Utilisateur:Simon Villeneuve/Wikipédia en éducation/Enseigner avec Wikipédia

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Monument dédié aux contributrices et contributeurs de Wikipédia (Słubice, Pologne).
« en hommage à tout un travail communautaire, réalisé de manière désintéressée pour le bien des autres »

« Y a-t-il activité plus intéressante pour quelqu'un en éducation que de participer à la plus grande synthèse du savoir de l'histoire humaine ? »

Une fois que vous avez appris à mieux naviguer dans l'encyclopédie libre, à étudier avec elle et à y contribuer, vous êtes en mesure de l'utiliser comme outil pédagogique personnel ou en groupe, avec ou sans modification du contenu.

Nous vous présentons ici différentes manières d'utiliser Wikipédia comme outil d'enseignement, que ce soit pour la création de matériel pédagogique et didactique ou pour son utilisation comme lieu d'acquisition ou de création de connaissances. Des scénarios de navigation et de contribution vous sont présentés en fin de chapitre.

Utilisation individuelle[modifier | modifier le wikicode]

Créer du matériel pédagogique et didactique avec Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

« Pour ne pas trop « sonner Wikipédia », j'ai fait quelques recherches préalables sur le sujet dans des sources détaillées. »

— Catherine Laprise, Construisons notre cégep de demain, 14 octobre 2016[1]

Une majorité de professeurs utilisent régulièrement Wikipédia comme base de recherche pour un sujet donné ou pour créer du matériel pédagogique et didactique. Puisque le respect du droit d'auteur n'est pas nécessairement une compétence maîtrisée parfaitement par le personnel enseignant et puisque l'encyclopédie libre a plus ou moins bonne presse dans le monde de l'éducation, cela se fait généralement plus ou moins officiellement. Cependant, dans les faits, on remarque beaucoup de matériel écrit et audiovisuel issu de l'encyclopédie libre utilisé dans les présentations Powerpoint des intervenants en éducation.

Vandalism cs.jpg
  • Version stable d'un article : Certains intervenants en éducation craignent fortement d'envoyer leurs apprenants vers des pages possiblement vandalisées de l'encyclopédie. D'autres craignent d'envoyer leurs apprenants vers un contenu qui a pu fortement évoluer depuis la dernière fois qu'ils l'ont consulté.
    L'une des stratégies que l'on peut adopter pour éviter cela est de donner un lien vers une version stable de l'article. En effet, chaque version possède un identifiant unique, un oldid (Aide:Oldid). Celui-ci, inséré dans la barre d'adresse, permet d'accéder à tout moment à une version stable de la page. Ainsi, par exemple, si vous avez lu une page en entier et que c'est vers ce contenu précis que vous désirez envoyer vos apprenants, il vous suffit de cliquer sur le lien version stable de la section Outils de la barre latérale (pour plus de détails, voir le paragraphe Adresse de cette version du chapitre Naviguer dans Wikipédia).
    Vous pouvez également accéder à la version stable désirée en ne notant que l'oldid. Il s'agit ensuite d'insérer celui-ci dans l'expression spécial:Lien permanent/OLDID, puis d'écrire cette dernière dans la boîte de recherche de l'encyclopédie. Ainsi, par exemple, l'adresse de la version enregistrée le 2 juin 2017 à 05:00 (CEST) de la page « Isaac Newton » (page régulièrement vandalisée) est https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Isaac_Newton&oldid=137861153. Son oldid est donc 137861153. Pour accéder à cette version permanente, il suffit donc d'écrire Lien permanent/137861153 dans la boîte de recherche.
    Malheureusement, avec le temps et l'évolution du site, les versions antérieures d'une page s'affichent de moins en moins bien. Bien que cette problématique ait été soulevée, Wikipédia en français n'a pas encore de solution à ce problème[note 1]. Cela ne devrait cependant pas trop vous nuire si vous référez à une version pas trop âgée de l'article (moins de deux ans).
    Exemple de tracé d'un diagramme des efforts intérieurs tel qu'enseigné dans le cours de Statique et résistance des matériaux.
  • Créer ou améliorer des articles sur des notions enseignées en classe : Il arrive régulièrement que des notions utilisées en bibliothèque ou enseignées en classe n'aient pas d'article sur Wikipédia en français, ou que celui-ci soit très peu développé. Ainsi, par exemple, le domaine de la littérature québécoise est très peu défriché sur l'encyclopédie.
    Prendre la peine de créer un ou des articles sur les notions abordées en classe vous permet non seulement de rendre facilement accessible ces dernières à vos élèves et à l'ensemble de la cyberfrancophonie, mais également de mieux creuser ces notions et de mieux les maîtriser. Ainsi, par exemple, la notion de vecteur peut poser un certain problème au collégial. Abordée différemment en mathématiques, qui axent sur le côté matriciel de la notion, et en physique, qui axe sur son côté graphique, certains élèves peinent à s'y retrouver. Malheureusement, les articles de mathématiques sur Wikipédia en français sont peu accessibles et n'aident généralement pas les élèves à s'y retrouver. Dans ce cas précis, l'exploration de Wikipédia en anglais sur le sujet a permis la traduction de l'article vecteur euclidien, qui a permis aux professeurs de physique concernés de mieux préciser auprès des élèves le type de vecteurs utilisé en physique au collégial.
    Les articles pyramide de la complexité, diagramme des efforts intérieurs, pile 9 volts et hystérésis magnétique ont également été créés selon cette optique.
    Plusieurs wikimédiens se sont amusés à réutiliser et modifier en toute légalité des images sous licence libre du co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales. Voir c:Category:Modified images of Jimmy Wales.
  • Réutiliser en toute légalité le matériel de Wikipédia : Comme souligné dans la section Réutiliser et modifier le contenu du chapitre « Étudier avec Wikipédia », il est facile de réutiliser et de modifier en toute légalité le matériel de Wikipédia. Il s'agit simplement de citer les auteurs de l'article ou des illustrations et de mettre sous licence compatible. Vous pouvez donc faire ce que bon vous semble du matériel sous licence libre tant que vous respectez ces deux règles. Ainsi, vous pourriez, par exemple, télécharger le contenu entier de l'encyclopédie libre et le rediffuser sur votre site sans problème tant que vous respectez ces deux règles. Vous pourriez également produire et vendre sans problème un calendrier, un magazine, un livre dont le matériel provient entièrement de Wikipédia, tant que vous respectez ces règles.
    Cependant, avant de diffuser publiquement le résultat de votre réutilisation, assurez-vous que vous respectez la législation de votre pays. Ainsi, par exemple, plusieurs pays possèdent des lois concernant le droit à l'image. Si vous réutilisez ou créez du matériel à partir de l'image d'une ou de plusieurs personnes, il est possible que ces dernières ne soient pas d'accord avec l'image résultante[2]. Dans ce cas, vous ne pourrez pas diffuser ce matériel. Dans le même ordre d'idées, la liberté de panorama n'existe pas dans tous les pays et la diffusion de certaines images de l'espace public peut être plus ou moins contrôlée par des institutions publiques ou privées. En conséquence, avant de diffuser votre matériel, que ce soit en classe, en ligne ou sous toute autre forme, assurez-vous de vérifier les contraintes légales de votre pays en matière de droit d'auteur.
    Carte du monde présentant les pays en fonction de l'application ou non de la liberté de panorama.
    Présentation donnant des informations sur l'utilisation adéquate des fichiers multimédia de Wikimedia Commons (File:Présentation Wikimedia Commons.pdf).
    Au-delà des critères propres à chaque pays, vous pouvez voir des exemples de réutilisation adéquate du matériel de Wikipédia, ainsi que d'autres wikis hébergés par la WMF, dans la catégorie c:Category:Wikimedia presentations in French. Plus de détails sont donnés dans le livre Savoir libre en éducation.
    Les onglets de la section « Imprimer/exporter » de la barre latérale permettent de mettre en forme le contenu pour une utilisation pédagogique de ce dernier.
  • Créer un livre (Aide:Livres) : Créer un livre par cumul d'articles est une utilisation pédagogique intéressante, qui peut notamment servir à créer des notes ou un manuel de cours (voir, par exemple, Livres/Astronomie). Vous pouvez voir des milliers d'exemples de cumuls d'articles sous forme de livre dans la catégorie:Wikipédia:Livres.
    Malheureusement, l'outil de création de livre, accessible par l'onglet « Créer un livre » de la barre latérale, est dysfonctionnel depuis quelques années et ce, malgré plusieurs demandes de corrections. Ainsi, en l'utilisant, vous arriverez à accumuler les articles sur une sous-page, mais vous n'arriverez probablement pas à cumuler automatiquement ces derniers sous format .pdf. Si vous vous trouvez dans cette situation, il faut donc créer manuellement le livre.
    Une solution serait de « télécharger comme PDF » tous les articles et de combiner ces derniers par la suite, mais cette option offerte sur le site est également problématique. En effet, le .pdf produit est automatiquement mis sur deux colonnes et peut présenter des problèmes de mise en page.
    La manière de faire de l'auteur de ces lignes est de charger tous les articles du cumul en « version imprimable », d'enregistrer/d'imprimer ces derniers sous format .pdf et de combiner les .pdf ainsi produits. Cela est cependant laborieux et même les versions imprimables possèdent des lacunes. En effet, certains modèles (dont notamment {{article détaillé}} et {{article connexe}}), ainsi que la section « Voir aussi », sont retirés, et plusieurs tableaux sont mal rendus.

Utilisation en groupe[modifier | modifier le wikicode]

Encadrement[modifier | modifier le wikicode]

Un groupe de néophytes lancé sans encadrement dans l'espace principal de Wikipédia sera perçu par la communauté comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

« Troisième commandement : Jamais tu n'enverras sans encadrement des néophytes sur le site. »

Plusieurs personnes ayant planifié une utilisation en groupe de Wikipédia ont donné pour seule instruction aux participants de créer un article sur l'encyclopédie ou, pire encore, de vandaliser cette dernière pour « tester » le temps de réponse. Comme cela a été expliqué en partie dans la section Vices et vertus du chapitre « Contribuer à Wikipédia », ce genre de chose mène systématiquement à des résultats négatifs[3]. Ainsi, même si la communauté « nettoie » les « dégâts » engendrés par vos néophytes non-encadrés, vous aurez échaudée cette dernière et sans doute « brûlé » toute possibilité d'activité ultérieure[4].

Comme nous l'avons vu précédemment, contrairement à d'autres sites participatifs ou d'autres médias sociaux, la maîtrise de la contribution à Wikipédia est difficile et on ne peut pas y faire n'importe quel type de manipulations sans conséquences. Ainsi, avant de vous lancer dans une activité de groupe visant à contribuer à Wikipédia, assurez-vous de maîtriser une bonne partie du contenu abordé dans les chapitres précédents, planifiez adéquatement votre activité et encadrez vos participants.

  • décernez des lauriers (WP:Décerner des lauriers) : L'expérience montre que l'attribution de récompenses virtuelles crée un renforcement positif significatif chez les utilisateurs[5]. N'hésitez donc pas à attribuer de telles récompenses aux participants d'une activité sur Wikipédia, que ce soit sur la page dédiée à votre activité[6] et/ou sur leur page de discussion utilisateur[7].

Facteurs[modifier | modifier le wikicode]

L'utilisation que vous pouvez faire de Wikipédia en groupe dépend de plusieurs facteurs. Avant de vous lancer, vous devez avoir une idée générale des choix possibles.

  • Volontaires vs. conscrits : Votre utilisation de Wikipédia en groupe dépendra grandement du degré de motivation de vos participants. Si l'activité est optionnelle et que les participants s'y sont inscrits volontairement, vous serez en mesure d'effectuer considérablement plus de choses que si votre activité est obligatoire.
  • Cohésion du groupe : Vous ne pourrez pas effectuer les mêmes activités auprès de participants de l'enseignement secondaire, collégial ou universitaire, qu'ils soient élèves ou professeurs. L'utilisation ne sera également pas la même auprès d'un groupe homogène, avec un vécu socio-culturel commun, plutôt qu'avec un groupe hétérogène constitué, par exemple, d'amateurs du public n'ayant pas de formation commune. Tentez de cerner le mieux possible les caractéristiques communes de vos participants et adaptez vos activités en conséquence.
  • Durée : L'utilisation de Wikipédia en groupe pendant quinze minutes n'est pas la même que celle qui s'étend sur plusieurs mois ! Établissez votre scénario d'utilisation en conséquence.
  • Création du compte utilisateur : Vous devez décider si votre utilisation de Wikipédia en groupe nécessite ou non la création d'un compte utilisateur.
    Si vous décidez de ne pas utiliser de comptes utilisateurs lors de votre activité, mais que vous désirez faire modifier le site par les participants au cours de celle-ci, vérifiez que l'adresse IP à partir de laquelle vous consulterez le site ne soit pas bloquée en écriture. En effet, avec le temps, en raison de vandalismes nombreux et récurrents, plusieurs plages d'IP ont été bloquées en écriture de manière quasi-permanente. Si c'est le cas, vous pouvez toujours faire une requête aux administrateurs (WP:RA) pour demander le déblocage temporaire de ces adresses.
    Si vous décidez que l'activité nécessite un compte utilisateur pour les participants, faites appliquer les mêmes règles à tous les participants, selon les instructions de la section Créer un compte utilisateur du chapitre Contribuer à Wikipédia. De plus, si vous êtes responsable de vos participants (par exemple, un professeur envers ses élèves), assurez-vous de bien comprendre les enjeux décrits dans la section Gérer l'identité numérique du même chapitre. En effet, puisque vous travaillez sur un wiki public, il n'est pas possible de restreindre l'accès à ce qui est fait en ligne.
    • Créer ou laisser créer : Si votre utilisation en groupe nécessite la création d'un compte utilisateur pour les participants, vous devez décider si vous allez créer vous-même les comptes utilisateurs ou laisser les participants les créer.
      Selon le niveau de maturité de vos participants ou votre degré de flexibilité, il est possible que vous désiriez créer vous-même les comptes utilisateurs afin, notamment, d'éviter l'utilisation de noms d'utilisateur inappropriés[note 2]. Si c'est le cas, nous vous conseillons malgré tout de laisser le choix du pseudonyme à l'apprenant : cela lui permet de mieux s'approprier son compte[note 3].
      Préparez-vous psychologiquement : les participants ont souvent tendance à choisir des noms « originaux » ! Si l'un d'eux choisit un nom d'utilisateur inapproprié, vous pouvez toujours l'obliger à faire une demande de renommage de compte utilisateur (ou à se créer un nouveau compte si la durée de l'activité est courte). Ce travail supplémentaire a tendance à refroidir les ardeurs et à ramener dans le bon chemin la brebis égarée[8].
      Dans tous les cas, puisque le site ne permet pas de créer plus d'une demi-douzaine de comptes par jour à partir d'une adresse IP donnée, si cela est possible, demandez aux participants de créer préalablement les comptes utilisateurs chez eux avant l'activité. Nous vous conseillons également de demander auprès des bureaucrates l'acquisition temporaire du statut de créateur de compte (WP:Créateur de comptes) ou d'avoir un administrateur présent à votre activité (les administrateurs peuvent créer autant de comptes qu'ils le désirent) afin de pouvoir créer autant de comptes qu'il est nécessaire lors de votre activité[note 4].
    • Lister les comptes dans un tableau : Afin de faciliter la gestion de votre groupe en ligne, inscrivez tous les comptes utilisateurs dans un tableau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le modèle {{PP}} dans une sous-page de votre compte utilisateur, sur une page consacrée à votre activité (voir la section Créer une page spécifique à l'atelier ci-bas) ou sur votre projet pédagogique (voir le paragraphe Projet pédagogique ci-dessous). Ce modèle permet de lister vos participants et de lier à leur page de discussion, à leurs éditions et à leur compteur d'éditions sur Wikiscan.

En classe[modifier | modifier le wikicode]

Puisque les élèves de votre cours sont généralement « conscrits » et que votre relation avec ces derniers s'étend sur plusieurs mois, nous vous conseillons une approche progressive de l'outil en explorant d'abord les scénarios de navigation. Une fois que vous aurez bien évalué le niveau de maîtrise du matériel informatique et de l'outil par vos apprentis, vous serez plus en mesure de savoir ce que vous pourrez faire et ce que vous ne pourrez pas faire avec eux sur Wikipédia.

Si vous désirez explorer des scénarios de modifications, dans la presque totalité des cas, il vous sera nécessaire de créer un projet pédagogique.

  • Projet pédagogique : Les projets pédagogiques sur Wikipédia se multiplient à un rythme plus ou moins rapide selon la version linguistique[9]. Près de 25 communautés linguistiques possèdent ainsi une page plus ou moins développée dédiée à la coordination des projets pédagogiques ; celle de Wikipédia en français se trouve à WP:Projets pédagogiques. On y recense, notamment, une vingtaine de projets pédagogiques déjà existants[10].
    Un projet pédagogique peut prendre plusieurs formes. Il peut viser à créer des articles manquants ou à développer jusqu'à un certain niveau des articles actuellement peu développés[11], à traduire des articles[12], à trouver des sources sur un sujet particulier, à repérer des violations du droit d'auteur, etc. Ces projets pédagogiques peuvent se faire dans le cadre d'un ou de plusieurs cours particuliers, être ouverts à quelques-unes ou à l'ensemble des personnes fréquentant une institution scolaire particulière. Ils peuvent être liés ou non à une activité déjà existante sur le projet[13]. Les possibilités d'adaptation sont grandes et n'ont pas à ce jour été toutes explorées.
    Nous vous conseillons de commencer par un projet simple avant de vous lancer dans un projet d'envergure. Pour créer un projet pédagogique simple, il s'agit simplement de créer une sous-page de la page WP:Projets pédagogiques (voir la section Travailler en sous-page du chapitre « Contribuer à Wikipédia ») sous la forme Wikipédia:Projets pédagogiques/NOM DE VOTRE PROJET. Sur cette sous-page, incluez les éléments suivants :
    1- Une brève description du projet : Professeur-s et institution-s concerné-s, objectifs, durée, etc.
    2- Une liste des participants : Noms d'utilisateurs ou d'équipes, articles ou thématiques traités, etc.,
    3- Catégoriser votre projet en insérant la catégorie:Projet pédagogique.
    Par la suite, selon la tournure que prend votre utilisation de Wikipédia en classe, vous pouvez créer d'autres sections dédiées à la description des activités réalisées avec ou par vos élèves, aux travaux/devoirs demandés, aux ressources internes et externes pertinentes, aux récompenses accordées aux élèves remarquables, au bilan du projet, etc.
    N'hésitez pas au besoin à contacter un « ambassadeur » (WP:Projets pédagogiques/Ambassadeurs), qui saura vous aider dans vos démarches.

Ateliers[modifier | modifier le wikicode]

Participants à la journée contributive organisée le 18 février 2012 à l'Université Laval (WP:Journées contributives/Québec/18 février 2012).

Les professeurs ne sont pas les seuls intervenants en éducation ayant l'opportunité d'utiliser Wikipédia en groupe. En effet, plusieurs conseillers pédagogiques, bibliothécaires ou employés de musées organisent des ateliers visant à contribuer à l'encyclopédie libre. Cela peut prendre la forme d'un atelier thématique[14], d'une journée contributive ponctuelle[15] ou récurrente[16], de Wikipermanences[17], de formation de participants à un congrès[18] ou du personnel d'un établissement[19], etc. L'atelier peut également se donner en ligne[20][21][19].

La dynamique en atelier n'est pas la même qu'en classe. Les ateliers sont ponctuels et la durée de l'activité dépasse rarement quelques heures, alors que l'utilisation en classe peut s'étendre sur plusieurs mois. De plus, les participants à un atelier sont volontaires alors que les participants en classe sont généralement conscrits.

  • Créer une page spécifique à l'atelier : Si vous envisagez une utilisation amenant vos participants à contribuer à Wikipédia, la création d'une page méta spécifique à votre atelier est bien vue par la communauté. En effet, cette page pourra aider les autres wikipédiens à retracer plus facilement les actions de vos participants et à comprendre dans quel cadre ces dernières sont effectuées.
    Vous pouvez créer une telle page comme une sous-page de votre compte utilisateur ou d'un projet spécifique (voir la section Travailler en sous-page du chapitre « Contribuer à Wikipédia »).

Exercices[modifier | modifier le wikicode]

  • Créez un tableau avec des noms d'utilisateurs sur une sous-page de votre compte utilisateur intitulée « Tableau ».[réponse 1]

Scénarios de navigation[modifier | modifier le wikicode]

Ces scénarios de navigation représentent une belle « porte d'entrée » pour l'utilisation de Wikipédia en groupe. Ils permettent de démystifier plusieurs aspects de l'encyclopédie en ligne sans avoir à interagir avec la communauté.

  • Visionner en temps réel les modifications de Wikipédia
    • Durée : de 5 à 15 minutes
    • Préalables : aucun
    • Matériel : Ordinateur connecté à Internet et projecteur ou laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet.
    • Description : Pour commencer, il peut être pertinent de montrer aux apprenants la nature dynamique de Wikipédia. Pour ce faire, affichez devant la classe une fenêtre de navigateur présentant le site wikistream.wmflabs.org. Filtrez les modifications à l'aide des différentes options. Le premier onglet permet de sélectionner une version linguistique particulière (il affiche par défaut toutes les Wikipédias), le deuxième onglet permet de sélectionner un espace particulier (il affiche par défaut tous les espaces), les options suivantes permettent d'afficher un type d'utilisateur particulier et, enfin, la dernière option permet d'afficher les contributions ayant une certaine taille minimale en octets.
    • Variantes :
      • Faites visiter le site individuellement par les apprenants. Demandez qu'ils affichent chacun une version spécifique (seulement les contributions de enwiki pour l'un, celles des IP pour l'autre, etc.).
      • Écouter Wikipédia : Vous pouvez écouter les modifications de Wikipédia, modulées en fonction de l'article modifié et de la taille de la modification, à l'adresse suivante : listen.hatnote.com/#fr
  • Course wikipédienne (WP:Exercices/Course wikipédienne)
    • Durée : de 15 à 30 minutes
    • Préalables : aucun
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet
    • Description :
      1- L'enseignant choisit un point de départ sur l'encyclopédie,
      2- L'enseignant fixe un point d'arrivée,
      3- L'enseignant demande à chaque étudiant de partir du premier article et d'atteindre la cible en cliquant sur n'importe quel lien présent dans les pages qu'il visitera,
      4- Chaque étudiant note le chemin pris pour passer du début à la fin. Il obtient un point par page visitée,
      5- L'étudiant ayant le moins de points gagne le match,
      6- Vérifiez les parcours les plus rapides sur le site suivant : degreesofwikipedia.com/?currentlang=fr
    • Exemples :
    • Variantes :
      • L'enseignant peut interdire certains types de pages (listes, catégories, projets...) ou certaines pages (pages liées à tel ou tel projet, pages sur telle ou telle personne...).
      • Retour au bercail : En cliquant sur le lien Page au hasard situé dans le menu à gauche, l'étudiant doit revenir à un point fixé par l'enseignant.
      • Dans un cours de langue seconde, faire la navigation dans une autre langue que le français.
      • (niveau supérieur) L'enseignant peut obliger chaque étudiant à faire une modification pertinente sur chaque page qu'il visite (correction orthographique, ajout de source, etc.).
      • (pour experts) Chaque élève se voit attribuer un nombre fixe de pages à visiter (entre cinq et quinze). Il gagne ce nombre de points s'il parvient à le faire.
      • (toujours pour experts) Chaque élève a un temps maximum pour réaliser cet objectif.
      • Se rendre à philosophie (WP:Se rendre à l'article philosophie) : Il a été remarqué qu'en suivant systématiquement le premier lien bleu d'un article qui n'est pas en italique et qui n'est pas un chiffre, un internaute arrive 19 fois sur 20 sur l'article Philosophie. Vous pouvez donc demander à vos élèves de choisir un article au hasard et de voir s'ils arrivent à l'article philosophie et, si oui, de tracer le « chemin » entre l'article de départ et d'arrivée en notant les articles intermédiaires. Vous pouvez par la suite tracer les parcours de vos élèves à l'aide du site xefer.com/wikipedia. Toujours avec ce site, vous pouvez également créer d'autres « arbres » (avec les spécialités du groupe d'apprenants, d'un sujet qui leur passe par la tête, etc.) et voir comment est interconnecté le conscient ou l'inconscient collectif de votre groupe.
      • The Wiki Game : Site dédié au jeu (en anglais seulement). Applications pour téléphones intelligents également disponibles : thewikigame.com/
  • Qui suis-je ?[note 5]
    • Durée : 15 minutes
    • Préalables : aucun
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet
    • Description : L'exercice consiste à faire deviner par les élèves l'identité d'une personnalité quelconque à l'aide de la liste de certaines ou de l'ensemble de ses catégories. Le formateur choisit ainsi une ou des personnalités et liste certaines de ses catégories. Les élèves doivent trouver de qui le professeur parle. La réponse peut être trouvée ou non à l'aide de PetScan (voir le paragraphe PetScan de la section Utiliser les catégories du chapitre Étudier avec Wikipédia).
    • Exemples :
    • Variantes :
      • Le formateur peut donner une ou des personnalités à trouver par élève plutôt que pour l'ensemble de la classe
      • Le formateur peut donner les indices au compte-goutte, en un temps donné, selon des réponses préétablies, etc.
  • Un article au hasard
    • Durée : de 5 à 15 minutes
    • Préalables : aucun
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet
    • Description :
      1- Amenez les élèves à charger la page fr.wikipedia.org.
      2- Montrez dans la colonne de droite le nombre d'articles actuel de l'encyclopédie. Demandez à la classe d'estimer combien d'articles traitent de personnes, de lieux, de concepts, d'objets, etc.
      3- Montrez l'onglet « Article au hasard » dans la colonne de gauche. Demandez aux élèves de charger chacun un article.
      4- Écrivez au tableau (ou à l'écran) le titre de chacun des articles trouvés par les élèves et classez ces derniers dans les catégories de l'étape 2.
    • Variantes :
      • Faites charger X articles au hasard par chacun des élèves afin que chacun de ces derniers fasse sa propre classification.
      • Faites charger des articles au hasard par les élèves jusqu'à ce que l'un d'eux (ou tous) tombent sur un article d'une catégorie particulière. Pour chaque élève, faites noter le nombre de fois X qu'il a fallu cliquer pour obtenir ce résultat. En faisant la moyenne pour l'ensemble de la classe, vous pouvez dire « Environ un article sur X de l'encyclopédie est consacré à cette catégorie. ».
  • Trouver l'article le plus fréquenté
    • Durée : de 10 à 20 minutes
    • Projet pédagogique : non
    • Préalables : aucun
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet
    • Description :
      1- Amenez les élèves à charger la page fr.wikipedia.org.
      2- Demandez à la classe d'estimer quels articles de l'encyclopédie sont les plus fréquentés.
      3- Demandez à chaque élève de noter sa ou ses réponses sur une feuille, avec ou sans ordre de fréquentation, avec ou sans estimation du nombre de visiteurs.
      4- Montrez aux élèves l'onglet « Statistiques de consultation » dans l'historique de l'article (voir le paragraphe Statistiques de consultation du chapitre « Naviguer dans Wikipédia »).
      5- Demandez aux élèves de trouver et noter le nombre de chargement des pages qu'ils ont notés pour les 20 derniers jours (valeur par défaut). Dites-leur de comparer avec leur prédictions.
      6- Écrivez au tableau (ou à l'écran) la ou les meilleures réponses de la classe.
      7- Entrez la ou les réponses de tous les élèves (ou la ou les meilleures réponses) dans la page de statistiques afin de tracer la ou les courbes associées à chacun des articles. Affichez le résultat à l'écran.
    • Variantes :
      • Faites trouver les consultations au cours des 60, 90, 180 et 360 derniers jours.
      • Listez préalablement certains articles et demandez aux élèves d'en estimer la fréquentation. Vous pouvez également lister au tableau ou sur une feuille les articles d'un côté et des ordres de grandeur de fréquentations de l'autre et demander aux élèves de faire les associations.
      • Repérez des effets piranha et charognard : Faites identifier par les élèves un article qui pourrait être fortement fréquenté en raison de l'actualité. Vérifiez les réponses en consultant les catégories catégorie:Événement en cours et catégorie:Événement récent. Observez la variation de la courbe de fréquentation engendrée[22].
  • Explorer des thématiques
    • Durée : 1 heure
    • Préalables : Aucun
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet
    • Description : Faire explorer par les élèves une ou des thématiques données à partir d'un ou des portails et projets qui y sont rattachés. Recenser le nombre d'articles de l'ensemble de ces thématiques. Tracer l'arborescence de ces dernières. Identifier les thématiques manquantes, surpeuplées, sous-peuplées, etc.
    • Exemple :
  • Explorer des catégories
    • Durée : 1 heure
    • Préalables : Aucun
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet
    • Description : Faire explorer par les élèves les catégories de l'encyclopédie liées à une thématique donnée. Recenser le nombre d'articles de l'ensemble de ces catégories. Tracer l'arborescence de ces dernières. Identifier les catégories manquantes, surpeuplées, sous-peuplées, etc.
    • Exemple :
      • En juin 2017, la catégorie:Mine au Canada recense 5 sous-catégories et 23 pages, alors que la en:category:Mines in Canada recense 28 sous-catégories et une page. On remarque, notamment, que seulement trois provinces possèdent des catégories propres sur ce sujet en français (Alberta, Colombie-Britannique et Québec), alors qu'une telle catégorie existe pour chaque province et territoire en anglais (exemple : en:category:Mines in Ontario). On remarque cependant que la catégorie:Mine au Québec recense 16 pages en français et 3 en anglais. Wikipédia en français n'a qu'une seule catégorie de mine canadienne selon le minerai extrait (mine d'uranium), alors que Wikipédia en anglais en a plus d'une vingtaine.
  • Identifier du contenu manquant
  • Analyser les sources d'un article[23].
    • Durée : variable.
    • Préalables : aucun.
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet.
    • Description : Sélectionnez un article donné que vous avez déjà analysé et qui possède des sources de types et de qualité variables (inspirez-vous de la section Évaluer les sources du chapitre « Étudier avec Wikipédia »). Demandez aux élèves d'identifier les sources et de les classer par ordre décroissant de crédibilité. Corrigez le résultat en grand groupe.
    • Variantes :
      • Faites choisir un article différent pour chaque élève.
  • Trouver un passage douteux
    • Durée : variable
    • Préalables : aucun
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet
    • Description : Demandez aux élèves de trouver un ou des passages douteux sur Wikipédia. Après un certain temps, vous pouvez leur pointer la page catégorie:Article à référence nécessaire.
  • Trouver un plagiat :
    Une activité pédagogique réalisée par une enseignante de l'université d'État de Louisiane : faire repérer et éliminer de Wikipédia des plagiats par ses élèves.
    Parcourir l'encyclopédie et y trouver un ou plusieurs plagiat-s.
    • Durée : variable.
    • Préalables : aucun.
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet.
    • Description : Demandez aux élèves de trouver un ou des passages plagiés sur Wikipédia. Après un certain temps, vous pouvez leur pointer la page WP:Pages soupçonnées de violation de copyright.

Scénarios de contributions[modifier | modifier le wikicode]

Avec les années, l'auteur a expérimenté plusieurs approches pour initier ses élèves à Wikipédia. Il propose ici le meilleur parcours qu'il ait trouvé à ce jour pour initier ses apprenants en mode contributif, en ordre croissant de difficulté.

Vous serez toujours jugé responsable des contributions que vos participants effectueront. Assurez-vous conséquemment de toujours valider les modifications faites par ces derniers dans l'espace encyclopédique. Cela est primordial si vous désirez non seulement que votre projet pédagogique soit un succès, mais qu'il puisse également être reproduit et perdurer dans le temps.

  • Créer sa page utilisateur
  • Recenser des sources
    • Durée : Une semaine pour trouver la source et une semaine pour l'ajouter sur le site.
    • Préalables :
      • Avoir fait l'exercice « Trouver un passage douteux »
      • S'être créé un compte utilisateur (selon la variante).
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet
    • Description :
      1- Demandez aux élèves de trouver une ou des sources de qualité sur un ou des passages de l'encyclopédie non-sourcés qu'ils ont ou que vous avez recensé, notamment lors de l'exercice « Trouvez un passage douteux ».
      2- Demandez aux élèves de recenser les informations concernant les artisans de la source trouvée (auteur, éditeur, titre, date de parution, url, etc.).
      3- Remplissez (ou demandez aux élèves de remplir) un modèle {{lien web}}, {{article}} ou {{ouvrage}} pour chacune des sources sur une sous-page de votre projet pédagogique.
      4- Évaluez la qualité de chacune des sources soumises.
      5- Insérez les sources sur les passages de l'encyclopédie concernés.
    • Variantes :
      • Imprimez, découpez et placez les passages à sourcer dans une boîte. Faites tirer un sujet par chacun de vos élèves et demandez-leur de trouver une référence (site web, article et/ou livre) sourçant le passage pigé.
      • Faire ajouter par l'élève la source sur sa page utilisateur plutôt que sur une page dédiée ou sur la page de discussion de l'article.
      • Faire ajouter par l'élève la source directement dans l'article.
    • Exemples :
  • Créer un brouillon
    • Durée : De une heure à plusieurs jours
    • Préalables :
      • S'être créé un compte utilisateur.
      • Avoir fait l'exercice « Identifier du contenu manquant »
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet
    • Description : Demandez aux élèves de créer un brouillon, sur leur espace brouillon, à propos d'un sujet inexistant sur Wikipédia en français. Après un temps donné, corrigez le travail et basculez-le dans l'espace en renommant la page (et non en copiant-collant le résultat).
    • Exemples :
    • Variantes :
      • Une enseignante américaine a développé un projet pédagogique où elle fait traduire des articles de Wikipédia en français vers Wikipédia en anglais
        Faire traduire un article d'une autre langue : Wikipédia en français n'est pas la version linguistique possédant le plus d'entrées. Ainsi, par exemple, il existe à peu près 3 fois plus d'entrées sur Wikipédia en anglais que sur Wikipédia en français. Ce n'est donc pas le choix de sujets qui manque !
        Si vous faites traduire un article d'une autre langue par vos élèves, assurez-vous, lors de votre correction, que vous avez apposé correctement les modèles {{Traduction/Référence}} (dans la section « Notes et références ») et {{Traduit de}} (sur la page de discussion).
  • Développer en profondeur un article
    • Durée : un à deux mois
    • Préalables : Avoir fait les scénarios précédents
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet
    • Description : Ce scénario est le plus difficile d'entre tous. Il consiste à faire développer un article de manière significative par les élèves, seul ou en équipe. Pour ce faire, nous vous conseillons fortement de faire travailler vos élèves en sous-page (soit de leur compte utilisateur, soit du projet pédagogique). En effet, Wikipédia en français ne tolère plus vraiment les articles en travaux dans l'espace encyclopédique et ce, même si vous apposez un bandeau en tête d'article indiquant que des élèves travaillent sur celui-ci (Wikipédia:Projets pédagogiques/Cégep de Chicoutimi/En travaux)
    • Exemples : Wikipédia:Projets pédagogiques/Cégep de Chicoutimi/H2017#Activité synthèse de programme

Voici d'autres scénarios que l'auteur a explorés, mais qui ne font pas partie du « parcours canonique ».

  • Ajouter une ou des images
    • Durée : une semaine
    • Préalables : Avoir fait l'exercice « Créer sa page utilisateur »
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet
    • Description :
      1- Demandez aux élèves de trouver un ou des articles qui sont peu ou pas illustrés. Pour ce faire, vous pouvez vous aider en visitant la catégorie:Article à illustrer et ses sous-catégories,
      2- Demandez aux élèves de fouiller la banque de fichiers multimédia libres Wikimedia Commons à la recherche d'images pertinentes pouvant illustrer le sujet,
      3- Demandez aux élèves d'ajouter le nom du ou des articles et de l'image ou des images proposées dans une section dédiée de votre projet pédagogique,
      4- Validez les suggestions et autorisez ou non les élèves à ajouter eux-même les images trouvées.
  • Recatégoriser
    • Durée : une semaine
    • Préalables : Avoir fait l'exercice « Explorer des catégories »
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet
    • Description :
      1- Après avoir fait explorer des catégories par vos élèves, demandez à ces derniers d'identifier individuellement une ou des pages mal catégorisées,
      2- Demandez à vos élèves de trouver une ou des nouvelles catégories aux pages identifiées à l'étape 1,
      3- Proposez la nouvelle catégorisation en page de discussion de la ou des pages concernées et attendez quelque jours,
      4- Après une semaine, si aucune opposition a été faite en page de discussion, recatégorisez la ou les pages ciblées.
  • Créer une nouvelle catégorie
    • Durée : Variable
    • Préalables :
      • S'être créé un compte utilisateur.
      • Avoir fait les exercices « Explorer des catégories » et « Recatégoriser »
    • Matériel : Laboratoire informatique ou ordinateurs personnels connectés à Internet
    • Description :
      1- Après avoir fait explorer des catégories par vos élèves, demandez à ces derniers d'identifier une ou des catégories manquantes sur Wikipédia en français. La nouvelle catégorie doit avoir un certain potentiel, c'est-à-dire être liée à au moins 10 pages.
      Pour ce faire, vous pouvez vous aider en utilisant petscan:1091821 en remplaçant la catégorie Geology of Canada par le nom d'une des catégories explorées[note 6],
      2- Faites lister par les élèves la ou les catégories dans lesquelles se retrouvera la nouvelle catégorie,
      3- Faites lister par les élèves les articles et catégories pouvant être associés à l'éventuelle nouvelle catégorie,
      4- Ramassez et corrigez le travail,
      5- Faites un exemple à l'avant de la classe des étapes précédentes. Par la suite, créez et remplissez la catégorie,
      6- Dites aux élèves de créer et remplir la catégorie en fonction de son travail corrigé.
    • Exemple :

Réponses aux exercices


  1. 1- Assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte utilisateur.
    2- Chargez la page Spécial:MaPage/Tableau
    3- Copiez-collez sur cette page le code suivant :
    {{ PP/Début | titre = Tableau des participant-e-s | modifier=oui | config=oui}}
    {{ PP | 1 | NOM DU FORMATEUR | équipe = Enseignant }}
    {{ PP | 2 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 3 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 4 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 5 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 6 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 7 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 8 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 9 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 10 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 11 | NOM D'UTILISATEUR | équipe = }}
    {{ PP | 12 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 13 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 14 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 15 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 16 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 17 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 18 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 19 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP | 20 | NOM D'UTILISATEUR | équipe =  }}
    {{ PP/Fin }}
    

    4- Remplacez NOM DU FORMATEUR par votre nom d'utilisateur,
    5- Remplacez les espaces NOM D'UTILISATEUR par les noms d'utilisateurs des participants,
    6- Retirez les espaces excédentaires ou ajoutez les espaces manquants.
  2. En utilisant la fonction ctrl-F, on trouve le mot « magnétar » directement dans le texte.
  3. Terre -> Terre (homonymie) -> Terre (électricité)
  4. Terre -> palette Terre, satellites et entourage
  5. Soleil -> Système solaire -> Proxima Centauri
  6. Proxima Centauri -> Portail des records -> Faucon pélerin
  7. Lune -> Pareidolie -> Visage de Mars
  8. Lune -> Catégorie:Lune -> Catégorie:Divinité lunaire
    • Pikachu - Les Simpson - Science - Astronomie
    • Pikachu - Souris - Médiéval - Astronomie
    • Pikachu - Éclair - Gravitation - Astronomie
  9. Astronomie - Chine - Japon - Manga - Pikachu
  10. Stéphane Durand (petscan:1092105)
  11. Frédéric Back (petscan:1092107)
  12. Jennifer Tilly (petscan:1092111)
  13. Sélectionnez une mine ne possédant pas d'entrée sur Wikipédia en français. Pour ce faire, vous pouvez visiter tools.wmflabs.org/joanjoc/sugart.php?l1=en&pr=wiki&l2=fr&cat=Mines&dpt=3&tpl=&uselang=en&go=Proceed ou petscan:1125406.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Voir Wikipédia:Le Bistro/13 novembre 2016#Cassage de l'affichage des anciennes versions avec le temps.
  2. Voir, par exemple, l'expérience décrite par ce professeur : Spécial:Diff/133743127
  3. L'auteur de ces lignes a déjà tenté d'imposer des noms d'utilisateur (voir WP:Projets pédagogiques/Cégep de Chicoutimi/Hiver 2013#Participant-e-s et WP:Projets pédagogiques/Cégep de Chicoutimi/Hiver 2013#Participant-e-s). Il a constaté une nette différence de motivation chez les apprenants.
  4. Vous pouvez également, quelques jours à l'avance, demander de placer en liste blanche les adresses IP d'où vous effectuerez votre activité (meta:Mass account creation#Requesting temporary lift of IP cap). Cela permet, notamment, aux utilisateurs de créer eux-même leur compte le jour venu, mais la procédure à suivre est plus compliquée.
  5. Cet exercice est inspiré de la section « Devinette » du blogue Les échos d'en bas (actuonwiki.wordpress.com/)
  6. Par défaut, cette requête de PetScan recherche les catégories de Wikipédia en anglais qui n'existent pas en français. Vous pouvez rechercher des catégories présentes dans une autre version linguistique en changeant le code de langue au début de la requête.
  7. Les catégories anglophones sont généralement au pluriel alors que les francophones sont au singulier. C'est pourquoi ici nous nommons la catégorie « Mine en Ontario ».

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. cchic.cap-collectif.com/project/notre-cegep-de-demain-version-2/presentation/presentation-3
  2. Le co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales a ainsi lui-même exprimé son désaccord sur un portrait de sa personne réalisé par Pricasso. Voir Wikipédia:RAW/2013-06-23#Russavia
  3. twitter.com/TrizekWP/status/558381248465625088
  4. WP:Le Bistro/12 décembre 2018#HDI2.2018
  5. blog.wikimedia.org/2015/01/29/badges-for-swedish-students-and-teachers/
  6. Voir WP:Projets pédagogiques/Cégep de Chicoutimi/H2017#Participant-e-s remarquables
  7. Voir Discussion utilisateur:StarkJegan89#Distinction
  8. Voir, par exemple, Spécial:Diff/100885682
  9. www.academia.edu/28251963/Teaching_Wikipedia_The_Pedagogy_and_Politics_of_an_Open_Access_Writing_Community?auto=view&campaign=weekly_digest
  10. WP:Projets pédagogiques/Professeurs/Projets
  11. docpourdocs.fr/spip.php?article609
  12. blog.wikimedia.org/2012/01/27/wikipedia-as-a-foreign-culture/
  13. Voir, par exemple, le Projet:Wikiconcours lycéen
  14. Utilisateur:Simon Villeneuve/Formation Alma
  15. WP:Journées contributives/Mile End
  16. WP:BAnQ/Mardi, c'est Wiki !
  17. WP:WikiPermanence
  18. WP:Forum mondial de la langue française
  19. 19,0 et 19,1 Utilisateur:Simon Villeneuve/Atelier en éducation2
  20. WP:Soirées Wiki en ligne
  21. Utilisateur:Simon Villeneuve/Atelier en éducation
  22. poulpy.blogspot.ca/2009/06/comme-un-index-tendu-vers-le-ciel.html
  23. anglais Lily Todorinova, « Wikipedia and Undergraduate Research Trajectories », dans New Library World, 2015-03-09 (ISSN 0307-4803) [texte intégral, lien DOI]  Accès payant