Wikijunior:Système solaire/La naissance du système solaire et son avenir

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikijunior
Le système solaire
Le système solaire

La formation du système solaire[modifier le wikicode]

La nébuleuse de l'Aigle (M16) - Où se forment de nouvelles étoiles.

Le système solaire s'est formé à partir d'un immense nuage de gaz et de poussières, il y a environ 4,6 milliards d'années le soleil est apparu au sein d'une nébuleuse primitive. Ces nuages de gaz sont un mélange des deux gaz primitifs créés lors du Big Bang (hydrogène et hélium) enrichi avec les restes d'autres étoiles qui, à la fin de leur vie, ont explosé. Ce mélange comporte donc en petite quantité des atomes plus lourds comme l'oxygène, l'azote, le fer. Ces immenses nuages sont appelés nébuleuses. Dans ces nuages, il arrive que les gaz et les poussières se regroupent (grâce à l'attraction universelle), (ce phénomène est appelé « accrétion ») ce qui, au fur et à mesure, provoque l'apparition au centre du nuage d'une proto-étoile qui va concentrer plus de 99 % de la matière du nuage. Le reste du gaz et des poussières constituera un disque tournant autour de la proto-étoile. Si la masse de cette proto-étoile est suffisante... elle va s'allumer. Pour les planètes, c'est le même principe d'accrétion qui est au travail dans le disque qui tourne, mais à une échelle inférieure... car les planètes se forment à partir du 1 % de matière restante.

La fin du système solaire[modifier le wikicode]

Une nébuleuse planétaire, appelée ainsi improprement, il s'agit des restes de l'explosion d'une étoile.

Le Soleil est environ à la moité de sa vie (5 milliards d'années) et encore pendant environ la même durée il va continuer à briller comme aujourd'hui. À ce moment, il y aura de grands changements. Le Soleil aura fini de consumer tout l'hydrogène qu'il contenait. Une fois que cela sera arrivé, compte tenu de sa masse, il deviendra une géante rouge en gonflant énormément, puis il deviendra probablement une naine blanche.

Supernova[modifier le wikicode]

Pour qu'une étoile termine sa vie en supernova (l'explosion cataclysmique puis la dispersion de ses « cendres » dans l'espace) elle doit avoir une masse très grande, plusieurs fois la masse de notre Soleil. Donc celui-ci ne deviendra jamais une supernova .

Trou noir[modifier le wikicode]

Cet avenir est aussi réservé à de gigantesques étoiles, bien plus massives que notre Soleil. Celui-ci ne deviendra jamais un trou noir.

L'avenir de notre Soleil[modifier le wikicode]

Nos connaissances actuelles ne nous permettent pas d'entrevoir clairement la fin de notre étoile, certains scientifiques pensent qu'à son terme, le soleil deviendra une supernova et l'effondrement de la matière pourrait créer une naine blanche.