Wikilivres:Limitez l'usage de la couleur dans les livres

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Recommandation Wikilivres
link={{{link}}}

Ce texte est considéré comme une recommandation dans Wikilivres.
Il décrit les exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de contributeurs.
Vous pouvez librement modifier cette page, mais veuillez utiliser la page de discussion pour proposer une modification majeure.

Évitez que la bonne lisibilité d'une page dépende de la bonne présentation des couleurs.

Motivations[modifier le wikicode]

Dispositifs de consultation[modifier le wikicode]

Imprimante[modifier le wikicode]

Les articles de Wikilivres devraient rester lisibles lorsqu'ils sont imprimés en noir et blanc ou sans couleur de fond. Certains tableaux utilisent la couleur de fond pour mettre en évidence les lignes ou les colonnes ; c'est bien, mais il faut que ces dernières restent visibles même avec un fond uni.

En outre, le gamut de couleur d'une imprimante couleur n'est pas le même que celui d'un écran couleur. Même avec une imprimante couleur, il n'est donc généralement pas possible d'imprimer toutes les couleurs affichées à l'écran.

Écran[modifier le wikicode]

Les variations d'éclairage, de contraste, de luminosité, de correction gamma et de température de couleur font que l'affichage des couleurs peut fortement varier d'un écran à l'autre. Il est pratiquement impossible que deux couleurs différentes apparaissent, selon les conditions, parfaitement identiques, même à une personne dotée d'une vision parfaite.

Points de vue culturels[modifier le wikicode]

La symbolique des couleurs varie avec les cultures. Si un contributeur utilise une symbolique propre à sa culture, une partie de son public ne le comprendra pas bien. En outre, cela constitue une violation de la neutralité de point de vue.

Handicaps[modifier le wikicode]

Les daltoniens éprouvent des difficultés à différencier certaines couleurs. Le daltonisme touche environ 5 % de la population mondiale. Pour les aider à différencier les couleurs, il faut que celles-ci soient relativement contrastées entre elles, de sorte qu'il n'y ait pas de confusion possible. C'est également valable pour les schémas où un système distinctif peut également se greffer aux schémas pour une meilleure visibilité (différentes hachures par exemple).

Mauvais goût[modifier le wikicode]

Plus on utilise de couleurs plus on augmente les risques de choquer les visiteurs et de dégrader l'image de Wikilivres.

Conseils[modifier le wikicode]

Il y a une différence entre « améliorer la présentation avec des couleurs » et « faire dépendre la présentation des couleurs ».

Utilisez les couleurs pour les alertes, et les tableaux du type du tableau périodique des éléments.

Voir aussi[modifier le wikicode]