrisme) D-G-H-J-N-O D- Article sans liens externes
    Spécial:Diff/129774354 (calendrier cosmique de Carl Sagan) A-D-F-H E- Article avec liens interprojets
    Spécial:Diff/132231618 (Ngram Viewer) A-C F- Article sans section « Voir aussi » ou « Annexes »
    Spécial:Diff/40187858 (Agora) F-G-H-J-K-N-O-Q-R G- Article sans sommaire
    Spécial:Diff/4730982 (explosion cambrienne) D-F-G-J-K-L-M-N-O-P-Q H- Article sans infobox
    Spécial:Diff/89924990 (photomosaïque) D-F-G-H-J-N-O I- Article avec un bandeau transparent
    Spécial:Diff/132467304 (histoire de la relativité restreinte) A-B-C-D-E-H J- Article avec un bandeau de maintenance
    Spécial:Diff/131986028 (paréidolie) B-E-H-J K- Article sans image
    Spécial:Diff/132761301 (francocentrisme) H-J-K L- Article sans portail
    Spécial:Diff/133209678 (électron) A-B-C-E-H-R M- Article sans catégorie
    Spécial:Diff/120869433 (Terra incognita) D-E-H-I-N-O-Q-R N- Article sans références
    O- Article sans appels de note
    P- Article sans résumé introductif
    Q- Article avec une ou des sections vides
    R- Article avec au moins un wikilien rouge
  19. Les articles orphelins sont listés dans la catégorie:Article orphelin et ses sous-catégories. En juin 2017, on recense un peu plus de 10 000 articles orphelins.
  20. Les pages en impasse sont listées sur la page spécial:Pages en impasse. Le projet:Pages en impasse y est également consacré.
  21. Vérifiez le rang de votre réponse sur la page spécial:Catégories les plus liées.
    En janvier 2017, le record est détenu par la catégorie:Article d'avancement ébauche/Liste complète‏‎, qui compte environ 844 000 pages.
  22. Très peu de pages n'ont pas de catégorie sur Wikipédia en français. Ainsi, en janvier 2017, on en compte une dizaine sur les quelque 1 800 000 articles de l'encyclopédie. On peut les retrouver sur la page spécial:Pages non catégorisées.
  23. D'après Spécial:Pages les plus liées, on voit que les cinq pages les plus liées sont (novembre 2015) :
    • Projet:Accueil‏‎ (2 530 094 pages liées)
    • Aide:Sommaire‏‎ (1 221 465 pages liées)
    • Aide:À faire‏‎ (1 130 270 pages liées)
    • Wikipédia:Principes fondateurs‏‎ (1 108 214 pages liées)
    • Projet:Évaluation
      L'article le plus lié est France‏‎ (356 392 pages liées), situé en 29ème position.‏‎
  24. Il s'agit d'écrire dans la barre d'adresse du navigateur l'URL suivant : fr.wikipedia.org/w/index.php?title=NOM_DE_L'ARTICLE&action=info.
    Ainsi, en entrant fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Conflit_israélo-palestinien&action=info, on constate qu'en janvier 2017, 102 contributeurs suivent l'article Conflit israélo-palestinien, alors que 263 suivent Justin Bieber.
  25. Visitez la page WP:Rapports/Pages les plus suivies et trouvez le classement de la page que vous avez dénichée.
  26. Il s'agit d'écrire dans la barre d'adresse du navigateur l'URL suivant : fr.wikipedia.org/w/index.php?title=NOM_DE_LA_PAGE_UTILISATEUR&action=info. Vous pouvez ainsi constater que votre humble serviteur est suivi par environ 130 utilisateurs (mai 2016), alors qu'environ 1 248 contributeurs suivent l'utilisatrice Lomita et 3 399 suivent Jimbo Wales (en.wikipedia.org/w/index.php?title=User:Jimbo_Wales&action=info)
  27. Les pages sans lien interlangue sont recensées sur la page spéciale Spécial:Sans interwiki
  28. Vérifiez son rang sur Spécial:MostInterwikis
  29. La requête suivante recense les articles créés au cours des trois dernières heures. Souvent, ces articles n'ont pas de page de discussion : petscan:1149741.
  30. Wikipédia en français est réputée pour son nombre de page « meta ». Un exemple est Discussion:Infini, qui compte 43 sections. Cependant, la page fait environ 100 000 octets, ce qui est environ dix fois moins que Discussion:Opposition au mariage homosexuel en France/1, qui est la page de discussion la plus lourde en janvier 2017.
    Vous pouvez comparer votre réponse avec cette liste des pages de discussion les plus grosses : petscan:687380 (attention, très long temps de chargement)
  31. Discussion:Québec possède pas moins de 6 sous-pages d'archives, alors que Discussion:Paris/Archives en compte 3, tout comme Discussion:France/Archives. N'hésitez pas à me contacter pour me donner d'autres exemples !
  32. Le lien suivant recense les pages de discussion d'articles de Wikipédia en français qui ont été modifiées au cours des 24 dernières heures : petscan:1149707.
  33. Il s'agit de visiter les pages liées au modèle {{Wikiprojet}}. Voir Spécial:Pages liées/Modèle:Wikiprojet.
  34. Voir les pages liées du modèle {{traduit de}}. Spécial:Pages liées/Modèle:Traduit de.
  35. Vous pouvez trouver de telles pages sur la page spécial:Nouvelles pages.
  36. Entrez l'URL suivant tools.wmflabs.org/xtools-articleinfo/index.php?article=TITRE_DE_LA_PAGE&project=fr.wikipedia.org en remplaçant la partie « TITRE_DE_LA_PAGE » par le titre de la page concernée. Si le titre de la page est constitué de plusieurs mots, remplissez les espaces par des barres de soulignement (_). La réponse est donnée dans la section « Classement des rédacteurs les plus actifs ».
    Ainsi, par exemple, pour la page Wikipédia:Consensus, cela donne
    tools.wmflabs.org/xtools-articleinfo/index.php?project=fr.wikipedia.org&article=Wikipédia:Consensus. On constate que le contributeur ayant fait le plus de contributions est Speculoos (23,9 %) alors que celle qui a ajouté le plus de code est Arria Belli (74,8 %).
  37. La version du 2 juillet 2017 fait 290 806 octets.
  38. Les principaux auteurs sont listés ici : tools.wmflabs.org/xtools-articleinfo/index.php?project=fr.wikipedia.org&article=Nicolas_Sarkozy
  39. L'article a été chargé 69 328 fois au cours du mois d'octobre 2015 (tools.wmflabs.org/pageviews/?project=fr.wikipedia.org&platform=all-access&agent=user&start=2015-10-01&end=2015-10-31&pages=Nicolas_Sarkozy).
  40. En cliquant sur le lien les plus anciennes, on tombe sur fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nicolas_Sarkozy&dir=prev&action=history. On voit tout en bas que l'article a été créé le 2 février 2003 à 12:43‎ (HNE) par Athymik et qu'il faisait alors 209 octets.
  41. La page est située à l'adresse fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nicolas_Sarkozy&action=history. Il faut cliquer sur le lien les plus anciennes, puis compter les versions de bas vers le haut.
    Pour la 51e version, il s'agit de cliquer sur 50 plus récentes. La première version en bas de l'historique affiche ainsi la cinquante-et-unième version de ce dernier. Pour la 101 et la 501, il s'agit d'appliquer la même stratégie, mais en cliquant préalablement sur les liens 100 et 500. Pour 5 001, il faut modifier directement l'URL.
    Une autre manière de trouver rapidement ces version est de modifier directement l'url de l'historique en y intégrant la version désirée. Ainsi, l'url de l'historique affichant ce dernier à partir des premières modifications est fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nicolas_Sarkozy&dir=prev&limit=NUMÉRO DE LA VERSION DÉSIRÉE&action=history. Il s'agit ensuite de remplacer NUMÉRO DE LA VERSION DÉSIRÉE pour que la xième version désirée soit la première en haut de page. Ainsi, par exemple, la 5 001e version de cet article est fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nicolas_Sarkozy&dir=prev&limit=5001&action=history (attention, selon la puissance de votre ordinateur, votre navigateur peut planter).
  42. Pour trouver la réponse, il s'agit d'écrire l'URL suivant fr.wikipedia.org/w/index.php?title=NOM DE LA PAGE&action=info#mw-pageinfo-watchers en remplaçant NOM DE LA PAGE par le nom de la page désirée. Ainsi, par exemple, pour Québec, cela donne fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Québec&action=info#mw-pageinfo-watchers.
  43. Vous pouvez en trouver plusieurs sur la page spécial:Pages les moins modifiées
  44. Vérifiez le rang de votre réponse sur la page spécial:Pages anciennes
  45. Cliquez sur l'onglet « Créer un compte » situé en haut à droite de n'importe quelle page de Wikipédia. Vous arrivez ainsi sur une page présentant un formulaire à remplir.
    Forme du formulaire web à remplir pour créer un compte sur Wikipédia en français (novembre 2015).

    Remplissez le formulaire. Vous pouvez consulter Spécial:Liste des utilisateurs afin de vérifier si le nom d'utilisateur que vous avez choisi est disponible. Vous pouvez également consulter la page WP:Nom d'utilisateur. Notez sur une feuille de papier votre nom utilisateur et votre mot de passe.

  46. L'option est disponible sous l'onglet « Apparence » de l'onglet « Préférences » du compte utilisateur
  47. Exemple « voir toutes les modifications ».
  48. Dans vos préférences, sous l'onglet « Gadgets », dans la section « Historique », cochez la case « DeluxeHistory : afficher les historiques en couleur en fonction du statut de contributeur ».
    Apparence de l'historique d'une page lorsque le gadget DeluxeHistory est activé.
  49. L'option est située dans le sous-onglet « Apparence » et est directement accessible ici : spécial:Préférences#mw-prefsection-rendering.
  50. Le lien mène vers la page Spécial:Déconnexion. Ceux qui l'on cliqué ont donc été déconnectés de leur compte utilisateur !
  51. Il s'agit d'entrer l'adresse suivante dans votre navigateur : fr.wikiscan.org/utilisateur/VOTRE NOM D'UTILISATEUR. Si votre nom d'utilisateur possède plusieurs mots avec des espaces, remplacez ces derniers par des symboles +. Ainsi, par exemple, pour l'utilisateur Savoir libre Québec, il faut entrer l'adresse fr.wikiscan.org/utilisateur/Savoir+libre+Québec.
  52. Il s'agit de cliquer sur la colonne « Utilisateurs » de wikiscan.org. Cela mène à l'adresse fr.wikiscan.org/utilisateurs, qui est classée par défaut par nombre de contributions.
  53. Il s'agit d'aller sur wikiscan.org, puis de cliquer sur la colonne Utilisateurs, puis sur le + de la colonne Texte et, enfin, de cliquer sur Diff art. Cela mène à l'adresse fr.wikiscan.org/?usort=diff_article_no_rv&bot=0&detail=0&menu=userstats, qui classe les utilisateurs en fonction de l'ajout d'octets sur les articles (hors révocations).
  54. Il s'agit d'aller sur wikiscan.org, puis de cliquer sur la colonne Utilisateurs, puis sur le + de la colonne Temps et, enfin, de cliquer sur Durée. Cela mène à l'adresse fr.wikiscan.org/?usort=tot_time2&bot=0&detail=0&menu=userstats, qui classe les utilisateurs en fonction du nombre estimé d'heures passé sur le site. En septembre 2016, l'utilisateur ayant passé le plus de temps selon cette estimation est Polmars, avec 27 762 heures, soit environ l'équivalent de 694 semaines de 40 heures (13 ans et 4 mois au rythme de 52 semaines par année).
  55. Il s'agit d'entrer l'adresse tools.wmflabs.org/xtools-ec/index.php?user=VOTRE NOM D'UTILISATEUR&project=fr.wikipedia.org dans votre navigateur. Si votre nom d'utilisateur possède plusieurs mots avec des espaces, remplacez ces derniers par des symboles +. Ainsi, par exemple, pour l'utilisateur Savoir libre Québec, il faut entrer l'adresse tools.wmflabs.org/xtools-ec/index.php?user=Savoir+libre+Québec&project=fr.wikipedia.org.
  56. Il s'agit d'entrer l'adresse tools.wmflabs.org/sigma/created.py?name=VOTRE NOM D'UTILISATEUR&server=frwiki&max=500&startdate=&ns=%2C+%2C&redirects=none dans votre navigateur. Si votre nom d'utilisateur possède plusieurs mots avec des espaces, remplacez ces derniers par des symboles +. Ainsi, par exemple, pour l'utilisateur Savoir libre Québec, il faut entrer l'adresse tools.wmflabs.org/sigma/created.py?name=Savoir+libre+Québec&server=frwiki&max=500&startdate=&ns=%2C+%2C&redirects=none.
  57. Il s'agit d'entrer les adresses fr.wikipedia.org/wiki/Spécial:Liste_des_fichiers/VOTRE NOM D'UTILISATEUR et commons.wikimedia.org/wiki/Special:ListFiles/VOTRE NOM D'UTILISATEUR dans votre navigateur. Si votre nom d'utilisateur possède plusieurs mots avec des espaces, remplacez ces derniers par des symboles _. Ainsi, par exemple, pour l'utilisateur Savoir libre Québec, il faut entrer les adresses fr.wikipedia.org/wiki/Spécial:Liste_des_fichiers/Savoir_libre_Québec et commons.wikimedia.org/wiki/Special:ListFiles/Savoir_libre_Québec.
  58. Ancien affichage de l'onglet Purge.
    L'onglet apparaît dans l'onglet « Plus » situé en haut de page.
  59. Pour voir un exemple de sous-page vector.css, voir b:fr:Utilisateur:Simon Villeneuve/vector.css.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Selon alexa.com, 40 % des Internautes accèdent à Wikipédia à partir d'un moteur de recherche (37 % à partir de Google). alors que l'enquête M@rsouin (2015) donne 60 % de l'ensemble des répondants et 70 % des lycéens.
  2. Cela est particulièrement bien illustré par l’œuvre Le problème avec Wikipédia de la bande-dessinée xkcd, disponible à l'adresse xkcd.lapin.org/index.php?number=214
  3. Les sensibilités concernant l'affichage ou non d'un bandeau militant varient d'une communauté linguistique à l'autre. La communauté de Wikipédia en français est particulièrement divisée sur ce sujet (voir, par exemple, WP:Sondage/Engagement de Wikipédia et WP:Sondage/Bandeau en défense de la liberté de panorama). Chaque affichage doit être discuté longuement, sous peine de créer une commotion (voir, par exemple, WP:Le Bistro/27 juin 2016#Bandeau et page sur la privatisation du domaine public).
  4. Contrairement aux pages d'homonymie, il n'existe que très peu de pages de paronymie. En février 2016, environ une cinquantaine affichent le modèle:Paronymie (voir spécial:Pages liées/Modèle:Paronymie).
  5. Bien que la frontière ne soit pas évaluée à un chiffre précis, en général, à partir du moment où un article dépasse les 200 ko, on tente d'en diminuer la taille. Sur Wikipédia en anglais, au pifomètre, on fixe cette limite à environ 100 ko (voir en:Wikipedia:Article size#A rule of thumb)
  6. Voir, par exemple, la {{Palette Naissance des étoiles}} au début de l'article hypothèse de la nébuleuse
  7. Cette attitude est peut-être un héritage de l'ère « dotcom » de l'Internet, marquée par l'exploitation publicitaire et la faible vitesse de connexion.
  8. Une description de la page d'accueil utilisée du début des années 2010 jusqu'au printemps 2017 est disponible sur la page b:fr:Utilisateur:Simon Villeneuve/Page d'accueil.
  9. Le lecteur curieux de savoir quelles sont les pages les plus liées de Wikipédia en français peut consulter la page Spécial:Pages les plus liées.
  10. Ces projets, ainsi que les autres projets hébergés par la WMF, sont abordés dans le livre Savoir libre en éducation.
  11. Cette page est l'une des plus suivies, avec près de 900 comptes utilisateurs qui l'ont en liste de suivi (fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:Pages_%C3%A0_supprimer&action=info#mw-pageinfo-watchers).
  12. Ce dernier est cependant rarement utilisé, notamment en raison de son positionnement ambiguë (il a longtemps été placé entre le BA et l'AdQ).
  13. Il existe un autre site présentant des statistiques sur les auteurs des pages : vs.aka-online.de/cgi-bin/wppagehiststat.pl. Pour une description de ce dernier, voir b:fr:Utilisateur:Simon Villeneuve/vs.aka-online.de.
  14. Ce site est parfois instable. Une description du site alternatif stats.grok.se, qui tient des statistiques du nombre de chargements de la page concernée (et non le nombre de visiteurs uniques), est disponible sur b:fr:Utilisateur:Simon Villeneuve/Stats.grok.
  15. Le système est très semblable à celui utilisé par le réseau social Facebook.
  16. À moins, bien sûr, que son travail viole l'une des règles de Wikipédia (violation du droit d'auteur, contenu diffamatoire, promotionnel, etc.)
  17. Bien que dans certains cas, mêmes ces dernières sont bloquées en écriture à l'utilisateur.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. www.brandnew.uk.com/wikipedia-as-a-printed-book/
  2. stats.wikimedia.org/FR/ChartsWikipediaFR.htm#2
  3. w:Modèle:Wikipédia sur papier
  4. poulpy.blogspot.ca/2013/05/statistiques-wikipediennes.html
  5. what-if.xkcd.com/59/
  6. www.alexa.com/siteinfo/fr.wikipedia.org#
  7. www.marsouin.org/article760.html
  8. référence au 90 %
  9. w:Wikipédia:RAW/2013-02-03#3_milliards
  10. petscan:817927
  11. Voir Utilisateur:Simon_Villeneuve/Sondage#Contexte et PoV#Bandeaux.
  12. Voir Utilisateur:Boréal/Sourcer chaque phrase.
  13. Spécial:Pages liées/Modèle:Section à sourcer
  14. Spécial:Pages liées/Modèle:...
  15. stats.wikimedia.org/FR/ChartsWikipediaFR.htm#4
  16. Voir Spécial:Pages liées/Modèle:Palette Situation Terre.
  17. www.franceculture.fr/2012-12-26-conditions-generales-d-utilisation-le-grand-mensonge-du-web
  18. www.techdirt.com/articles/20050223/1745244.shtml
  19. tools.wmflabs.org/topviews/?project=fr.wikipedia.org&platform=all-access&date=last-month&excludes=
  20. Voir Wikipédia:Liste des portails
  21. fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro&action=info#mw-pageinfo-watchers
  22. WP:Oracle/semaine 32 2014#Calcul des trajectoires des Sondes Voyager.
  23. WP:Oracle/semaine 32 2014#Mission Rosetta.
  24. WP:Oracle/semaine 36 2014#Satellite de satellite ?
  25. WP:Oracle/semaine 46 2014#Le pétrole est-il constitué (en partie) de dinosaures morts ?
  26. Wikipédia:Le_Bistro/2_décembre_2015#Newbies
  27. d:special:Permalink/270508961
  28. d:Q8434#sitelinks-wikipedia
  29. 482 314 sur 1 885 000. Voir WP:Le Bistro/3 juillet 2017#Articles sans page de discussion Voir par ailleurs les statistiques actualisés mensuellement: WP:Rapports/Nombre de pages par namespace.
  30. tools.wmflabs.org/templatecount/index.php?lang=fr&namespace=10&name=Wikiprojet#bottom
  31. Voir Spécial:Balises.
  32. Voir Spécial:Diff/38689447
  33. Voir, par exemple, Discussion utilisateur:206.167.154.14
  34. Vous pouvez trouver de telles pages sur la page spécial:Modifications récentes.