Wikilivres/La maintenance

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Gérer les nouveautés[modifier | modifier le wikicode]

Pour trouver les nouveautés, il faut surveiller les modifications récentes, notamment l'apparition de nouvelles pages. Si une nouvelle page est créée dans l'espace principal et n'est pas une sous-page, il se peut que l'auteur veuille créer un nouveau livre.

Les nouveaux livres doivent être signalés en utilisant le bandeau {{nouveau livre}}. Ainsi, la création du livre sera annoncée aux membres du projet (notamment dans la partie « Nouveautés » de la page d’Accueil).

En tant qu'administrateur, c'est à vous d'aller régulièrement regarder dans la catégorie « Nouveau livre » pour vérifier si un livre n'y a pas sa place.

Si un livre a le bandeau {{nouveau livre}} depuis un mois, c'est suffisant. Selon l'avancement du livre, trois possibilités s'offrent à vous :

Si le livre est commencé et que du contenu y a été apporté 
Tout semble en bonne voie pour que le livre avance. On conserve bien sûr le livre et on retire simplement le bandeau. Vérifiez tout de même que le wikilivre est bien dans une catégorie thématique. Éventuellement, posez l'{{étiquette progression}} en mode {{étiquette progression|nouveau livre}}.
Si le livre est mort-né, c'est à dire qu'il a été créé à la volée (sûrement par une IP) et qu'aucun contenu significatif n'y a été apporté depuis sa création 
Supprimez le livre et éventuellement les modèles et/ou catégories qui ont été créés spécifiquement pour lui.
Dans le cas où il y a indétermination, c'est à dire qu'un peu de contenu a été apporté, ou que l'auteur n'a pas mis de contenu mais qu'il semble quand même avoir de la volonté 
Retirez le bandeau, déplacez le livre dans l'espace personnel de l'auteur et informez-le du déplacement en l'invitant à continuer et en indiquant que son livre pourra rejoindre l'espace principal. Si le livre mort-né a été créé par une IP, supprimez-le.

Remarquez qu'on considère comme nouveau livre même les pages qui manifestement sont déjà abandonnées dès leur création. Il faut laisser le bénéfice du doute à l'auteur : on lui laisse alors un mois pour ajouter du contenu ce qui est suffisant pour se rendre compte. L'idée est de toujours rester accueillant et d'éviter, comme sur Wikipédia, qu'un bandeau de proposition à la suppression ne prenne le nouvel auteur de court.

Renommer un livre[modifier | modifier le wikicode]

Cliquer sur Spécial:Pages liées dans le menu de gauche pour déplacer toutes les ramifications des hyperliens une par une. Ensuite l'onglet renommer (accessible à tout utilisateur enregistré) permet de démarrer l'opération : il est conseillé d'attribuer un nom de sous-pages du sommaire à chacune des pages du livre.

Fractionner un livre[modifier | modifier le wikicode]

À partir d'une certaine taille, les wikilivres devraient idéalement être répartis sur plusieurs pages afin de faciliter leur lecture et éviter les pages trop longues à charger. Pour ce faire, il existe deux méthodes. Utiliser l'une ne dispense pas d'appliquer la seconde : les règles de formatage n'existant pas encore.

Première méthode
  1. Sélectionnez l'onglet « modifier » dans le wikilivre à fractionner.
  2. Ajoutez y un modèle selon la syntaxe {{<nom du livre>/sommaire}}.
  3. Sauvegardez et cliquez sur le lien du modèle qui devrait apparaître en rouge.
  4. Rédigez le sommaire en recopiant le plan du texte de base. Vous pouvez utiliser un modèle parmi ceux-ci (lien).
  5. Dans le livre, le lien rouge du modèle devrait être remplacé par les liens rouges des chapitres du livre.
  6. Transférez par copié-collé les différentes sections du livre dans chaque chapitre, ainsi que le modèle de sommaire.
  7. Ajoutez le modèle {{auteurs crédités après scission}} dans chaque page de discussion dans les nouvelles pages créées si vous n'avez pas précisé la provenance du copié-collé dans le champ résumé.
Deuxième méthode

Une autre manière de faire est de rassembler le sommaire sur la page principale et de lier les différentes pages par des liens suivant/précédent, voir Construire sa maison pour une application de cette méthode.

Scinder un livre[modifier | modifier le wikicode]

Répartir les pages selon une classification, comme Wikilivres:CDU.