Wikipédia en éducation

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Wikipédia en éducation
Guide pour une utilisation optimale de l'encyclopédie libre par les étudiants, enseignants et autres intervenants en éducation






LPL 2017-01-11 v3.png

À qui s'adresse cet ouvrage ?[modifier | modifier le wikicode]

Wikipedia-logo-v2-fr.svg

Wikipédia en éducation s'adresse à tous les intervenants en éducation qui utilisent d'une manière ou d'une autre Wikipédia en français. Il s'adresse plus particulièrement aux étudiants, enseignants et bibliothécaires, pour qui l'encyclopédie libre est devenue un incontournable.

L'ouvrage permet d'apprendre à utiliser de manière optimale le site Wikipédia en français. Il montre comment utiliser l'encyclopédie libre passivement (sans contribuer) et activement (en contribuant) en fonction de ses besoins, d'abord de manière personnelle, puis par l'organisation d'activités collectives tenues en salle de classe, en atelier, lors de journées contributives ou lors de tout autre événement du genre.

Cet ouvrage est disponible sous différents formats papiers et numériques. La version numérique est disponible à l'adresse

fr.wikibooks.org/wiki/Wikipédia en éducation

Remerciements[modifier | modifier le wikicode]

Nous tenons à remercier les personnes et organismes suivants :

  • Le département de physique et géologie et le programme de Sciences de la nature du Cégep de Chicoutimi
  • Le regroupement FACIL
  • Le Comité Québec, qui a grandement participé aux réflexions entourant Wikipédia,
  • Charles Bolduc, pour son appui au projet, son écoute et ses réflexions,
  • Isabelle Bouchard, pour son appui, son écoute, ses réflexions, ses interventions lors de la journée copyleft et son organisation du Colloque Wikipédia : la valeur d'une encyclopédie libre et virtuelle,
  • Nathalie Casemajor-Loustau, pour son appui au projet et son développement du projet pédagogique à l'Université du Québec en Outaouais,
  • Yannick Delbecque, pour son appui au projet,
  • Mathieu Gauthier-Pilote, qui a cru en l'idée et qui a travaillé en collaboration avec Wikimédia Canada et la WMF afin de réaliser cette dernière,
  • Émilie Guertin, pour son appui au projet,
  • Antoine Lamielle, pour les discussions enrichissantes, sa précieuse aide en classe et en ligne,
  • Antoine Letarte, pour ses réflexions éducatives et ses idées,
  • Jacques Ouellet, pour son appui au projet,
  • Régis Pelletier,
  • Florence Piron, pour son appui au projet,
  • Olier Raby, pour son écoute, ses réflexions, ses idées, son amitié,
  • Émilie Tremblay, pour les nombreuses discussions enrichissantes sur le sujet,
  • Jean-Marie Tremblay, pour son appui au projet et m'avoir transmit cette flamme pour le bénévolat lié au savoir,
  • Christian Vandendorpe, pour son appui au projet.
  • Stefanos Stefanos, pour ses relectures et conseils
  • Émilie Nolet-Rousseau, pour accepter de partager sa vie avec un wikipédiholique fini.

À propos de l'auteur[modifier | modifier le wikicode]

Simon Villeneuve (automne 2016).

Titulaire d'un baccalauréat en physique de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), d'une maîtrise en astrophysique de l'Université Laval et d'un diplôme de 2e cycle en enseignement de l'Université de Sherbrooke[1], Simon Villeneuve enseigne la physique, l'astronomie et l'astrophysique depuis 2005 au Cégep de Chicoutimi et depuis 2013 à l'UQAC. Depuis 2007, il totalise plus de 370 000 modifications[2] sur les wikis hébergés par la Wikimedia Foundation (WMF), dont environ 200 000 sur Wikipédia en français. Faisant partie des plus grands contributeurs de ce projet, il y a ajouté plus de 14 millions d'octets sur environ 150 000 articles[2]. Outre la création de plus de 3 300 articles, il a contribué à la labellisation d'articles tels électron, histoire de la relativité restreinte et échelle de Kardashev. Membre actif de la communauté, il est l'auteur principal de différentes recommandations et essais du projet, en plus de participer à la publication des Regards sur l'actualité de la Wikimedia[3].

Simon Villeneuve initie ses étudiant-e-s au travail collaboratif à l'aide du projet pédagogique au Cégep de Chicoutimi depuis 2008 et du projet pédagogique à l'UQAC depuis 2013. Ces projets ont développé plus de 400 articles sur Wikipédia en français qui ont été consultés un peu plus de 2,5 millions de fois au cours de l'année 2016[4]. Depuis 2011, Simon Villeneuve donne également des formations sur l'utilisation des wikis de la WMF à des intervenant-e-s en éducation.

Préface[modifier | modifier le wikicode]

Wikipédia est une encyclopédie unique en son genre.

Elle l'est d'abord par les champs couverts. Les encyclopédies traditionnelles n'admettaient dans le champ du savoir que certains domaines. Au Moyen Âge, elles faisaient la part belle à la théologie et à la philosophie et, pendant longtemps, elles ont continué à exclure tout ce qui était en dehors de ce qu'on appelait les sept arts libéraux, qui constituaient le socle de l'enseignement. Ce n'est qu'à partir de Diderot et d'Alembert que les techniques et les métiers font leur apparition dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, transformant dès lors la notion même de savoir. Une anecdote de l'époque raconte la surprise et l'enthousiasme des convives du roi Louis XV lorsqu'ils découvrent que ce dictionnaire contient des articles expliquant la façon dont on fabrique la poudre à canon, le fard à joues et les bas de soie.

Wikipédia va beaucoup plus loin dans la prise en compte des réalités de tout ordre, comme on peut le voir par le nombre d'articles : la version française compte, en juin 2017, un million huit cent mille articles soit trois fois moins que la version anglaise, mais vingt-cinq fois plus que le dictionnaire de Diderot.

Que l'on s'intéresse à un sport, à un genre musical, à une série télévisée, à un sentier de randonnée, à une technique cinématographique, à un jeu vidéo ou à une découverte scientifique récente ( Acné#Recherche scientifique récente), il est presque certain que l'on trouvera dans Wikipédia un article susceptible de nous éclairer ou à tout le moins de fournir des pistes de recherche. On peut aussi y trouver, pour n'importe quelle année, une liste des événements marquants dans divers domaines ou dans divers endroits, comme par exemple l'article 1820 ou 1917 au Québec. Bref, Wikipédia ne pose pas de bornes à priori et accueille tout ce qui est susceptible de répondre à la curiosité humaine — dans les limites fixées par le consensus de ses contributeurs.

Wikipédia innove aussi par son organisation. Grâce à l'indexation automatique instantanée et aux outils de recherche, un usager peut souvent trouver l'information désirée en quelques dixièmes de secondes. En outre, le jeu des hyperliens et des catégories permet de saisir les ramifications d'un article. On étend ainsi le champ de la curiosité, qui est le moteur de l'apprentissage et de la découverte.

Mais là où Wikipédia se distingue le plus nettement des entreprises commerciales, c'est par son mode de rédaction. Au lieu de confier à des spécialistes la rédaction des articles afin d'en assurer la qualité comme le faisaient les éditeurs classiques, Wikipédia donne à tout un chacun la possibilité de contribuer à la création et à la rédaction des articles. Cette rupture radicale avec un modèle qui avait pourtant fait ses preuves a d'emblée suscité une forte opposition, notamment chez les enseignants et les bibliothécaires. Cette méthode de travail était toutefois nécessaire pour assurer une croissance raisonnablement rapide du projet ainsi que la gratuité totale de consultation. De plus, comme un article est le fruit de dizaines de contributions, voire de plusieurs centaines (958 dans le cas de Molière), personne ne peut le revendiquer comme sa propriété personnelle, ce qui élimine les problèmes de droit d'auteur. Cela oblige parfois à intégrer des points de vue divergents voire contradictoires et contraint les contributeurs à chercher des synthèses ou des formulations respectueuses de toutes les sensibilités. En attirant des contributeurs de tous les coins du globe, ce modèle évite aussi les distorsions et biais inconscients inévitables dans les grandes encyclopédies du passé et qui relèvent de ce qu'on appelle parfois le « parisianisme », soit une attitude propre à toute capitale culturelle, par laquelle l'éditeur tend à juger des choses et à leur accorder de l'importance en fonction de leur rapport de proximité avec la métropole.

En 2017, on considère généralement que Wikipédia a largement gagné son pari. En effet, de plus en plus d'articles répondent aux exigences de qualité les plus élevées. Il faut en attribuer la cause à quelques principes fondateurs et, bien évidemment, à une communauté convaincue que le savoir est un bien commun fondamental qu'il est nécessaire de partager.

L'école ne peut donc plus ignorer ce formidable outil de connaissance qu'est l'encyclopédie libre et elle doit apprendre à en tirer le meilleur parti tant pour l'enseignant que pour l'étudiant. C'est ici que le manuel de Simon Villeneuve prend tout son intérêt. Grâce à son engagement déjà ancien dans l'encyclopédie et à son énorme capacité de travail, Simon est devenu un des piliers de la Wikipédia francophone et il est sans conteste la personne la mieux placée et la plus qualifiée pour réaliser cet ouvrage. Tout en ayant à son actif des milliers d'articles et des centaines de milliers de contributions, il a aidé à orienter les débats de la communauté lors de décisions difficiles et a organisé des journées d'étude sur Wikipédia. Surtout, en enseignant chevronné, il sait les dangers à éviter et la nécessité d'encadrer les étudiants lors de projets de contribution à Wikipédia.

Cet ouvrage est une véritable mine d'informations, qui montre comment naviguer dans Wikipédia et comment étudier avec cette encyclopédie d'un genre nouveau. Il met les étudiants en garde contre la possibilité toujours présente qu'un article ait été vandalisé, qu'il s'agisse d'un canular ou que l'information ait été tronquée ou biaisée de façon à favoriser un produit commercial ou une option politique. Il montre l'intérêt de consulter l'historique d'un article et comment utiliser cet outil de recherche très sophistiqué qu'est PetScan. Il propose une série de démarches pour apprendre à évaluer un article en examinant les sources utilisées et leur pertinence.

Une autre section explique comment contribuer à Wikipédia et présente les outils d'édition. Plutôt que de recourir à l'éditeur visuel dont la mise en place remonte à une date relativement récente et qui est loin d'être parfaitement au point, l'auteur a choisi d'initier directement au langage de programmation, beaucoup plus puissant. Il expose aussi les principes d'une discussion constructive avec les autres contributeurs d'un article.

La section Enseigner avec Wikipédia répond aux craintes légitimes des enseignants et propose des démarches pédagogiques accompagnées d'exercices et de questions judicieusement choisies. En bref, ce livre constitue un guide pédagogique essentiel pour tout enseignant conscient du caractère incontournable de Wikipédia et de son étroite complémentarité avec le projet éducatif. Il n'est pas impossible que l'on y réfère un jour en l'appelant « Le Villeneuve », comme on dit « Le Robert » ou « Le Littré ».

Christian Vandendorpe

Professeur émérite

Université d'Ottawa

Avant-propos[modifier | modifier le wikicode]

Image présentant une version de la pyramide de la complexité. Le travail collaboratif en ligne est difficile à maîtriser. J'ai ainsi, sans le vouloir, violé le droit d'auteur en plaçant cette image en ligne sous licence libre sans avoir obtenu préalablement le consentement de l'auteur. Après que ce dernier, qui se trouve être l'un de mes anciens confrères de travail, m'ait contacté en privé pour m'expliquer mon erreur, il a eu la générosité de m'expliquer les nuances du droit d'auteur et a, par la suite, accepté de mettre cette image sous licence libre. Ainsi, grâce à lui, j'ai pu apprendre de mon erreur sans que le problème prenne une ampleur démesurée et l'Internet a gagné une illustration sous licence libre de la pyramide de la complexité.
Cette anecdote sert à illustrer que la générosité et la pédagogie de la communauté sont des aspects indispensables à l'apprentissage du travail collaboratif.

« Le savoir n'est pas inné : il s'acquiert. Son développement dépend donc grandement de la capacité des générations précédentes à transmettre ses acquis aux générations suivantes. Négliger cela mène l'humanité à sombrer rapidement dans une inévitable amnésie qui finit par lui faire croire, à nouveau, que la Terre est plate[5]. »

« So whether information represents one man's sentimental archive, the accumulating knowledge base of the human-machine civilization, or the mind files stored in our brains, what can we conclude about the ultimate longevity of software? The answer is simply this: Information lasts only so long as someone cares about it. The conclusion that I've come [...] is that there is no set of hardware and software standards existing today, nor any likely to come along, that will provide any reasonable level of confidence that the stored information will still be accessible [...] decades from now. »

— Ray Kurzweil, The Singularity Is Near: When Humans Transcend Biology

« En mémoire d'Alexandrie et pour que cessent de brûler les bibliothèques »

Il est difficile d'établir les motivations qui poussent les Wikipédiens à consacrer bénévolement une quantité d'heures plus ou moins grande à Wikipédia. Les études à ce sujet montrent que les motivations sont très diverses[note 1]. L'une qui semble se retrouver chez l'ensemble des contributeurs est le plaisir de participer (fun).

Dans mon cas, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été intéressé par la vulgarisation. C'est ce qui m'a poussé, à la fin des années 1990, à participer à plusieurs forums sur Internet et à créer des pages web de vulgarisation scientifique. C'est ce qui m'a également poussé à devenir animateur en astronomie à l'ASTROLab du Parc national du mont Mégantic au début des années 2000.

Au début de ma carrière d'enseignant, j'ai eu la chance de rencontrer Jean-Marie Tremblay, fondateur de la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales. Il m'a montré, notamment, une voie pour poursuivre cette passion pour la communication scientifique dans un milieu éducatif, notamment en visant à donner accès à la connaissance au plus grand nombre en limitant le plus possible les barrières de toutes sortes.

C'est en 2006 que j'ai compris les bases contributives de Wikipédia, lors d'une conférence donnée à mon collège par Patrick Giroux[6] et présentant l'utilisation pédagogique de divers outils du web. J'ai d'abord cru que le travail investi dans cette encyclopédie libre était à la merci de la première annulation venue. En faisant part à M. Giroux de mes réticences, ce dernier m'a fait découvrir l'historique d'une page et la possibilité d'annuler en un clic toute modification, y compris une annulation. J'ai alors réalisé que quelque chose faisait en sorte que l'« équilibre des versions » se maintenait du « bon » côté des choses et que le vandalisme (à l'époque, je ne connaissais pas encore la définition wikipédienne de ce mot) ne prenait pas le dessus. À cet instant, je me rappelle avoir soudainement eu une bouffée d'espoir en l'humanité.

Bien que j'aie touché légèrement au site à l'été 2006, c'est seulement en novembre 2007 que j'ai commencé à contribuer de manière significative. J'ai constaté que la pyramide de la complexité, concept utilisé par Hubert Reeves pour expliquer la structuration du cosmos et sa compréhension par les scientifiques, n'était pas expliquée dans l'encyclopédie libre. J'ai donc fait une ébauche sur le sujet. « On » a par la suite apposé des bandeaux de maintenance en tête de l'article demandant des références. J'en ai ajouté 2, puis une image, puis j'ai continué à développer un peu le concept. J'ai constaté que l'article est demeuré en place et que les internautes francophones pouvaient désormais avoir accès à une brève définition du concept. Voilà, j'étais maintenant accro.

J'ai tranquillement appris sur le tas le travail collaboratif. J'ai fait (et je fais encore) un grand nombre d'erreurs (voir l'image de la pyramide ci-contre), mais j'ai bénéficié de la patience et de la pédagogie d'amis et d'autres contributeurs au projet.

En plus de mon utilisation personnelle, j'ai rapidement vu l'utilité de l'encyclopédie comme outil pédagogique. Non seulement de manière « passive » (en exploration seulement), mais également de manière « active » (en contribuant). À l'époque, je complétais une formation en éducation fortement axée sur l'éducation nouvelle. J'ai constaté qu'un wiki public est le meilleur exemple qui soit du constructivisme social et j'ai décidé de mettre mes étudiants d'astronomie en contact avec cela dès l'automne 2008. J'ai développé plusieurs applications pédagogiques et j'ai étendu l'utilisation de l'outil auprès de mes étudiants d'astrophysique du collège et de l'université en 2013.

Avec les années, j'ai fait une très grande quantité d'expérimentations pédagogiques sur les wikis de savoir libre hébergés par la Wikimedia Foundation (WMF). J'expose ces dernières dans mes deux livres : Wikipédia en éducation et Savoir libre en éducation (à paraître). J'y présente non seulement les succès, mais également les échecs de mon parcours. J'espère sincèrement que ces livres donneront le goût de se lancer à d'autres intervenant-e-s en éducation et leur permettront de partir avec une certaine longueur d'avance.

« Notre hypothèse est que le dispositif du libre éclaire, dans le dédale du rêve et des utopies, des sentiers menant ailleurs que dans le dogme ou l'indifférence. Quel est cet ailleurs ? »

— Jacques Daignault, Conférence du 22 octobre sur les logiciels libres[7]

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Wikipédia, l'éléphant en éducation[modifier | modifier le wikicode]

« L'utilisation de Wikipédia à des fins académiques semble être source de tensions, de calculs et de dissimulations. »

— Gilles Sahut et André Tricot, Les élèves, les enseignants et Wikipédia : je t’aime, moi non plus, moi quand même[8]

« Prôner l'interdiction de Wikipédia comme source d'information auprès de ses élèves est aussi efficace que prôner l'abstinence comme moyen de contraception[note 2]. »

L'encyclopédie en ligne Wikipédia (wikipedia.org) est un projet d'encyclopédie libre fondé en 2001 et qui compte près de 300 versions linguistiques. Ces dernières sont alimentées chaque jour par plus de cent mille contributeurs à travers le monde. Elles sont visitées chaque mois par près de 500 millions d'internautes, ce qui classe le site, depuis le milieu des années 2000, parmi les 10 sites les plus visités de la planète. Au début des années 2010, le site propose « plus de 29 millions d'articles dans plus de 280 langues. Plus de 25 000 articles sont créés par jour sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia et on y compte plus de 10 millions de modifications par mois »[9].

Fréquentation des articles de Wikipédia (2008 à 2014) selon les versions linguistiques. La courbe de Wikipédia en français est en turquoise et oscille actuellement aux environs de 700 millions par mois au cours de l'année scolaire[10][11][12]. Vous pouvez voir les versions linguistiques les plus consultées par pays ainsi que le nombre moyen de consultations mensuelles par habitant à l'adresse stats.wikimedia.org/wikimedia/animations/wivivi/wivivi.html.

Fortement citée dans le web[13], l'encyclopédie est l'un des sites les plus consultés dans le domaine de l'éducation. Au Canada, elle est le site le plus visité dans le domaine, plus de six fois plus que Yahoo! Questions/Réponses, deuxième site en tête de liste[14]. 38 à 40 % des adolescents utilisent Wikipédia tous les jours ou plusieurs fois par semaine[15][16]. Les trois quarts des étudiants américains utilisent Wikipédia pour faire leurs devoirs[17]. Encore grandement diabolisée par plusieurs intervenants en éducation[note 3][18][19][20][21][8][22][23], l'encyclopédie libre est cependant devenue incontournable[24]. Ainsi, 87 % des professeurs américains utilisent le site[25]. Considérant sa vaste consultation à la fois par les étudiants et les enseignants de toute discipline et malgré le fait que Wikipédia n'est pas un ouvrage de référence[note 4][26], tout acteur sérieux du monde de l'éducation s'intéresse à son fonctionnement.

2012 coloriage elephant Helmer Mathias.png

Bien que plusieurs personnalités de milieux divers encouragent l'appropriation de l'encyclopédie libre par les intervenants en éducation[27][28][29][30][31], le nombre de ces derniers contribuant de manière active au projet francophone est limité. Wikipédia demeure l'éléphant dans la pièce[note 5]. Les raisons de cette situation sont probablement multiples. L'absence d'un manuel joue certainement un grand rôle. Comme l'encyclopédie libre se distingue à plusieurs niveaux des encyclopédies classiques, il faut du temps et de l'énergie pour apprendre à bien l'utiliser et surtout à y contribuer. Précisons seulement, pour le moment, que des études montrent que la perception de la fiabilité de l'encyclopédie libre augmente avec la connaissance de ses rouages[32]. Une fois l'éléphant apprivoisé, il peut devenir un formidable outil éducationnel.
Lorsqu'ils sont interrogés sur le sujet, 64 % des enseignants manifestent un certain intérêt envers la publication d'un manuel d'utilisation de Wikipédia (catalogue presenting best practices[33]).

Proportion des domaines pointant vers Wikipédia (début 2015). Des 36 millions de liens recensés, la moitié proviennent du domaine .com et pointent vers Wikipédia en anglais.
80 % des liens pointent vers Wikipédia en anglais, alors que le 20 % qui reste pointe vers Wikipédia en espagnol, indonésien, allemand, français, italien et portugais.
Les domaines francophones sont représentés à droite, au centre[13].

Paradis du lecteur, enfer du contributeur[modifier | modifier le wikicode]

Le mode de fonctionnement des wikis publics permet d'exploiter l'effet de longue traîne (en jaune sur le graphique). Ainsi, par exemple, là ou d'autres encyclopédies numériques proposent des dizaines de milliers d'articles, Wikipédia, toutes langues confondues, en propose des dizaines de millions.

« Ring the bells that still can ring
Forget your perfect offering
There is a crack in everything
That's how the light gets in.
»

— Leonard Cohen, Anthem[34]

« ...seul le pénitent pourra le passer...
...seul le pénitent pourra le passer...
...le pénitent pourra le passer... »

— Henry Jones Sr. et Jr., Indiana Jones et la Dernière Croisade[35]

Wikipédia est un wiki public sous licence libre, c'est à dire un site que tout le monde peut modifier en temps réel. En conséquence, tout ce qui est fait sur Wikipédia est public, réutilisable... et discutable. Puisque la presque totalité des contributions faites sur Wikipédia sont réalisées par des auteurs anonymes ou sous pseudonymes, l'évaluation du travail ne se fait pas en fonction de l'autorité ou de la crédibilité des auteurs, mais de l'autorité ou de la crédibilité des sources citées.

Évolution de l'article pomme de Wikipédia en français. Wikipédia est dynamique et une entrée peut évoluer très rapidement selon différents critères, notamment l'actualité[note 6].

Àmha, cette méthode de fonctionnement est avantageuse pour le lecteur. Elle lui permet d'avoir accès à un contenu dynamique, mis à jour périodiquement et qui peut être amélioré par des auteurs de tous horizons[note 7]. En canalisant une certaine énergie bénévole issue du web, le wiki public permet d'avoir accès à des notions qui sont peu ou pas abordées par d'autres sources éditoriales facilement accessibles. Enfin, en faisant en sorte de limiter les censures de toutes sortes ainsi que les arguments d'autorité, l'anonymat permet une certaine liberté rédactionnelle et vise à concentrer l'attention des artisans du site entièrement sur le contenu et ses sources, plutôt que sur la perception de l'autorité ou de la crédibilité des utilisateurs impliqués[36].

Un contributeur de Wikipédia doit accepter que le travail sera toujours inachevé.

Si elle est avantageuse pour le lecteur, cette méthode est cependant extrêmement exigeante pour le contributeur. Elle implique que ce dernier adopte une méthode de travail collaboratif, dont l'une des bases implique d'abandonner le contrôle de « son » travail, qui devient « le » travail. Cette manière de faire est loin d'être « naturelle » chez tous et chacun[note 8][37].

Sur un wiki public, le travail fait peut constamment être remis en cause par n'importe qui. Il peut prendre une forme ultérieure très éloignée de l'idée de base, voire être supprimé partiellement ou totalement[note 9]. Si le contributeur désire que son travail demeure en ligne, il doit pouvoir non seulement répondre de ce dernier, mais également en accepter l'évolution. Cette dernière dépend des règles et recommandations de Wikipédia et des différents consensus qui s'établissent entre les contributeurs au fil du temps.

En plus de devoir accepter cette méthode de travail, le contributeur doit également adapter ses rapports sociaux en fonction de l'anonymat. Cela fait en sorte, entre autres, que, contrairement à d'autres aspects de la vraie vie, le contributeur ne peut pas justifier son travail en affirmant quelque chose du genre « j'ai tel ou tel diplômes/qualifications/expériences dans le domaine, alors je sais ce que je fais ». Cet argument est également vrai dans le sens contraire : le contributeur ne peut pas présumer de la compétence ou non-compétence de son interlocuteur en fonction de son « nom ». Cela fait en sorte, notamment, que lorsqu'il y a divergence d'opinions entre contributeurs, la seule manière de trancher est de soutenir son argumentaire à l'aide de sources externes (ouvrages sur les données disputées). Plus les sources externes fournies par un contributeur sont de qualité, plus il y a de chance que l'on atteigne un consensus. En général, lorsqu'un contributeur a une formation dans un domaine particulier, il est capable d'argumenter et de produire les sources justifiant son travail. Cependant, tout cela est chronophage et, une fois qu'il a convaincu le ou les autres contributeurs concernés par la divergence de point de vue cognitif (PoV), il est possible que le même travail de justification soit à recommencer avec de nouveaux contributeurs plus tard, surtout si le travail réalisé est le moindrement sujet à interprétations.

En conséquence, contribuer sur Wikipédia est un exercice constant d'humilité[36][20]. Il n'est pas possible d'y considérer un travail comme stable et terminé et il faut parfois accepter de lâcher prise, en ayant confiance que les modifications ultérieures apportées à son travail bonifieront ce dernier. Cela ne veut pas dire qu'il faille laisser des utilisateurs vandaliser son travail. Cela veut dire qu'il faut accepter de discuter à propos de ce dernier et que si plusieurs utilisateurs différents adoptent une vision divergente de la vôtre sur l'évolution de votre « du » travail, il faut « lâcher prise » et accepter cette dernière[note 10].

« "Avoir raison" ne suffit pas sur Wikipédia : il faut en convaincre les autres. Ce que l'on ne parvient pas toujours à faire : auquel cas, il faut s'y résoudre et passer à autre chose, en espérant que le temps fasse son œuvre. »

— gede (d · c), Départ de Vol de nuit (d · c)[38]

Communauté de Wikipédia en français[modifier | modifier le wikicode]

Les projets hébergés par la WMF laissent une très grande place à l'initiative individuelle[note 11]. Cependant, les projets sont ultimement gérés par les communautés qui les constituent. Ainsi, en cas de conflit quelconque, la communauté d'un projet aura toujours le dernier mot. En conséquence, pour savoir ce que l'on retrouvera ou pas sur un wiki particulier hébergé par la WMF et ce que l'on peut y faire ou pas, il faut connaître sa communauté. Ainsi, chaque wiki hébergé par la WMF possède ses propres règles. Voilà pourquoi il faut toujours préciser que les wikis de la WMF sont hébergés, et non gérés, par cette dernière.

En général, malgré l'anonymat de la presque totalité des contributeurs, toutes les communautés de projets finissent par fonctionner selon une certaine forme de méritocratie. Ainsi, tous les contributeurs ne sont pas égaux et le « poids » accordé à leurs propos, le « regard » posé sur leurs actions ainsi que les actions prises à leur égard, sont fortement influencés par leur réputation acquise au fil du temps. Des chercheurs américains estiment qu'une forme de règle du 1 % émerge sur le site et que le 1 % des contributeurs les plus actifs sur Wikipédia en anglais a créé environ 80 % du contenu[39]

En particulier, depuis sa fondation en mars 2001, la communauté de Wikipédia en français (fr.wikipedia.org) a développé des caractéristiques qui lui sont propres. En novembre 2015, on y recense environ 110 000 comptes utilisateurs ayant modifié au moins dix fois le projet[40]. Le site compte environ 15 000 contributeurs actifs (ayant réalisé au moins une contribution au cours du dernier mois), dont plus de 4 000 ayant fait au moins 5 contributions au cours du dernier mois et environ 800 ayant fait plus de 100 contributions durant cette période[41][42][40][43]. On estime que 440 comptes utilisateurs ont produit 44 % des mots persistants sur Wikipédia en français, ce qui signifie environ 2 personnes par million de francophones[44].

Pourcentage de wikipédiens par pays de résidence - secteurs - août06.jpg

Au début des années 2010, on estime que la communauté de Wikipédia en français est constituée d'environ 80 % de Français, 6 % de Belges, 5 % de Canadiens, 3 % de Suisses, 1 % d'Américains et de 5 % de contributeurs provenant des autres pays du monde[45][46]. Les contributeurs sont généralement jeunes[47], « occidentaux, éduqués, industrialisés, riches et démocrates » (Western, educated, industrialized, rich and democratic, WEIRD) et leur culture s'approche de celle des « protestants anglo-saxons blancs » (White Anglo-Saxon Protestant, WASP)[48]. Beaucoup plus à l'aise avec l'informatique que l'internaute moyen, plusieurs wikipédiens sont des adeptes, notamment, de l'Internet Relay Chat (IRC), un système de communication en ligne textuelle instantanée publique et privée dont plusieurs canaux sont dédiés aux projets de la WMF.

On note dans la communauté un fossé des genres flagrant dont l'ampleur est difficile à déterminer[note 12]. Enfin, il existe d'autres particularités secondaires de la communauté, telles la surreprésentation d'autistes[49] et de propriétaires de chats[50].

Puisque le fonctionnement du projet est principalement déterminé par ses participants, tous ces éléments teintent fortement le contenu et le fonctionnement de Wikipédia en français. Ainsi, par exemple, on compte beaucoup plus de sujets français traités que de sujets québécois, et on compte beaucoup plus de sujets québécois que de sujets africains[51]. Ajoutons que le registre de langue reconnu est le français de France et que l'heure affichée dans l'historique des pages est par défaut l'heure centrale européenne (Central European Time, CET).

Articles géolocalisés de Wikipédia en français (2012).

Après avoir connu une augmentation exponentielle de 2003 à 2009, la communauté de Wikipédia en français est désormais relativement stable. Elle s'est dotée de plusieurs règles et outils pour délimiter et modeler le contenu du site. Ces règles et outils ne sont pas fixes et évoluent au gré des initiatives personnelles ou collectives ainsi qu'au cours des discussions communautaires. Une partie de cet ouvrage est consacrée à la description des différents us et coutumes du projet afin d'y faciliter votre insertion.

Le nombre de contributeurs « actifs » de Wikipédia en français est relativement stable depuis 2009.

Guide[modifier | modifier le wikicode]

Cet ouvrage vous indique comment apprivoiser les principes fondateurs du projet. Il explique quels parcours consultatifs et contributifs sont les plus appropriés selon vos besoins. Ces parcours sont présentés par ordre croissant de difficulté, selon quatre pôles d'exploration : comment naviguer, étudier, contribuer et enseigner avec Wikipédia. Chaque pôle est construit sur les acquis du niveau précédent et il est fortement conseillé de maîtriser la plus grande partie d'un pôle avant de passer au suivant.

Le guide expose des démarches, procédures, scénarios et exercices pas-à-pas qui vous permettront d'augmenter peu à peu votre maîtrise du site et d'évaluer votre niveau de progression dans la maîtrise de l'outil, d'abord de manière individuelle consultative, puis de manière individuelle contributive et, enfin, de manière collective consultative et contributive en salle de classe ou lors d'ateliers. Il donne aussi des conseils sur les choses à faire et à ne pas faire pour bien s'insérer dans une dynamique de travail collaboratif en général et sur Wikipédia en français en particulier.

Fonctionnement du manuel[modifier | modifier le wikicode]

Édition papier[modifier | modifier le wikicode]

Ce manuel est publié sous licence libre (CC-BY-SA). Cela signifie que vous pouvez l'utiliser, le modifier, l'imprimer et/ou le diffuser comme bon vous semble tant que vous respectez les 2 critères suivants :
1- Vous citez les auteurs du manuel. Les noms de ces derniers sont disponibles dans l'historique du livre, accessible à la page Spécial:History/Wikipédia en éducation (disponibles également sous forme de liste à l'adresse suivante : tools.wmflabs.org/xtools-articleinfo/index.php?project=fr.wikibooks.org&article=Wikipédia+en+éducation),
2- Vous appliquez la même licence (CC-BY-SA) au fruit de votre redistribution.

Si vous imprimez le manuel, vous pouvez utiliser l'outil de mise en page Version imprimable situé dans la colonne de gauche. Cependant, une version dont la mise en page a été retravaillée et possédant une table des matières est disponible sur classiques.uqac.ca/contemporains/villeneuve_simon/Wikipedia_en_education/Wikipedia_en_education.html.
Le manuel a été pensé pour être utilisé conjointement avec un ordinateur. Pour ce faire, il est donc conseillé :

  • De publier ce dernier en grand format (sur du papier de format lettre ou A4)
  • De relier le manuel de sorte qu'il puisse demeurer ouvert sous sa propre gravité (ou en le pliant), de manière à ce que le lecteur puisse le consulter tout en utilisant des deux mains un ordinateur. Cela peut se faire notamment en créant une reliure spiralée ou boudinée ou en trouant le document pour l'insérer dans un cahier à anneaux.

Navigation[modifier | modifier le wikicode]

  • Version pour ordinateur : Cet ouvrage décrit l'utilisation de la version pour ordinateur de Wikipédia en français, disponible à l'adresse fr.wikipedia.org.
    Pour accéder à la version pour mobiles de Wikipédia, il suffit d'ajouter la lettre « m » à l'URL des pages, après le code de langue. Pour Wikipédia en français, cela donne fr.m.wikipedia.org. Cette version ne sera cependant pas abordée dans cet ouvrage[note 13].
  • Onglets : Si vous utilisez la version en ligne du manuel, puisque ce dernier possède une très grande quantité d'hyperliens, nous vous conseillons, lorsque vous voulez visiter ces derniers, de les ouvrir dans de nouveaux onglets en cliquant sur le bouton droit de la souris et en choisissant cette option. Cette méthode de navigation permet de revenir facilement à l'onglet de départ et de reprendre la lecture en évitant de se « perdre ».
Lors du parcours d'une page possédant plusieurs hyperliens, naviguer à plusieurs onglets vous permet de revenir facilement à la page source (ici, l'onglet encadré en rouge en haut à gauche).
  • Polices et fontes de caractères : Plusieurs polices d'écriture et fontes de caractères sont utilisées dans l'ouvrage.
    • Lorsqu'il est fait référence à certaines sections du livre, ces dernières sont souvent liées par une expression prenant la forme #TITRE DE LA SECTION. Ainsi, par exemple, pour faire référence à la section « Avant-propos » du livre, cette dernière est écrite sous la forme « #Avant-propos ».
    • Les mots tirés d'une autre langue ainsi que les titres d’œuvres sont écrits en italique dans le texte. Ainsi, par exemple, « sitenotice » sera écrit sitenotice et « Les Trois Mousquetaires » sera écrit Les Trois Mousquetaires.
    • Tous les liens bleus de l'ouvrage sont présentés dans une police différente afin que les lecteurs de la version papier puissent les repérer dans le texte. Ainsi, par exemple, un lien bleu sur le mot « bleu » est imprimé sous la forme bleu.
      Les liens externes, c'est-à-dire les adresses (URL) des sites web extérieurs aux sites hébergés par la Wikimedia Foundation (WMF), sont écrits sans le préfixe http:// et sont suivis par une icône d'encadré avec une flèche pointant en haut à droite (External small.svg). Ainsi, par exemple, l'URL du site de l'Université du Québec à Chicoutimi est donné sous la forme uqac.ca. La forme des liens internes, c'est-à-dire menant à des les sites hébergés par la WMF, est décrite dans la section suivante (#Accès aux pages wiki citées dans l'ouvrage).
  • Rechercher (ctrl-f) : Il arrive régulièrement que l'on recherche seulement un passage particulier du texte. Cela peut être fastidieux, surtout si la page consultée est longue. Pour faciliter la recherche d'un texte en ligne, vous pouvez utiliser la fonction « Rechercher » du navigateur, présente dans l'onglet « Édition » de ce dernier. Cela vous permettra de rechercher une lettre, un mot ou une série de mots dans le texte consulté. L'option est également activable à l'aide du raccourci clavier Ctrl-F.
  • Firefox : Le livre est optimisé pour le navigateur web Mozilla Firefox et est en navigation sécurisée (https). Certaines références nécessitent de pouvoir lire un document de type Portable Document Format (.pdf). Enfin, bien que non-essentiel, un accès à internet à haut débit facilitera grandement la navigation.

Accès aux pages wiki citées dans l'ouvrage[modifier | modifier le wikicode]

Les articles de Wikipédia ne constituent qu'une partie du site. Sur Wikipédia en français, pour chaque article, on compte de 4 à 5 pages « méta »[52]. Les articles sont la partie visible de l'« iceberg » wikipédien.
Recherche de la page Aide:Espace encyclopédique à l'aide du moteur de recherche interne (Aide:boîte de recherche) de Wikipédia en français, dont l'accès est situé en haut à droite de la page.

Dans ce manuel, nous faisons référence à plusieurs pages « méta » de Wikipédia en français, c'est-à-dire des pages qui se trouvent en dehors de l'espace encyclopédique et qui ne sont généralement pas visitées par les lecteurs « normaux ». Ainsi, en juillet 2017, Wikipédia en français compte environ 8 853 000 pages dont environ 1 887 000 articles[53].
À chaque fois que nous ferons référence à une page méta, nous écrirons cette dernière sous la forme « ESPACE:NOM DE LA PAGE » et il vous suffira d'écrire l'expression dans la fenêtre « Rechercher » de Wikipédia en français pour retrouver la page. Ainsi, par exemple, le lien vers l'une des pages décrivant ce qu'est l'espace encyclopédique s'écrit « Aide:Espace encyclopédique » et il s'agit d'écrire cela dans la boîte de recherche pour tomber sur la page fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Espace_encyclopédique.
La seule exception à cette notation sera l'espace « Modèle: », dont les liens seront écrits sous la forme {{NOM DU MODÈLE}}. Ainsi, par exemple, le modèle:Lien web sera écrit sous la forme {{lien web}}.
Lorsque la page mentionnée est située dans l'espace « Wikipédia: », ce dernier sera raccourci par « WP: ». Ainsi, par exemple, la page Wikipédia:Vérifiabilité sera écrite sous la forme « WP:Vérifiabilité » ou « WP:V ».

Chaque fois que nous ferons référence à des pages d'une autre version linguistique de Wikipédia, nous écrirons cette dernière sous la forme « CODE DE LANGUE:ESPACE:NOM DE LA PAGE ». Ainsi, par exemple, le lien vers la page dédiée au comité d'arbitrage de Wikipédia en anglais s'écrit « en:Wikipedia:Arbitration Committee » et il s'agit d'écrire cela dans la boîte de recherche de n'importe quelle version linguistique de Wikipédia pour tomber sur la page en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Arbitration_Committee.

Chaque fois que nous ferons référence à des pages d'autres projets hébergés par la WMF, les projets frères (WP:Projets frères), nous écrirons cette dernière sous la forme « NOM DU PROJET:CODE DE LANGUE:NOM DE LA PAGE ». Ainsi, par exemple, vous pouvez avoir accès à ce livre à partir de n'importe quel projet frère en écrivant dans la boîte de recherche « Wikibooks:fr:Wikipédia en éducation » ou, en utilisant les abréviations, « b:fr:Wikipédia en éducation ».

Afin que les lecteurs de la version imprimée de l'ouvrage puissent voir les liens vers les pages méta, ces derniers seront écrits à la suite du mot, en indice et entre parenthèses, sous la forme NOTION (LIEN MÉTA). Ainsi, par exemple, lorsqu'il sera fait mention de la notion de vérifiabilité dans le texte, celle-ci sera écrite, la première fois, « vérifiabilité (WP:Vérifiabilité) ».

Notez que la version en ligne de l'ouvrage possède plusieurs hyperliens menant directement vers les pages mentionnées.

Illustrations[modifier | modifier le wikicode]

L'onglet de la page de discussion utilisateur sur Wikipédia en français s'intitule désormais « Discussion » et non « Page de discussion » comme indiqué sur cette capture d'écran. Cependant, son emplacement (en haut à droite de la page) et ses autres fonctionnalités n'ont pas changés.

Tout au long de l'ouvrage, nous présenterons de nombreuses images afin d'illustrer les différents contenus, scénarios, techniques et autres sujets abordés. Il ne faut pas hésiter à cliquer sur ces dernières pour obtenir une version agrandie.

Chaque illustration possède une légende, située en-dessous de cette dernière, qui explique le contenu illustré.

Capture d'écran : Plusieurs illustrations sont des captures d'écran de pages de Wikipédia en français. Sur la plupart d'entre elles, nous avons souligné, encerclé et/ou encadré en rouge certaines parties afin d'attirer l'attention sur la notion illustrée.
Comme Wikipédia est un projet libre, non seulement son contenu change régulièrement, mais également son « contenant ». Ainsi, au fur et à mesure que de nouveaux outils sont mis-à-jour, il est possible que les captures d'écran de l'ouvrage présentent une version antérieure des outils utilisés actuellement sur Wikipédia. Cependant, les modifications sont souvent mineures, ce qui fait en sorte que même si elles ne présentent pas exactement le contenu apparaissant à l'écran, les captures d'écran donnent une bonne indication de l'image générale obtenue dans les différentes situations présentées. De plus, la version en ligne de l'ouvrage est régulièrement mise à jour.

Jargon[modifier | modifier le wikicode]

Les échanges entre les contributeurs de Wikipédia en français font parfois intervenir des concepts informatiques et sont souvent ponctués d'acronymes liés à des pages méta. Les termes et acronymes utilisés dans cet ouvrage sont tous décrits dans le texte lorsqu'ils sont utilisés pour la première fois. Ils sont également recensés dans la section #Glossaire située à la fin de l'ouvrage.

Exercices[modifier | modifier le wikicode]

Le guide présente une série d'exercices à la fin de chaque section afin d'aider le lecteur à mettre en pratique les différents aspects présentés. Les réponses des exercices sont données à la fin du livre et référencés par les numéros donnés en exposant à la fin de l'énoncé de chacun des exercices ([réponse 1] [réponse 2] [réponse 3] etc.). Si vous utilisez la version électronique, vous pouvez suivre directement le lien vers chacune des réponses.

Lorsque les exercices contiennent des parties de code, ce dernier est écrit sous cette forme. De plus, lorsqu'on y trouve des mots EN MAJUSCULES ET EN GRAS, ceux-ci désignent une caractéristique qui doit être remplacée dans le code avant d'insérer celui-ci dans une page. Ainsi, par exemple, le mot NOM D'UTILISATEUR indique que ces majuscules doivent être remplacées par votre nom d'utilisateur. Ainsi, par exemple, dans le code suivant :

{{Ébauche|astronomie}}

{{Infobox Objet astronomique
| nom=NGC NUMÉRO

Vous devez remplacer NUMÉRO par le numéro de l'objet NGC concerné (voir l'exercice Créer une ébauche sur un objet NGC de la section « Parcours contributifs » du chapitre « Contribuer à Wikipédia » pour plus de détails).

Puisque le contenu de Wikipédia en français est sujet à changement, les exercices impliquant de consulter des articles donnent un lien vers une version stable de ces derniers. Ces liens sont sous la forme « Spécial:Lien permanent/NUMÉRO DE LA VERSION » ou « Spécial:Diff/NUMÉRO DE LA VERSION (TITRE DE L'ARTICLE) ». Ainsi, par exemple, le lien vers la version stable du 24 décembre 2016 de l'article « Éducation » est donné sous la forme « Spécial:Diff/132984474 (éducation) ».
Pour voir le contenu de la page, il faut faire défiler la page vers le bas et passer la partie des doubles colonnes pour se rendre à la partie intitulée « Version (actuelle) datée du ... ».

Outils qui ne sont pas abordés dans l'ouvrage[modifier | modifier le wikicode]

Projets de savoir libre basés sur MediaWiki et hébergés par la Wikimedia Foundation (WMF).

Cet ouvrage focalise son attention sur Wikipédia en français. Ce projet d'encyclopédie libre est lié à différents niveaux à d'autres versions linguistiques ainsi qu'à d'autres projets de savoir libre hébergés par la WMF : les projets frères (WP:Projets frères). Bien qu'une partie des astuces du guide ainsi que du matériel développé ici puisse être transférée sur ces autres projets, il n'a pas été construit pour cela. Vous pouvez consulter le livre Savoir libre en éducation pour explorer cet aspect.

Ajoutons que la WMF a développé depuis peu deux innovations significatives de l'interface de modification des wikis qu'elle héberge. Ces dernières sont plus intuitives et facilitent l'apprentissage autodidacte. Cependant, elles ne sont pas utilisées dans cet ouvrage.

ÉditeurVisuel (WP:ÉditeurVisuel) : L'ÉditeurVisuel est un mode de modification d'une page de type WYSIWYG, c'est-à-dire qu'il permet de voir directement à l'écran le résultat des modifications de la page. Il est ainsi différent de la modification du code qui, elle, donne accès au code informatique de la page et nécessite d'être prévisualisée pour en voir le rendu.
L'ÉditeurVisuel est déployé sur plusieurs espaces de Wikipédia en français depuis juillet 2013. Il est le mode de modification priorisé, accessible en cliquant sur l'onglet « Modifier » en haut des pages de l'encyclopédie.

L'ÉditeurVisuel est accessible en cliquant sur l'onglet « Modifier » (1), alors que le mode de modification "classique" est accessible en cliquant sur l'onglet « Modifier le code » (2). Ce guide utilise le mode de modification classique.

Ce manuel décrit la contribution à Wikipédia en français en mode classique, par la modification du code source, tout simplement parce que le matériel développé par son auteur a été fait selon cette méthode de modification. Moins intuitive que l'ÉditeurVisuel, elle est cependant plus polyvalente et permet une manipulation plus grande du contenu ainsi qu'un apprentissage de la syntaxe wiki utilisée non seulement sur Wikipédia en français, mais également sur les autres wikis basés sur le logiciel MediaWiki.

Bien que cela soit un atout, il n'est pas nécessaire de savoir coder pour modifier Wikipédia en français. Ce guide vous donnera des trucs pour vous retrouver facilement et rapidement à l'intérieur du code source des pages wikis.

Flow (WP:Flow) : Flow est un nouvel outil de discussion permettant de faciliter le contact entre contributeurs. Il est déployé tranquillement sur les pages des utilisateurs et projets désirant l'essayer. Son utilisation est cependant encore très limitée.

Naviguer dans Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

Étudier avec Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

Contribuer à Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

Enseigner avec Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

Wikipédia se construit depuis plus de 15 ans maintenant. Combien de temps durera encore cette aventure ? Nul ne le sait[54]. Ce qui est certain, c'est que l'histoire du web retiendra que ce site a été une étape importante dans la construction d'une synthèse des connaissances humaines et qu'il est l'un des exemples les plus aboutis de savoir libre construit en presque totalité bénévolement.

Nous espérons que ce manuel vous a été utile pour mieux comprendre et intégrer Wikipédia en français dans votre métier éducationnel. Les personnes désirant pousser plus loin l'exploitation du savoir libre en éducation trouveront une suite intéressante dans le manuel Savoir libre en éducation.

Annexes[modifier | modifier le wikicode]

Réponses des exercices[modifier | modifier le wikicode]

FAQ[modifier | modifier le wikicode]

Cette foire aux questions réunit des interrogations régulièrement soulevées à propos de Wikipédia. Une version beaucoup plus complète, qui permet également de poser de nouvelles questions, est disponible sur Aide:FAQ.

Les familles de licences Creative Commons : commercial / non commercial ; modifiable / non modifiable.
À qui appartient Wikipédia ?
  • Wikipédia n'appartient à personne. Le contenu du site est publié sous une licence libre (CC-BY-SA) qui, entre autres, en interdit l'appropriation. Ainsi, n'importe qui peut télécharger le site en entier, en faire une sauvegarde personnelle ou le rediffuser à sa guise, tant qu'il respecte les conditions de la licence. Cela est une application du principe des logiciels libres au savoir, ce qui en fait du savoir libre.
    Pour le moment, Wikipédia est hébergé par la Wikimedia Foundation, une organisation caritative américaine. Cette dernière gère, notamment, les serveurs sur lesquels sont enregistrés les pages du site et qui en donnent l'accès. Des sauvegardes de la base de données (dumps) sont faites tous les mois et peuvent être accédées sur le site dumps.wikimedia.org/.
Est-ce que je perds mes droits d'auteur sur Wikipédia ?
  • Wikipédia est publiée sous licence libre CC-BY-SA. Cela signifie que le travail qui y est fait peut être réutilisé par n'importe qui en ne respectant que deux choses : citer la paternité de ce dernier et distribuer la réutilisation sous licence compatible. Ainsi, sur Wikipédia, vous cédez le droit d'utilisation exclusive de votre travail à la condition que vous soyez crédité dans une réutilisation et que le résultat de cette réutilisation ne soit pas mis sous copyright.
Il existe plusieurs autres projets de savoir libre basés sur MediaWiki et hébergés par la Wikimedia Foundation (WMF). Si on compare l'image ci-haut à une horloge, à partir de 1 heure et en sens horaire, nous avons : Wikibooks, Meta-Wiki, Wikiquote, Wikispecies, MediaWiki, Incubator, Wikidata, Wikivoyage, Wikiversité, Wiktionnaire, Wikinews, Wikisource, Wikimedia Commons, Wikipédia et Wikimania.
Wikipédia est une encyclopédie. Existe-t-il des projets de savoir libre pour d'autres médias de la connaissance (dictionnaires, livres, images, vidéos, sons, etc.) ?
  • Oui. La Wikimedia Foundation héberge une quinzaine de projets de savoir libre. On y retrouve ainsi des livres, un recueil de citations, une base de données taxonomiques et générales, un guide de voyage, un recueil de cours, un dictionnaire, un site d'informations, une bibliothèque numérique et une banque de fichiers multimédias libres. Ces projets sont abordés dans le manuel Savoir libre en éducation.
Wikipédia est-elle dominée par des intérêts américains ?
Carte montrant les pays d'où proviennent la majorité des contributeurs de Wikipédia en anglais. Les pays où l'anglais est la langue dominante sont en vert foncé, alors que les pays en vert pâle sont ceux où l'anglais est une langue secondaire. Environ 20 % des contributeurs de Wikipédia en anglais proviennent des États-Unis.
  • Certains intellectuels, dont Jacques Dufresne[55][56], s'opposent à Wikipédia en affirmant que cette dernière participe, avec d'autres sites américains tels Google, YouTube et Facebook, à une hégémonie culturelle des États-Unis. Cette vision met en évidence une méconnaissance du fonctionnement du site. En effet, même si ce dernier est hébergé par la WMF, organisme de charité américain, il n'appartient pas à cette dernière. Chaque version linguistique de l'encyclopédie est indépendante, construite et maintenue par les différentes communautés culturelles dont proviennent les contributeurs[48]. Ainsi, par exemple, il y a bien une hégémonie culturelle sur Wikipédia en français, mais elle provient de France et non des États-Unis. Ceci s'explique par le fait que près de 8 contributeurs sur 10 de cette version linguistique sont des Français. En comparaison, environ un contributeur sur cinq de Wikipédia en anglais provient des États-Unis. Ainsi, bien que fortement représentés, leur influence culturelle sur cette version linguistique est bien moindre.
Graphique montrant le % de vandalismes vus (en rouge) et leur vie moyenne en fonction du temps (en secondes, en bleu) sur Wikipédia en anglais. On voit ainsi qu'environ 50 % des vandalismes ont une « espérance de vie » de moins de 100 secondes et qu'environ 90 % d'entre eux sont visionnés moins de 100 fois. Le graphique est basé sur un échantillon de 500 000 vandalismes. L'étude a été réalisée en 2011.
Wikipédia, est-ce fiable ?
  • Ça dépend. Contrairement à l'édition classique, le contenu inséré sur Wikipédia n'est pas évalué avant sa publication. La fiabilité d'un article Wikipédia dépend donc, notamment, des sources utilisées pour l'écrire et de la capacité de la communauté à protéger l'article du vandalisme. Différentes études montrent que Wikipédia est une source fiable d'informations générales, surtout dans le domaine des sciences naturelles[57]. Les mécanismes mis en place avec les années font en sorte que les sujets les plus visités sont généralement bien « protégés », mais les sujets secondaires sont parfois moins bien « entretenus ». Il faut donc utiliser Wikipédia comme une source générale d'information, comme un point de départ pour trouver d'autres sources.
    Ainsi, par exemple, si vous avez un problème de santé, Wikipédia peut vous permettre, à l'aide notamment de vos signes et symptômes, de mieux cerner votre problème, mais en aucun cas elle ne peut être utilisée comme un dictionnaire médical ou se substituer à un professionnel de la santé pour diagnostiquer une maladie ou pour évaluer la nature et les doses de médicaments à prendre. Dans le même ordre d'idées, l'encyclopédie peut vous donner des connaissances générales sur la construction de bâtiments, mais ne peut pas être utilisée comme un guide pratique pour la construction de ces derniers.
Puis-je citer Wikipédia comme référence dans mes travaux scolaires ?
  • Non. L'ouverture de l'édition du site à tous fait en sorte que l'on ne peut pas garantir la validité du contenu à tout moment. Il ne peut donc pas être utilisé comme un ouvrage de référence, à moins qu'une version donnée d'une page ait été évaluée et validée par un expert quelconque et que vous donniez un lien vers cette version (voir le paragraphe Version stable d'un article du chapitre « Enseigner avec Wikipédia »).
    Il faut utiliser Wikipédia comme un point de départ pour trouver des sources plutôt que comme une source en soi (voir le chapitre « Étudier avec Wikipédia »).
Pourquoi je ne peux pas sourcer un article Wikipédia avec une autre page Wikipédia ?
  • Wikipédia vise à rendre compte de l'état actuel des connaissances. Sa rédaction doit donc viser la synthèse de sources de qualité traitant des sujets abordés. Bien que la copie et la traduction du contenu soit permise et encouragée entre les différentes pages wiki, cela ne permet pas d'associer ce dernier à une source clairement identifiée. C'est pourquoi on demande de sourcer le contenu de Wikipédia à l'aide de sources externes à Wikipédia.
Pourquoi Wikipédia affirme être « neutre » alors qu'elle ne l'est pas ?
  • Wikipédia ne vise pas à être neutre. Elle recherche, via le deuxième principe fondateur, la neutralité de point de vue. Cela signifie qu'elle tente de refléter l'état actuel des connaissances sur un sujet donné. Hors, l'état actuel des connaissances n'est pas neutre. Ainsi, par exemple, lorsque l'on explore le contenu des encyclopédies classiques, on remarque que ce dernier expose certains savoirs et pas d'autres[58]. Puisque Wikipédia se construit, notamment, à l'aide de sources telles ces encyclopédies classiques, sont contenu reflètera ces sources.
    Évidemment, puisque Wikipédia est en construction, l'objectif de neutralité de point de vue n'est pas toujours atteint. Ainsi, par exemple, le nombre et le développement des articles sur les Pokémon est probablement beaucoup plus grand que ceux concernant la physique nucléaire, tout simplement parce qu'il y a plus de contributeurs qui désirent écrire sur le premier sujet. Si vous observez un ou des passages qui sont, selon vous, non « neutres », ou un débalancement du contenu du fait que des notions sont absentes ou mal développées, il ne faut pas hésiter soit à en parler afin que la communauté puisse se pencher sur la problématique et proposer des solutions, soit prendre le taureau par les cornes et modifier vous-mêmes ces sujets !
Pourquoi ne pas laisser seulement les experts contribuer à Wikipédia ?
  • L'idée de base de Nupedia, l'ancêtre de Wikipédia, était de laisser seulement des experts écrire les articles. Le projet stagnait et Wikipédia a été créée pour servir d'« antichambre » de Nupedia permettant à n'importe qui de construire du contenu qui serait par la suite validé par les experts. À la surprise des fondateurs, Wikipédia s'est avérée un meilleur modèle pour la construction d'une synthèse du savoir que les modèles classiques, exploitant au mieux les outils du Web 2.0. Wikipédia montre que, pour la construction d'une encyclopédie en ligne, on obtient de meilleurs résultats en rendant la correction d'erreurs facile plutôt qu'en rendant l'insertion d'erreurs difficile (meta:À la manière wiki).
Pourquoi ne pas faire valider les contributions au site par des contributeurs de confiance ?
  • L'idée de valider les contributions par des contributeurs jugés de confiance (WP:Flagged revisions) a séduit certaines autres versions linguistiques de Wikipédia, mais ce système mène à un goulot d'étranglement qui réduit fortement l'actualisation du site. L'expérience montre que la grande ouverture du site apporte plus d'avantages que d'inconvénients.
Quel est LE problème de Wikipédia ?
  • Régulièrement, différents intervenants médiatiques soulignent un problème de Wikipédia en affirmant « LE problème de Wikipédia, c'est X ». Cela semble indiquer que l'encyclopédie libre est atteinte d'une sorte de tare fondamentale qui fait en sorte qu'il est inutile d'y consacrer de l'énergie. Par exemple, « Le problème de Wikipédia, c'est qu'il n'y a pas de comité éditorial, donc, rien n'y est fiable et il ne faut pas l'utiliser. »
    Évidemment, nous ne croyons pas à cette attitude. Si Wikipédia avait une tare fondamentale, elle ne trônerait pas bénévolement parmi les dix sites web les plus consultés de la planète depuis plus de dix ans. Wikipédia n'a pas UN, mais DES problèmes, comme tout projet humain. Ainsi, le manque de bénévoles, la difficulté d'accès aux sources de qualité, le vandalisme, l'ethnocentrisme et le militantisme sont parmi les principales difficultés rencontrées par la communauté. Bien qu'agaçants, aucun de ces problèmes ne justifient d'abandonner le projet. Pour la plupart, ils sont inhérents à l'ouverture du projet et les avantages de cette ouverture surpassent largement les désavantages.
Taux de « survie » des articles en fonction de l'expérience des contributeurs. Pour Wikipédia en français, on constate que les articles créés par des utilisateurs anonymes ont un taux de survie supérieur à ceux des utilisateurs ayant un jour d'« expérience ». On constate également que près de 90 % des articles créés par des utilisateurs possédant un mois et plus d'expérience survivent sur le site. Nous vous conseillons donc d'attendre un mois avant de tenter de créer un article sur Wikipédia.
Pourquoi mon article a-t-il été supprimé ?
  • Wikipédia a acquis une grande visibilité auprès des internautes. Plusieurs personnes tentent d'instrumentaliser cette visibilité pour diverses raisons (voir la section Militantisme du chapitre « Contribuer à Wikipédia »). Avec le temps, la communauté a développé des critères d'admissibilité des articles (WP:CAA), critères acceptés et appliqués par une grande partie des contributeurs. Certains utilisateurs se sont spécialisés dans la révision des nouveaux articles afin d'y identifier, questionner et supprimer les articles jugés inadmissibles. Parfois, ils n'arrivent pas à distinguer un article mal formaté sur un sujet admissible d'un article canular/promotionnel/diffamatoire/inédit/etc..
Pikachu ne pourra pas sauver votre article.
Pourquoi mon article sur SUJET est-il supprimé/proposé à la suppression, alors qu'il existe un article sur SUJET MOINS IMPORTANT ?
  • Il arrive régulièrement qu'un utilisateur argumente pour la conservation d'une page en affirmant qu'après tout, l'encyclopédie possède déjà une autre page d'importance similaire ou inférieure. Par exemple, « pourquoi vouloir supprimer cet article sur cette révolutionnaire communiste alors qu'il existe un article sur Robert Kardashian Jr » ou « pourquoi vouloir supprimer cet article sur ce chercheur de mon université alors qu'il existe 1 200 articles sur des acteurs pornographiques (petscan:1461157) ou 700 sur les Pokémons (petscan:1464078) ? » Cet argument, surnommé « défense Pikachu » (WP:PIKACHU), est rejeté par la communauté. En effet, puisqu'il n'y a pas de comité éditorial sur Wikipédia en français, l'absence d'une procédure de suppression pour une page donnée ne signifie pas que l'admissibilité de cette dernière a été de facto validée. En général, une défense Pikachu pourra entraîner la suppression de la page ciblée en « soutien » plutôt que la conservation de la page défendue.
Pourquoi je n'arrive pas à ajouter un certain lien externe ?
  • Plusieurs sites ont tenté d'instrumentaliser Wikipédia pour, notamment, augmenter leur visibilité. Ainsi, avec le temps, certains liens web ont été interdits sur l'encyclopédie (MediaWiki:Spam-blacklist).
J'ajoute mon lien externe, mais celui-ci est systématiquement retiré. Pourquoi ?
  • Plusieurs sites tentent de profiter de la notoriété de Wikipédia pour bénéficier d'une plus grande visibilité. Tout lien externe ne menant pas vers un contenu jugé significatif à l'article sera éventuellement considéré comme une forme de spam et retiré.
J'ai enregistré ma contribution, je l'ai vu s'afficher, mais elle a disparu par la suite. Que s'est-il passé ?
  • Beaucoup de modifications, souvent mal wikifiées, sont annulées par d'autres Wikipédiens. Consultez l'historique de la page pour voir quand, par qui et pourquoi votre modification ou vos modifications ont été annulées.
Pourquoi je ne peux pas écrire ce que je veux sur Wikipédia ? Après tout, c'est une encyclopédie libre.
  • L'expression « libre » qualifiant Wikipédia fait référence à la licence d'utilisation du contenu et non à la liberté d'expression[59].
On parle souvent de « fiche » ou « notice » sur Wikipédia plutôt que d'« article » sur Wikipédia. Quelle est la différence ?
  • Plusieurs médias traditionnels francophones, plus ou moins consciemment, refusent de qualifier d'« articles » les entrées sur Wikipédia et qualifient plutôt ces derniers de « fiches »[60] ou notices[61], probablement en raison du fait que la très grande majorité du contenu de l'encyclopédie libre est sous forme d'ébauche. Cela irrite plusieurs wikipédiens francophones, qui se voient généralement comme des héritiers de Diderot et d'Alembert. En conséquence, lorsque vous interagissez sur le site, nous vous conseillons d'utiliser le mot « article » lorsque vous parlez d'une page de l'espace principal.

Glossaire[modifier | modifier le wikicode]

Les échanges entre les contributeurs de Wikipédia en français sont ponctués d'acronymes. Ces derniers sont décrits sur Aide:Jargon de Wikipédia.
Voici une liste des principaux termes et acronymes utilisés dans cet ouvrage. Ces derniers sont listés en ordre alphabétique. Les caractères de code sont, quant à eux, listés à la fin du glossaire.

  • .com : l'un, sinon le, nom de domaine les plus utilisés d'Internet. Voir ère dotcom
  • .org : nom de domaine Internet destiné aux organismes sans but lucratif. Domaine de Wikipédia.
  • A4 : Format de papier utilisé notamment en Europe et correspondant à une feuille de 21 cm de largeur par 29,7 cm de longueur.
  • AAAAMMJJhhmmss : Format de date présentant d'abord l'année en 4 chiffres, le mois en 2 chiffres, le jour en 2 chiffres, l'heure en 2 chiffres, les minutes en 2 chiffres et les secondes en 2 chiffres.
  • À la manière wiki : Méthode de travail en ligne qui consiste à rendre la correction d'erreurs facile plutôt que de rendre l'insertion d'erreurs difficile. Voir « meta:À la manière wiki ».
  • Accès payant : Voir paywall.
    • Accès libre : Voir libre accès.
  • accolade : caractère typographique qui, inséré dans le wikicode, permet d'effectuer certaines mises en page.
    • accolade d'ouverture : o{
    • accolade de fermeture : }
  • actu : Lien dans l'historique donnant accès à un diff entre la version enregistrée et la version actuelle de la page.
  • administrateur : Contributeur ayant des outils supplémentaires permettant, notamment, de protéger des pages et de bloquer des utilisateurs. Le statut d'administrateur s'obtient à l'issu d'un vote communautaire. Voir WP:Administrateur.
  • admissibilité : Interrogation sur l'admissibilité d'une page sur Wikipédia en français. Terme remplaçant parfois celui de « supprimer/suppression ».
  • AdQ : Diminutif d'Article de qualité.
  • adresse IP :
  • adresse web : Voir « URL ».
  • À faire : Liste de tâches suggérées à réaliser sur une page donnée, liée à un bandeau affiché en page de discussion. Voir « Aide:À faire ».
  • alexa.com : Site web fournissant des statistiques sur le trafic mondial des principaux sites Internet.
  • àmha : Acronyme de « à mon humble avis ». Utilisé dans une discussion lorsqu'un contributeur veut préciser qu'il exprime un avis personnel, un PoV.
  • aperçu : Voir prévisualiser.
  • appareil mobile : appareil informatique portatif utilisable de manière autonome lors d'un déplacement[62]
  • appel de note : Voir « note ».
  • Apple : Compagnie d'informatique dont les produits fonctionnement généralement sous un système d'exploitation macOS.
  • ArbCom : Diminutif de Arbitration Committee, comité d'arbitrage de Wikipédia en anglais. Voir « comité d'arbitrage ».
  • arbitre : Contributeur ayant des outils supplémentaires permettant, notamment, de juger des cas de litiges profonds sur le projet. Le statut d'arbitre s'obtient à l'issu d'un vote communautaire. Voir « comité d'arbitrage ».
  • article : Page de l'espace principal de Wikipédia dédiée à un contenu encyclopédique.
    • article de qualité : Plus haut niveau d'avancement d'un article de l'encyclopédie. Voir « labellisation » et WP:Article de qualité.
    • article détaillé : Article « en aval », qui approfondit un aspect de l'article principal. En général, le lien vers l'article détaillé est donné à l'aide de l'apposition du modèle:article détaillé placé au début ou à la fin de la section détaillée de l'article principal.
    • article connexe : Article « de même niveau hiérarchique » menant à une notion connexe de celle développée dans l'article original. En général, le lien vers l'article connexe est donné à l'aide de l'apposition du modèle:article connexe placé au début ou à la fin de la section de l'article original.
    • article en impasse : Article qui ne possède aucun wikilien bleu.
    • article orphelin : Article qui n'est lié à aucun autre article de l'encyclopédie par un wikilien.
    • article principal : Article « en amont » auquel un article détaillé se réfère. En général, le lien vers l'article principal est donné à l'aide de l'apposition du modèle:article principal placé au début de l'article détaillé ou d'une section de ce dernier.
  • astérisque : Selon son utilisation, l'astérisque (*) permet de créer une puce dans le texte ou de rechercher un terme générique dans la boîte de recherche.
  • autoédition : Diffusion de contenus par son auteur même, sans passer par un intermédiaire tel une maison d'édition.
  • autorité : En science de l'information, une autorité sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Voir « Autorité (sciences de l'information) ».
  • AWB : Voir « AutoWikiBrowser ».
  • AutoWikiBrowser : Programme permettant de lister et de modifier semi-automatiquement des pages du site. Nécessite une autorisation préalable pour être utilisé. Voir WP:AutoWikiBrowser.
  • BA : Selon le contexte, diminutif de Bon article ou du Bulletin des administrateurs.
  • Babel : Voir « boîte babel ».
  • balises : Caractères insérés dans le code d'une page qui permettent une mise en forme du texte et qui sont invisibles lors de l'affichage de ce dernier. Voir wikitexte.
    • balises html : Balises propres au langage html et permettant une mise en forme des pages construites à l'aide de ce langage informatique.
    • balises wiki : Balises propres aux wikis et permettant une mise en forme des pages construites à l'aide de ce langage informatique.
  • bandeau : Message affiché au début ou à la fin d'une page de Wikipédia.
    • bandeau d'ébauche : Type de bandeau de maintenance.
    • bandeau de maintenance : Bandeau à fond opaque avertissant le lecteur d'un ou de plusieurs manquements particuliers à l'article.
    • bandeau de portail : Bandeau situé en fin d'article et affichant un lien vers un portail lié à ce dernier. Voir portail.
    • bandeau transparent : Type de bandeau à fond transparent affiché en début d'article et résolvant une possible confusion liée à ce dernier (homonymie, homophonie, paronymie, etc.) ou annonçant un label.
  • banner blindness : Propension des internautes à ignorer, consciemment ou non, le contenu des bannières publicitaires d'un site.
  • bannière : Message affiché ponctuellement en haut de chaque page de Wikipédia et visant à informer les lecteurs d'un enjeu donné. Voir sitenotice.
  • barre latérale : Colonne située à gauche de chacune des pages de Wikipédia et donnant accès à différentes options de la page visitée ou du site.
  • Bêta : Onglet du compte utilisateur.
  • blanchiment :
    • blanchiment : Effacer le contenu visible d'une page Wikipédia en retirant tout le code de cette dernière. Le blanchiment n'est pas la suppression du contenu. Ce dernier demeure accessible via l'historique de la page.
    • blanchiment de courtoisie : Retrait du contenu visible d'une page Wikipédia pour des raisons personnelles. Voir « WP:Blanchiment de courtoisie ».
  • blanchir : Voir « blanchiment ».
  • Bloc-notes : Logiciel sous Windows permettant d'afficher et d'éditer du texte avec une mise en page minimale.
  • boîte :
    • boîte babel : La boîte babel est un modèle apposé sur une page utilisateur qui vise à informer les lecteurs des langues maîtrisées par l'utilisateur ainsi que le niveau de maîtrise de ces dernières. Voir WP:Babel.
    • boîte d'édition : Boîte permettant de modifier le wikicode d'une page d'un wiki. Voir « modifier le code ».
    • boîte déroulante : Voir « modèles déroulants ».
    • boîte de résumé : Boîte permettant de résumer succinctement la modification du wikicode réalisée. Voir « Aide:Boîte de résumé ».
  • Bon article : Deuxième plus haut niveau d'avancement qu'un article de l'encyclopédie peut atteindre. Voir « labellisation » et « WP:Bon article ».
  • Brouillon : Onglet du compte utilisateur menant vers une page de brouillon.
  • Bulletin des administrateurs : Page de l'encyclopédie dédiée aux échanges entre les administrateurs. Voir « WP:Bulletin des administrateurs »).
  • barnstar : Type de récompense virtuelle accordée par un contributeur à un autre. Voir « lauriers ».
  • BB : Bulletin des bureaucrates. Voir « bureaucrate ».
  • Bibliographie : Section située en fin d'article et référençant les ouvrages sur lesquels ce dernier est basé. La bibliographie doit être liée à la section « Notes et références ».
  • blacklist : Liste noire. Dans le cadre de Wikipédia, désigne une série de liens web jugés nuisibles et dont la référence est interdite sur le wiki. Ces derniers sont listés sur « MediaWiki:Spam-blacklist ».
  • blocage : Interdiction d'écriture, de modification des pages de Wikipédia. Les utilisateurs bloqués peuvent toujours consulter le site en mode lecture.
  • boîte déroulante : Voir « modèle déroulant ».
  • boîte de recherche : Fenêtre située en haut à droite de chaque page de Wikipédia et permettant d'effectuer une recherche interne à l'encyclopédie. Elle permet également d'accéder à une autre version linguistique de Wikipédia ainsi qu'à l'un des autres wikis hébergés par la WMF. Voir « Aide:Boîte de recherche ».
  • bot : Programme de modification automatique de l'encyclopédie. Voir WP:Bot.
  • bug : Anomalie rencontrée lors de l'utilisation d'un programme informatique.
  • Bugzilla : Plateforme de développement de logiciel libre anciennement utilisée par MediaWiki pour coordonner le développement du logiciel, souligner les bugs, etc. MediaWiki utilise désormais Phabricator.
  • bureaucrate : Contributeur ayant des outils supplémentaires permettant, notamment, de renommer des comptes utilisateurs et d'accorder certains statuts. Le statut de bureaucrate s'obtient à l'issu d'un vote communautaire. Voir WP:Bureaucrate.
  • CAA : Voir « critères d'admissibilité des articles ».
  • canal IRC : Voir Internet Relay Chat.
  • canular : Contenu fictif inséré sur le site. Voir « WP:Canular ».
  • CAPTCHA : Mélange de caractères à entrer dans une case lors d'une action en ligne quelconque. Vise à distinguer un être humain d'un programme. Voir « test de Turing ».
  • casse : Voir « sensibilité à la casse ».
  • catégorie : Page permettant de réunir les articles selon un sujet et une hiérarchie donnés. Voir « Aide:Catégorie ».
    • Catégorie: : Espace recensant les catégories de Wikipédia en français.
    • catégorie cachée : Catégorie qui n'apparaît pas par défaut, souvent liée à la maintenance du site.
    • CatScan : Voir « PetScan ».
  • CC-BY-SA : Licence Creative Commons sous laquelle est publiée Wikipédia ainsi que d'autres projets hébergés par la WMF.
  • CCHIC : Acronyme de Cégep de Chicoutimi
  • Centralnotice : Voir sitenotice.
  • CET : Diminutif de Central European Time. Expression anglophone désignant l'Heure d'Europe centrale.
  • CEST : Diminutif de Central European Summer Time. Expression anglophone désignant l'Heure d'été d'Europe centrale.
  • CGU : Conditions générales d'utilisation
  • channel : Voir Internet Relay Chat.
  • chapitre : Voir « chapter ».
  • chapter : Association locale (généralement par pays) faisant la promotion des projets Wikimedia. Un chapter ne gère pas le contenu des wikis qu'il promeut.
  • chargement : Diminutif de téléchargement.
  • chat : Voir clavardage.
  • chater : Voir clavardage.
  • clavardage : Communication textuelle directe via Internet. Voir également Internet Relay Chat.
  • code :
  • code source : Voir code.
  • Comité d'arbitrage : Instance de Wikipédia jugeant les litiges profonds entre un ou plusieurs contributeurs.
  • Commons : Voir « Wikimedia Commons ».
  • commentaire : En informatique, un commentaire désigne un passage du code qui n'est pas tenu en compte par la machine. Il est généralement utilisé pour aider un lecteur à comprendre une certaine partie du code, les intentions du programmeur, etc. Voir « commentaire (informatique) ».
    • commentaire de diff : Voir « commentaire de modification »
    • commentaire invisible : Texte inscrit dans le wikicode, explicitant une partie de ce dernier et n'apparaissant pas à l'écran. Voir « Aide:Syntaxe (wikicode)#Commentaire invisible ».
    • commentaire de modification : Phrase inscrite dans la boîte de résumé lors d'une modification et apparaissant lorsque l'on consulte l'historique d'un article.
  • communauté : Ensemble des contributrices et contributeurs d'un projet donné. Lorsque des utilisateurs d'un projet parlent de la communauté d'un autre projet, ils ajoutent des qualificatifs. Ainsi, la « communauté wikipédienne » représente l'ensemble des contributeurs de Wikipédia. La « communauté wikimédienne » représente l'ensemble des contributeurs des wikis hébergés par la WMF. En général, lorsque l'on parle de la communauté de Wikipédia en français, on dit la « communauté fr », la « communauté francophone », la French community, etc..
  • compte
    • compte global : Voir « identifiant unique ».
    • compte unifié : Voir « identifiant unique ».
    • compte utilisateur : Compte créé par un internaute sur Wikipédia et lui permettant, notamment, d'accéder à des onglets et outils d'édition supplémentaires. Voir Aide:Compte utilisateur.
  • compteur d'éditions : Site recensant le nombre de contributions d'un utilisateur. Voir « Aide:Compteur d'éditions » et « Wikipédia:Compteurdédite ».
  • conditions générales d'utilisation : Contrat entre un utilisateur et le fournisseur d'un service.
  • conflit d'édition : Voir « conflit de versions ».
  • conflit de versions : Limitation technique du logiciel entraînant parfois un conflit entre les modifications simultanées d'une page par plusieurs utilisateurs. Se produit régulièrement lors des effets piranha ou charognard. À ne pas confondre avec une « guerre d'édition », qui implique des désaccords éditoriaux. Voir « Aide:Conflit de versions ».
  • conflit de modifications : Voir « conflit de versions ».
  • consensus : Pour tout aspect de l'encyclopédie, lorsqu'il y a une divergence de point de vue entre deux ou plusieurs contributeurs, ces derniers doivent discuter pour en arriver à un consensus. À moins que le point touche un aspect légal, aucune autorité intérieure ou extérieure à Wikipédia en français ne viendra imposer une décision sur le wiki. Voir WP:Consensus.
  • consultation : Statistique présentant le nombre de consultations d'une page wiki. Ne correspond pas au nombre de visiteurs uniques.
  • contenu libre : Voir œuvre libre.
  • contributeur : Utilisateur de Wikipédia en français qui modifie celle-ci. Par opposition à « lecteur/utilisateur lambda ». Parfois, le mot « éditeur », tiré de l'anglais editor, est également employé.
    • contributeur actif : Contributeur qui a réalisé au moins une modification de Wikipédia au cours des 30 derniers jours. Parfois, le terme est également utilisé pour désigner un contributeur qui a réalisé entre 5 et 100 modifications au cours des 30 derniers jours.
    • contributeur très actif : Contributeur qui a réalisé plus de 100 modifications au cours des 30 derniers jours.
    • contributeur sous IP : Contributeur qui réalise des modifications sans utiliser de compte utilisateur. Voir WP:Utilisateur sous IP.
  • contribution  : Modification enregistrée d'une page wiki, sans considération de la taille de cette dernière. Une contribution (ou édition) peut ainsi consister en l'ajout ou le retrait d'un simple caractère ou de plusieurs centaines de kilooctets.
  • Contributions : Onglet du compte utilisateur menant vers une page recensant les contributions de ce dernier. Voir « Aide:Contributions ».
  • contribution patrouillée : Contribution vérifiée par un « utilisateur de confiance ». Voir WP:Flagged revision
  • copier-coller : Action de sélectionner une partie d'un texte numérique (souvent à l'aide de la souris), de copier celle-ci et de la coller ailleurs. Cette action mène souvent au plagiat.
  • copyleft : Philosophie visant à rendre le plus facilement accessible possible une oeuvre. Voir « Creative Commons ».
  • copyvio : Violation du droit d'auteur. Voir Aide:Violation du droit d'auteur.
  • créateur de comptes : Contributeur ayant des outils supplémentaires permettant de ne pas être limité dans sa création de comptes utilisateur. Le statut est accordé par les bureaucrates. Voir WP:Créateur de comptes.
  • Creative Commons :
  • critères d'admissibilité des articles : balises permettant d'évaluer ce qui peut être ou non intégré à Wikipédia. Voir « WP:Critères d'admissibilité des articles ».
  • culture libre : Voir œuvre libre.
  • cyborg : Contributeur se spécialisant dans les tâches automatiques ou semi-automatiques.
  • (de) : Allemand ou germanophone.
  • défense Pikachu : Défense de l'admissibilité d'une page en invoquant l'existence d'une autre page de valeur jugée équivalente ou inférieure sur l'encyclopédie. Voir WP:PIKACHU
  • demande : Demande d'intervention particulière sur une ou des pages du wiki. Voir également « requête ».
    • demande de suppression : Voir page à supprimer.
    • demande de suppression immédiate : Voir suppression immédiate.
  • déroulé : Voir « modèle déroulant ».
  • désorganisation de l'encyclopédie : Imposer sur l'encyclopédie sa vision personnelle d'un aspect particulier du projet sans que cette vision soit consensuelle. Voir WP:Ne pas désorganiser Wikipédia pour une argumentation personnelle.
  • deux points : Le caractère deux points (:) permet d'effectuer une certaine mise en forme du wikitexte.
  • diff : Page montrant la différence entre deux versions d'une page d'un wiki. Voir « Aide:Diff (wikicode) ».
  • Digital Object Identifier : Identifiant unique d'un objet ou d'une personne, permettant de retracer plus facilement celui-ci. Dans le contexte du manuel, le DOI réfère à une « adresse » stable d'une ressource numérique, qui ne changera pas avec le temps et dont le lien ne sera pas susceptible d'être brisé, contrairement à, par exemple, un URL.
  • discussion : L'un des onglets présents en haut de chaque page d'un wiki hébergé par la WMF menant à une page dédiée aux discussions entre contributeurs. « Discussion » est également le nom de l'un des onglets propres au compte utilisateur et permettant de contacter directement un utilisateur enregistré particulier. Voir « Aide:Discussion ».
  • DOI : Voir « Digital Object Identifier ».
  • DP : Voir « domaine public ».
  • domaine public (propriété intellectuelle) : Selon le pays où elle est accessible, œuvre de l'esprit qui n'est pas ou n'est plus soumise à une restriction d'utilisation quelconque. Une œuvre du domaine public peut donc être accédée, utilisée, réutilisée et modifiée sans restrictions sur le territoire concerné.
  • dotcom : Voir ère dotcom.
  • dresseur de bot : Contributeur ayant créé ou adapté un programme de modification automatique de Wikipédia. Voir « bot ».
  • dump : Sauvegarde de la base de données du site à un instant donné.
  • ébauche : Niveau d'avancement, de développement minimal d'un article, souvent souligné par un bandeau en tête d'article. Voir « niveau d'avancement ».
  • éditeur : Terme qui peut prendre deux sens sur Wikipédia. Il peut être synonyme de « contributeur », ou il peut faire référence à un éditeur externe, comme par exemple l'éditeur d'un journal, d'une maison d'édition ou de tout autre média.
  • ÉditeurVisuel : L'une des deux manières de modifier une page sur Wikipédia, accessible en cliquant l'onglet « modifier » situé en haut de chacune des pages du projet. Voir « WP:ÉditeurVisuel.
  • édition :
    • édition patrouillée : Voir « contribution patrouillée ».
    • édition classique : Processus d'édition standardisée (écriture, relecture, comité d'édition, publication et promotion) propre à l'édition pré-web. Expression souvent utilisée pour contraster le processus d'édition utilisé par les maisons d'édition à celui des wikis publics et autres médias sociaux.
    • édition wikipédienne : Voir « contribution ».
  • effet piranha : Grande quantité de modifications d'une page dans un court laps de temps pour une raison quelconque (actualité, Google Doodle, décès, etc.). Voir « WP:Effet piranha ».
  • effet charognard : Effet piranha entraîné par le décès du sujet de l'article.
  • (en) : Anglais ou anglophone.
  • encyclopédie libre : Synonyme de Wikipédia. Fait référence à la publication sous licence libre du contenu.
  • enroulé : Voir « modèle déroulant ».
  • équation : Voir LaTeX.
  • ère dotcom : Début de l'Internet, dominé par les entreprises. À fait place par la suite au web 2.0
  • espace : Voir « espace de noms ».
  • espace de noms : Parties distinctes du site. Voir Aide:Espace de noms.
    • espace encyclopédique : Espace du site où sont publiés les articles. Voir Aide:Espace encyclopédique.
    • espace méta : Voir « espace non-encyclopédique ».
    • espace non-encyclopédique : Espaces de noms où sont publiées toutes les pages de Wikipédia qui ne sont pas directement liées à des articles.
  • évaluation par les pairs : Processus éditorial où les textes soumis sont évalués par des personnes accrédités dans le domaine de spécialité de ces derniers avant leur publication.
  • exemption de blocage d'IP : Permet à un utilisateur de pouvoir contribuer même si l'adresse IP de son institution est bloquée. Le statut est accordé par les administrateurs. Voir WP:Exemption de blocage d'IP.
  • (fr) : Français ou francophone.
  • faux-nez : Compte utilisateur supplémentaire utilisé par un contributeur, spécifié ou non par ce dernier. Voir « WP:Faux-nez ».
  • fenêtre d'édition : Voir boîte d'édition.
  • fiche : Voir fiche Wikipédia.
  • fiche Wikipédia : Synonyme d'article de Wikipédia. Jugé péjoratif par une partie de la communauté[63], le terme est souvent utilisé par les médias et l'élite intellectuelle française.
  • filtre : Voir filtre anti-erreur.
  • filtre anti-erreur : Programme informatique permettant une réaction automatisée à certains types d'actions. Voir « Spécial:Filtre antiabus ».
  • Flow : Nouvel outil de discussion destiné à faciliter les discussions entre contributeurs. Voir « Wikipédia:Flow ».
  • fonte de caractères : Différences de taille et de forme d'une même police d'écriture.
  • formule : Voir LaTeX
  • fossé des genres : Écart entre la participation masculine et féminine aux projets de la WMF. Voir meta:Fossé des genres.
  • français : l'une des quelque 300 langues dans laquelle Wikipédia est écrite.
  • Freenode : Réseau IRC dont plusieurs canaux sont dédiés à Wikipédia.
  • fréquentation : Voir consultation.
  • gadget : Option supplémentaire de navigation ou de modification du site activable dans les préférences du compte utilisateur. Voir « Aide:Gadgets ».
  • géolocalisation : Positionnement d'un sujet à l'aide de coordonnées géographiques (latitudes et longitudes).
  • gestionnaire des tâches : Le gestionnaire des tâches Windows est un outil du système d'exploitation Windows permettant, notamment, de savoir quelles processus sont en cours d'utilisation et de supprimer certains processus. Il est souvent utilisé pour forcer l'arrêt d'un programme qui « fige » l'ordinateur.
  • GNU/Linux : Voir « système d'exploitation ».
  • Google : Moteur de recherche web qui est le principal site visité sur Internet. Google est l'un des principaux responsables de la forte fréquentation de Wikipédia.
  • Google Doodle : Modification thématique journalière du logo du moteur de recherche de Google. Le Doodle du jour entraîne souvent une mise en lumière et un effet piranha sur les articles de Wikipédia qui sont liés au sujet abordé.
  • Groupement d'intérêt scientifique Marsouin : Organisme de recherche français visant à évaluer l'utilisation des TIC par la population.
  • guerre d'édition : Conflit entre contributeurs sur le contenu d'une ou plusieurs pages du projet. Voir « Wikipédia:Guerre d'édition ».
  • hébergeur : Voir « hébergeur web ».
  • hébergeur web : Société qui héberge des contenus web gérés par des tiers. Contrairement à l'éditeur, l'hébergeur ne gère pas le contenu diffusé, qui se retrouve être l'entière responsabilité du créateur.
  • historique : L'un des onglets situés en haut des pages de Wikipédia. Il permet de consulter l'historique des modifications de cette dernière. Voir Aide:Historique.
  • http : Diminutif de Hypertext Transfer Protocol, un protocole de communication utilisé par les navigateurs web.
  • https : Diminutif de Hypertext Transfer Protocol Secure, un protocole de communication sécurisé utilisé par les navigateurs web.
  • hyperlien :
  • hyperpanoptique : [64]
  • icône :
    • icône d'alertes :
    • icône de messages :
  • imho : Acronyme de in my humble opinion. Voir « àmha ».
  • inclusion : Reproduction du contenu d’un document dans un autre document à l’aide d’une référence vers le premier document. Voir « Aide:Inclusion ».
  • inclusionnisme : Position extrême de l'éventualisme. Voir meta:Éventualisme.
  • indentation : Retrait de page inséré dans le cadre d'une discussion et destiné à indiquer à quelle intervention on répond. Voir « Aide:Indentation ».
  • identifiant unique : Compte unique pour l'ensemble des projets hébergés par la WMF. Depuis avril 2015, la création d'un compte sur l'un des wikis hébergés par la WMF entraîne la création d'un compte sur l'ensemble des projets. Voir « Aide:Identifiant unique ».
  • infoboîte : Voir « infobox ».
  • infobox : Encadré préformaté apparaissant en haut à droite d'un article et présentant un résumé des principaux aspects du sujet abordé.
  • Internet Relay Chat : Site internet ou logiciel divisé en plusieurs canaux de communication et permettant le clavardage public et privé entre utilisateurs. Il existe beaucoup de canaux consacrés aux wikis de la WMF et les wiki(p/m)édiens utilisent beaucoup ce mode de communication entre-eux.
  • IP : Diminutif de Internet Protocol. Terme souvent utilisé pour désigner une adresse IP ou un contributeur sous IP.
  • IRC : Acronyme de Internet Relay Chat.
  • IRL : Acronyme de in real life. Voir « Vraie vie ».
  • joker : Voir Métacaractère
  • journal : En informatique, un journal (log file) correspond à l'enregistrement chronologique des événements survenus durant l'exécution d'un logiciel. Sur Wikipédia, il existe 22 journaux publics ainsi qu'un journal des filtrages
    • journal d'import de fichiers
    • journal de modifications de modèle de contenu
    • journal des balises
    • journal des blocages
    • journal des blocages globaux
    • journal des changements de noms d'utilisateurs
    • journal des comptes globaux
    • journal des créations de compte utilisateur
    • journal des droits globaux
    • journal des fusions
    • journal des fusions de comptes utilisateur
    • journal des importations
    • journal des messages de masse
    • journal des modifications de balises
    • journal des modifications de droits d'utilisateurs
    • journal des modifications du filtre anti-erreur
    • journal des protections
    • journal des relectures
    • journal des remerciements
    • journal des renommages
    • journal des renommages globaux
    • journal des suppressions de page
  • journée contributive : Journée consacrée à la contribution organisée par des wikipédiens et/ou des wikimédiens d'expérience dans un lieu public ou privé, invitant des utilisateurs nouveaux et/ou expérimentés. Voir WP:Journée contributive.
  • ko : Acronyme de « kilo-octet ». Le nombre de ko d'un article donne une évaluation de la quantité d'information qui s'y trouve.
  • label : Voir « labellisation ».
  • labellisation : Reconnaissance qu'un article ou un thème possède un certain degré de développement. S'obtient par un vote communautaire. Voir « AdQ » et « BA ».
  • langage informatique : Voir code.
  • LaTeX : Langage permettant, notamment, d'écrire des formules mathématiques sur Wikipédia. Voir « Aide:Formules TeX ».
  • lauriers : Récompense virtuelle accordée par un utilisateur à un autre. Voir WP:Décernez les lauriers.
  • LdS : Acronyme de liste de suivi.
  • lecteur : Lecteur/utilisateur de Wikipédia en français qui n'a jamais contribué/qui ne connait pas le fonctionnement du site.
    • lecteur normaux : Voir « lecteur ».
  • lettre : Format de papier utilisé en Amérique du Nord, correspondant à une feuille de 8,5 pouces de largeur par 11 pouces de longueur.
  • libre accès : Accès gratuit à une ressource numérique. N'implique pas une réutilisation libre. Voir Libre accès (édition scientifique).
  • Licence : Aspect juridique de l'utilisation d'une œuvre, qui, entre autres, énumère les conditions d'utilisation de cette dernière.
  • licence libre :
    • licence ouverte : Voir licence de libre diffusion.
  • lien : Diminutif d'hyperlien.
    • liens blacklistés : Voir blacklist.
    • lien bleu : Hyperlien menant vers une autre page de Wikipédia. Voir « lien interne ».
    • lien circulaire : Hyperlien menant vers la page en cours.
    • lien externe : Hyperlien menant sur un autre site que Wikipédia. Voir « Aide:Liens externes ».
    • lien interne : Hyperlien menant vers une autre page de Wikipédia. Voir « Aide:Liens internes » et « Aide:Liens internes (wikicode) ».
    • lien interlangue : Hyperlien menant vers une autre version linguistique de Wikipédia. Il sont d'un bleu plus pâle qu'un lien interne. Voir « Aide:Lien interlangue ».
    • lien inter-projet : Voir « lien interwiki ».
    • lien interwiki : Hyperlien menant vers un autre projet de savoir libre de la WMF. Voir « Aide:Lien interwiki ».
    • lien rouge : Hyperlien menant vers une page inexistante de Wikipédia. Voir « Aide:Liens rouges ».
  • Linux : Diminutif de GNU/Linux. Voir « système d'exploitation ».
  • liste de suivi : Onglet du compte utilisateur permettant de suivre les modifications d'une série d'article sélectionnés. Voir « Aide:Liste de suivi ».
  • LiveRC : Diminutif de Live Recent Changes. Outil semi-automatisé permettant de visionner en temps réel selon divers critères les modifications de l'encyclopédie et d'intervenir sur ces dernières.
  • logiciel libre : Philosophie de développement logiciel qui vise, notamment, à laisser l'accès aux utilisateurs au code source de ce dernier. Voir œuvre libre.
  • m.wikipedia.org : Version pour mobiles de Wikipédia.
  • macOS : Voir « système d'exploitation ».
  • M@rsouin : Voir « Groupement d'intérêt scientifique Marsouin ».
  • masquage : Masquer une ou des versions de l'historique d'une page du site signifie de rendre ces dernières invisibles aux non-administrateurs du site. Cela peut se produire lorsque, par exemple, une violation du droit d'auteur, une diffamation ou une divulgation d'informations personnelles a été effectuée sur la page concernée.
  • mauvaise foi : Voir « Supposez la bonne foi ».
  • MediaWiki : Logiciel de wiki sur lequel sont basés les wikis hébergés par la WMF.
  • mémoire cache :
  • méritocratie : Organisation sociale qui tend à promouvoir les individus en fonction de leur mérite.
  • méta : Peut faire référence aux pages de l'espace non-encyclopédique de Wikipédia en français (voir « Espace méta ») ou aux pages de Méta-Wiki.
  • méta-Wiki : Diminutif de meta.wikimedia.org, site dédié à la gestion des sites Wikimedia.
  • Métacaractère : Type de caractère informatique utilisé avec une expression incomplète afin d'obtenir un résultat générique. Ainsi, par exemple, l'astérisque (*) est un métacaractère qui, utilisé devant une expression donnée, permet d'obtenir tous les résultats contenant cette expression.
  • Microsoft : Compagnie d'informatique développant et maintenant plusieurs logiciels propriétaires, dont le système d'exploitation Windows.
  • MMORPG : Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Voir WP:MMORPG
  • mobile : Voir appareil mobile.
  • modèle : Fonctionnalité préfabriquée qui, lorsque insérée dans une page, permet d'afficher certaines informations ou d'effectuer certaines mises en page.
    • modèle déroulant : Se dit d'une partie du contenu de l'article (un sommaire, une palette, une liste, une « boîte » de texte) qui ne s'affiche pas par défaut lors du chargement de la page et dont il faut « dérouler » le contenu en cliquant sur un onglet situé généralement à droite de la boîte déroulante. Voir « Aide:Boîte déroulante ».
    • modèle de maintenance : Modèle destiné à la maintenance de Wikipédia et qui n'est généralement pas destiné à la vue du lecteur.
  • modification : Modification d'une page wiki.
  • modifier : L'un des onglets situés en haut des des pages de Wikipédia. Il permet de modifier cette dernière en accédant à l'ÉditeurVisuel.
  • modifier le code : L'un des onglets situés en haut des des pages de Wikipédia. Il permet de modifier cette dernière en accédant au code source de la page.
  • moteur de recherche : Logiciel ou site web permettant d'effectuer une recherche sur Internet à partir de différentes options telles, notamment, l'utilisation d'une série de mots clés.
    • moteur de recherche interne : outil de recherche interne à un wiki. Voir « boîte de recherche ».
  • mot magique : Élément de la syntaxe wiki qui permet certaines mises en forme. Voir « Aide:Mot magique ».
  • mouvement Wikimedia : Personnes et groupes de personnes réalisant des activités visant à créer et/ou promouvoir le savoir libre à l'aide des sites hébergés par la WMF. Voir meta:Wikimedia movement/fr.
  • mw: : Diminutif de MediaWiki.
  • navigateur web : Logiciel utilisé pour naviguer sur Internet.
  • neutralité de point de vue : L'un des cinq principes fondateurs de Wikipédia qui consiste non pas à présenter le contenu des articles selon un point de vue neutre, mais de présenter les différents points de vue sur le sujet selon le « poids » de ces derniers dans les sources de qualité. Voir WP:Neutralité de point de vue.
  • n'hésitez pas ! : Philosophie wikipédienne invitant les utilisateurs à ne pas hésiter à contribuer. Voir « WP:N'hésitez pas ! ».
  • niveau d'avancement : Classement du niveau d'avancement d'un article, de l'ébauche à l'AdQ, en fonction de différents critères. Voir « Projet:Évaluation/Avancement ».
  • niveau d'importance : Classement du niveau d'importance d'un article, de faible à maximum, en fonction de différents critères. Voir « Projet:Évaluation/Importance ».
  • nom d'utilisateur : Nom de votre compte utilisateur, qui apparaît lorsque vous signez un message, sous lequel toutes vos modifications seront faites et sous lequel les autres utilisateurs du projet vous « connaîtrons ». Voir « WP:Nom d'utilisateur ».
  • note : Note insérée en exposant dans le texte et liée à une référence listée dans la section « Notes et références ». Une note peut correspondre à une précision du texte, une citation originale, une référence, etc.
  • Notes et références : Section d'un article située à la fin de ce dernier et recensant les annotations ainsi que les traductions, sources bibliographiques et autres références sur lesquels est basé le texte. La section « Notes et références » doit être rattachée à la bibliographie.
  • notification : Avertissement/alerte d'un contributeur se produisant lorsque l'une de ses contributions est annulée, lorsqu'il est remercié ou lorsque son nom est souligné dans une conversation. Cette alerte colore l'icône situé entre les onglets de son nom d'utilisateur et de sa page de discussion. Voir « Aide:Notifications ».
  • notabilité : Voir « notoriété ».
  • Notepad++ : Version améliorée du Bloc-notes de Windows, permettant, notamment, d'afficher un texte en y soulignant en différentes couleurs les structures de syntaxe ou de code informatique en son sein.
  • notice d'autorité : Voir « autorité ».
  • notoriété : . Voir « WP:Notoriété ».
  • NPOV : Diminutif de « neutralité de point de vue ».
  • œuvre libre : Œuvre dont l'accès, la diffusion, l'utilisation et la modification ne nécessitent pas l'accord préalable de l'auteur original, mais exige néanmoins certaines conditions pour ce faire.
  • oldid : . Identifiant unique d'une version donnée d'une page. Voir Aide:Oldid.
  • onglet (informatique) :
    • onglets de haut de page : Onglets situés en haut de chacune des pages de Wikipédia et menant vers des informations supplémentaires liées à cette dernière.
    • onglets utilisateur : Onglets supplémentaires apparaissant lorsqu'un visiteur de Wikipédia se crée un compte utilisateur.
    • onglets de la barre latérale : Voir « barre latérale ».
  • open source : Voir licence de libre diffusion
  • OS : Diminutif de macOS. Voir « système d'exploitation ».
  • OTRS : Open-source Ticket Request System, un logiciel de gestion de courriels utilisé pour traiter les requêtes, plaintes et commentaires du public adressés à la WMF. Voir meta:OTRS/fr.
  • outils : Options du site web.
  • PàF : Page-s à fusionner. Voir ^WP:Pages à fusionner.
  • PàS : Page-s à supprimer. Voir suppression
  • page : Page web du site, que ce soit un article ou une page méta.
    • page brouillon : Voir brouillon.
    • page de discussion : Voir « Discussion ».
    • pages liées : Pages possédant un wikilien vers la page consultée.
    • pages méta : Voir « Espace non-encyclopédique »
    • page protégée :
    • page semi-protégée :
    • page utilisateur : Page permettant à l'utilisateur de se présenter auprès de la communauté.
  • palette : Voir palette de navigation.
  • palette de navigation : Série de liens internes sélectionnés selon une thématique donnée et mis en boîte déroulante. Voir « Aide:Palette de navigation ».
  • pastiche : Contenu humoristique, souvent issu d'un canular et gardé à fin d'archives. Voir « WP:Pastiches ».
  • patrouille : Action d'observer les modifications, récentes ou non, de l'encyclopédie à la recherche de vandalismes ou d'autres contributions problématiques, et de contrer ces derniers.
    • patrouille RC : Équipe informelle de contributeurs ayant pour objectif de lutter contre le vandalisme. Voir « Wikipédia:Patrouille RC ».
    • patrouilleur : Utilisateur qui observe les modifications à l'encyclopédie, qui y repère les vandalismes ou d'autres contributions problématiques et qui traite ces derniers.
  • paywall : Système de paiements restreignant l'accès à certaines ressources web.
  • PDD : Selon le contexte, diminutif de page de discussion ou prise de décision.
  • PdD : Voir « PDD ».
  • péon : Utilisateur régulier, sans statut particulier. Terme souvent utilisé pour parler des utilisateurs non-administrateurs.
  • PetScan : Site web permettant de lister des articles selon divers critères (catégories, modèles utilisés, taille, date de création, type de contributeur, etc.).
  • Phabricator : Plate-forme de développement de logiciel libre. Wikimedia utilise Phabricator comme outil de gestion de projet, de gestion des rapports d’anomalies et de demandes de fonctionnalités. Voir « mw:Phabricator/fr ».
  • ping : Voir notification.
  • plagiat : Action de s'attribuer un texte dont on ne possède pas les droits d'auteurs.
  • POINT : Voir désorganisation de l'encyclopédie.
  • point virgule : Le point virgule (;) permet d'effectuer une certaine mise en forme du wikitexte.
  • police d'écriture ou police de caractères : Forme particulière de l'écriture des caractères, à ne pas confondre avec fonte de caractères.
  • portail : Regroupement thématique d'articles de Wikipédia, en partie géré par un ou des projets liés. Voir « Portail:Accueil ».
  • PoV : Diminutif de point of view (point de vue). Voir « NPOV ».
    • PoV-fork : Contourner le processus de consensus sur un article en créant un nouvel article sur le même sujet, mais avec un titre légèrement différent.
    • PoV-pushing : Promouvoir un point de vue. Voir « désorganisation de l'encyclopédie » et « neutralité de point de vue ».
  • préférences : Onglet du compte utilisateur permettant d'effectuer certains ajustements du site. Voir « Aide:Préférences ».
  • prévisualiser : Visualiser avant enregistrement le résultat des modifications du code réalisées dans la fenêtre d'édition. Voir « Aide:Comment modifier une page en wikicode#Prévisualiser les modifications ».
  • principe de moindre surprise : principe en vertu duquel il faut choisir l'expression la plus répandue dans la francophonie pour désigner un sujet. Voir « WP:Principe de moindre surprise ».
  • principes fondateurs : Au nombre de 5, ils forment les fondations de Wikipédia qui guident son élaboration. Voir WP:Principes fondateurs.
  • prise de décision : Décision officielle du projet sur un point donné. Voir « WP:Prise de décision ».
  • projet : Selon le contexte, fait référence à Wikipédia ou à un projet interne ou externe.
    • projet interne : Sous-ensemble de Wikipédia coordonnant les contributeurs intéressés par un aspect particulier de l'encyclopédie. Voir « Aide:Projet ».
    • projet de maintenance : Projets réunissant des contributeurs intéressés par un type de maintenance donnée et coordonnant les contributions liées à cette dernière.
    • projet frère : Autre projet de savoir libre wiki hébergé par la WMF.
    • projets pédagogiques : Projet réunissant les initiatives pédagogiques sur Wikipédia en français.
      • projet pédagogique à l'Université du Québec à Chicoutimi : projet pédagogique sur Wikipédia en français dédié aux étudiant-e-s de l'Université du Québec à Chicoutimi. Voir WP:UQAC.
      • projet pédagogique au Cégep de Chicoutimi : projet pédagogique sur Wikipédia en français dédié aux étudiant-e-s du Cégep de Chicoutimi. Voir WP:CCHIC.
    • projet thématique : Projets réunissant des contributeurs intéressés par une thématique donnée et coordonnant les contributions liées à cette thématique.
  • Pseudo : Diminutif de « pseudonyme ».
  • Pseudonyme : Voir nom d'utilisateur.
  • puce : Symbole typographique permettant la création d'une liste d'éléments non-numérotés.
  • purge : Selon le contexte, retirer une partie de l'historique ou vider la mémoire cache.
    • purge d'historique : Retrait d'une partie de l'historique d'un article, souvent en raison d'une violation du droit d'auteur, de la révélation d'informations privées ou de diffamation.
    • purge de page : Vider la mémoire cache d'une page. Voir « Aide:Purge du cache ».
    • purge du navigateur : Vider la mémoire cache du navigateur. Voir « Aide:Purge du cache du navigateur ».
  • QQOQCCP : Acronyme de « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ».
  • R3R : Diminutif de « Règle des trois révocations », qui interdit à un contributeur de révoquer plus de trois fois les modifications d'un autre contributeur. Voir « WP:Règle des trois révocations ».
  • raccourci : En informatique, un raccourci est un terme général désignant un accès plus rapide à une fonctionnalité donnée. Sur Wikipédia, cela désigne soit un raccourci Wikipédia ou un raccourci clavier. Voir « Aide:Raccourci ».
    • raccourci clavier : Combinaison de touches du clavier d'un ordinateur permettant d'accéder à diverses options d'un programme.
    • raccourci Wikipédia : courte expression redirigeant vers une page méta. Par exemple, le raccourci WP:V redirige vers la page Wikipédia:Vérifiabilité, alors que le raccourci WP:UQAC mène vers la sous-page Wikipédia:Projets pédagogiques/Université du Québec à Chicoutimi. Voir « Aide:Raccourci#Liste des raccourcis » pour une liste non-exhaustive des raccourcis Wikipédia.
  • RC : Diminutif de recent changes.
  • recent changes : Voir « modifications récentes ».
  • RdQ : Rédacteur de qualité. Voir « labellisation ».
  • redirection : Page web menant automatiquement vers une autre page. Ainsi, par exemple, la page « Quebec » de Wikipédia en français est une redirection vers la page « Québec ».
  • remerciement : Option du wiki permettant à un utilisateur d'en remercier un autre pour une modification donnée. Le remerciement est public, mais seul les deux contributeurs concernés savent quelle modification a été soulignée par le remerciement.
  • référence : Voir source.
  • requête : Selon le contexte, demande réalisée auprès d'une instance wiki(p/m)édienne ou demande d'accès au serveur d'un document web. Voir aussi « demande ».
    • requête aux administrateurs :
    • requête aux bureaucrates :
    • requête aux masqueurs de modifications :
    • requête au comité d'arbitrage :
  • résumé :
    • résumé de modification : Voir boîte de résumé.
    • résumé introductif : Le ou les premiers paragraphes d'un article situés avant le sommaire et résumant l'ensemble de l'article. Voir « Wikipédia:Résumé introductif ».
  • révision marquée : Voir « contribution patrouillée ».
  • révocation : Annulation intégrale d'une ou de plusieurs modifications réalisée-s sur une page du wiki. Voir Aide:Révocation.
  • RI : Acronyme de résumé introductif.
  • Savoir libre : Philosophie du logiciel libre appliquée au savoir. Savoir construit et rendu accessible par les projets hébergés par la WMF. Voir œuvre libre.
  • script : Partie d'un programme permettant d'effectuer des modifications automatiques ou semi-automatiques du site.
  • semi-automatique : La contribution en mode semi-automatique permet de modifier le site à l'aide de programmes, mais demande d'enregistrer manuellement ces dernières.
  • sensibilité à la casse : Indique que l'entrée effectuée au clavier fera la distinction entre les majuscules et minuscules.
  • SI : Acronyme de suppression immédiate.
  • signature : Mention, à la fin d'une intervention sur une page de discussion, du nom d'utilisateur, de la date et de l'heure du message. La signature s'appose soit en cliquant sur l'icône approprié de la boîte d'édition, soit en apposant à la fin de l'intervention quatre tildes (~~~~). Voir « Aide:Signature ».
  • sitenotice : Option de MediaWiki permettant d'afficher une bannière en haut de toutes les pages d'un wiki donné, ou, dans le cas de Centralnotice, de tous les wikis de la WMF. Voir MediaWiki:Sitenotice et meta:CentralNotice/fr.
  • sommaire : Table des matières d'un article. Voir « Aide:Table des matières ».
  • sondage : Sondage de la communauté sur une ou des questions. Bien que les résultats soient moins « officiels » que ceux d'une prise de décision, dans certaines circonstances, un sondage peut avoir un poids semblable.
  • source : Référence médiagraphique (bibliographique, vidéographique, audiographique, etc.) sur laquelle est basée une partie du contenu d'une page. Voir « WP:Citez vos sources » et « Aide:Présentez vos sources ».
    • source primaire : Document de première main, donnant accès à des résultats bruts, sans critique extérieure. Exemples : article scientifique, autobiographie, courriel, curriculum vitae, etc.
    • source secondaire : Synthèse d'une ou plusieurs sources primaires mises en perspective. Exemples : articles de journaux, articles de magazines de vulgarisation, biographie, documentaire, entrevue, ouvrage scolaire spécialisé.
    • source tertiaire : Sélection de sources primaires et secondaires. Exemples : encyclopédie, manuel scolaire généraliste, traités, catalogues de bibliothèque, etc.
  • sourcer : Voir source.
  • sous-page : Sous-page d'une page principale dont le titre est sous la forme NOM DE LA PAGE PRINCIPALE/NOM DE LA SOUS-PAGE. Voir « Wikipédia:Sous-page ».
  • spam : insertion de contenu jugé indésirable. Voir « WP:Spam ».
  • Spécial: : Espace de Wikipédia en français menant à des options avancées du wiki. Voir « Aide:Pages spéciales ».
  • statuts d'utilisateur : Groupes d'utilisateurs bénéficiant d'outils supplémentaires variant selon les statuts.
  • steward : Contributeur ayant des outils supplémentaires permettant, notamment, d'avoir accès à l'interface wiki sur tous les wikis hébergés par la WMF. Le statut de steward s'obtient à l'issu d'un vote communautaire. Voir meta:Stewards/fr.
  • sockpuppet : Voir « faux-nez ».
  • stats.grok.se : Site donnant le nombre de chargements d'une page d'un wiki de la WMF.
  • SUL : Acronyme de single unified login ou single user login. Voir « identifiant unique ».
  • supposez la bonne foi : Attitude contributive amenant les contributeurs à supposer la bonne foi des autres contributeurs. Cette attitude permet, notamment, d'éviter de percevoir une ou des actions réalisées par d'autres contributeurs comme fondamentalement négatives. Ainsi, par exemple, il arrive souvent que la maladresse explique mieux une action que la mauvaise foi. Voir WP:Supposez la bonne foi.
  • suppression : Retrait de contenu ou d'une page, à l'initiative d'un ou plusieurs contributeur ou à la suite d'une demande de suppression. Ce dernier devient invisible pour les lecteurs et contributeurs normaux, mais demeure accessible aux administrateurs.
    • Pages à supprimer : Page recensant les pages en procédure d'admissibilité/de suppression. Voir « WP:Pages à supprimer ».
    • suppression immédiate : Suppression immédiate d'une page posant un ou des problèmes évidents (diffamation, violation du droit d'auteur, canular, vandalisme, etc.). Voir « WP:Demande de suppression immédiate ».
  • suppressionnisme : Position extrême de l'immédiatisme. Voir meta:Immédiatisme.
  • surwikification : Abus du nombre de liens bleus dans un texte.
  • syntaxe wiki : Voir « wikitexte ».
  • système d'exploitation : Ensemble de programmes permettant d'utiliser les fonctionnalités d'un ordinateur. Les principaux systèmes d'exploitation sont, en ordre décroissant d'utilisateurs, Windows, macOS et GNU/Linux. Selon le système d'exploitation que vous utilisez, les fonctionnalités de votre ordinateur diffèrent. Cependant, en ce qui concerne la consultation ou la modification de Wikipédia, le système d'exploitation utilisé n'a pas vraiment d'importance.
  • taille : Référence à la taille en octets de l'article.
  • task manager : Voir « gestionnaire des tâches ».
  • Technologies de l'information et de la communication :
  • Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement :
  • test de Turing : Test permettant de dissocier un être humain d'une machine.
  • TeX : Voir LaTeX.
  • TIC : Acronyme de technologies de l'information et de la communication.
  • TICE : Acronyme de technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
  • tl;dr : Diminutif de too long; didn't read (pouvant se traduire en français par « trop long ; pas lu ». Indique que l'on n'a pas lu une intervention ou un texte quelconque suggéré par la personne à qui l'on répond. Voir (en) en:WP:Too long; didn't read.
  • transclusion : Voir inclusion.
  • travail collaboratif : Dynamique de travail impliquant plusieurs personnes qui n'ont pas de relations hiérarchiques entre elles.
  • troll : Sur Internet, selon le contexte, le troll désigne un débat conflictuel ou l'instigateur d'un débat conflictuel. En général, il est reconnu que la seule manière de venir à bout d'un troll est de ne pas le nourrir. Voir « en:Wikipedia:Deny recognition ».
  • Uniform Resource Locator : Voir « URL ».
  • UQAC : Acronyme de Université du Québec à Chicoutimi.
  • URL : Acronyme de Uniform Resource Locator. Chaîne de caractères menant à une ressource Internet.
  • user friendly : Facile à utiliser. Se dit d'un site Internet ou d'un programme informatique qui s'utilise intuitivement, que le nouvel utilisateur arrive à utiliser sans apprentissage préalable (ou avec un apprentissage limité).
  • utilisateur : Visiteur du site.
  • utilisateur enregistré : Utilisateur du site s'étant créé un compte utilisateur. Voir « Compte utilisateur ».
    • utilisateur lambda : Voir « lecteur ».
    • utilisateur enregistré : Voir « contributeur ».
    • utilisateur normal : Voir « lecteur ».
  • vandalisme : Action détériorant le contenu d'un wiki. Bien que qualifiant généralement une action volontaire, le mot est parfois utilisé pour désigner une action involontaire. Lorsque le vandalisme implique une action volontaire, il mène à un avertissement ferme et/ou à un blocage du fautif. Lorsqu'il implique une action involontaire, il mène à une explication des erreurs au fautif. Voir WP:Vandalisme.
    • vandalisme scolaire : Type de vandalisme propre aux institutions scolaires, souvent réalisé par des élèves qui s'ennuient ou mal intentionnés.
    • vandalisme primaire/puéril/« pipi-caca » : Type de vandalisme facile à détecter, qui consiste généralement en l'insertion d'expressions scatologiques, sexuelles, sexistes, racistes, âgistes, avec beaucoup de fautes d'orthographe et/ou de MAJUSCULES.
    • vandalisme sournois : Type de vandalisme difficile à détecter, souvent créé pour « tester » Wikipédia.
  • vérifiabilité : Règle essentielle de Wikipédia affirmant que toute information présente dans un article doit pouvoir être rattachée à une source extérieure à Wikipédia. Voir « WP:Vérifiabilité ».
  • vérificateur d'adresses IP : Contributeur ayant des outils supplémentaires permettant, notamment, d'avoir accès à des informations de connexion des utilisateurs. Le statut s'obtient par désignation par le comité d'arbitrage. Les vérificateurs d'adresse IP doivent fournir certaines informations d'identité à la WMF. Voir WP:Vérificateur d'adresses IP.
  • visiteur unique : Statistique établissant le nombre de visiteurs uniques d'une page web. Cette statistique est généralement obtenue à l'aide du nombre d'adresses IP différentes ayant accédé à la page.
  • voir le texte source : L'un des onglets situés en haut d'une page protégée permettant de consulter le code source de cette dernière, mais sans pouvoir modifier ce dernier.
  • vraie vie : Expression utilisée pour parler de la vie physique, en opposition à la vie virtuelle, en ligne.
  • WASP : White Anglo-Saxon Protestant, pouvant se traduire en français par « protestant anglo-saxon blanc ». Caractéristiques ethniques du contributeur type des projets de la WMF.
  • Web 2.0 : Transformation de l'Internet qui a permis, notamment, aux utilisateurs moyens de passer du stade de simple consommateurs de contenus à celui de consommateur-producteur de contenus.
  • WEIRD : Western, educated, industrialized, rich and democratic, pouvant se traduire en français par « Occidental, éduqué, industrialisé, riche et démocratique ». Caractéristiques socio-économiques du contributeur type des projets de la WMF.
  • WikiBlame : Site web permettant de trouver l'auteur d'un passage d'une page wiki donnée.
  • wikibreak : Période plus ou moins longue où un contributeur choisit de ne plus contribuer. Voir WP:Wikibreak.
  • wikicode : Voir « wikitexte ».
  • Wikidata : wikidata.org, une base de données en ligne libre hébergée par la WMF.
  • wikiFée : Voir wikiGnome.
  • wikification : Mise en forme selon les conventions de style de Wikipédia. Voir WP:Conventions de style.
  • wikifier : Voir « wikification ».
  • wikiGnome : Contributeur réalisant des corrections mineures mais utiles de l'encyclopédie. Voir « WP:WikiGnome ».
  • wikihounding : Voir wikitraque.
  • wikilien : Voir « lien interne ».
  • wikiLove : Attitude contributive faisant appel à une volonté d'ouverture et à la fraternité entre les divers contributeurs. Voir WP:WikiLove.
  • Wikimedia : Ensemble des wikis hébergés par la WMF, dont Wikipédia fait partie.
  • wikimédien : Contributeur à des wikis hébergés par la WMF.
  • Wikimedia Commons : Banque de fichiers multimédia libres hébergée par la WMF et avec laquelle est illustrée, entre autres, Wikipédia. Elle est disponible à l'adresse commons.wikimedia.org.
  • wikimédia France : Chapter français.
  • Wikimedia Foundation : Fondation caritative américaine responsable de l'hébergement de plusieurs wikis dédiés au savoir libre, dont Wikipédia en français.
  • Wikipédia : Wikipédia désigne à la fois une encyclopédie en ligne libre et le site qui héberge cette encyclopédie (www.wikipedia.org), qui compte près de 300 versions linguistiques distinctes
    • Wikipédia en allemand : Version en allemand de Wikipedia, disponible à l'adresse de.wikipedia.org
    • Wikipédia en anglais : Version en anglais de Wikipédia, disponible à l'adresse en.wikipedia.org
    • Wikipédia en français : Version en français de Wikipédia, disponible à l'adresse fr.wikipedia.org
  • wikipédien : Contributeur à une ou plusieurs versions linguistiques de Wikipédia.
  • wiki(p/m)édiens : Référence à la fois aux wikipédiens et aux wikimédiens.
  • Wikiquote : fr.wikiquote.org, un recueil de citations en ligne libre hébergé par la WMF.
  • Wikiscan : Site web présentant plusieurs statistiques sur les wikis et les contributeurs (nombre et taille des pages, nombre et types de contributions, nombre et types de créations, volume ajouté, espaces modifiés, etc.).
  • Wikisource : fr.wikisource.org, une bibliothèque en ligne libre hébergée par la WMF.
  • wikitexte : texte source d'une page wiki, auquel a accès les lecteurs en cliquant sur l'onglet « Modifier le code ». Le wikitexte peut mélanger des balises wiki et des balises html. Voir « Aide:Antisèche (wikicode) » et « Aide:Syntaxe (wikicode) ».
  • wikitraque : Pistage des contributions d'un contributeur. Voir « Wikipédia:Harcèlement ».
  • Wiktionnaire : fr.wiktionary.org, un dictionnaire en ligne libre hébergé par la WMF.
  • Windows : Voir « système d'exploitation ».
  • WMF : Voir « Wikimedia Foundation ».
  • WP: : Espace de noms « Wikipédia », souvent utilisé comme raccourci pour accéder à certaines pages meta.
    • WP:CCHIC : Raccourci vers le projet pédagogique au Cégep de Chicoutimi.
    • WP:FOI : Raccourci vers la règle « Supposez la bonne foi ».
    • WP:POINT : Raccourci vers la règle « Ne pas désorganiser Wikipédia pour une argumentation personnelle ».
    • WP:UQAC : Raccourci vers le projet pédagogique à l'Université du Québec à Chicoutimi.
  • WYSIWYG : What you see is what you get, interface utilisateur permettant de voir immédiatement à l'écran le résultat des modifications apportée à une page.

Touches du clavier[modifier | modifier le wikicode]

La position de certaines touches varie selon les types de clavier. Voici le clavier le plus fréquemment utilisé par l'auteur de ce livre. Il s'agit d'un clavier de type QWERTY canadien-français. L'accès aux touches décrit dans cette section correspond à ce type de clavier.
Autre clavier QWERTY, mais de type « standard-multilingue ». Cela correspond, notamment, aux claviers des ordinateurs Apple d'Amérique du Nord.
Clavier AZERTY, type le plus couramment utilisé en France.
  • Alt : Utilisée en combinaison avec d'autres touches du clavier, cette touche permet d'accéder à certaines options. Ainsi, par exemple, lorsqu'elle est maintenue enfoncée en même temps que la touche Ctrl, elle permet d'ouvrir la barre des tâches de votre ordinateur lorsque vous appuyez sur la troisième touche Suppr. Maintenue enfoncée en même temps que la touche Maj, elle permet d'accéder à des options de prévisualisation (p) ou de sauvegarde (s) de la fenêtre d'édition en cours.
  • Alt Car : Lorsqu'elle est maintenue enfoncée, cette touche du clavier permet d'accéder au troisième caractère indiqué sur une autre touche du clavier. Ainsi, par exemple, lorsqu'elle est maintenue enfoncée et que l'on appuie sur la touche 2, on a accès au caractère @.
  • Maj : Lorsqu'elle est maintenue enfoncée, cette touche du clavier permet d'écrire une lettre en majuscule ou d'accéder au deuxième caractère indiqué sur une autre touche du clavier. Ainsi, par exemple, lorsqu'elle est maintenue enfoncée et que l'on appuie sur la touche 2, on a accès au caractère ".
  • Shift : Voir « Maj ».
  • * : Selon son utilisation, l'astérisque permet de créer une puce dans le texte ou de rechercher un terme générique dans la boîte de recherche.
  • = : Le symbole égal (=) permet d'insérer des titres de section et de sous-section, selon la forme == TITRE DE SECTION ==, === TITRE DE SOUS SECTION DE PREMIER NIVEAU ===, ==== TITRE DE SOUS SECTION DE DEUXIÈME NIVEAU ====, etc.
  • ; : Lorsqu'apposé en début de ligne, le point virgule (;) permet de mettre en gras cette dernière.
  • : : Lorsqu'apposé en début de ligne, le deux points (:) permet d'effectuer un retrait de page. Plus le nombre de deux points apposé est grand, plus le retrait est grand.
  • < et > : Balises permettant d'effectuer une mise en page quelconque.
    • <math> : balise permettant d'insérer des formules mathématiques
    • <ref> : balise permettant d'insérer des références
    • <nowiki> : balise permettant d'éviter la mise en page wiki
  • | : La barre verticale permet de séparer différents champs d'un wikilien ou d'un modèle.
  • [ et ] : Les crochets ouvrant ([) et fermant (]) permettent d'apposer un lien externe sur un mot ou une phrase, selon la forme [URL MOT/PHRASE].
  • [[ et ]] : Les doubles crochets ouvrant ([[) et fermant (]]) permettent d'insérer des wikiliens sur un mot ou une phrase donnée, selon la forme [[NOM DE L'ARTICLE CONCERNÉ|MOT À WIKILIER]].
  • {{ et }} : En wikicode, les doubles accolades permettent d'effectuer une multitude de mise en forme dans la page où elles sont insérées, notamment en faisant appel à un modèle.
    • {{bandeau|NOM DU BANDEAU}} :
  • ~~~~ : L'apposition de quatre tildes permet de signer une intervention. Voir signature.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. w:Communauté wikipédienne#Motivations
  2. Idée semblable exprimée sur medium.com/@jakeorlowitz/things-my-professor-never-told-me-about-wikipedia-561d669af9b0.
  3. Selon une enquête réalisée en France, « [...] les jeunes sont exposés à des discours dépréciatifs à l’égard de cette ressource. 67,9% des répondants ont déclaré avoir entendu ou lu des critiques négatives à son propos. Plus de la moitié ont affirmé avoir déjà entendu un de leurs enseignants formuler une critique négative à l’égard de Wikipédia et seulement un cinquième d’entre eux des appréciations positives. ».
  4. Par exemple, Wikipédia ne peut pas être utilisée comme référence pour sourcer d'autres articles de Wikipédia (WP:Citez vos sources#Wikipédia ou tout wiki n'est pas une source). Voir aussi WP:Le Bistro/8 juillet 2017#Wikipédia n'est pas une source scientifique.
  5. Cette image est reprise dans https://www.academia.edu/26337149/Bridging_the_Gap_Between_Wikipedia_and_Academia
  6. Pour avoir une autre idée de l'évolution dynamique d'un article de Wikipédia, voyez cette vidéo des modifications effectuées au cours des premières heures de l'article de Wikipédia en anglais w:en:Emanuel African Methodist Episcopal Church.
  7. Vous pouvez avoir une idée de l'évolution dynamique de Wikipédia en visitant le site wikistream.wmflabs.org. Par défaut, le site présente les modifications de l'ensemble des Wikipédia faite dans tous les espaces par tous les groupes d'utilisateurs. Vous pouvez sélectionner le visionnement des modifications en fonction de la version linguistique, de l'espace et/ou du groupe d'utilisateur désiré.
  8. Ainsi, le trois quart des universitaires n'aimeraient pas que l'on modifie leur « brouillon » (papers-in-progress) et un quart d'entre-eux ne sont toujours pas à l'aise de ne pas avoir le contrôle de « leur » texte après publication.
  9. Cela concerne tous les aspects du site. Ainsi, par exemple, vous pouvez voir dans la discussion « Suppression de catégories » initiée sur la page de l'utilisateur Thierry Caro (Spécial:Diff/121626247), un contributeur expérimenté reprocher à un administrateur la suppression de catégories qu'il a créées.
  10. Dans le domaine de l'édition classique, personne ne supprimera votre travail. Cependant, on pourra refuser de publier ce dernier et le résultat sera le même.
  11. Sur Wikipédia en français, cette place est illustrée notamment par la règle « N'hésitez pas ! » ainsi que le cinquième principe fondateur (Wikipédia n'a pas d'autres règles fixes).
  12. D'après la dernière enquête M@rsouin, 87 % des contributeurs de Wikipédia en français sont masculins
  13. Peut-être un jour quelqu'un créera Wikipédia pour mobiles.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. www.usherbrooke.ca/performa/fr/programmes/2e-cycle/diplome-de-2e-cycle-en-enseignement-au-collegial-de/
  2. 2,0 et 2,1 Voir w:Spécial:CentralAuth/Simon Villeneuve, w:Spécial:CentralAuth/LuaBot, tools.wmflabs.org/supercount/index.php?project=fr.wikipedia.org&user=Simon+Villeneuve et tools.wmflabs.org/supercount/index.php?project=fr.wikipedia.org&user=LuaBot
  3. w:WP:RAW
  4. Voir tools.wmflabs.org/massviews?platform=all-access&agent=user&source=wikilinks&target=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FCat%25C3%25A9gorie%3AArticle_du_C%25C3%25A9gep_de_Chicoutimi&start=2016-01-01&end=2016-12-31&sort=views&direction=1&view=list et tools.wmflabs.org/massviews/?platform=all-access&agent=user&source=wikilinks&target=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FCat%25C3%25A9gorie%3AArticle_de_l%2527Universit%25C3%25A9_du_Qu%25C3%25A9bec_%25C3%25A0_Chicoutimi&start=2016-01-01&end=2016-12-31&sort=views&direction=1&view=list
  5. www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/03/23/en-nba-penser-que-la-terre-est-plate-est-une-opinion-comme-une-autre_5099593_4832693.html
  6. repertoire.uqac.ca/Fiche.aspx?id=OjErNz0cSA2&link=1
  7. Jacques Daignault, « Conférence du 22 octobre sur les logiciels libres » sur http://pedagotic.uqac.ca, 5 octobre 2012
  8. 8,0 et 8,1 Gilles Sahut et André Tricot, « LesCahiers 2013.pdf Les élèves, les enseignants et Wikipédia : je t’aime, moi non plus, moi quand même », 2013, Cahiers Pédagogiques, n° 508
  9. (fr) Bookshelf project (translated by Wikimédia France), « Livret Bienvenue sur Wikipédia » sur fr.wikipedia.org. Consulté le Modèle:1er septembre 2014
  10. laboratoire.agencedunumerique.gouv.fr/2017/07/10/lon-sait-usages-de-wikipedia-france/
  11. tools.wmflabs.org/siteviews/?platform=all-access&source=pageviews&agent=user&start=2016-07&end=2017-06&sites=fr.wikipedia.org
  12. analytics.wikimedia.org/dashboards/vital-signs/#projects=frwiki/metrics=Pageviews
  13. 13,0 et 13,1 (en) Gianluca Demartini. « Who links to Wikipedia? », WMF blog, 3 février 2015.
  14. anglais Siyoung Chung, « Les facteurs cognitifs et sociaux déterminant l'utilisation de Wikipedia et la recherche d'information », dans La Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol. 38, no 3, automne 2012 [texte intégral] 
  15. allemand/anglaisJIM 2014: Jugend, Information, (Multi-) Media. Medienpädagogischer Forschungsverbund Südwest. Stuttgart, November 2014 2014.pdf PDF (in German, with English summary)
  16. allemand/anglaisJIM-STUDIE 2013. Jugend, Information, (Multi-) Media. Medienpädagogischer Forschungsverbund Südwest, 2013 PDF (in German, with English summary)
  17. Assma Maad, « Wikipédia, le nouveau manuel scolaire mondial », 08 novembre 2012
  18. www.adjectif.net/spip/spip.php?article420
  19. www.ledevoir.com/societe/medias/461170/wikipedia-et-l-histoire-du-quebec
  20. 20,0 et 20,1 n:France : le CNRS organise une journée sur Wikipédia
  21. vismaviedejeuneprof.over-blog.com/2015/10/les-profs-et-wikipedia
  22. rue89.nouvelobs.com/2015/06/01/les-lyceens-font-pomper-wikipedia-ils-contribuent-aussi-259484
  23. theconversation.com/wikipedia-pour-une-critique-pertinente-69110
  24. https://edtechmagazine.com/higher/article/2017/12/wikipedia-trustworthy-academic-resource-scientists-think-so
  25. Assma Maad, « Les profs utilisent Wikipédia autant que leurs élèves » sur http://etudiant.lefigaro.fr, 04 mars 2013, Le Figaro. Consulté le 5 février 2015
  26. meta:Research:Newsletter/2015/February#Assignment designed to convince students of Wikipedia.27s .22fundamental untrustworthiness.22 achieves the opposite
  27. Christian Vandendorpe, « Wikipédia: un cadeau planétaire » sur Affaires Universitaires, avril 2015. Consulté le 9 avril 2015
  28. www.ledevoir.com/societe/medias/460859/le-quebec-parent-pauvre-de-wikipedia
  29. Stéphane Baillargeon, « Médias - Wikipoche » sur Le Devoir, janvier 2011. Consulté le 9 avril 2015
  30. Alexandre Hocquet, « Plaidoyer pour enseigner Wikipédia », 24 novembre 2016
  31. FACIL, « L'informatique libre dans l'enseignement supérieur et la recherche », février 2013. Consulté le 9 avril 2015, page 13
  32. https://outreach.wikimedia.org/wiki/Education/News/October_2017/Hundred_teachers_trained_in_the_Republic_of_Macedonia
  33. Antoni Meseguer Artola, « Factors that influence the teaching use of Wikipedia in Higher Education », dans , 2014-12-11 [texte intégral Modèle en boucle détecté : Modèle:Article] 
  34. www.leonardcohenfiles.com/album10.htmll#78
  35. www.youtube.com/watch?v=NkGTyndJC1w
  36. 36,0 et 36,1 books.openedition.org/pupo/4115
  37. Academic opinions of Wikipedia and open-access publishing
  38. gede (d · c), « Départ de Vol de nuit », 28 septembre 2009 à 8h18 CET, Le Bistro
  39. Results of Wikipedia study may surprise, 6 novembre 2017. Consulté le 7 novembre 2017
  40. 40,0 et 40,1 stats.wikimedia.org/FR/ChartsWikipediaFR.htm#1
  41. WP:Statistiques
  42. stats.wikimedia.org/EN/ReportCardTopWikis.htm#lang_fr
  43. stats.wikimedia.org/FR/Sitemap.htm
  44. France : rencontres Wikimedia sur l'éducation#Prospective
  45. stats.wikimedia.org/wikimedia/squids/SquidReportPageEditsPerLanguageBreakdown.htm
  46. La place des projets Wikimedia en français dans l'environnement linguistique mondial de l'internet, p. 16
  47. WP:Répartition des wikipédiens
  48. 48,0 et 48,1 (fr) Emmanuel Wathelet, « Autorité et auteurités émergentes dans un environnement organisationnel non-hiérarchisé en ligne : le cas de la construction de règles sur Wikipédia », 2015. Consulté le 13 novembre 2017, p. 330-332.
  49. WP:Contributeurs autistes sur Wikipédia
  50. WP:Wikipédiens par animal domestique
  51. geography.oii.ox.ac.uk/?page=the-geographically-uneven-coverage-of-wikipedia
  52. Voir spécial:Statistiques.
  53. Voir fr.wikiscan.org/ pour les statistiques actuelles.
  54. ainsi-va-wikipedia.blogspot.ca/2014/05/big-crunch-big-chill-ou-big-rip.html
  55. www.ledevoir.com/societe/medias/461170/wikipedia-et-l-histoire-du-quebec
  56. www.ledevoir.com/societe/medias/232241/la-pire-des-options
  57. Voir, notamment, (fr) Sébastien Antonini, « Étude de la véracité des articles médicaux sur Wikipédia », juillet 2017, Faculté de médecine de Marseille. Consulté le novembre 2017 et Fiabilité de Wikipédia en anglais
  58. Pour obtenir plus de détails sur ce sujet, visitez la page Utilisateur:Simon Villeneuve/PoV#Quantifier les centrismes de Britannica et Universalis.
  59. Spécial:Diff/143583435
  60. https://www.slate.fr/story/126668/fiche-wikipedia
  61. cvuh.blogspot.ca/2017/12/la-derive-wikipedia_7.html
  62. Appareil mobile - Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française
  63. Voir, par exemple, WP:Le Bistro/2 février 2016#…Mieux que la notice Wikipédia pour parler sérieusement….
  64. http://www.homo-numericus.net/IMG/article_PDF/article_a275.pdf

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]