Wikijunior:L'aéronautique/Les autres engins volants

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Il n'y a pas que les avions et les hélicoptères qui volent, voici quelques objets qui volent :

Wikijunior
L'aéronautique
L'aéronautique

Le planeur[modifier le wikicode]

Le planeur n'a pas de propulsion propre. Remorqué puis largué par un avion, il utilise les courants aériens ascendants (qui montent) pour se laisser porter sur de grandes distances.

Le deltaplane[modifier le wikicode]

Le deltaplane est une aile semi-rigide formé d'une toile tendue par une armature. À partir d'une certaine hauteur, le pilote s'élance et se laisse porter par le vent.

Un deltaplane.

Le parapente[modifier le wikicode]

Un parapente.

Le parapente est inspiré du parachute ; il a une aile souple qui se gonfle avec le vent, on le pilote assis à l'aide de poignées. Contrairement au parachute, le parapente est suffisamment grand pour pouvoir monter dans les courants d'air. Il a été inventé en 1965 par David Barish.

La montgolfière[modifier le wikicode]

Une montgolfière.

La montgolfière est un ballon auquel est accrochée une nacelle. Elle est gonflée d'air chaud qui la fait monter. Elle ne peut pas être dirigée et vogue au grès du vent. L'altitude se règle en chauffant plus ou moins l'air contenu dans le ballon.

Le dirigeable[modifier le wikicode]

Un dirigeable.

Le dirigeable est une structure fuselée qui contient plusieurs ballons gonflés à l'hydrogène (gaz inflammable) ou à l'hélium. Des moteurs lui permettent de se diriger. Le Zeppelin, inventé par le comte Zeppelin, était un dirigeable géant utilisé pour transporter des passagers. Il fut abandonné après le grave accident du Hindenburg qui tua 35 passagers.

L'ULM[modifier le wikicode]

Un U.L.M.

L'ULM (Ultra-léger motorisé) est un petit avion. Très léger, il possède un petit moteur et fonctionne sur le même principe que les gros avions.