Wikijunior:Les félins/Les tigres

Un livre de Wikilivres.
Un tigre du Bengale
Wikijunior
Bébé caracal
Bébé caracal
Les félins

Les tigres[modifier le wikicode]

La vitesse et l'agilité sont des atouts qui font du tigre un grand prédateur de la même trempe que le jaguar qui est sans conteste le fauve qui lui ressemble le plus parmi tous les autres, avant même le robuste mais lent ours Grizzly. Athlète en puissance, le tigre peut grimper (pas si mal), nager, sauter de grandes distances et sa force correspond à 5 fois celle d'un homme fort. Le tigre est avec le lion le plus robuste et le plus puissant des fauves. Le tigre est dans le même groupe (genre Panthera) que les lions, les léopards et les jaguars. Ces quatre grands félidés sont capables de rugir, ils possèdent au niveau des structures vocales, un petit os, l'os hyoïde. Cet os des grands félins n'est pas tout à fait rigide et il peut vibrer, provoquant le rugissement. Cependant le lion se démarque largement : en effet, lorsqu'un lion rugit, notamment au crépuscule pour avertir tout vagabond qu'il est le roi de ces terres, il peut se faire entendre à 9 km à la ronde mais les lions et lionceaux se servent de leur rugissement également pour communiquer en toute liberté car ceux là forment une troupe royale soudée et incontestable pour toutes les autres espèces d'animaux. En outre l'organisation de la vie chez les lions est une arme de survie qu'aucun autre fauve ne possède de nos jours. Lors de son rugissement le plus puissant, un tigre porte au maximum à 3 km, celui-ci sait en revanche mieux feuler que son cousin ; quant au léopard et au jaguar, leurs cris sont comme ceux du tigre mais légèrement moins forts.

Où vivent-ils ?[modifier le wikicode]

En vert : les lieux de vie des tigres
En vert : les lieux de vie des tigres

Les tigres vivent dans des pays tels que Bangladesh au Bangladech, Bhoutan au Bhoutan, Chine en Chine, Birmanie en Birmanie, la Thaïlande et en Thailande Vietnam au Vietnam, l'Indonésie et en Indonésie (Java et Sumatra), et l'est de la Russie puis en Russie.

On les voit souvent au zoo. Les tigres peuvent aussi faire des petits avec les lions à l'image du petit "tigron".

Le tigre du Bengale est l'animal national pour l'Inde.

À quoi ressemblent-ils ?[modifier le wikicode]

Le tigre blanc royal.
Les tigres ont des mâchoires impressionnantes

Les tigres sont habituellement orange ou rouge orangé, il en existe des blancs mais ils sont rares. Leur pelage est composé de rayures noires foncées et de zones blanches sur la poitrine (quand ils sont oranges ou rouges), le cou et l'intérieur des pattes. Ces rayures les aident à se camoufler dans les arbres et buissons, leur évitant ainsi de se faire voir par d'autres animaux. Certains tigres, dont les ancêtres ont vécu en Inde, sont blancs avec des rayures noires. Les variantes de couleurs claires sont rares dans la nature car cela rend plus difficile le camouflage. Mais pour se défendre le tigre a des crocs de plus de 7 centimètres.

  • Longueur de la tête, du corps : 5 pied 10 pouces - 9 pied 1 pouce. Un grand tigre peut mesurer 3 mètres de long (10 pieds)
  • Taille (hauteur) : 91 cm (36 pouces)
  • Poids : 140-250 kg en moyenne mais un tigre de Sibérie dans la force de l'âge pèse en moyenne entre 250 et 320 kg. Le poids du tigre de Sibérie est celui qui varie le plus de tous les félins car non seulement sa fourrure s'épaissit mais il accumule aussi beaucoup de graisse sur ses flancs ainsi que sur tout son ventre lors de la saison hivernale pour mieux résister au froid glacial de Sibérie. (350-550 livres)
  • Dents mesurant environ 7 cm, sa mâchoire est très robuste
  • Pattes fortement matelassées
  • Colorations : blanc ou chamois vif - ocre rougeâtre, s'éclaircissant pour devenir blanc en-dessous.
  • Bandes noires irrégulières sur tout le corps, variant pour chaque individu.
  • Mâchoires puissantes
  • Fourrure courte et épaisse, moustaches épaisses et longues.

Que mangent les tigres et comment chassent-ils ?[modifier le wikicode]

Les tigres mangent le plus souvent des herbivores (des animaux qui mangent des plantes), tels que les élans, les cervidés, les sangliers et les buffles. Comme la majorité des autres fauves, ils chassent seuls. Les tigres sont souvent cachés près du sol et attendent le meilleur moment pour surprendre leur proie.

Les gens évitent les attaques de tigres en portant des masques sur l'arrière de leur tête. Ainsi, les tigres se retrouvent toujours face à un visage, ce qui les perturbe car ils attaquent habituellement leurs proies par derrière pour mieux les surprendre. Heureusement, ils n'attaquent que rarement l'homme sauf quand ils sont malades et ne peuvent chasser leurs proies habituelles.

La tigresse amène ses petits quand elle chasse pour leur montrer comment faire. Les petits apprennent vite.

Comment les tigres éduquent-ils leurs petits ?[modifier le wikicode]

un bébé tigre
un bébé tigre

Les tigres ont entre 1 et 5 petits par portée (en moyenne 2 ou 3). À l'âge de 8 semaines, les petits commencent à rejoindre la mère pour la chasse. Ils apprennent habituellement comment tuer une proie à l'âge de 6 mois mais ne deviennent indépendants qu'entre 15 et 18 mois (entre 1 an1/4 et 1 an1/2). Le père ne joue aucun rôle dans leur éducation, même si parfois on a signalé des tigres mâles accompagnant les femelles et les petits en dehors de la saison des amours.

Autres détails[modifier le wikicode]

Les tigres sont rayés (de part en part). Si vous rasiez un tigre (et cela n'arrive que très rarement), vous verriez les bandes correspondant aux rayures sur la peau.

Nota bene : Ne faites pas cela à la maison.

Classification[modifier le wikicode]

Des tigres jouant avec l'eau

Les tigres font partie de l'ordre des Carnivores, de la famille des Félidés, et ont pour nom scientifique Panthera tigris.

Plus d'informations[modifier le wikicode]

Wikimedia Commons propose des documents multimédia sur les tigres.