Biologie cellulaire/Réticulum endoplasmique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Trafic proteines reticulum.svg

Le réticulum endoplasmique (du latin reticulum : « réseau » et endoplasmique : « à l'intérieur du cytoplasme ») est un organite propre aux cellules eucaryotes. Ses fonctions sont la production de macromolécules, la modification des protéines et le transfert de substances vers l'appareil de Golgi. Alors dénommé corps de Nissl ou corps de Berg, on le retrouve respectivement dans les neurones et les hépatocytes.

Rôle et forme du réticulum endoplasmique[modifier | modifier le wikicode]

De la même façon qu'une communication efficace est nécessaire dans une usine entre les différents postes d'assemblage d'une part et vers l'extérieur d'autre part, la cellule a besoin d'un réseau capable d'établir la communication entre ses organites et le milieu extra-cellulaire. C'est le rôle du réticulum endoplasmique pour la communication interne et de l'appareil de Golgi pour la fonction sécrétrice de la cellule (ou fonction d'exportation). Ces deux organites, essentiels au maintien de l'intégrité de la cellule, sont en relation permanente.

Le REG[modifier | modifier le wikicode]

Il est recouvert de ribosomes et les protéines qui sont assemblé par ses ribosomes sont ensuite d’un introduit à l’intérieur du réticulum endoplasmique granuleux dans ce que l’on appelle les citernes du REG où elles vont connaître plusieurs destinées. Le réticulum endoplasmique granuleux fabrique toutes les protéines sécrétées par la cellule. Il est une usine à membrane de la cellule parce que c’est là que seront fabriquées les protéines intégrées, les phospholipides et le cholestérol.

Le REL[modifier | modifier le wikicode]

Il prolonge le réticulum endoplasmique granuleux et on dit qu’il est formé de tubules en boucle, mais dans le réticulum endoplasmique lisse il n’y a pas de citernes; et il ne détient aucun rôle dans la synthèse des protéines mais les enzymes que l’on trouve dans le REL joue un rôle dans le processus suivant: métabolisme des lipides, fabrication d’hormones stéroïdes, absorption, synthèse et transport de lipide. Le réticulum endoplasmique lisse joue aussi un rôle de détoxication de diverses substances (médicaments, etc.) c’est aussi grâce aux enzymes du réticulum endoplasmique lisse que le glycogène sera dégradé en glucose. Un REL particulier est celui que l'on trouve dans les cellules musculaires de types squelettiques et cardiaques, il se nomme le réticulum sarcoplasmique. Son rôle est d’intervenir dans le stockage et la libération des ions calcium Ca++ lors de la contraction musculaire.