Wikilivres:Prise de décision/Utilisation des catégories

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Cette page de prise de décision est archivée.


Replacement filing cabinet.svg
Merci de ne pas la modifier; si vous souhaitez proposer une modification parlez-en sur la page de discussion ou au bistro.


Merci !

Que doit on faire du système de catégories ? Pour l'instant il est peu utilisé dans les livres et plutot résérvé aux catégories « administratives » comme la catégorie des ébauches. Cependant quelques livres (Tribologie par exemple) utilisent des catégories, faut il généraliser cet usage ou l'interdire (ou encore, ne rien imposer) ? Guillaumito 3 fév 2005 à 12:49 (UTC)

Une des principales différences entre les contenus de Wikipédia et de Wikilivres est la manière dont ils s(er)ont lus. Alors que les articles de Wikipédia sont souvent autosuffisants, il est conseillé de lire ceux d'un wikilivre dans un certain ordre (sauf pour le lecteur qui veut parfaire sa connaissance). Cela induit qu'il faut faire attention à ce que l'internaute puisse aisément naviguer dans le wikilivre, comme il pourrait le faire avec un livre en papier (et, puisque Wikilivres regroupe plusieurs wikilivres, dans une bibliothèque) : revenir "en arrière" ou sauter un chapitre (notions qui normalement ne peuvent exister dans une encyclopédie puisque ce mot signifie à peu près "savoir circulaire", donc qui peut être commencé à n'importe quel endroit), prendre un autre livre du même rayon qui correspondra plus à notre recherche, ...
Deux types de navigation existent actuellement : le "menu" par {{modèle}} (utilisé notamment par les livres de Programmation et d'Histoire de l'Europe) et les catégories (livre de Tribologie).
Selon moi, il faudrait combiner les deux méthodes, tout simplement parce que, comme indiqué plus haut, le lecteur peut avoir deux attentes différentes dans la navigation : soit atteindre un autre point du wikilivre (pratique avec les menus par modèles), soit ouvrir un autre wikilivre (pratique avec les catégories).
En conclusion, je préconiserais, comme apparemment cela s'est fait pour le livre de Tribologie :
  • l'usage des catégories pour ranger les livres dans leur rayon, de façon "poupées russes" : le livre est sur une étagère qui fait partie d'un rayon qui fait partie d'un coin de la salle qui fait partie de la salle même qui fait partie de l'étage... donc en utilisant la catégorie la plus proche et en usant des sous-catégories.
  • l'usage des modèles pour faciliter la navigation à l'intérieur du livre, à voir en fonction du livre évidemment.
Esope 23 fév 2005 à 19:21 (UTC)
  • Je pense que dans certains cas c'est utile Pfv2 2 oct 2005 à 03:51 (UTC)


AMHA, il y a deux sortes de catégorie qui ne devrait pas se recouper :

  • Celle permettant de ranger les livres (comme dans une bibliothèques). Cette utilisation semble pleinement justifiée.
  • Celle permettant de ranger les pages/sections d'un livre. Pour cette seconde utilisation, il me parait déjà nécessaire de mettre dans le nom de la catégorie, le nom du livre catégorie:un beau livre:sous catégorie du livre.

Ensuite plusieurs utilisations sont possibles :

  • Classer toutes les pages dans la catégorie du livre : cela permettrais de disposer d'un lien vers un point unique pour chaque page. Par contre, les pages classé par ordre alphabétique ne me paraissent pas très utile.
  • Classer les pages du livres en thème : cela serait très audacieux, je n'ai jamais vu de livre utilisant un autre classement que les pages les unes à la suite des autres.

Bref, la catégorisation inter-livre ne me parait pas indispensable. Epommate 24 oct 2005 à 21:54 (UTC)