Batterie d'accumulateurs/Charge de la batterie/Méthode de charge d'une batterie

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Charger la batterie régulièrement et correctement[modifier | modifier le wikicode]

Charger correctement une batterie n’est pas toujours évident, il faut utiliser un chargeur de qualité et calibré avec des échelles le plus bas possible.

Il existe deux types de chargeur, le type à charge lente et l’autre à charge rapide. Le chargeur rapide est destiné au dépannage, par exemple quand une batterie a été sollicitée à maintes reprises lors de démarrage pendant des tests.

Le chargeur lent est préférable pour une charge de batterie neuve ou complètement déchargée. Pour les batterie sans entretien, il est préférable de choisir un chargeur à tension ou courant variable lorsqu’elles sont déchargées depuis une longue période.

Chargeur à impulsion pour batteries sulfatées.

Le chargeur idéal devrait permettre des tensions élevées, jusqu’à 25 volts, pour franchir la résistance créée par le dépôt de sulfate. Ces dépôts créent une résistance entre les plaques, la tension élevée entamera le processus de la recharge de la batterie. Les chargeurs à impulsion de plusieurs mégahertz sont calés sur la fréquence de résonance des batteries, elles ont une tension en pic de plusieurs dizaines de volts, jusqu'à 100 volts, les impulsions sont de courte durée à intervalles réguliers.

Les batteries sans entretien qui ne conservent pas leur tension ou dont la tension est inférieure à 11 volts doivent être remplacées.

Le temps de charge nécessaire à la batterie dépend de sa capacité et de l'intensité du courant de charge.

Une petite valeur de courant de charge avec un temps de charge long donnera le meilleur rendement à la batterie.

Conseils de sécurité[modifier | modifier le wikicode]

  • Ne pas fumer ou produire des étincelles près de la batterie pendant la charge
  • Enlever les bouchons pendant la charge
  • Interrompre avant la fin de charge entraînera une perte de capacité et une usure prématurée de la batterie.
  • Ne pas utiliser un outillage non adapté : risques d’accident et d’explosion.
  • Ne pas oublier de laisser refroidir la batterie pendant trente minute après une charge. Ensuite contrôler la tension.


Voir aussi : Charge de la batterie

Cet article est en cours de réécriture, merci pour votre patience. Cet article fait partie de la série sur la charge des batteries automobiles.

Avertissement et sécurité dans la manipulation des batteries - Vérification et entretien de la batterie - Suivre l'entretien d'une batterie - Test capacitif d'une batterie - Vérifier la densité de l'électrolyte - Précautions à prendre pour remplir une batterie - Consignes de sécurité pour manipuler l'électrolyte - Méthode de charge d'une batterie - Précautions à prendre lors de la charge d'une batterie - Vérifier le système de charge-batterie - Actions à mener après la manipulation d'une batterie - Stockage des batteries - Les interdits des batteries - En cas de projection d'acide dans les yeux ou sur la peau