Culture du cannabis/Engrais

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Culture du cannabis
Sommaire
Modifier le sommaire

Les minéraux dont sont composés tous les engrais sont dans tous les cas les N-P-K :

  • N pour Azote
  • P pour Phosphore
  • K pour Potassium

Sur les engrais sont indiqués des chiffres sous la forme 4-1-8. Ceci signifie : 4% de N (azote), 1% de P (Phosphore), 8% de K (Potassium).

Les besoins du cannabis en engrais sont assez simples mais ils changent selon les différentes périodes de sa vie. Au début de sa vie, il a besoin de beaucoup de phosphore pour développer ses racines. Donc, un engrais du genre 3-8-7 ou quelquechose s'en approchant irait très bien.

Pendant la croissance il faudra au contraire baisser le taux de phosphore et augmenter celui de d'azote N. Les composés azotés des engrais permet notamment l'assimilation par la plante de nitrate via les bactéries fixatrices d'azote. Ces nitrates entre dans la composition de la chlorophylle a (C55-H72-O5-N4-Mg)et de la chlorophylle b (C55-H70-O6-N4-Mg) les deux molécules permettant l'assimilation du carbone de l'air. Un engrais dans les proportions 4-1-5 devrait faire l'affaire. Il faut se rapprocher le plus possible de ces taux.

Pendant la floraison la plante a de nouveau de forts besoins de Phosphore P en revanche le taux d'Azote N doit être le plus bas possible un taux de 0-4-8 semble idéal. Ces besoins en phosphore proviennent de la quantité d'énergie métabolique nécessaire que la plante doit déployer par l'entremise des photosystèmes (convertisseur d'énergie solaire) afin de soutenir un processus de floraison complet.

Sans contrôleur EC il est préférable d'acheter des engrais de bonne qualité (Général Hydroponique par exemple). Les engrais communs ne sont pas convenablement calibrés pour notre plante.

Résumé :

  • l'Azote (N) : croissance
  • le Phosphore (P) : racine et fleur
  • le Potassium (K) : vigueur de la plante

Un excès d'engrais ne peut faire aucun bien à la plante. Respectez les doses indiquées ! Il faudra éventuellement diluer plus pour les engrais très forts (30-10-10 par exemple).

Il est aussi possible d'utiliser des compléments d'engrais qui incluent des oligo-éléments nécessaires à la plante : Bore b, Molybdène Mo, Cobalt Co, Fer Fe, Manganèse Mn, Zinc Zn, Cuivre Cu.