Biologie cellulaire/Cytosquelette

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

C’est un réseau de bâtonnets qui traversent le cytosol, soutiennent les structures cellulaires et produisent éventuellement les mouvements cellulaires. Il existe trois types de bâtonnets non-membraneux.

  1. Les microtubules sont ceux qui ont le plus grand diamètre. Ils déterminent la forme générale de la cellule et ils agissent un peu comme des rails sur lesquels les autres organites se déplaceront.
  2. Les microfilaments sont les bâtonnets les plus minces. Ils sont composés d’actine, une protéine servant de nombreuses fonctions au niveau des cellules, particulièrement les cellules musculaires. La plupart vont assurer les changements de forme d’une cellule ou même sa motilité (quelque chose qui bouge sur place).
  3. Les filaments intermédiaires, ayant un diamètre intermédiaire par rapport aux deux précédents, sont très résistants à la tension et vont s’opposer au centre d’étirement de la cellule.

Les microtubules sont ancrés dans les centrosomes par leur extrémité. Le centrosome étant une région voisine du noyau, est formé de centrioles, qui sont des organites cylindriques et perpendiculaires l’une à l’autre. Ceux-ci deviennent particulièrement importants dans la production du fuseau mitotique, des cils et des flagelles.

C'est un sujet très intéressant à étudier - assurez-vous de suivre un cours dans une université reconnue avec de bons enseignants.