Firefox/Navigation par onglets

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Firefox permet de regrouper plusieurs pages web en une seule fenêtre et fournit des fonctionalités qui permettent de naviguer facilement entre les onglets et de les exploiter avec efficacité. Bien que les fonctionnalités les plus pratiques ne soient accessibles que via des raccourcis clavier ou des clics de souris avec le bouton du milieu (la roulette sur certaines souris) ou en cliquant avec la touche Ctrl enfoncée, l'interface la plus récente de firefox (2.0.0.2 au moment de la rédaction de ces lignes) fournit par défaut des boutons de fermeture sur chaque onglet, si bien que la fermeture d'un onglet ne pose aucun mystère. Cependant les outils pour notamment ouvrir un onglet ne sont pas directement visibles et il convient d'apprendre quelques bases, ne serait-ce que pour ne pas passer à côté de cette fonctionnalité.

Fonctionnalités principales[modifier | modifier le wikicode]

Au delà du bouton de fermeture, Firefox fournit donc d'autres fonctionnalités par le biais du double clic, du clic droit et du clic milieu de la souris.

Le double clic permet principalement sur un endroit vide de la barre des onglets [1] d'ouvrir un nouvel onglet vide. Cependant, lorsque cette barre devient remplie, le double clic devient sensiblement moins pratique à utiliser.

Pour ouvrir un onglet vide, il vaut alors mieux effectuer un clic droit sur la barre des onglets où un menu propose l'ouverture d'un onglet vide. Un clic droit sur un lien affiche un menu qui propose d'afficher le contenu ciblé dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.

Cependant, les fonctionnalités les plus intéressantes demeurent celles fournies par le clic milieu : en effet, un clic milieu sur un lien ouvre directement la page pointée dans un nouvel onglet. Un clic milieu sur un onglet dans la barre d'onglets le ferme directement. Enfin, un clic milieu sur un signet situé dans la barre personnelle ou la liste des marques pages ouvre directement cette page dans un nouvel onglet, sans écraser l'onglet que l'utilisateur était en train de consulter.

Synergie avec la barre personnelle[modifier | modifier le wikicode]

La navigation par onglets est encore plus efficace lorsqu'elle est accompagnée d'une utilisation avisée de la barre personnelle. Cette barre est située par défaut au dessus de la barre des onglets et en dessous de la barre d'outil où se trouvent les boutons de navigation, la barre d'url, etc.

Son intérêt est qu'il est possible de rajouter un bouton dans cette barre simplement en y glissant déposant l'onglet que l'on désire. Le site affiché au sein de l'onglet devient ainsi accessible d'un simple clic de souris. On peut ainsi rassembler facilement les sites que l'on consulte les plus régulièrement et les ouvrir dans des onglets séparés avec un clic milieu.

Compilation d'onglets[modifier | modifier le wikicode]

Firefox permet d'ouvrir en une seule fois tous les signets contenus dans un dossier de marque-pages. Dans le menu Marque-pages, l'option Gérer les marque-pages permet de créer des dossiers spécialisés. Une fois un dossier créé, placer des favoris à l'intérieur se fait d'un simple glisser-déposer. Une fois un dossier thématique constitué, il suffit de faire un clic droit sur un dossier du menu Marques-pages puis choisir l'option ouvrir dans des onglets pour ouvrir tous les liens contenus dans le dossier en même temps dans une série d'onglets situés dans la même fenêtre.

Raccourcis clavier[modifier | modifier le wikicode]

Les raccourcis clavier les plus pratiques sont « [Ctrl] + [tab] » qui permet de naviguer au sein des onglets ouverts. « [Ctrl] + T » permet d'ouvrir un nouvel onglet et « [Ctrl] + W » qui permet de fermer l'onglet affiché.

La touche « [Ctrl] » utilisée en cliquant avec le bouton gauche permet d'obtenir l'équivalent d'un clic du bouton du milieu, pour les souris possédant moins de boutons.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Cette barre est masquée par défaut lorsqu'un seul onglet est ouvert, sauf si l'utilisateur en décide autrement en modifiant ses préférences.