Blender 2.7/La hiérarchie

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Restructuration du livre
link={{{link}}}

Ce livre est en cours de restructuration. Son organisation et son contenu vont être intégralement remaniés. En effet, le plan a été revu, en prévoyant plus de TP, et, à la fin de cette phase, les chapitres devront s'enchaîner plus logiquement...
En attendant, nous nous excusons pour ce désagrément, et sachez que le plan futur du livre est disponible sur cette page...




Essayez !
link={{{link}}}

Essayez de faire l'exercice en même temps que moi, étape par étape, puis entrainez-vous avec les autres objets.

Bienvenue dans ce nouveau chapitre de Blender, Quézaco ?. Ici, nous allons parler d'une petite fenêtre qui se trouve en haut à droite de la fenêtre de Blender, on l'appelle la hiérarchie ou l'Outliner.

TP guidé[modifier | modifier le wikicode]

La hiérarchie se trouve en haut, à droite de la fenêtre de Blender. Grâce à elle, on peut avoir un résumé de chaque objet, cela nous indique sa couleur, ses textures, ses enfants… Pour avoir un descriptif complet, vous pouvez appuyer sur le petit + à côté de chaque nom.

Essayez par exemple sur le cube. Pour le moment, il est caché (image (1)), mais vous pouvez utiliser la molette de la souris pour faire descendre la barre à côté de la hiérarchie. Une fois que vous voyez le mot cube, vous cliquez donc sur le petit + à gauche du nom.

Vous voyez à droite du mot Cube, un petit signe. C'est un triangle avec les sommets symbolisés par des points blanc-gris. Cela signifie que l'objet appelé cube est composé de maillage.

Maintenant, cliquez sur le +. Vous voyez apparaître un nouveau nom, avec un nouveau + et une sorte de disque divisé en 4 parties, cela signifie que ce maillage a une couleur (image (2)). Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais lorsque vous passez votre souris sur les icônes à droite des noms, elles s'illuminent, c'est une façon de dire que cette petite image indique quelque chose d'important. En effet, ces images sont très importantes. On les appelle les Attributs de l'objet Cube.
Bon, continuons, vous cliquez sur le +. Vous vous retrouvez avec écrit Material ou Matériel en anglais (image (3)). Vous retrouvez devant le nom, l'icône vue précédemment à côté de Cube. A droite du nom Material, vous trouvez une autre icône.

Attention !
link={{{link}}}

Encore ! Cela fait beaucoup de choses tout cela, et en plus dans un seul cube!

Oui, en effet, mais encore, là, la liste n'est pas longue. J'ai déjà eu plus de 100 attributs, c'est vite arrivé, dès que l'on commence l'animation, mais vous n'y êtes pas encore...
Donc, maintenant, continuons. Vous cliquez sur le + (je crois que vous commencez à avoir l'habitude et je pense que j'aurais pu me passer de le dire...) et donc vous trouvez un attribut nommé Tex qui signale une texture.
Donc maintenant, vous savez que l'objet Cube est composé d'un maillage, d'un matériel et d'une texture. Vous pouvez voir que tout en haut il y a Scene.
Cela veut dire que ces objets appartiennent à la scène appelée Scene. Vous pouvez bien sûr faire ces expériences avec les objets Camera et Lamp, cela vous exercera et vous serez incollable sur la hiérarchie de Blender. (Ce qui, entre nous, serait une bonne nouvelle...)

Les opérations sur la hiérarchie[modifier | modifier le wikicode]

Renommer un objet[modifier | modifier le wikicode]

Pour renommer un objet via la hiérarchie, il faut maintenir Ctrl [1] et faire un Clic gauche sur l'objet à renommer. Vous entrez alors le nouveau nom de l'objet.

Rappel: Blender est un logiciel anglais, il n'acceptera donc pas les accents.

Afficher/Masquer un objet[modifier | modifier le wikicode]

Pour afficher ou masquer un objet, il suffit de cliquer sur l'œil qui se trouve en face de l'objet à afficher ou à masquer.
Voici une capture d'écran de la partie en question: Hiérarchie boutons (Blender).png

Geler/Dégeler un objet[modifier | modifier le wikicode]

Geler ou dégeler un objet, c'est faire en sorte que l'on puisse le sélectionner et le modifier, ou pas...
Pour geler ou dégeler un objet, il faut cliquer sur la souris qui se trouve en face de l'objet à geler ou à dégeler.
Voici une capture d'écran de la partie en question: Hiérarchie boutons (Blender).png

Afficher/Masquer un objet lors du rendu[modifier | modifier le wikicode]

Pour le rendu, on a la possibilité de cacher ou d'afficher un objet lors du rendu...
Pour afficher ou masquer un objet lors du rendu, il faut cliquer sur l'appareil photo qui se trouve en face de l'objet à afficher ou à masquer lors du rendu.
Voici une capture d'écran de la partie en question: Hiérarchie boutons (Blender).png

Restreindre la structure de la hiérarchie[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible de filtrer l'affichage dans la hiérarchie. Par exemple, vous pouvez faire en sorte de n'afficher que les objets de type mesh. Pour y parvenir, il faut passer par le menu Display Mode dans l'en tête de la hiérarchie.

  • All Scenes : Affiche la structure complète de toutes les scènes présentes dans le fichier (au lancement de Blender, il n'y en qu'une).
  • Current Scene : Affiche uniquement la structure de la scène courante.
  • Visible Layers : N'affiche que les éléments des calques qui sont visibles.
  • Groups : N'affiche que les groupes d'objets.
  • Same Types : Affiche tous les objets du même type.
  • Selected : N'affiche que la structure du/des objet (s) sélectionné (s).
  • Active : N'affiche que la structure de l'objet actif (dernier objet sélectionné).
  • Sequence : Affiche les éléments du séquenceur.
  • Libraries : Affiche le contenu de la librairie ;
  • Datablocks : Affiche les objets par "blocs de données".
  • User Preferences : Affiche le contenu des préférences utilisateur.
  • Keys Maps : Affiche les raccourcis clavier.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Sur les machines Apple, la touche Ctrl est remplacée par la touche "Pomme" (ou Commande).