Wiki-hop/wikisphère/encyclopédies généralistes

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Encyclopédie de l'Agora[modifier | modifier le wikicode]

web : http://agora.qc.ca/

L'Encyclopédie de L'Agora est née en 1998 à l'initiative du philosophe Jacques Dufresne et de Hélène Laberge, acteurs de premier plan dans la vie sociale et intellectuelle du Québec.

Eléments d'appréciation :

Encyclopédie Larousse[modifier | modifier le wikicode]

web : http://www.larousse.fr/encyclopedie/

Eléments d'appréciation :

Encarta[modifier | modifier le wikicode]

web : http://fr.encarta.msn.com/

Eléments d'appréciation :

Exemples de projets non francophones[modifier | modifier le wikicode]

Citizendium[modifier | modifier le wikicode]

web : http://en.citizendium.org/

Citizendium (pour citizen compendium) a été lancé par Larry Sanger, co-fondateur de Wikipédia, fin 2006. Cette encyclopédie rassemble des articles sélectionnés de Wikipédia sous licence GFDL et des articles originaux sous licence Creative Commons (CC-by-sa 3.0). Né d'une divergence avec le modèle éditorial de Wikipédia, Citizendium est un wiki réservé à des contributeurs bénévoles sélectionnés ou du moins autorisés à intervenir sur la plate-forme.

Basé sur le même moteur que Wikipédia, le Mediawiki, Citizendium mise sur les potentialités du wiki sans en activer toutes les fonctionnalités : les espaces communautaires sont inexistants ou non visibles à l'internaute non connecté, alors que chaque article est doté d'une page de discussion consultable. Les articles encyclopédiques sont soit à l'état de brouillon (draft), soit approuvé (approved). Un article approuvé est doté d'un éditeur identifiable et présente une page "brouillon" lui permettant d'évoluer. Citizendium a lancé au printemps 2008 un programme de fidélisation baptisé Eduzendium, visant à promouvoir la participation des milieux universitaires : les enseignants adhérents pourront permettre à leurs étudiants de valider une partie de leurs enseignements en contribuant aux articles encyclopédiques.

Eléments d'appréciation :

Cette encyclopédie, de langue anglaise uniquement, est difficilement exploitable par des francophones sur un plan pédagogique. Son principal intérêt réside dans le processus éditorial alternatif qu'il propose, et en particulier dans le mode de recrutement des contributeurs : étudiants producteurs de contenus et experts régulateurs et "validateurs" des contenus produits. Tout se passe comme s'il s'agissait de recréer les conditions originelles de Wikipédia en y adjoignant les règles nécessaires à une gouvernance centralisée explicite. Suivre l'évolution du projet, mesurer l'efficacité des choix opérés sont indispensables.

Knol[modifier | modifier le wikicode]

web : http://knol.google.com/


Eléments d'appréciation :