Wikilivres/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Comment fonctionne Wikibooks ? Les principes fondateurs du projet[modifier | modifier le wikicode]

Wikibooks invite tous les êtres humains à écrire leurs livres dans notre bibliothèque pédagogique ou à participer, de diverses façons, à son développement. Wikibooks appartient à tous. C'est une communauté où nous nous aidons à écrire des livres pédagogiques. Les auteurs et les lecteurs contribuent tous, car tout lecteur peut écrire sur le livre qu'il lit.

Vous pouvez voir un aperçu des réalisations de ce projet sur sa page nommée Wikilivres:Vitrine.

Les auteurs peuvent décider comment leurs lecteurs sont invités à contribuer à leurs livres. Ils ont le droit de refuser toute modification indésirable. Pour éviter les conflits, il est préférable qu'ils réclament explicitement ce droit lorsqu'ils créent le livre.

Tout le monde est invité à participer à l'enrichissement de Wikibooks, en écrivant des livres ou en aidant à améliorer les livres existants. Tous les êtres humains qui lisent et écrivent le français sont accueillis dans la communauté des wikibookiens francophones, même ceux qui ne le parlent pas très bien, parce qu'ils peuvent être aidés par d'autres contributeurs.

Dans Wikibooks, toute la communauté fait de son mieux pour que nous travaillions tous dans les meilleures conditions. Il n'y a pas de chefs. Les règles communes donnent aux contributeurs les pleins pouvoirs. Nous sommes tous égaux devant les règles communes. Nous respectons mutuellement nos libertés.

Wikipedia est devenu la meilleure encyclopédie dans le monde parce que c'est la meilleure façon de faire une encyclopédie. Leibniz l'a imaginé il y a plus de trois cents ans. Maintenant au XXIe siècle, c'est fait. De même, Wikibooks pourrait devenir la meilleure bibliothèque pédagogique du monde, car c'est la meilleure façon de créer une bibliothèque pédagogique.

Il existe de nombreuses règles, plus ou moins clairement écrites, connues et respectées, mais le débutant n'a pas besoin de les connaître toutes, car le travail habituel repose sur la confiance mutuelle. Soyez fair play. C'est tout ce que vous devez vraiment savoir pour travailler avec nous.

L'écriture d'un wikibook simple est très simple. Les techniques sophistiquées ne sont nécessaires que pour la qualité de la présentation (images, formules mathématiques, couvertures ...), et elles ne sont pas difficiles à apprendre.

Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez toujours demander de l'aide. Publiez un message au Bistro (quand un mot est en bleu, cela signifie qu'il s'agit d'un lien vers une autre page, cliquez dessus pour voir). Vous devriez voir une page intitulée Wikilivres:Le Bistro. Vous devez cliquer sur Ajouter un message, pour écrire votre demande d'aide, cliquer sur Prévisualiser pour voir et vérifier la présentation de votre message et enfin cliquer Publier les modifications. Votre demande est ensuite affichée publiquement. Mais avant cela, vous devriez jeter un coup d'œil sur les pages d'aide qui existent déjà. Si votre question est ordinaire, la réponse est probablement déjà écrite quelque part.

Le travail coopératif[modifier | modifier le wikicode]

Espérer faire un livre par la rencontre spontanée entre plusieurs auteurs qui se mettent à travailler sur le même sujet est une belle idée, mais en général elle ne marche pas, sauf si le livre répond à une volonté collective (comme le présent livre d'aide). Les livres commencés avec l'espoir que d'autres auteurs les compléteront restent le plus souvent inachevés.

En revanche, d'autres formes de travail coopératif marchent très bien :

  • Faire des ajouts aux livres existants,
  • Critiquer ou demander des éclaircissements (les pages de discussion sont là pour ça),
  • Corriger les erreurs mineures (typographique, orthographique ...) quand on lit,
  • Aider un contributeur, débutant ou non, qui ne connaît pas toutes les techniques utiles (wikicode, ...)
  • Demander de l'aide ou des conseils,
  • Les contributeurs n'ont pas toujours le français pour langue maternelle. Vous les aiderez si vous corrigez leur expression,
  • Tout type d'aide que vous imaginez.

La possibilité du travail coopératif distingue Wikibooks des autres sites d'édition gratuite en ligne. Elle permet aux auteurs et aux lecteurs de sortir de leur isolement et de s'entraider.

Du contenu libre[modifier | modifier le wikicode]

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia propose un article sur : « Œuvre libre ».

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia propose un article sur : « Licence libre ».

Les livres proposés sur Wikilivres (textes, images et vidéos) sont libres : cela signifie que vous êtes libre de les utiliser comme bon vous semble (pour votre usage personnel, en classe ou en formation), de les imprimer, de les redistribuer et de les modifier tant que tous vos travaux restent libres eux aussi.

Ces libertés sont garanties par les termes des différentes licences libres (utilisées sur tous les projets wikimedia) : notamment, l'intégralité des textes rédigés est disponible selon la licence dite « Creatice Commons BY-SA ». Les illustrations sont, quant à elles, disponibles selon les diverses licences Creative Commons. Certains travaux sont quant à eux dans le domaine public ou sous d'autres contrats permissifs.

Un projet non-commercial[modifier | modifier le wikicode]

Wikilivres est soutenu par la fondation wikimedia qui est une association à but non lucratif. La fondation fournit toute l'infrastructure informatique nécessaire au fonctionnement des différents projets.

Le respect des auteurs[modifier | modifier le wikicode]

Dans Wikipédia, il serait absurde que les auteurs soient identifiés comme tels dans l'encyclopédie. Nous ne voulons pas beaucoup d'articles sur le même sujet écrits par différents auteurs, nous voulons un travail collaboratif de nombreux auteurs qui recherchent un consensus. Dans Wikibooks, la situation est différente. Beaucoup de livres différents, rédigés par différents auteurs, sont une bonne chose pour la science, pour sa diversité et sa richesse. Qu'un livre ait un auteur, ou quelques-uns, responsables du livre, est également une bonne chose, car il y a une forte volonté de terminer le livre. Une telle responsabilité n'empêche pas le travail coopératif. Au contraire, elle peut l'aider, parce qu'elle empêche les conflits entre les auteurs, et parce que les auteurs potentiels ne craignent pas que leur travail puisse être détruit par d'autres.

Tout auteur peut demander le droit de refuser toute modification indésirable. Pour éviter les conflits entre les différents contributeurs au même livre, un auteur qui veut être responsable de son livre doit l'indiquer clairement sur la première page du livre qu'il crée. La façon dont les lecteurs sont invités à coopérer peut également être expliquée sur cette page ou sur une page liée. Lorsque vous créez le livre, vous décidez de son développement futur. Vous pouvez décider d'abandonner tout rôle privilégié. Ensuite, le développement du livre relève de la responsabilité collective de l'ensemble de la communauté, et tous les contributeurs sont sur un pied d'égalité. Le livre peut être signé par une liste ouverte d'auteurs qui décident de s'identifier eux-mêmes. De tels livres entièrement collaboratifs sont parfois appelés wikibooks originels, car c'est ainsi que Wikibooks a commencé. Il y a des wikibookiens qui pensent que tous les wikibooks du catalogue doivent être ainsi. Comme Wikibooks est une anarchie et respecte les droits de l'homme, ces wikibookiens attachés aux traditions ne sont pas un problème. Vous comprendrez facilement comment gérer vos livres, et comment vivre en paix avec les traditionalistes.

La responsabilité d'auteur et la coopération s'intègrent très bien ensemble. L'égalité stricte entre les auteurs n'est pas la seule façon pour les auteurs de travailler sur le même livre. Un auteur peut être responsable du livre, ou quelques-uns, les autres critiquent ou donnent des ajouts, ou tout autre type d'aide.

La responsabilité d'auteur est une liberté, simplement parce qu'un auteur est libre de faire de son livre ce qu'il veut. Si les wikibookiens doivent toujours justifier ce qu'ils publient à d'autres, ils ne sont pas libres, ils sont sous le joug de la dictature de l'opinion.

Comme Wikibooks est un site wiki, où chacun peut modifier les pages des livres, les auteurs peuvent craindre que leur texte ne soit pas conservé, ou qu'il soit modifié contre leur volonté. Cette crainte n'est pas justifiée. Au contraire, Wikibooks permet à la fois de conserver un texte, de le renouveler en permanence si on le souhaite, d'accueillir d'autres contributions et de protéger son texte contre toute modification non-souhaitée. Wikibooks accueille toutes les contributions, mais les auteurs peuvent toujours refuser les modifications proposées, et ils protégés les contre les vandales.


Les projets internes de Wikilivres[modifier | modifier le wikicode]

Wikijunior[modifier | modifier le wikicode]

Le projet Wikijunior vise à créer des wikilivres pour les enfants de 0 à 12 ans.

Les projets amis de Wikilivres[modifier | modifier le wikicode]

Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

Wikipédia est un projet de rédaction d'une encyclopédie universelle illustrée. Composée de plus de 1 180 000 articles dans sa version francophone, elle est une base de connaissance très consultée par les internautes.

Les articles de wikipédia sont rangés dans de nombreuses catégories et accessibles via de nombreux portails thématiques. Pour en apprendre plus sur wikipédia : vous pouvez lire « Wikipédia est une encyclopédie » et « Ce que Wikipédia n'est pas ». À titre d'exemple, vous pouvez consulter quelques articles de qualité.

Vous pouvez accéder directement à la version francophone de Wikipédia à l'adresse http://fr.wikipedia.org/

Wikiversité[modifier | modifier le wikicode]

Wikiversité était d'abord un projet interne de wikibooks mais il est devenu un projet indépendant. Ce wiki héberge des projets pédagogiques qui regroupent les connaisseurs d'un sujet et les étudiants. Les étudiants se voient proposer des exercices et des travaux pratiques que les enseignants peuvent corriger. Wikiversité fait appel aux autres projets comme base de connaissance, notamment aux manuels de Wikilivres et aux articles de Wikipédia.

Commons[modifier | modifier le wikicode]

Le projet Commons est une réserve de contenus multimédias mis à la disposition des différents projets Wikimedia. On trouve sur commons, aussi bien des photos, des schémas, des vidéos, des sons, des logos que des icônes. Vous pouvez avoir un aperçu des contenus disponibles sur Commons, dont l'intégralité est libre, sur la page « Images remarquables » du projet. De nombreux livres de Wikilivres puisent leur illustrations dans Commons.

Vous pouvez accéder directement à la version francohone de Commons à l'adresse http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil

Wikibooks et les autres[modifier | modifier le wikicode]

Wikilivres n'est que la branche française d'un projet multilingue. Wikibooks se décline en de nombreuses langues, les plus gros projets Wikibooks étant les versions anglophone et germanophone. Quand un wikilivre a des équivalents dans d'autres langues, ils sont signalés à nos lecteurs.

...et les autres projets Wikimedia[modifier | modifier le wikicode]

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia propose un article sur : « Wikimedia Foundation ».

Wikilivres est un projet Wikimedia, au même titre que Wikipédia, Wikiversité ou Commons, mais Wikimedia c'est aussi Wikiquote (citations), Wikisource (œuvres du domaine public), Wiktionnaire (dictionnaire), Wikinews (actualités) et Wikispecies (inventaire du vivant). Autant de projets avec lesquels nous travaillons en synergie.