Batterie d'accumulateurs/Charge de la batterie/Vérification et entretien de la batterie

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Garder une batterie propre et sans humidité, pour éviter les risques d’étincelles et d’autodécharge.

La vérification d’une batterie se fait à l’aide d’instruments de mesure allant de l’hydromètre au vérificateur de capacité.

Avant de les utiliser, on débute par l’observation visuelle de l’état de la batterie, pour y déceler des fissures ou un gonflement des parois.

La saleté ainsi que l’humidité peuvent provoquer le passage du courant et sa décharge.

L’accumulation de vert de gris autour des bornes de la batterie, en particulier autour de la borne positive risque de provoquer un court-circuit à la masse.

Donc il faut bien nettoyer les bornes et les enduire d’une graisse isolante une fois les câbles installés.

Toutes les batteries ont un évent qui permet à la batterie de respirer. Cet évent a pour fonction d’éviter la formation de pression lorsque la batterie monte en température. Il est donc très important de vérifier que cet évent ne soit pas bloqué, car il y a un risque d’explosion.

PENDANT LA CHARGE D’UNE BATTERIE, UNE REACTION CHIMIQUE SE PRODUIT ET ENTRAINE LA FORMATION DE VAPEUR D’HYDROGENE.

Pour éviter que la pression n’augmente trop rapidement, il faut retirer tous les bouchons de remplissage de la batterie.

Certaines précautions sont donc à prendre pour éviter tout danger d’explosion.

Lors de l’installation des câbles du chargeur de batterie par exemple. Voici la procédure à suivre pour éviter tout danger d’explosion.

Avant tout, relier les câbles de charge du chargeur aux pôles de la batterie en branchant en tout premier lieu la borne positive et en deuxième la borne négative.

Ensuite brancher le chargeur au secteur et régler l'intensité( nombre d'ampère )et la durée de charge prescrite par le fabricant de la batterie.

Lorsque la batterie est chargée, arrêter le chargeur, débrancher son câble, puis retirer en premier le câble négatif et ensuite le câble positif.

Laisser reposer la batterie pendant au moins trente minutes avant son utilisation (La réaction chimique est toujours en cours et si l’on touche la batterie on peut remarquer qu’elle est chaude).

Remettre les bouchons et rincer abondamment à l’eau la batterie.

Après avoir attendu trente minutes, vérifier la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre. À ce moment la lecture du multimètre devra indiquer, pour une batterie conventionnelle avec entretien, 12.5 volts et plus, tandis que la batterie sans entretien aura 13.0 volts et plus.


ATTENTION ! UNE CHARGE EXCESSIVE DE LA BATTERIE RISQUE DE L’ENDOMMAGER DE FAÇON PERMANENTE
Cet article est en cours de réécriture, merci pour votre patience. Cet article fait partie de la série sur la charge des batteries automobiles.

Avertissement et sécurité dans la manipulation des batteries - Vérification et entretien de la batterie - Suivre l'entretien d'une batterie - Test capacitif d'une batterie - Vérifier la densité de l'électrolyte - Précautions à prendre pour remplir une batterie - Consignes de sécurité pour manipuler l'électrolyte - Méthode de charge d'une batterie - Précautions à prendre lors de la charge d'une batterie - Vérifier le système de charge-batterie - Actions à mener après la manipulation d'une batterie - Stockage des batteries - Les interdits des batteries - En cas de projection d'acide dans les yeux ou sur la peau